Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nouvel établi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Meas




Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Seine et Marne

Nouvel établi  Empty
MessageSujet: Nouvel établi    Nouvel établi  EmptySam 16 Mar - 12:10

Bonjour a tous,
Ayant envie de fabriquer un nouvel établi en chêne, je me permets de poster ce sujet pour avoir votre aide et vos avis.

Je voudrai savoir, quel produit pourrai-je utilise pour nourrir et protéger le chêne ? J'ai déjà entendu parler de l'huile de lin mais je ne connais pas du tout comment utiliser.

Pourriez-vous me conseiller et donner vos avis ? Merci a tous en avance.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Nouvel établi  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel établi    Nouvel établi  EmptySam 16 Mar - 12:22

Bonjour Meas,

Si Doblezetta passe par ici, il saura sûrement te répondre...sinon on va bien le trouver
en train de jaser quelque part dans la boîte.

Bonne journée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nouvel établi  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel établi    Nouvel établi  EmptySam 16 Mar - 13:34

Bonjour Meas, Guy



Merci Guy Very Happy



Toutes les produits naturels sont conseillés pour le traitement du bois massif qu'est une matière "vivante", bien que coupé et qu'à besoin de respirer parce qu'elle "travaille"

L'huile de lin est très visqueux et par conséquence dur de sécher, il s'utilise pour des fins plus "grossières", on va dire.
Il va prendre plusieurs semaines dans un endroit ventilé (ça schlingue fort qnd même) avant pouvoir être utilisé ton plateau si tu l'appliques;et des galères de tuilage vont se présenter… par contre tu peux l'utiliser pour le piétement si tu supportes l'odeur… ^^
Il se prépare 3 parts d'huile de lin pour 1 part d'essence de térébenthine et quelques goutes de siccatif si tu veux l'accélérer.
Il existe des huiles especiales pour huiler les parquets ou mobiliers extérieurs, plus ou moins désaromatissés prêts à l'emploi, c'est une alternative.

Pour le plateau je te recommande simplement un cirage, c'est le moins chiant, rapide, efficace et facile à rénover; si tu trouves de la cire à parquet en pâte c'est l'idéal, liquide ça va aussi, sinon, s'elle est en pain il te faudrait la diluer… Soit tu la chauffes et l'appliques chaude ou tu la dilues dans l'essence de térébenthine pour faire une pâte… et attendre qu'elle s'évapore. A noter que la combinaison des deux techniques c'est fortement pas recommandé…
Puis tu lustres bien, bien avec une bonne dose d'huile de coude cette fois-ci, si envie.

Une chose TRÈS importante à remarquer, c'est qu'il faut traiter les deux faces avec la même intensité et produit à risque de faire "tuiler" le plateau… affraid
Si le plateau va être traité à part du meuble, cad démonté, et qu'est le recommandable; et tu le laisses rien qu'un jour libre, faut prévoir de le brider dans le sens perpendiculaire aux fibres, avec au moins trois rangées de GROS bastaings posés à chant et serre-joints.


Voilà…


Bon travail… !! Wink

@+






Revenir en haut Aller en bas
Meas




Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Seine et Marne

Nouvel établi  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel établi    Nouvel établi  EmptySam 16 Mar - 14:49

Cher Doblezetta.
Merci beaucoup pour votre ( ton aide, si je peux te tutoyer ). J'ai entendu dire aussi pour le vernis polyuréthane et vernis P.U mat, qu'en pensez vous ?

Encore merci

Bonne journée

Meas
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Nouvel établi  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel établi    Nouvel établi  EmptySam 16 Mar - 15:52


Re Meas


Essaye simplement rien qu'une fois de me tutoyer et tu veras bien si tu peux le faire… Si ça vient de ta pensé c'est que t'es capable… Very Happy


Pour les vernis…

Qu'ils soient acrylique, phase aqueuse, poly-uréthanes mono ou bi-composants, ou à la gomme laque, ne sont pas recommandables pour une surface de travail par sa qualité d'entretien et plus complexes à mettre en oeuvre.

Pour un bon vernissage te faudrait un pistolet à air, une cabine ou un sas à bonne T°, et bien égrainer entre les couches.
Bien qu'il y à des vernis qu'on applique au pinceau, la mince pellicule qu'ils donnent va se rayer plus ou moins rapidement et laisser des vilaines traces pas rattrapables.

La cire reste le plus simple, à protection similaire tu peux rattraper localement autant des fois que tu veux.

Ceci-dit tu peux appliquer du vernis à ton piétement, tiroirs etc… Et à ton plateau si t'as envie…

Wink


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvel établi  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel établi    Nouvel établi  EmptySam 16 Mar - 16:01

Bonjour Doblezeta,

si tu trouves de la cire à parquet en pâte c'est l'idéal

À la BJO, tous les vendredis en fin de journée, nous étions presque tous, sur nos établis de chêne , debout, à les frotter avec de la cire en pâte....à chaque fois une ambiance du tonnerre.

Je TE souhaite une belle journée......ha....mon cerveau sait tutoyer... Wink

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Meas




Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Seine et Marne

Nouvel établi  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel établi    Nouvel établi  EmptySam 16 Mar - 16:03

Je voulais mettre quelque photos pour vous montrer, mais n'arrive pas a les mettre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel établi  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel établi    Nouvel établi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel établi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouvel établi sur bureau et récup
» Mon nouvel établi...
» Mon nouvel établi
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....
» présentation nouvel établi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: