Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Ballon chalumeau

4 participants
AuteurMessage
zamatille

Ballon chalumeau Empty
MessageSujet: Ballon chalumeau   Ballon chalumeau EmptyVen 23 Avr - 21:00

Bonjour à tous

Je viens vers vous ce soir car j'ai un chalumeau de bijoutier depuis 15 ans. Chalumeau à pedalle pour l'oxygène et gaz. J' en suis très contente. Par contre j'ai quand même un petit soucis. Chaque année je suis obligée de changer mon ballon qui se perse à cause du latex ? qui sèche. Il se fend.
Est ce que vous huilez votre ballon ? Comment ? À quel fréquence ?? Ou est ce normale, la qualité est moins bonne ?? Car j'ai pas le souvenir qu'à mon apprentissage on faisait quelques choses aux ballons.
Merci de vos conseils.
Creativement
Sara
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

Ballon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Ballon chalumeau   Ballon chalumeau EmptyVen 23 Avr - 22:01

Bonjour,
Je sais pas si la qualité à changé mais le latex à toujours été sensible. À la chaleur, au soleil...
Je doute qu'il faille huiler, plutôt poudrer au talc, il y a aussi des produits spéciaux au silicone.
Mais sinon il y a beaucoup de ballons ordinaires dans le commerce qui font l'affaire pour une fraction du prix et qui sont plus durables.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ballon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Ballon chalumeau   Ballon chalumeau EmptySam 24 Avr - 5:50

Franchement on n'a rien trouvé mieux qu'une chambre à air de voiture ...oui je sais y'en a plus beaucoup qui roule ! moi j'ai viré ma baudruche ,ici avec l'humidité il m'en fallait une tout les six mois ...avec ma vielle chambre a air j'ai plus de force en retour et aussi une plus grande réserve d'air !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
zamatille

Ballon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Ballon chalumeau   Ballon chalumeau EmptySam 24 Avr - 11:41

Merci pour vos réponse je prends note. Bonne journée
Lala26

Ballon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Ballon chalumeau   Ballon chalumeau EmptySam 18 Déc - 19:27

Eddy a écrit:
Franchement on n'a rien trouvé mieux qu'une chambre à air de voiture ...oui je sais y'en a plus beaucoup qui roule ! moi j'ai viré ma baudruche ,ici avec l'humidité il m'en fallait une tout les six mois ...avec ma vielle chambre a air j'ai plus de force en retour et aussi une plus grande réserve d'air !

Bonjour EDDY
petite question je viens de récupérer un vieux chalumeau avec ballon et pédalier mais je rencontre quelques difficultés !
En effet ma flamme n est pas stable j ai comme l impression que le ballon ne fournit pas assez d air.
Il faut appuyer sur le ballon pour espérer avoir quelque chose d un temps soit peut stable.
Merci de votre aide !
TimTamTom

Ballon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Ballon chalumeau   Ballon chalumeau EmptyDim 19 Déc - 1:29

Bonjour
Si le ballon n'est pas assez gonflé, pas assez sous pression, à priori c'est soit que ton pédalier soufflet ne debite pas assez, qu'il a des fuites ou des valves peu efficaces par exemple, soit que ton chalumeau est bouché, que de la bourre s'est accumulée dans le tuyau ou le gicleur d'air.
Si la pression n'est pas constante c'est qu'il y a des fuites.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ballon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Ballon chalumeau   Ballon chalumeau EmptyDim 19 Déc - 3:40

Oui comme te le recommande Tim il te faut vérifier deux ou trois choses avant de le mettre en fonction surtout si c'est un vieux matérierl

Enlever les tuyau relié au chalumeau et ouvrir les robinet de veilleuse ! ensuite souffler dans les entrée avec la bouche , bon tu peux aussi laisser les tuyaux !! bien sur le faire dans les deux sens et regarder quant tu souffles si tu ne vois pas des peluches qui s'échappent , preuve qu'il est encrassé !

Ensuite, là tu peux laisser le tuyau et la baudruche ou ballon ou chambre à air ! sur la pédale et pomper voir si le ballon se gonfle régulièrement et surtout si il se dégonfle il ne devrait pas , du moins très lentement ( ce n'est pas étanche à ce point la ) !!!

Regarder au dos du pédalier avant pour voir si les évents ne sont pas encrasser et si quant tu actionnes le pédalier avec la main tu sens l'air bloquer et fuser , tu comprends le système ???

Si tu as fais tout cela et que ton chalumeau continue de crachoter c'est que c'est au niveau de la buse que c'est encrasser ! soit tu démonte et tu souffle dedans soit tu as un compresseur ( le compresseur c'est super !!) ..

avec un fil de fer fin ' très fin ) tu dois pouvoir aussi passer a travers les tubulures du chalumeau !!

Ne pas oublier de souffler des DEUX cotés du chalumeau les trous sont plus gros au début qu'en fin de chalumeau !

Il y a un autre chose qui des fois entre en conflit ! c'est le sens du T qui relie la pédale au chalumeau ! il est facile de le positionner dans n'importe quel sens , mais j'ai remarqué que son positionnement en ligne ; c'est à dire la barre du T reliant le ballon au chalumeau est des fois plus avantageux que le contraire !! remarque pour s'en convaincre il suffit d'inverser les tuyaux , maintenant si tu n'a encore rien touché et que le chalumeau fonctionnait bien ailleurs c'est que cela ne vient pas de la !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom

Ballon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Ballon chalumeau   Ballon chalumeau EmptyDim 19 Déc - 9:26

J'avais oublié que j'avais fait un tuto pour réparer les cuirs de soufflet
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16627-reparer-un-soufflet-de-chalumeau
Contenu sponsorisé

Ballon chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Ballon chalumeau   Ballon chalumeau Empty

Ballon chalumeau
Page 1 sur 1