Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Four à fusion

5 participants
AuteurMessage
Hnoss

Four à fusion Empty
MessageSujet: Four à fusion   Four à fusion EmptyMar 22 Juin - 13:55

Bonjour à tous !

Dans mes réflexions sur l'acquisition du nécessaire pour faire mes propres lingots je suis tombé sur l'option du four à fusion.

J'ai actuellement une petite torche au butane pour faire des brasures. J'ai bien compris que pour la fonte c'était, à priori, insuffisant.

Etant en appartement l'usage d'un chalumeau, avec le gaz et l'organisation que ça nécessite. Peut être par rapport à la ventilation et en terme de sécurité aussi.

Je me demande si c'est la "meilleur" option pour moi. Je pense qu'en terme de confort et de rapidité de travail ça doit être le mieux. Mais dans mon contexte peut être pas.

Donc j'ai vu passer des fours à fusion et ça me semblait peut être être une bonne alternative.

J'ai compris qu'il ne fallait pas prendre de modèle bas de gamme au risque de devoir changer très régulièrement certaines pièces. J'ai cru comprendre aussi que la fonte prenait du temps (et donc beaucoup d'énergie).

Après c'est plutôt onéreux, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'acheter ce genre de chose d'occasion. Je me demande si mes inquiétudes quant au chalumeau ne sont pas superflues.

Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avez eu l'occasion de travailler avec ce genre d'outils, ce que vous en avez pensé, vos impressions.

Et même vos recommandations pour certaines marques/modèles si vous avez eu une bonne expérience.

Je vous remercie de votre aide !

Bonne journée à tous !

PS: Voici un modèle à titre d'exemple
https://pepetools.com/products/electro-melt-gold-melting-furnace-3kg-100oz-1kg-30oz
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyMar 22 Juin - 15:34

Bonjour,
il me semble que ce n'est pas du tout une bonne option pour faire des lingots.
C'est totalement inadapté. Que ce soit en terme de coût ou de confort et de rapidité que tu évoques, ce sera la aussi un choix inefficace.

Tu comptes faire des lingots de quoi? Quelle taille? et quelle fréquence?
Car il y a quelques options alternative.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyMar 22 Juin - 19:28

Moi l'électrique + chaleur intense ...j'y fais pas confiance !

se faire une petite table de chauffe c'est quoi ??

Une surface ignifugée

Une face , et peut être deux cotés ignifugés

sur la surface à plat un autre plaque ignifugé et ensuite :

Un chalumeau une bouteille de gaz ( servant aussi au travail quotidien ) une bouteille d'oxygène ( ça c'est le plus compliqué car recharge et manomètre )

Une lingotière ( facultative pour les deux sortes de fusion )

Un creuset pince gant et flux !

Pour la sécurité en trente ans je n'ai jamais foutu le feu ailleurs que dans un creuset !

Pas obligé d'avoir le gros chalumeau oxy/acétylène !

attention au chalumeau décapeur de quille de bateau ils crachent fort et grosse flamme !

Bref faut faire le coût de tout cela ! j'ai eu utilisé une vieille "" casserole " Ker en mon temps , c'est pratique mais gourmand en énergie ! et des fois faut aussi changer le creuset en graffite !!

En fait le choix t'appartient !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Hnoss

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyMar 22 Juin - 21:39

Bonsoir Nanosaure, Eddy,

Pourquoi trouves-tu que c'est inadapté Nanosaure ? Naïvement je me suis dit que tant qu'on
fondait les métaux alors la finalité était la même. Mais je n'ai pas fait de comparaison stricte
entre le prix du gaz utilisé et le prix de l'électricité et des creusets.

A mon sens c'était la même finalité, plus "simple" mais moins souple avec le four à fusion. Et moins encombrant.

Je compte travailler avec de l'argent. Faire moi même mon argent 925 à partir d'argent 999 et de cuivre.
En terme de taille je ne saurai pas dire comme ça, mais globalement pour des pièces assez petites, en tout cas au début.
Du moment que je peux faire un peu de plané et des fils ça m'est suffisant.

En terme de fréquence je dirai peut être une fonte par semaine. Peut être 30g à chaque fois. Je débute j'ai du mal à estimer.

Je suis très intéressé par les options alternatives dont tu parles.

Merci Eddy pour ta réponse ! Effectivement il faut que j'affine et que je vois financièrement ce qui est le moins onéreux
sur la distance.

Le four dont j'ai mis le lien est un Kerr justement, la marque a changé de nom (peut être un rachat et une perte de qualité
à la clé...?) c'est maintenant Ventura.

Celui que tu as eu, tu t'en es servi pendant combien de temps ? A quelle intensité ?

Je me questionne sur la durée de vie de ces machines.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyMer 23 Juin - 6:12

déjà il faut dire que celui que j'ai utilisé il avait de la bouteille mais faisait bien son taf pour des 100 aines de gr !

hélas j'habite un pays très humide et les tortillons ou ressorts qui font filaments dans le revêtement .. sont sujet à l'humidité plus la chaleur égale rouille donc ils cassaient ! réparé des dizaines de fois ! les plus simples sont les meilleurs les bidules avec mise en chauffe sonneries pour dire de réveiller le métal

bref on off un digital pour les températures un couvercle avec un regard pour voir le rougeoiement une pince pour attraper les creuset une lingotière ,une surface en ciment pierre réfractaire ou pas un bac quant tu chavires le creuset et que tu rates la lingotière ! des gants ignifugés au cas z'ou !

bref que du sérieux!

ah et un creuset en graffite de rechange au cas z'ou aussi ! c'est fragile ..;ah et aussi une tige en graffite pour des fois remuer dans le creuset !

il doit m'e, rester un dans un coin ;mais il est tellement rouillé que je ,n'ose le remettre en fonction !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyMer 23 Juin - 7:12

Bonjour Hnoss
Je ne sais pas si ça peut être la meilleure solution pour toi,
Mais pendant longtemps la fonte et même les recuits ont été faits dans des fourneaux (à charbon j'imagine). C'est plus trop le cas sauf dans l'industrie.
J'ai souvent hésité à me procurer un petit four comme tu montres, il y a des 500g aussi.
Comme je n'ai pas connaissance de l'utilisation de ces fours, j'imagine que 30grammes c'est quand même peu. Je ferais plutôt 100g d'un coup au moins.

Mais en effet tu dois pouvoir faire des lingots sans problème avec cet équipement.
Ne pas oublier de se protéger, si tu lâches le creuset ça ira sur tes pieds...
Nanosaure

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyMer 23 Juin - 14:44

et bien déjà, en terme de prix, le lien que tu donnes est très cher comparé a des solutions plus traditionnelles.

Et puis, c'est long à monter en température, un four.
Ca se conçoit pour faire des lingots bien plus gros que 30g je pense.
Tu peux faire des lingots de 50gr avec du matériel simple. Qui te servira aussi à souder.

Certains ici y arrivent avec des chalumeaux orca de bijoutier. Le tout c'est d'optimiser sa table de chauffe pour que il y ait le moins de perte d'énergie.
Tu trouveras plusieurs vidéos test sur le forum je crois.

Enfin, il y avait des méthodes alternatives. Le chalumeau onlygaz que Tim utilisait paraissait être très intéressant. Mais je crois qu'il y a pénurie.
Il y avait d'autre tests concluants que j'ai vu passer avec d'autres méthodes.

Nanosaure

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyMer 23 Juin - 14:49

ce type de creuset, deux ou trois briques réfractaires pour te faire un coin qui re renvoie la chaleur, et tu devrais sans trop de problème fondre 50 gr avec un orca classique qui te servira à faire tes soudures normales et qui surtout ne coute pas cher.

http://www.santimas.lt/fr/produit/creuset-en-charbon-de-bois

Hnoss

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyVen 25 Juin - 0:35

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

Je me suis renseigné d'avantage en me basant sur vos conseils et je pense que je vais
partir sur un chalumeau orca comme tu me le conseilles Nanosaure.

Ca me semble effectivement mieux correspondre à mon usage, et c'est aussi beaucoup plus intéressant financièrement.

Le fait de n'avoir à gérer que du butane me rassure également en terme de logistique/sécurité.

Encore une fois un grand merci pour votre aide !

Je vous souhaite une très bonne soirée.
Nanosaure

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyVen 25 Juin - 11:35

Cela me parait une sage décision.

J'insiste également sur le choix du creuset qui va te faciliter la fonte de ton argent. Avec un creuset moins gourmand en énergie, tu vas pouvoir fondre plus et plus facilement.
Je n'ai jamais eu l'occasion de le tester, je crois que c'est Tim qui le conseillait, mais le creuset en charbon semble être la bonne solution dans ton cas.
TimTamTom

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyVen 25 Juin - 13:39

Bonjour,
je ne connais pas ce creuset que tu montres, je ne savais même pas que ça existait!!!

j'utilise le charbon à souder, NATUREL surtout pas reconstitué, et je creuse à la fraise dedans.
Dans un endroit bien aéré on peut fondre directement dans un bois dur, très dur de préférence, en fait ça ne brûle pas, ça se calcine seulement.
Et en effet j'ai bien remarqué que sur du charbon je peux fondre assez facilement 15/20 grammes d'argent avec un simple chalumeau à soufflet et butane. Ce qui m'est très difficile voire impossible dans un creuset céramique.
Donc je suppose qu'avec un orca et la buse la plus grande on doit pouvoir fondre un peu plus.
Nanosaure

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyVen 25 Juin - 14:25

bonjour Tim.
merci pour ces précisions.
Tu penses que le creuset en lien est surement reconstitué et donc pas adapté?

Et par rapport à un creuset classique, le charbon reconstitué faciltera la fonte, tu ne penses pas?

bonne journée à tous
TimTamTom

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyVen 25 Juin - 14:47

On dirait bien que c'est du charbon reconstitué, ça doit être plus facile à produire que dans du charbon naturel et vu le prix très modique du creuset en question...
Sinon dans le charbon reconstitué j'avais essayé au début, ignorant que je suis, et c'était impossible de fondre quoi que ce soit avec le chalumeau d'établi. Le bloc aspire toute la chaleur, comme de la brique réfractaire. Alors que le charbon naturel renvoie la chaleur en quelque sorte.

Avec un gros chalumeau je n'ai pas essayé, ça doit fonctionner, c'est sûr.
Nanosaure

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyLun 28 Juin - 9:29

bonjour Tim,
merci pour ta réponse.
L'idée principale, c'est de pouvoir fondre avec un chalumeau basique, crapaud ou orca.

Il faut donc se faire son propre creuset dans un charbon naturel, d'après ton expérience, cela parait la bonne solution dans ce cas.

TimTamTom

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyLun 28 Juin - 11:22

tout à fait!
TimTamTom a écrit:
Bonjour,
je vais essayer de t'aider à y voir plus clair,

d'abord quels sont tes besoins? Tu parles de faire des lingots de quelques grammes et d'avoir du matériel à disposition à l'école,
alors avant toute chose, il est POSSIBLE de s'équiper à moindre coût pour faire des lingots d'argent de poids léger, 10, 20, 30g
Et ça sera possible en grande partie grâce au creuset que tu vas utiliser.
pour montrer que c'est jouable, voici un lingot que je viens de réaliser exprès à l'instant
Four à fusion Charbo10
le lingot est un poil plus léger parce qu'une micro bille est partie sur le côté à la coulée.

Donc avec un chalumeau polygaz de base et du butane et un charbon naturel ignifugé creusé.
Quelques minutes de pédalage.
Donc ceci est faisable avec à peu près n'importe quel chalumeau d'établi, orca, lampe de plombier etc.

Le creuset en céramique réfractaire est nécessaire si ta flamme est très puissante, et en plus il a l'avantage de très peu s'user donc d'être économique, mais il est fait pour les sources de chaleur puissantes car il demande lui même beaucoup de puissance de feu pour monter en température et permettre la fonte du métal.

avec un chalumeau à 30 euros comme celui ci je suis convaincu que sur un charbon naturel (pas reconstitué!) tu peux fondre facilement
Four à fusion 81543010
ou avec ce genre là à recharges map
Four à fusion 67789310
Guy Audette du forum disait fondre 110 grammes d'argent facilement avec ce chalumeau américain à 20 euros
Four à fusion Gast-t10
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4522-chalumeau-bernzomatic-france

Et il en est de même avec un orca, sur un charbon.
autrement les creusets bol sont plus fins et moins gourmands en calories que les cuvettes
Four à fusion 250_4511
http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=33880&id_rubrique=127

Et surtout, si pour l'instant tu n'as pas du tout de chalumeau, achète en priorité un orca m75 tu pourras fondre, recuire et travailler!
LionelClement

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyLun 28 Juin - 15:48

Bonjour

Je n'ai pas une grande expérience mais une série de galères à mon actif comme tous les autodidactes.
L'Orca permet la fonte de toutes petites quantités, mais n'est guère adapté à fondre des lingots plus gros.

- Avec l'Orca mon exploit ça a été 25gr (très long et difficile). Limite limite...
- Pour fondre plus tranquillement et sans dépenser, j'ai utilisé une lampe à souder butagaz grand public
pour petits travaux de plomberie. Nouvel exploit: 30gr. Oui ces petites torches contiennent entre autres gaz
du propane. Alors ça chauffe plus. Le lingot est plus propre aussi. Après on rêve de bigaz...

Bonne journée
Lionel
TimTamTom

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyLun 28 Juin - 18:15

Bonjour,
ça m'étonne scratch je n'ai pas d'orca, ni même jamais vraiment travaillé avec mais je vois plein de bijoutiers l'utiliser dans ma région et fondre de bonnes quantités dans du bois. Il y a plusieurs buses, même avec la plus grosse tu galères à fondre 20 grammes?
Le chalumeau à crapaud est plutôt moins puissant qu'un orca je pense, et j'arrive à fondre 15 20 grammes sans souci.
LionelClement

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyLun 28 Juin - 19:22

Bonjour TimTamTom,

L'Orca est formidable pour tous les travaux de soudure que j'ai pu faire. Je ne connais pas les autres
chalumeaux qu'utilisent les bijoutiers, pour un autodidacte comme moi c'est vraiment parfait.

Mais l'Orca avec la grosse buse (il en a 3 de tailles différentes) il est beaucoup moins puissant que ça:
Four à fusion Captur63
20gr ça passe encore en faisant chauffer pendant très longtemps dans un tout petit creuset et bien entre trois briques...
Mais c'est un peu galère et puis je me suis mis à faire des lingots plus gros ;-).

Après je n'ai pas adopté la technique qui consiste à fondre dans le charbon ou le bois...
Je l'ai fait une fois ou deux et il est vrai que ça montait plus facilement en température.
J'utilise maintenant un tout petit creuset céramique par simplicité.

L'achat (ou plutôt la trouvaille dans mon garage) de la lampe à souder (exactement la même que sur cette photo)
est une mesure économique avant l'achat d'un bigaz.

Lionel
Nanosaure

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyMar 29 Juin - 9:45

LionelClement a écrit:

Après je n'ai pas adopté la technique qui consiste à fondre dans le charbon ou le bois...
Je l'ai fait une fois ou deux et il est vrai que ça montait plus facilement en température.
J'utilise maintenant un tout petit creuset céramique par simplicité.

bonjour LionelClement,

je crois que c'est ici que se trouve la clé du problème.
Visiblement, cela fait une grosse différence, que ce soit à la lampe à souder ou à l'orca.
TimTamTom

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion EmptyMar 29 Juin - 10:28

Le gaz high power machin chose est un mélange butane propane, ça doit en effet chauffer pas mal.
On peut aussi utiliser l'orca avec du propane je crois, là ça doit bien dépoter.
Contenu sponsorisé

Four à fusion Empty
MessageSujet: Re: Four à fusion   Four à fusion Empty

Four à fusion
Page 1 sur 1