Attention on vas parler de machine qui font un boulot qu'on peut faire a la main
Le but n'est pas de remplacer mais d'aider et de faire gagner du temps et de la précision.
Ca faisait un moment que je cherchait une méthode efficace pour transférer mes dessin de l'ordinateur au métal.
Pour le cuivre et le laiton la méthode du transfert a l'acétone donne des résultats corrects, mais sur l'argent c'est une galère et j'ai jamais réussit a avoir des résultat correctes, il y avais toujours un problème...
Du coup j'ai décidé de passer a une méthode un peu plus technologique : un plotter/découpeur de vinyle, plus spécifiquement la cricut joy, qui est une des plus petites machines du marché.
A la base c'est une machine prévue pour découper du vinyle ou du papier, carton, plastique... et dessiner dessus.
Les versions plus chères ont un outils de gravure du métal, mais pas la cricut joy.
Bon pas de problème je fabrique un petit tube de 1cm de diamètre avec un trou au milieu, j'y insère une fraise cassée que j'ai taillée en pointe et zoupla j'ai mon outil de traçage.
Ensuite il y a eu des expérimentation avec le logiciel, pour transférer des dessins simples ou on a pas besoin d'une précision extrême on peut se servir du logiciel "normalement" ça marche très bien en il transfère rapidement et précisément le motif, qu'on peut ensuite découper ou graver.
Je n'ai pas réussit a faire de bonne photo des motifs transférer comme ça, mais avec le bon éclairage ou un optivisor ou un bino on voit très bien le marquage.
Mais je voulais aussi utiliser la machine pour marquer mes mises en pierres, la j'ai un peu plus galeré mais j'ai trouvé une méthode, que je ne vais pas expliquer ici a moins qu'on me le demande.
Au final j’obtiens ça, un pavé de 5*5 pour les pierres de 1.5mm
Les croix sont faites par la machine, et les points sont fait par moi.
On peut voir que les lignes ne sont pas vraiment droites, mais au final le centre de chaque croix est très précis, j'ai vérifié au compas eu tout est à sa place.
J'ai refait un test ou, au lieu de croix, la machine traçait des lignes continues et le résultat est encore plus net.
Bref, c'est une petite machine qui coute 160 euros et qui est bien pratique, elle permet de tracer sur le métal mais on peut aussi l'utiliser pour faire du packaging
Ici par exemple en utilisant du carton noir et un stylo argenté, ça fait un petit carton parfait pour accrocher des boucles d'oreilles.