Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Réparation d’un collier

3 participants
AuteurMessage
ZigZag Colors

Réparation d’un collier  Empty
MessageSujet: Réparation d’un collier    Réparation d’un collier  EmptyLun 23 Aoû - 18:56

Hello
J’ai cassé mon collier.
Avant, je l’aurai amené chez ma bijoutière. Mais ça c’était avant que je ne devienne moi même apprentie bijoutière 😂.
C’est l’occasion d’apprendre et je vais donc le réparer. Mais j’ai besoin de vous 😊
- Jusqu’à présent je n’ai fait que des bagues. Est-ce qu’il existe quelque part un tutoriel qui explique comment faire un collier ?
- je suis perdue devant le catalogue des fournisseurs tellement il y a de trucs. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire ce que je dois acheter ? Merci !
Réparation d’un collier  Ff8b8c10
Réparation d’un collier  73676910
Réparation d’un collier  5036ff10
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Réparation d’un collier   Réparation d’un collier  EmptyLun 23 Aoû - 19:55

Salut !

rien de bien sorcier ! si l'on est attentionnée !

Tout d'abord s'assurer que cette chaîne est bien en argent !
Je ne vois pas de plaques poinçonnées du coté du fermoir ; et ce n'est pas parce ce que c'est écrit sur l'anneau ressort que le reste est en argent !

Cette chaîne s'appelle " grain de blé " ou épi de blé !! elle est assez difficile à réparer car s'il il est facile de la faire quant on la commence , ça l'est beaucoup plus de réparer une cassure vers le milieu  !

Deux façon de faire ,

soit ouvrir un maillon et rabouter le reste est faire une brasure , mais il ne faut pas couper le maillon sur le bout mais au milieu du maillon car sinon tu ne pourras pas faire la brasure , car cette chaîne est très serrée !

Il faut voir aussi si elle est rhodiée , car alors tu vas enlever le rhodium sur un ou deux cm !

Pour moi le mieux est de faire un anneau rond avec un diamètre de fil qui rentre dans les yeux des deux maillons , et de braser cet anneau , un peu à la volée , c'est a dire avec une pointe de flamme , en tenant l'anneau soit avec un brucelles fine , soit en mettant la chaîne sur un rebord de façon à ne chauffer QUE l'anneau , et un petit point de paillon ...

Refaire un anneau rond le passer dans les bouts de chaînes et le braser , est à mes yeux la chose à faire pour une débutante ..

Tenter de couper un maillon sur la tranche , et le braser sans lier les autres est beaucoup plus difficile ..faisable , mais difficile !

Le terme "" braser à la volée "" n'est pas forcément une expression usuelle de la bijouterie , mais c'est une chose que je fais couramment ... on tient l'anneau dans une pince à feux , ou dans une brucelles , la brisure de l'anneau vers le haut , on boraxe légèrement juste les deux lèvres de la brisures, on pose un minuscule paillon d'apport sur la brisure et à l'aide de la flamme la plus fine et dure que l'on puisse obtenir on vient lécher le paillon puis les deux cotés de la brisure ...et l'on fait attention à la fonte du paillon !

Je l'ai encore fait il y a deux jours , je le fais souvent ! mais je suis un autodidacte alors j'ai le droit ! moi !!

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
ZigZag Colors

MessageSujet: Re: Réparation d’un collier    Réparation d’un collier  EmptyMar 24 Aoû - 19:09

Merci Eddy. Je vais m’y atteler.
Arnaud

MessageSujet: Re: Réparation d’un collier    Réparation d’un collier  EmptySam 28 Aoû - 11:58

Bonjour à toutes et à tous,

@zigzagcolors ,
as-tu réussi ta réparation ?

Ce genre de chaine est, d'après mon humble avis , pas top pour ce genre de montage. Elle manque de souplesse.

Si tu la change, tu devras trouver une chaine forçat diamanté de 1.1mm d'épaisseur.  Je trouve que la forçat diamanté coulisse mieux que la forçat ronde dans ce genre de montage.

Ainsi, tu déssoude l'anneau du bout , passe ta perle et ressoude l'anneau.

Tu pourras ensuite, décliner en boucles d'oreilles assorties si tu trouve une paire de perles identiques.

Réparation d’un collier  651-cs10

Réparation d’un collier  20200532

Réparation d’un collier  20200533
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réparation d’un collier    Réparation d’un collier  Empty

Réparation d’un collier
Page 1 sur 1