| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Question deroché + pierres | |
| | Auteur | Message |
---|
Juliette39
| Sujet: Question deroché + pierres Lun 13 Sep - 20:56 | |
| Bonjour à tous, Après ne pas avoir fait de bijouterie depuis la fin de l'école cad bientôt 5ans je suis perdue. Il faut que je fasse la mise à taille de 2 bagues. 1 en labradorite et 1 en pierre de lune. Ces deux pierres passent t elles dans le deroché et dans l'ultrason? Ensuite une bague dont le corps de bague a cassé à deux endroits. J'ai peur de tout faire fondre et de casser la pierre car l argent est vraiment très fin et proche de la pierre .... j'essaie de mettre des photos demain. Si vous pouvez éclairer ma lanterne Merci à vous et bonne soirée |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Question deroché + pierres Lun 13 Sep - 22:29 | |
| Je te réponds en attendant que un membre plus technique et en plus doué pour la minéralogie t'éclaire
Moi si un tel travail m'échoit !
Il y a deux trois choses que je ferais ... démonter les pierre ; bien sur la pierre de lune peut résister au dérocher , et je pense même que la labradorite aussi ! mais car il y a un mais ..
Si tu dois chauffer près de ces pierres tu as un risque de les bruler ou du choc thermique !
Donc je dessertis !
D'un autre coté il existe des dérocher sans acide , comme celui a la pierre d'Alun qui n'est pas dangereux ! donc si vraiment tu peux braser à coté des pierres sans leur faire subir un choc thermique , alors le dérocher à la pierre d'alun est un bon succédané !
Prendre un problème et le tourner et retourner dans tout les sens pour en voir toutes les facettes ! si tu ne peux aller à la montagne ! fais venir la montagne à toi ! c'est con et c'est Fucius !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Juliette39
| Sujet: Re: Question deroché + pierres Mar 14 Sep - 19:19 | |
| Hello du coup j'ai testé en mettant la pierre dans l'eau. J'ai tout fait comme il faut mais la soudure ne fond pas !!! C'est un chalumeau au propane et je n ai utilisé qu au butane. Est ce que ça change quelque chose ? |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Question deroché + pierres Mar 14 Sep - 20:50 | |
| Non rien du tout , même combat !!
le souci est d'avoir dans ce cas là une flamme très très chaude et de pouvoir la concentrer juste sur la partie émergeant de l'eau !
Le souci est que l'eau refroidie le métal qui lui par capillarité envoie la chaleur justement vers l'endroit ou c'est froid !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Question deroché + pierres Mar 14 Sep - 20:53 | |
| Bonjour Juliette39, La chaleur se propage extrêmement rapidement dans l,argent, et donc le danger est grand que les pierres souffrent d'un choc thermique. Pour te conseiller correctement, il faut que nous puissions voir chacune de ces bagues à la fois pour comprendre les masses et le type de sertissage de ces pierres. La pierre dans l'eau ou dans du sable mouillé peut être une bonne méthode ( chaque cas étant un cas de figure ). Pour que la soudure puisse couler, il faut donc pouvoir chauffer fortement la zone qui sera à l'air libre....et donc disposer idéalement d'une chalumeau oxhydrique, car si ton chalumeau n'est pas assez puissant, la chaleur finira par rejoindre la pierre qui alors sera en danger. Si photo je pourrai te dire plus. Belle fin de journée. Michel Zim ( qui dans la majorité des cas, lorsque je dois souder pour une mise à grandeur, déssertira les pierres, sauf pour les diamants que je boraxe tout simplement ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Juliette39
| Sujet: Re: Question deroché + pierres Mar 14 Sep - 21:08 | |
| Voilà la bague c'est la même mais avec une labradorite. Je l ai diminué de 2 tailles. Le pb c'est que je n'ai aucune notion de serti et pas de matériel.... Bonne soirée Juliette |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Question deroché + pierres Mar 14 Sep - 21:23 | |
| Bonjour Juliette39, Merci beaucoup pour ces photos. Sur une bague comme celle-ci, si la pierre est noyée dans du sable mouillé, lui même dans un dés à emboutir ( lourde masse d'acier qui gardera le sable mouillé à basse température ) et que tu disposes d'un chalumeau puissant ( oxhydrique est vraiment idéal ) et d'une soudure de force moyenne, voir faible, tu peux espérer réussir cette mise à grandeur sans trop d’histoire. Mais si tu ne disposes pas d'une chalumeau puissant, et si cette cette bague est irremplaçable ou une bague déjà vendue...méfie toi malgré tout. Pour la question du déroché, tu peux faire tremper uniquement le bas du corps de bague sans que la pierre ne touche elle au déroché. La bijouterie et la joaillerie étant deux métiers distincts ( l'un sans pierre, l'autre avec ) il en découle à la fois des questions techniques et des questions d'outillage essentiels. Avec le temps, les économies, l’expérience tu pourras affronter de plus en plus de créations, de conceptions et de réparations éventuelles. Bon travail. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Question deroché + pierres Jeu 16 Sep - 10:22 | |
| bonjour Juliette39, si tu ne le sens pas, la solution de sagesse est peut etre d'aller voir un collègue équipé d'un puk ou laser, qui te fera ta soudure sans risque pour la pierre.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question deroché + pierres | |
| |
| | | | Question deroché + pierres | |
|