| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Gravage ou gravure : alternative ? | |
| | Auteur | Message |
---|
papaours
Messages : 155 Date d'inscription : 12/12/2020 Age : 48 Localisation : Nantes...enfin, pas loin.
| Sujet: Gravage ou gravure : alternative ? Mar 28 Sep - 14:25 | |
| au dremel avec fraise tournante, j'arrive à faire des trucs mais c'est grossier, ça manque de finesse. A l'échoppe, je galère, quelques heures à passer pour arriver a faire un truc de base . Echoppe pnaumatique, ça me tente, mais trop cher pour un essai.
Du coup, est ce qu'il existe un outil qui puisse s'utiliser comme un stylo. J'imagine un truc qui fonctionne un peu comme un dermographe par exemple, vibrant en somme. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Gravage ou gravure : alternative ? Mar 28 Sep - 19:53 | |
| Bonjour papaours, En fait tout dépend du genre de gravure ou d'entaille que tu veux réaliser, de sa dimension, de sa finesse, du métal etc.... Souvent suite à de premiers traits faits avec une échoppe on continuera le travail à la fois avec des fraises boules ( très fines ), ou encore des disques de papiers émeri, voir même des limes et des meules. Bref...tout dépend de ton projet de gravure. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | papaours
Messages : 155 Date d'inscription : 12/12/2020 Age : 48 Localisation : Nantes...enfin, pas loin.
| Sujet: Re: Gravage ou gravure : alternative ? Mer 29 Sep - 10:34 | |
| Bah je mettrais les photos de mon horreur à la dremel et la photo de ce que j'aurais voulu... faudra pas rire.... |
| | | d'aymont
| Sujet: Re: Gravage ou gravure : alternative ? Mer 29 Sep - 10:55 | |
| - papaours a écrit:
Du coup, est ce qu'il existe un outil qui puisse s'utiliser comme un stylo. J'imagine un truc qui fonctionne un peu comme un dermographe par exemple, vibrant en somme. Oui, j'en ai un depuis les années 70, certes comme un dermographe mais un peu plus encombrant, à vitesse/force réglable. Avec divers accessoires :pointe fine ou moyenne, boule et autres pour graver du verre ,du métal, embosser du cuir ect... On voit parfois des artistes sur stand graver des verres avec des noms ou des dessins à la demande, ce qui est assez facile mais nécessite d'être méticuleux ou expérimenté pour du boulot précis ! Idem pour la gravure du métal qu'on voit aussi parfois sur des briquets, gourmettes par exple. :=> https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Feuro-industry.com%2Fmain.php%3Findex%3Ddetails%26cat%3D90%26prod%3D23195910%26lang%3Dfr&psig=AOvVaw3pMGe9h8zXQwVlmslsTGWj&ust=1632991763419000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwj14I3B5qPzAhUNZRoKHQOQA6oQr4kDegUIARCiAQ Après il y a des stylos graveurs mais rotatifs, c'est une autre école... |
| | | papaours
| Sujet: Re: Gravage ou gravure : alternative ? Mer 29 Sep - 11:01 | |
| Je regarderais ton lien a la maison tranquillement, justement, c'est la coté rotatif que je veux éviter. Si en plus je peux travailler le cuir avec , c'est top! |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Gravage ou gravure : alternative ? Mer 29 Sep - 11:05 | |
| je me suis souvent demandé si c'était possible de modifier un mailler de sertisseur automatique pour y monter une sorte d'échoppe... .. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravage ou gravure : alternative ? | |
| |
| | | | Gravage ou gravure : alternative ? | |
|