Bonjour,
pour ceux qui hésitent à se lancer dans la réparation d'un soufflet un peu paresseux ou troué,
voici comment je procède, ce n'est pas long, pas vraiment compliqué et ça dépanne bien surtout au prix de vente de ce genre d'outil.
1ere étape, identifier la panne:
soit c'est percé car le cuir est vieux, ou bien il a été accidenté
soit c'est un problème de valves, de clapets et là c'est autre chose
Ici c'est bien le cuir sur cet antique soufflet
2eme étape, on sépare les éléments
3eme étape, on enlève le cuir en général c'est collé et ficelé, sur ce soufflet c'est assez astucieux le fil n'est pas noué mais tendu puis enroulé autour du clou qui est ensuite enfoncé pour bloquer le fil
4eme étape, on nettoie le tout, on enlève les restes de cuir ou de colle, la graisse, la poussière,
on vérifie l'étanchéité des clapets: en soufflant par le tuyau de sortie l'air ne doit pas ressortir des clapets, inversement si on souffle par un clapet l'air ne doit sortir que par le tuyau. Ici ce sont de vieux clapets en plomb avec des demi billes en matière souple gomme ou autre. Plus c'est étanche et plus efficace sera le soufflet.
5eme étape on refait les cuirs, avec un bout de cuir comme un vieux blouson ou mieux si on a, je pense que du simili doit faire l'affaire aussi, en tous cas une matière souple étanche solide et qu'on peut coller facilement.
On reporte le vieux cuir, si celui ci est trop dégradé ou inexistant il faut relever les mesures avec les bois en place dans le soufflet et faire le développé des ellipses.
6eme étape, c'est la plus difficile, recoller les cuirs. Il faut que les bois soient vraiment positionnés pareil sinon ça vrille...
On peut faire des repères avant de décoller l'ancien cuir, numéroter les pièces et repérer l'avant l'arrière etc...
7eme étape on vérifie que ça ne fuit pas, ou pas trop! si on appuie sur le soufflet en bouchant les orifices, normalement ça ne devrait pas se dégonfler...
8eme étape, on réassemble dans le sens inverse. Attention à l'étanchéité du clapet sur le soufflet, on peut changer le joint caoutchouc ou mettre un peu de colle ou de pate à joint sans en mettre dans le clapet!
Et voilà, un soufflet reparti pour 20 ans!