Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE

Aller en bas 
+4
Doblezeta
Rascar Capac
l'atelier dufruit defendu
Le Beu
8 participants
AuteurMessage
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyVen 7 Déc - 15:07

Bonjour à tous

N'ayant pas d'imprimante laser (à partir de laquelle une procédure a déjà été décrite sur le forum), il m'a fallu trouver une autre méthode pour pouvoir transférer mes dessins, motifs, textes etc... sur métaux, à partir d'impressions faites au jet d'encre.
Après de très nombreux essais, voici la méthode que j'utilise maintenant, en attendant d'en trouver une autre plus simple.
Signalons que ces transferts ne reviennent pas cher, en tout cas sans aucune commune mesure avec les transferts dans le foot. N.D.L.R.

Pour la démonstration, j'ai utilisé une plaque d'essais de gravures en laiton (7,5 X 5,5 cm).

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Plaque10

Je passe très rapidement sur l'étape du dessin, n'étant pas bijoutier mais graveur, je me suis juste permis de commettre un dessin de principe, qui vous permettra de visualiser le degré de finesse du transfert. Le "dessin" du bijou proposé étant sans doute une hérésie pour les bijoutiers que vous êtes.

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Dessin10

A mon sens, le mieux est de partir d'un dessin fortement contrasté, c'est pourquoi je l'ai exécuté au feutre puis j'ai gommé les traits d'esquisse au crayon.

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Bijou_10

Pour les débutants en dessin, on peut dessiner très grand puis réduire le dessin de manière informatique pour le ramener à la taille finale souhaitée.
On scanne le dessin et on le modifie à loisir avec son logiciel préféré. (Non-non-non, je ne citerai aucune marque telle que Photoshop, Photofiltre, The Gimp ou quoi que ce soit d'autre. Non, pas question!).

Si des textes ou des lettres figurent dessus ou si le dessin a un sens, il faut penser à inverser le motif avant impression ( = symétrie horizontale).

Pour transférer j'imprime sur des films transparents pour rétroprojecteurs. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez aussi utiliser du simple papier de cuisson ( vous en avez sans doute un rouleau de 8m de long dans votre cuisine... Comment, vous ne le saviez pas?) qu'il suffit de recouper au format 21 x 29,7cm, ou du papier d'emballage de charcuterie (non encore utilisé si possible). A vous de soudoyer votre gentil boucher et d'essayer de lui expliquer l'objet de votre demande sans passer pour un total cinglé!
Il est à noter pour les radins (j'espère sincèrement que je ne suis pas le seul), qu'on peut réutiliser à l'infini les films transferts plastiques en essuyant le motif avec une éponge ou un chiffon humide. Idem pour les papiers-cuisson. Bien sécher ensuite, votre imprimante n'appréciera que très moyennement de se voir proposer une feuille encore toute dégoulinante d'eau (Beurk).

Au lieu d'imprimer normalement sur la face matte, qui sèche trop vite, il faut imprimer sur la face lisse. L'encre mettra des jours à sécher, selon l'épaisseur des traits. Il faut donc attendre un moment (au moins une heure si on n'accélère pas le séchage) pour que l'encre s'épaississe sans sécher totalement. Pour ma part, j'utilise un sèche cheveux qui donne le résultat attendu en moins de deux minutes (Conseil d'ami: ne demandez pas à votre épouse de vous prêter son sèche-cheveux... Empruntez-le sans rien dire et remettez-le discrètement en place après votre travail, ça vous évitera des discussions interminables pour la convaincre, je vous parle d'expérience).
L'encre doit être maintenant poisseuse, en passant le doigt sur un bord de dessin non utilisé, elle fait encore des traces.

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Encre_10

Si l'encre est encore trop liquide elle s'étalera et fera un gros pâté tout moche sur votre plaque.

La plaque de métal sur laquelle le transfert sera effectué doit être bien dégraissée. Si c'est possible, passez la surface à l'émeri très fin ce qui renforcera l'accroche du liquide de transfert et empêchera le décollement du motif au moment où ce  dernier sera découpé ou gravé.

J'ai obtenu de bons résultats avec la formule de liquide de transfert suivante:
- 25 % de peinture acrylique blanche pour murs ou plafonds.
- 25 % de médium acrylique mat (qui sert aux peintres artistiques pour mélanger à leurs tubes de peinture)
- 25 % de colle à bois vinylique de menuisier (dans toute bonne caisse de bricoleur)
- 25 % d'eau et deux gouttes de liquide vaisselle.

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Mzolan10

Les proportions ne sont qu'indicatives, les faire varier ne change pas fondamentalement les résultats.
Le but de ce mélange était d'obtenir une surface matte, fine, très adhérente, qui ne s'écaille pas pendant le travail et qui absorbe bien l'encre du film transparent...

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Impres10

Une fois cette "peinture" étalée finement sur le métal et totalement séchée (là, vous pouvez accélérer, toujours avec le même sèche cheveux...), positionnez le film transparent (ou le papier de cuisson) à l'emplacement voulu sur le métal, face lisse avec l'encre contre la peinture, bloquez bien le film transfert (scotch possible) et frottez le motif pour le transférer. Un ongle bien arrondi et fermement appuyé fera l'affaire. Si vous n'en avez pas ou si vous venez de les ronger tellement ce tuto vous angoisse, utilisez un brunissoir ou tout autre objet du même type.

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Transf10

En soulevant délicatement un bord du film, vous pouvez contrôler le résultat et éventuellement revenir sur une zone mal transférée.

Voilà, c'est terminé, y'a plus qu'à travailler le métal!

Vous pouvez constater que le dessin du bijou a été réduit à 28 mm de haut, alors que le dessin d'origine faisait 63 mm.
Le rendu est assez net. On peut cependant faire mieux avec un dessin d'origine plus fin...

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Transf11

En espérant que cette manoeuvre (moins longue à exécuter qu'à décrire) puisse vous servir, je suis à l'affut d'autres méthodes ou d'améliorations, toujours pour les impressions au jet d'encre.
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 55
Localisation : Ile de la Réunion

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyVen 7 Déc - 15:36

un grrrand merci pour ce tuto, c'est très malin que d'avoir pensé au papier cuisson, je dois admettre que je suis séduit !
Pour le transfert est ce que du blanc d'espagne ne pourrait pas convenir ?

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyVen 7 Déc - 15:49

Bonjour Frédéric.

Tout dépend du liant utilisé avec le Blanc d'Espagne...
Il faut que la "peinture" tienne bien sur le métal, qu'elle ne forme pas une pellicule trop plastique qui se décollerait pendant le sciage ou trop dure et qui craquellerait.
Fais des essais et tiens moi (nous) au courant des résultats.

Le Beu
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3362
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyVen 7 Déc - 16:45

.
Merci beaucoup ! C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyVen 7 Déc - 19:06

Merci Le Beu, merci pour avoir pris le temps de donner tant de détails, le tout saupoudré de humour et belles anecdotes, un plaisir à lire… !
Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Quimper

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyLun 10 Déc - 13:18

super !

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyLun 10 Déc - 15:31

oui, tout à fait, c'est un très bon tuto, comme on les aime: avec plein d'explications, de photos, de détails, et surtout sur un ton plein d'humour!

Merci donc...
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptySam 30 Jan - 13:00

Désolé pour la pousisère !!
J'adore l'idée, je vais allez piquer le medium acrylique chez belle-maman cet aprèm!

Par contre pour le nettoyage de la pièce, un produit de recommandé ou juste de l'eau chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptySam 30 Jan - 13:29

Tu peux nettoyer avec n'importe-quel produit... Eau, eau savonneuse, eau de vaisselle etc...
Même les produits chimiques sauf ceux qui pourraient attaquer le métal!
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptySam 6 Fév - 21:37

J'ai essayé et j'adore ...

Quelques galères d'impression : mon imprimante refuse le papier sulfurisé ou de cuisson, je me suis rabatu sur un film transparent pour faire les dossiers mais l'impression reste pâle.
Suffisante pour être visible et repasser dessus !!!

ça donne ça :
TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE 20210210
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyDim 7 Fév - 9:05

Eh bien voilà!
C'est pas plus difficile que ça.
Bravo pour ce résultat qui me semble tout à fait lisible et exploitable.
Tu peux maintenant essayer à partir de copies d'écran, faites d'après des dessins noir et blanc (ou couleurs foncées) du Web par exemple... Le choix est infini.
Ça te permettrait de tester le rendu sur des détails de plus en plus fins.
N'oublions pas cependant que les meilleurs résultas sont obtenus à partir d'un dessin aux traits bien marqués, bien noirs ou foncés et nets au départ. Les traits en demies-valeurs (gris, bleu pâle etc...) seront forcément moins visibles après transfert.

Bon travail à toi maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyDim 7 Fév - 10:59

Bonjour
On dirait plus du dessin au papier carbone.

Et quand on passe le doigt dessus? Ça tient ou bien il faut protéger avec un vernis?

Je n'ai pas tout lu des posts précédents mais est-ce que quelqu'un a essayé le médium pour transfert jet d'encre? Celui qu'on utilise pour faire des impressions sur le bois ou sur les toiles?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyDim 7 Fév - 11:15

Pour ma part, j'avais fait un tuto sur le transfert d'impression laser à l'acétone.
J'ai laissé tomber tout ça,
Et j'ai opté pour une méthode que je préfère très nettement,
Je colle directement l'impression à la néoprène liquide avec une petite astuce pour étaler la colle histoire qu'il y ait le moins d'épaisseur possible.
Je vais essayer de faire une vidéo ou des photos ce sera plus parlant.
La contrainte du procédé c'est pour retirer la colle, ça part très bien au cabron mais si la surface était lisse et ne devait plus être trop travaillée il faudrait dissoudre la colle à l'acétone.
Bref, comme je travaille avec du plané brut ça me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyDim 7 Fév - 18:22

Hello les amis cherchant à transférer un motif sur du métal.

A la demande générale, je vais vous proposer dans quelques jours (le temps de tout préparer et photographier) un tuto précis sur l'art de transférer un dessin sur n'importe-quel métal avec une précision diabolique et une facilité déconcertante.
Il s'agira d'une évolution de la technique de transfert d'une impression LASER sur simple papier avec de l'ACETONE.
Sujet mainte fois décrit mais rarement avec assez de précision et souvent donnant des résultats très moyens quand il est mal exécuté, notamment sur de l'argent ou d'autres métaux très polis...

Quelqu'un d'autorisé peut-il m'indiquer dans quel forum ce sujet trouverait sa place la plus logique: dessin? gravure? autre???
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyDim 7 Fév - 18:43

Super,
j'ai hâte de voir sunny
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyLun 8 Fév - 2:24

Je m'installe !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyMer 10 Fév - 12:56

Voilà, mon sujet a été posté.

Finalement, n'ayant pas eu de réponses concernant le meilleur emplacement, je l'ai placé dans "Techniques et étapes" / "Trucs et astuces de fabrication".
Le sujet s'appelle: "Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux".

Je ne sais pas encore comment insérer un lien vers ce sujet, il vous faudra donc cliquer sur les différentes rubriques pour le trouver.

Bonne lecture à vous et bons travaux
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyMer 10 Fév - 14:50

Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE EmptyMer 10 Fév - 15:10

Merci Papaours pour ton efficacité.
Génial!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty
MessageSujet: Re: TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE   TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto pour transférer un motif sur du métal
» Transferer un dessin sur le metal
» Catalogue ? imprimé ou tablette ?
» Tracer ou Transférer
» Métal brossé, métal givré...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: