Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Toots Thielemans 90 - Live at le Chapiteau Opera de Liege 2012
2 participants
Auteur
Message
Daniela
Messages : 270 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 76 Localisation : Paris
Sujet: Toots Thielemans 90 - Live at le Chapiteau Opera de Liege 2012 Sam 1 Mai - 18:00
L'harmoniciste de jazz belge Toots Thielemans a 90 ans lors de ce concert ! Il est parti 4 ans plus tard https://www.jazzhot.net/PBEvents.asp?ItmID=31392
En 2001, le roi Albert II le fait Baron Jean-Baptiste Thielemans. Il adopte, en blason, cette devise: «Be Yourself, No More, No Less»! https://fr.wikipedia.org/wiki/Toots_Thielemans#cite_note-Jazzhot-3
Le dernier morceau de ce concert ,composé par Louis Armstrong ,What a wonderful world a été joué à ses funérailles
Rascar Capac
Messages : 3369 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Toots Thielemans 90 - Live at le Chapiteau Opera de Liege 2012 Sam 1 Mai - 19:12
. Een echt ketje van Brussel.
Daniela
Messages : 270 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 76 Localisation : Paris
Sujet: Re: Toots Thielemans 90 - Live at le Chapiteau Opera de Liege 2012 Dim 2 Mai - 14:42
Rascar Capac a écrit:
Een echt ketje van Brussel
Traduction proposée par Google : Une vraie petite fille bruxelloise
Peux-tu expliquer cette énigmatique réaction , Rascar Capac ? Merci
Rascar Capac
Messages : 3369 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Toots Thielemans 90 - Live at le Chapiteau Opera de Liege 2012 Dim 2 Mai - 16:47
. Hello Daniela,
Pour les traductions automatiques, Google n'est pas vraiment ton ami...
"Ketje" (du vieux néerlandais ked ou kidde), en "brusseleir", c'est à dire le langage des bruxellois principalement issus du quartier des Marolles (qui s'étend de la place Poelaert à l'église de la Chapelle), berceau de Toots Tillemans, désigne un enfant de la rue, principalement un garçon, souvent espiègle. On pourrait le comparer au "titi" parisien.
"Brussels ketje" est le surnom d'un vrai bruxellois , quelqu'un qui est né et a grandi à Bruxelles et qui connaît et pratique le dialecte bruxellois.
Le bruxellois de souche a (avait ?) la réputation d'avoir le dialogue facile et l'envie d'aborder tout le monde afin de tailler une bavette sur tout et sur rien. Peut importe la langue, il est toujours prêt à inventer des néologismes hauts en couleur pour se faire comprendre. L'accent belge, si souvent (pour ne pas dire toujours) mal imité par nos cousins français, est en fait une très mauvaise interprétation de cet accent spécifique de Bruxelles et nul part ailleurs en Belgique.
Il existe 5 principaux groupes d'accents en Belgique francophone, l'accent "brusseleir" parlé à Bruxelles et dans le sud du Brabant flamand fortement influencé par le néerlandais, l'accent "wallo-picard" fort semblable au parler dans les Hauts-de-France, l'accent "centre_wallo" proche de l'accent "champenois français", l'accent "liégeois", enclave linguistique représentée par la Principauté de Liège, territoire indépendant des Princes-évêques du Saint Empire Romain compris dans le cercle de Westphalie et l'accent "des cantons de l'est" teinté d'allemand.
Bien entendu, c'est un peu plus compliqué dans la mesure où tout cela se mélange aux frontières... Mais ces 5 grandes familles sont, acoustiquement, très, très différentes les unes des autres, l'accent "brusseleir" étant fortement sous-représenté dans l'ensemble des dialectes de Wallonie.
Pour en revenir à Toots, il incarnait parfaitement cette bonhomie "marollienne", cette gentillesse un peu naïve de celui qui s'intéresse un peu à tout et à tout le monde, sans prise de tête aucune. C'était une personnalité internationale complètement en dehors du "star system", que l'on pouvait aborder à un concert, à une terrace de café, à une table de restaurant sans ressentir la moindre forme de condescendance. Een echte ketje van Brussel. Un vrai petit gars de Bruxelles. Tout à fait magique...
Pour la couleur locale, voici le corbeau et le renard en "brusseleir" déclamé par un autre belge célèbre : Eddy Merckx :
Un petite "bagarre" dialectale entre un bruxellois et un liégeois :
Et pour ceux qui s'y intéressent, une "petite" interview du si aimable Toots, un peu en anglais, un peu en flamand, un peu en d'autres langues et beaucoup en français, à l'image de Toots, en somme :
Dernière édition par Rascar Capac le Dim 2 Mai - 19:11, édité 1 fois
Daniela
Messages : 270 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 76 Localisation : Paris
Sujet: Re: Toots Thielemans 90 - Live at le Chapiteau Opera de Liege 2012 Dim 2 Mai - 18:03
Grand merci pour toutes tes explications qui m'ont beaucoup intéressée . Le personnage de Toots est effectivement aussi beau et convivial que sa musique .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Toots Thielemans 90 - Live at le Chapiteau Opera de Liege 2012
Toots Thielemans 90 - Live at le Chapiteau Opera de Liege 2012