Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tracer ou Transférer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Tracer ou Transférer Empty
MessageSujet: Tracer ou Transférer   Tracer ou Transférer EmptyMar 26 Oct - 1:51

Bonjour,

En parcourant les méthodes j'ai lu quelques posts sur le traçage/ transfert d'un motif sur un plané à ajourer ou à graver, je propose de les regrouper ici, et d'en proposer quelques autres:

- Imprimante jet d'encre ou laser

Cette technique a été expliquée plusieurs fois, de façon très détaillée. Je passe.

- Rubber cement ou scotch double faces

Cette colle permet de fixer sur le métal une feuille de papier calque transparente sur laquelle le motif aura été imprimé ou dessiné. On peut remplacer le rubber cement par du scotch double face, qui avec le calque ne laissera apparaitre par transparence que le dessin sur le métal à découper.

- laminoir

Une broderie, un motif découpé dans du papier ou du tissu, ou encore fait avec des fils de cuivre (pour des motifs arabesques) sont placés contre le plané, entre deux plaques de laiton, le tout en sandwich au laminoir. La compression laisse une empreinte des motifs sur le plané, qui serviront de guide.

- Papier à transferts pour T-shirts ou tatouages


Il s'agit de papiers qui passent à l'imprimante et laissent le motif sur la surface une fois humidifiés.


- Lingotière à forme libre:

Pour donner forme à un plané pour de grandes pièces (si la forme est particulière et doit être reproduite, ou pour un gain de temps au découpage), il peut être utile quoique plus long à préparer, d'utiliser des barres de fer mises en forme du plané final. Ces barres seront  bloquées à l'étau entre deux plaques pour servir de lingotière sur mesure, qui produira un lingot de forme voulue. Il faut penser à la deformation des dimensions de départ au laminage. (j'ai vu cette technique dans une vidéo américaine)


Dernière édition par Theodore S le Lun 15 Mai - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tracer ou Transférer Empty
MessageSujet: Re: Tracer ou Transférer   Tracer ou Transférer EmptyMar 26 Oct - 8:53

Oui cela peut être utilise de regrouper les différentes techniques qui servent à reporter sur le métal les desseins !

Je trouve par contre la dernière technique inutile , car en fait tu propose de couler un lingot à la forme du travail fini !!! ce qui je pense s'apparente plus à de la coulée ! mais sans cire !

Comme le travail doit être forgé ou écrouit par la suite il n'est pas utile d'avoir une forme au plus près du travail fini ! et puis ce n'est plus reproduire un dessein mais carrément un objet ! donc loin je crois du travail qui nous passionne !

Pour ma part j'utilise un scotch que je colle sur un support en plastique transparent soit "plexy" soit un morceau de " blister " ( emballage de souris ou clé USB ) ou carrément un morceau de vitre !

je colle le morceau de scotch sur la vitre , elle même au dessus du dessein à reproduire , je trace sur le scotch et une fois fini je le recouvre avec un autre morceau de scotch transparent , je décolle le tout et le recolle sur mon métal ! je n'ai plus qu'à scier sans craindre de voir mon dessein s'effacer !

Chacun sa méthode oui ! il y a aussi la cire , l'encre de chine et l'aiguille !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Tracer ou Transférer Empty
MessageSujet: Re: Tracer ou Transférer   Tracer ou Transférer EmptyMar 26 Oct - 11:44

Bonjour Eddy, 

Comme tu dis chacun sa méthode. 
La dernière n'est peut être pas réaliste je pense qu'il est plus précis et simple de découper plutôt que de préparer une lingotiere avant le laminage. Je parlais bien de laminer ensuite même si cela ressemble à de la fonte.

La technique de l'encre de chine je ne l'ai pas testée mais elle me semble être la meilleure niveau précision (pas de scotch ou feuille intermédiaire entre la lame du bocfil et le plané), l'encre est très fixée et la précision pour la gratter à l'aiguille est supérieure à celle d'impression d'une imprimante non pro. 
Aussi en retraçant à l'encre j'imagine qu'il vient plus naturellement de "sentir" le dessin et de le modifier ou de lui donner des lignes plus artistiques si c'est ce qu'on recherche. 

Merci pour ta réponse et bonne journée !  sunny


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Tracer ou Transférer Empty
MessageSujet: Re: Tracer ou Transférer   Tracer ou Transférer EmptyMar 26 Oct - 22:24

Bonsoir à toutes et tous,

Je rapporte ici une synthèse de ce que j'ai personnellement trouvé de mieux pour moi dans le domaine du transfert de motif sur métal que j'ai vraiment beaucoup utilisé: transfert de toner (imprimante laser uniquement donc) à chaud, pour faire des circuits imprimés (cuivre donc, mais cela fonctionne sur d'autres métaux).

Il existe des feuilles de transfert vraiment très peu couteuses (feuilles jaunes un peu plastifiées, made in China à quelques euros les 10 ou 50, sur Amazon, ebay ou les sites de vente chinois). Exemple: feuilles de transfert
Sur surface plane (passées dans une plastifieuse de base à 10€ par exemple), cela permet de transférer sur support son dessin réalisé sur ordinateur ou scanné, etc. en moins de 5 minutes et avec une résolution de 50-100 microns. Et en simple impression, pas besoin de bidouiller son imprimante, son four, etc, une imprimante fonctionnelle de base est parfaite. Pour le développement, pas de mouillage requis, ni de dissolution dans l'eau chaude, la lessive de soude ou autre, ou de grattage interminable laissant toujours du papier => on doit juste peler le papier.
C'est bien plus simple que tout ce que j'ai pu utiliser, et bien mieux résolu que les transferts par film de photogravure laminé (avec des moyens grand public).

Et le toner résiste bien à l'acide pour ceux qui gravent chimiquement (sur de faibles épaisseurs pour des motifs à haute résolution, sinon l'acide à le temps de ronger le métal sous le toner).

Dans l'absolu, rien ne devrait empêcher d'utiliser une source de chaleur sur le métal (environ 100°C) + une source de pression (brunissoir par exemple?), pour réaliser cela sur une surface non plane ou non laminable.

Voila, juste au cas ou ce papier n'était pas assez connu dans ce domaine car simplissime à l’extrême.

Bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracer ou Transférer Empty
MessageSujet: Re: Tracer ou Transférer   Tracer ou Transférer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracer ou Transférer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transferer un dessin sur le metal
» Tuto pour transférer un motif sur du métal
» TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE
» Présentation d'une maman désabusée.
» Tracer sur un anneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: