Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Transferer un dessin sur le metal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Transferer un dessin sur le metal Empty
MessageSujet: Transferer un dessin sur le metal   Transferer un dessin sur le metal EmptyLun 7 Nov - 23:23

Attention on vas parler de machine qui font un boulot qu'on peut faire a la main Very Happy
Le but n'est pas de remplacer mais d'aider et de faire gagner du temps et de la précision.



Ca faisait un moment que je cherchait une méthode efficace pour transférer mes dessin de l'ordinateur au métal.
Pour le cuivre et le laiton la méthode du transfert a l'acétone donne des résultats corrects, mais sur l'argent c'est une galère et j'ai jamais réussit a avoir des résultat correctes, il y avais toujours un problème...

Du coup j'ai décidé de passer a une méthode un peu plus technologique : un plotter/découpeur de vinyle, plus spécifiquement la cricut joy, qui est une des plus petites machines du marché.

Transferer un dessin sur le metal Cricut-joy


A la base c'est une machine prévue pour découper du vinyle ou du papier, carton, plastique... et dessiner dessus.
Les versions plus chères ont un outils de gravure du métal, mais pas la cricut joy.
Bon pas de problème je fabrique un petit tube de 1cm de diamètre avec un trou au milieu, j'y insère une fraise cassée que j'ai taillée en pointe et zoupla j'ai mon outil de traçage.

Ensuite il y a eu des expérimentation avec le logiciel, pour transférer des dessins simples ou on a pas besoin d'une précision extrême on peut se servir du logiciel "normalement" ça marche très bien en il transfère rapidement et précisément le motif, qu'on peut ensuite découper ou graver.

Je n'ai pas réussit a faire de bonne photo des motifs transférer comme ça, mais avec le bon éclairage ou un optivisor ou un bino on voit très bien le marquage.

Mais je voulais aussi utiliser la machine pour marquer mes mises en pierres, la j'ai un peu plus galeré mais j'ai trouvé une méthode, que je ne vais pas expliquer ici a moins qu'on me le demande.
Au final j’obtiens ça, un pavé de 5*5 pour les pierres de 1.5mm

Transferer un dessin sur le metal Serti-cricut

Les croix sont faites par la machine, et les points sont fait par moi.
On peut voir que les lignes ne sont pas vraiment droites, mais au final le centre de chaque croix est très précis, j'ai vérifié au compas eu tout est à sa place.

J'ai refait un test ou, au lieu de croix, la machine traçait des lignes continues et le résultat est encore plus net.

Transferer un dessin sur le metal Serti-cricut-2

Bref, c'est une petite machine qui coute 160 euros et qui est bien pratique, elle permet de tracer sur le métal mais on peut aussi l'utiliser pour faire du packaging

Transferer un dessin sur le metal Carte-BO-snorri-cricut
Ici par exemple en utilisant du carton noir et un stylo argenté, ça fait un petit carton parfait pour accrocher des boucles d'oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Transferer un dessin sur le metal Empty
MessageSujet: Re: Transferer un dessin sur le metal   Transferer un dessin sur le metal EmptyDim 13 Nov - 13:45

Bonjour,

Cet instrument est aussi intéressant pour ceux qui veulent graver à l'acide des motifs en relief simple (tout ou rien) sur argent.
A un moment je cherchais des méthodes pour graver chimiquement sur de l'argent (les transferts sont plus difficiles sur argent que sur cuivre avec les autres méthodes) et celle ci semble bien fonctionner car le vinyle résiste bien aux acides (je n'ai pas testé mais vu des démos).

Comme le post est sur le transfert de motifs, j'ai vu un graveur utiliser de la laque à cheveux comme adhésif pour le toner déposé à la laser sur un papier de transfert.
Le support à graver est laqué. La laque séchée est "humidifiée" avec l’humidité d'un souffle (comme sur une vitre froide en hivers) puis le motif appliqué rapidement, le support de transfert retiré. Une couche supplémentaire de laque ou de vernis est ensuite appliquée pour protéger le motif transféré le temps de la gravure à l'échoppe ou perçage /reperçage.

Bon dimanche
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Transferer un dessin sur le metal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE
» Tuto pour transférer un motif sur du métal
» Reporter un dessin sur métal
» Tracer un dessin sur du métal
» Dessin pour les Nuls N°2 Le dessin Isométrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: