Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quel marteau pour marteler ?

Aller en bas 
+3
Admin
Eddy
ZigZag Colors
7 participants
AuteurMessage
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyVen 6 Aoû - 18:51

Hello
Tout est dans le titre 😊. Je voudrais marteler mes bagues mais je crois que je n’ai pas le bon marteau. Vous confirmez ? Et si oui, que dois-je acheter ? Merci !Quel marteau pour marteler ? 19e92b10
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyVen 6 Aoû - 20:41

Un marteau a deux cotés !

On se sert autant de la panne que du coté fin !

Ton marteau est très bien , il n'y a pas de " spécial marteleur " , c'est juste une question de de bout qui frappe et qui va laisser des marques !

Essaye d'abords avec un marteau et une bouterolle ronde , de 5/8 mm , sur un tas en fer !!

Le tas aussi peut changer et être une bigorne !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyLun 9 Aoû - 20:40

Bonjour ZigZag Colors,

Ton marteau en photo ressemble beaucoup à un marteau d'horloger. Même si utile, il n'est pas assez lourd pour la bijouterie..

Tu dois trouver un marteau de bijoutier classique de diamètre 20 mm, dont la masse te donnera toute la force nécessaire pour forger et marteler comme il se doit dans ce métier.

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Marteau-de-bijoutier-emmanch%C3%A9,-diam%C3%A8tre-20-mm-prcode-999-0792&query=marteau&channel=fr

Très belle journée

Michel Zim
sunny



.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyMar 10 Aoû - 10:14

Bonjour 😊
Je me disais bien que c’était trop beau pour être vrai. Trouver un marteau de bijoutier dans l’atelier du papy à qui on a racheté la maison me semblait invraisemblable. Allez, j’ai mis le marteau sur la liste des courses avec l’étau à main et les pattes d’alligators. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re : Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyMar 10 Aoû - 10:49


Bon il est vrai que des marteaux achetés pour faire de la bijouterie et chez un de nos fournisseurs est parfait !! surtout celui de ciseleur avec sa large panne et son coté arrondi !!

Personnellement j'ai ai eu arrangé qui n'était que des marteau lambda ! il suffit d'avoir un bon étau et une meuleuse d'angle avec le grain qui va bien !!

On peut aussi récupérer un marteau , le désemmancher le passer au barbecue de façon a le recuire et ensuite élargir le coté carré avec un autre marteau plus lourd

ou alors avec une meule pierre creuser une saignée dans le coté plat de façon a affiner cette partie et ensuite arrondir cette protubérance que l'on a crée ;; je ferais des photos sur le prochain !


Mais c'est plus facile d'en acheter un

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyMar 10 Aoû - 10:59

Oui certainement. Mais cela va au delà de l’apprentissage que je me suis fixé et je vais donc me contenter d’un marteau du commerce sauf si je trouve un bijoutier ok pour me vendre un peu de matos.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyMar 10 Aoû - 13:07

.
Salut,

Personnellement, je ne pourrais pas me contenter d'un seul marteau.  En règle générale, à chaque fois que je passe par une brocante et que j'en vois un dont la forme ou le poids ne fait pas encore partie de mon cheptel, je le prends dans le but de le réhabiliter ou non suivant mes besoins.  J'aime bien détourner aussi.  Les deux de droite sont des fils à plombs que j'ai emmanchés, ils me servent de tas pour les mises en formes anticlastiques et d'amorce pour les anneaux sans soudure. Very Happy

Quel marteau pour marteler ? Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyMar 10 Aoû - 18:05

Je vais donc compléter ma future collection et garder précieusement le marteau d’horloger du papy Antoine 😊. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyMar 10 Aoû - 18:57

Bonjour Rascar Capac,

Bonjour Eddy,

100 % en accord avec vous deux.

Il est par contre hyper important de posséder un marteau de bijoutier classique, fait maison ou non.

Aux USA je trouve ce modèle, dont je re sculpte la table ( à peine courbée ) pour en faire cadeau à mes apprentis qui reçoivent de leur école un ou deux marteaux ( horloger et ciseleur ) mais pas celui de bijoutier.......

https://www.riogrande.com/product/goldsmiths-cross-peen-domed-hammer-3-5-oz/112226

Très belle journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyMar 10 Aoû - 19:29

Salut Michel !

Ils sont beaux tes cadeaux de fin de stage !!

Oui celui là je l'ai aussi ! certainement une trouvaille dans nos maigres vide-greniers locaux ! c'est rare !! je ne me souviens pas d'en avoir acheté , mis a part celui de ciseleur !! que je n'ai jamais voulu utiliser pour taper sur des burins ! je le garde pour aplanir ou marteler avec son bout rond !

Utiliser les morceaux d'un fil a plomb c'est pas mal ça Rascar ! justement j'en ai rentré deux qui me paraissaient idéaux pour l'utilisation en atelier !!

Je finis ma forge et dès que j'aurais terminé le bruleur je m'occuperais de ces masses de métal que sont les marteaux ! merci pour l'idée des cônes !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyMar 10 Aoû - 21:01

+1100 avec Rascar Capac!

Les marteaux, il en faut pour tout les usage. J'ai le même que celui en photo : utilisation maquette et modélisme ou cuir.

On peut aussi transformer un marteau pour ce que l'on veux en faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël.13

Mickaël.13


Messages : 116
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : Belgique

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyMar 10 Aoû - 22:41

moi aussi je commence à utiliser plusieurs marteaux, j'obtient de beaux martelages avec le 5éme en partant de la gauche..avec la pane bombée

https://www.bukowebshop.com/marteaux/marteau-bijoutier-noir-bombe
Quel marteau pour marteler ? Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mickael-cianciotta.be
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? EmptyMer 11 Aoû - 8:31

Rascar Capac a écrit:
.
Salut,

Personnellement, je ne pourrais pas me contenter d'un seul marteau.  En règle générale, à chaque fois que je passe par une brocante et que j'en vois un dont la forme ou le poids ne fait pas encore partie de mon cheptel, je le prends dans le but de le réhabiliter ou non suivant mes besoins.  J'aime bien détourner aussi.  Les deux de droite sont des fils à plombs que j'ai emmanchés, ils me servent de tas pour les mises en formes anticlastiques et d'amorce pour les anneaux sans soudure. Very Happy

Quel marteau pour marteler ? Img_2032

Les deux marteaux de gauche sont de marteaux de carrossier. Les marteaux à planer de carrossier sont aussi très bien.
Les marteaux de dinandiers sont également bien adaptés pour certains travaux de bijouterie.

Suivant l'idée de tes ex-plombs, les cônes morse , cônes SA40 pour les emmanchements coniques d'accessoires de machine outil peuvent aussi te donner des idées de détournement. Souvent vus à pas cher dans les vide greniers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel marteau pour marteler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel marteau pour marteler ?   Quel marteau pour marteler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel marteau pour marteler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel déroché pour quel métal ?
» Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot
» Marteau pour triboulet à forger ...
» Pour forger faut être Marteau
» Probleme pour aplanir un lingot au marteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: