Bonjour à tous!
Comme ce forum est et à été une mine d'or pour moi, je vous mets quelques photos de mon nouvel établi fraîchement construit avec les moyens du bord à partir d'un bureau de récup et de quelques astuces. Peut être que ça pourra en aider certain! Je n'ai vraiment pas pensé à prendre des photos de chaque étape, mais si vous avez des questions n'hésitez pas!
Au commencement il y avait ca:
Un petit établi bricolé à partir d'un bureau acheté 3 euros sur leboncoin, rehaussé par le dessous (quelle galère!) et qui m'a bien dépanné depuis 5 ans.. Oui mais c'est petit. Et puis c'est pas vraiment beau!
J'ai cherché sur leboncoin et j'ai trouvé ce bureau (15 euros), un peu plus grand ainsi que cette magnifique table avec un plateau en hêtre massif de 3,5cm (gratuite!)
Le premier servira de base, le second de "sur plateau". Et comme c'est du hêtre massif, je vais en profiter pour me fabriquer des chevilles selon les côtes données par Michel!
Ponçage et découpe du plateau:
J'ai fait une connerie en faisant un chanfrein assez prononcé sur le dessous de la planche afin d'alléger visuellement le meuble. C'est beau, mais ca empêche de fixer des étaux ou n'importe quoi qui se pince sur le côté... Mais maintenant c'est fait!
Mise en place des rehausses (chutes de plan de travail en chêne)
Et voilà!
J'ai récupéré les anciens tiroirs de l'établi précédent que j'ai poncé et redécoupé pour les adapter au nouveau. J'ai aussi du "tourner" les tiroirs en dessous pour ne pas me prendre les jambes dedans! Le radiateur est bien pratique comme porte pince!
Quelques "astuces" bien pratiques:
J'ai intégré dans le champ du plan de travail 10 petits aimants neodyme qui me permettent de garder à portée de main les limes quand je bosse:
La zone de soudure est montée sur un plateau articulé qui me permet de l'amener au dessus de la cheville lorsque j'en ai besoin et de le dégager plus loin lorsqu'il ne sert pas! J'ai récupéré les bras d'un miroir de salle de bain Ikea (11 Euros) qui sont suffisamment solides pour cet usage. L'axe de fixation au plan de travail est un gond de volet (4 euros) et le plateau de soudure un couvercle de Tupperware Ikea en bambou à 3 euros!
Et voilà le travail et un joli établi de 140cm (upgrade inside!!) pour quelques sous! Il reste à trouver comment refixer la peau et il sera terminé! Je vous passe le plateau tournant (Ikea encore) bien pratique et la barre aimantée à couteaux qui permet de ranger les limes au mur et de les avoir sous les yeux! J'ai aussi intégré un aimant au manche de la clé de mandrin de la pièce à main que je passe mon temps à perdre dans mon bordel !
Un dernier "snobisme" pour la route: j'ai fait une cheville directement "enfichée" dans l'épaisseur du plan de travail. C'est une galère non négligeable mais c'était mon petit luxe dans cette fabrication!
Elle est encore toute vierge la pauvre!
J'ai aussi fabriqué un banc à tirer (il est sur la photo... mais vous ne trouverez pas!
) que je présente ici:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17651-banc-a-etirer-le-zero-place#180300Voilà pour moi! Merci à tous de faire que ce forum existe et merci pour vos idées et vos photos qui m'ont beaucoup inspiré pour la fabrication de mon établi!