Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Réparer un soufflet de chalumeau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparer un soufflet de chalumeau Empty
MessageSujet: Réparer un soufflet de chalumeau   Réparer un soufflet de chalumeau EmptyMer 16 Sep - 14:29

Bonjour,
pour ceux qui hésitent à se lancer dans la réparation d'un soufflet un peu paresseux ou troué,
voici comment je procède, ce n'est pas long, pas vraiment compliqué et ça dépanne bien surtout au prix de vente de ce genre d'outil.

1ere étape, identifier la panne:
soit c'est percé car le cuir est vieux, ou bien il a été accidenté
soit c'est un problème de valves, de clapets et là c'est autre chose
Ici c'est bien le cuir sur cet antique soufflet
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl10

2eme étape, on sépare les éléments
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl11
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl13
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl12
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl14

3eme étape, on enlève le cuir en général c'est collé et ficelé, sur ce soufflet c'est assez astucieux le fil n'est pas noué mais tendu puis enroulé autour du clou qui est ensuite enfoncé pour bloquer le fil
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl15

4eme étape, on nettoie le tout, on enlève les restes de cuir ou de colle, la graisse, la poussière,
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl16

on vérifie l'étanchéité des clapets: en soufflant par le tuyau de sortie l'air ne doit pas ressortir des clapets, inversement si on souffle par un clapet l'air ne doit sortir que par le tuyau. Ici ce sont de vieux clapets en plomb avec des demi billes en matière souple gomme ou autre. Plus c'est étanche et plus efficace sera le soufflet.
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl17

5eme étape on refait les cuirs, avec un bout de cuir comme un vieux blouson ou mieux si on a, je pense que du simili doit faire l'affaire aussi, en tous cas une matière souple étanche solide et qu'on peut coller facilement.
On reporte le vieux cuir, si celui ci est trop dégradé ou inexistant il faut relever les mesures avec les bois en place dans le soufflet et faire le développé des ellipses.
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl18

6eme étape, c'est la plus difficile, recoller les cuirs. Il faut que les bois soient vraiment positionnés pareil sinon ça vrille...
On peut faire des repères avant de décoller l'ancien cuir, numéroter les pièces et repérer l'avant l'arrière etc...
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl20
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl19

7eme étape on vérifie que ça ne fuit pas, ou pas trop! si on appuie sur le soufflet en bouchant les orifices, normalement ça ne devrait pas se dégonfler...
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl21

8eme étape, on réassemble dans le sens inverse. Attention à l'étanchéité du clapet sur le soufflet, on peut changer le joint caoutchouc ou mettre un peu de colle ou de pate à joint sans en mettre dans le clapet!
Réparer un soufflet de chalumeau Souffl22


Et voilà, un soufflet reparti pour 20 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Réparer un soufflet de chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Réparer un soufflet de chalumeau   Réparer un soufflet de chalumeau EmptyMer 16 Sep - 15:09

C'est top !
j'en ai 2 à réparer, je vais pouvoir m'y mettre.

De mémoire, le cuir d'agneau est un cuir généralement retenu car très souple et bien imperméable pour les soufflets dans certains instruments de musique type orgue.
J'irai demander à mon tanneur de me confirmer ce point.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparer un soufflet de chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Réparer un soufflet de chalumeau   Réparer un soufflet de chalumeau EmptyMer 16 Sep - 15:15

Je sais pas trop, sur les vieux soufflets le cuir est plutôt épais. idem sur les soufflets de cheminée.
Mon cuir de récup est un peu trop souple et trop fin à mon gout, mais ça marche faute de mieux.
J'avais déjà utilisé un tronçon de chambre à air de voiture, ça marche aussi et il n'y a pas de raccord collé! Il faut juste que le diamètre de la chambre corresponde au bois. Et puis il faut disposer d'une vieille chambre, ça ne vaut pas le coût d'en acheter une pour faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparer un soufflet de chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Réparer un soufflet de chalumeau   Réparer un soufflet de chalumeau EmptyMer 16 Sep - 19:00

Belle démonstration simple et efficace ,merci Tim ...je répare les miens avec du smili-cuir...tout aussi efficace que le cuir difficile à trouver ici ...d'ailleurs ...un blouson chez toi ?? il y fait si froid ???

Par contre je n'avais pas vu l'astuce du fil tendu avec le clou ...moi j'avoue que j'avais un brin galéré pour bien serrer la corde !

Quant au clapet de poumons faut pas hésiter à les remplacer par un morceau de vieux film négatif d'antan !


en tout les cas ton tuto devrais rendre service à plus d'un !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparer un soufflet de chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Réparer un soufflet de chalumeau   Réparer un soufflet de chalumeau EmptyMer 16 Sep - 19:27

Ici pas besoin de blouson, et encore moins en cuir Very Happy
C'est un vieux bout de blouson qui date d'une époque parisienne lointaine. Le cuir ça sert toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparer un soufflet de chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Réparer un soufflet de chalumeau   Réparer un soufflet de chalumeau EmptyMer 16 Sep - 19:51

Bonjour TimTamTom,

Formidable démonstration. cheers cheers cheers cheers cheers

Merci mille fois pour toutes ces photos et tout le temps que tu as consacré à ce pas à pas.

Magnifique journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Agapè




Messages : 123
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Réparer un soufflet de chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Réparer un soufflet de chalumeau   Réparer un soufflet de chalumeau EmptyVen 22 Déc - 12:19

Bonjour à tous merci TimTamTom pour le tuto réparation qui m’a bien servi par contre j’attaque la réparation et j’ai bien réussi à faire deux beaux soufflets tout neufs mais j’ai un soucis d’air encore…mon pédalier est bien faible et ça n’est pas normal….je pense que c’est à cause de ce bidule qui est super craquelé et qui n’était plus mobile jusqu’à ce que je le pousse doucement pour le reenclancher, il bouge à chaque poussée mais du coup…Pas l’impression que ça soit bien hermétique est-ce que ça se répare? Comment faire pour avoir une meilleure étanchéité ?

J’espère ne pas devoir défaire mes deux soufflets pour accéder au mécanisme interne….?

Merci d’avance pour votre aide précieuse !!!

Voilà les photos Réparer un soufflet de chalumeau 6aeb2010
Réparer un soufflet de chalumeau Edd41b10
Réparer un soufflet de chalumeau 1750a410
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparer un soufflet de chalumeau Empty
MessageSujet: re: Réparer un soufflet de chalumeau   Réparer un soufflet de chalumeau EmptyVen 22 Déc - 17:48

oui au bout de très longtemps de travail ou même de vétusté, les systèmes de clapet en plomb et avec cette demi sphère en caoutchouc se dégrade vite ! il vaut mieux remplacer cela par un système plus simple avec soit un morceau de négatif photo ou une vielle diapo, soit un morceau de plastique de blister, ( enveloppe tout les trucs en quincaillerie ou autres dans les magasins !)


Des fois il est aussi utile de leurs adjoindre un morceau de ressort ou une lamelle d'acier , genre découpée dans un cerclage de caisse de bois !


J'en ai encore deux de soufflet complet à refaire et vous savez leurs prix ici !! dans les 240 euro pièces et les poumons 90 les deux !! alors cela vaut le coup de sacrifier un vieux blouson de cuire ou une paire de vieux mocassins !!! sinon y'a encore la chèvre !!! affraid affraid

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparer un soufflet de chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Réparer un soufflet de chalumeau   Réparer un soufflet de chalumeau EmptyVen 22 Déc - 20:03

Pour être sûr que ce n'est plus étanche, tu souffles dans l'orifice du haut et le clapet à bille caoutchouc ne doit pas laisser passer d'air. Si ce n'est plus le cas j'ignore comment le réparer. Peut être que ça se trouve en pièce détachée. Sinon il faut démonter le poumon et le bricoler comme l'explique Eddy.
Si tu as remonté le pédalier, il suffit de boucher la sortie avec ton doigt et d'actionner le soufflet. Si ça bouge c'est qu'il y a une fuite et tu peux voir tout de suite si ça vient des billes.

Au cas où j'avais fait un tuto pour bricoler un clapet
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7940-refection-d-un-soufflet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparer un soufflet de chalumeau Empty
MessageSujet: Re: Réparer un soufflet de chalumeau   Réparer un soufflet de chalumeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer un soufflet de chalumeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vive le vieux materiel
» Annonce LBC soufflet de chalumeau
» Comment se servir d'un chalumeau soufflet...
» Vend moteur suspendu , pièce à main , chalumeau et soufflet
» Réfection d'un soufflet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: