Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Probleme pour aplanir un lingot au marteau

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Probleme pour aplanir un lingot au marteau Empty
MessageSujet: Probleme pour aplanir un lingot au marteau   Probleme pour aplanir un lingot au marteau EmptySam 12 Aoû - 13:46

Bonjour tout le monde !

J'ai un petit probleme, quand je forge un petit lingot au marteau pour essayer de l'aplanir (je n'ai pas de laminoir) j'ai remarqué que les bords devenaient concaves avant de se replier sur eux meme quand le lingot est encore relativement épais, meme si je le tourne pour aplatir ces cotés rebelles ca le replie juste encore plus.
Bref je me demandais quel était le secret pour ne pas avoir des bords foireux, passer un coup de lime de temps en temps ?
Si vous avez d'autres trucs et astuces pour forger l'argent ca m'interesse aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Probleme pour aplanir un lingot au marteau Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour aplanir un lingot au marteau   Probleme pour aplanir un lingot au marteau EmptySam 12 Aoû - 19:36

Bonjour Snorri,

En fait si tu veux obtenir par le martelage un résultat proche de ce que ferait un laminage, il faut que tu ne martèles que l'épaisseur choisie de ton lingot, et ne pas chercher à le marteler sur tranche pour enlever ces bords concaves.

Remarque que, avec un jeu de recuit au bon moment, tu pourrais arriver à contrôler cette situation, mais tu auras de meilleurs résultat si avec un lingot suffisamment généreux en quantité tu te contentes de ne marteler qu'un seul profil.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Probleme pour aplanir un lingot au marteau Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour aplanir un lingot au marteau   Probleme pour aplanir un lingot au marteau EmptySam 12 Aoû - 19:55

Mais donc au final ce n'est pas génant quand on arrive a une petite épaisseur ? j'ai fait déja quelques essais a partir des petits lingots que j'avais, la pluspart du temps ils n'étaient pas tres épais et je n'avais pas ce probleme, mais avec un lingot plus épais (qui est devenu celui en bas a droite sur la photo) ca le faisait beaucoup, on voit encore une ligne sur l'épaisseur et je me demandais si ca se propageait plus a l'interieur, enfin de tt facon on verra bien Smile

Probleme pour aplanir un lingot au marteau Planelingot
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Probleme pour aplanir un lingot au marteau Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour aplanir un lingot au marteau   Probleme pour aplanir un lingot au marteau EmptySam 12 Aoû - 21:48

Bonsoir Snorri,

Suivant la forme de départ du lingot martelé, il est normal que toute la surface obtenue ne puisse pas être exploitée en totalité. Ce qui est particulièrement vrai pour les bordures dans le sens de la longueur d'un lingot, même épais au départ.

Merci pour les photos cheers

Belle soirée à toi

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Probleme pour aplanir un lingot au marteau Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour aplanir un lingot au marteau   Probleme pour aplanir un lingot au marteau EmptySam 12 Aoû - 22:36

Ah ben ok alors je ne me fait pas trop de soucis du coup Smile
Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Probleme pour aplanir un lingot au marteau Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour aplanir un lingot au marteau   Probleme pour aplanir un lingot au marteau EmptySam 12 Aoû - 22:44

Hé non, il te suffit de ne pas utiliser les bordures, à toi de juger ce qu'elles représentent en largeur repliées sur elle-même.

cheers

Belle fin de journée.

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Probleme pour aplanir un lingot au marteau Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour aplanir un lingot au marteau   Probleme pour aplanir un lingot au marteau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme pour aplanir un lingot au marteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de lingot qui cloque
» Problème lingot et creuset
» Problème sur surface de lingot
» Problème lingot oxypower 500
» Problème fonte lingot + traces + craquelures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: