Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 4:33
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un petit vidéo ( Je sais.... je devrais dire ''une '' vidéo '' mais bon....) sur la fabrication de crochet pour boucle d'oreille fait avec du fil or non recuit à 8/10 mm.
La même méthode peut être faite avec du fil de palladium et du fil de platine ( pour le platine je tire le fil à 11/10 mm, fil que je recuis et que je tire ensuite aussi à 8/10 mm..pour la suite ce sera même chose que pour les crochets or..)
Belle journée....Si questions?...Je ne suis pas trop loin......hé..héé....
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Uneperle
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 7:25
Coucou Michel
Tes vidéos sont de plus en plus précises!!! En la regardant, je me posais des questions et dans les minutes suivantes tu y répondais.. merci.
Plus de doutes possibles tu fais partie du club des bricoleurs.... Je pense que je vais vernir vous rejoindre , ne serait ce que pour fabriquer ton gabarit
Bonne journée à toi
laurence
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 11:35
Bonjour Une Perle,
Super, le club des bricoleurs est un club où toutes et tous y sont heureux.
Je vais probablement faire demain le vidéo qui expliquera comment trouver le centre d'un oeuf...
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 12:00
Bonjour
Merci Michel pour cette vidéo très instructive ! NE reste plus qu'à créer des gabarits en fonction des crochets désirés !
J'aime beaucoup l'idée de la pince, je vais m'en bricoler une dès que, possible
_________________ Christophe
Fildefer / Fécamp
Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore )
Uneperle
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 12:59
sans aucun préjugé ( euh.. ) je pense qu'il y a plus d'homme que de femme dans votre club
J'ai hate de voir ta vidéo sur l'oeuf mais... je peux avoir un indice? L'indice ne serait il pas dans un de tes tutos ou vidéos?
bonne journée
...
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 16:48
Un grand merci
Un vrai cour technique et pratique ! ça me rend un immense service pour prendre confiance en moi sur la methode et surtout " le geste "..... encore merci a bientot
_________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
Invité Invité
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 20:37
Super petit vidéo ;-) J'espère que tu tire le fil avec une filière de haute qualité Merci de ce partage
Smaug
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 21:03
moi je tire mon fil avec une filière qui a 50ans et je n est pas de problème !!
Admin Admin
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 21:13
Bonjour kimio6,
Oui, ce fil est tiré dans une filière tungstène....l'idéal à tout point de vue.
Belle fin de journée.
Michel Zim
Invité Invité
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 21:39
Rebonsoir,
Michel, tu fais bien(j'aime quand les membres du forum me remercie pour la qualité des produits qu'ils ont reçus surtout concernant les filières)
et oui Berus c'est pour cela qu'il faut acheter des que l'on peut du matos de qualité!!!! J'applique cette pratique à moi meme! Alors imagine les filieres en tungsten de la série SRM-20, elles dureront plusieurs générations ;-)
D'ailleurs ce matin, j'ai reçu des achats: pinces parraleles Maün, échoppes Vallorbe, perloirs AF swiss... J'adore ouvrir un colis et ccntempler du matos de qualité ! c'est mon petit plaisir ...
JE VENDS DE LA QUALITE et J'ACHETE DE LA QUALITE
une pince Maûn c'est 15 fois plus cher qu'une pince parralele chez casto donc pour moi selon le besoin j'aime bien avoir les 2: -la pince de qualité pour m'en servir avec les métaux nobles - la pince 1er prix pour tenir tout et n'importe quoi
Voila ma vision des choses, celle d'un amateur mais je pense éclairé
Bonne soirée
Uneperle
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 21:46
Bonsoir Kimi
heureux que tu aimes la qualité Moi aussi j'aime ouvrir mes commandes , même si à priori elles sont moins grosses que les tiennes Tu as mis des SSSS partout
Bon Travail!!
Michel
Je vais me faire ta pince magique, et je vais en profiter pour arrondir les angles de certaines pinces. Comme quoi un tuto sur les BO peut donner beaucoup d'idees
bonne soirée à toi
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 22:05
Bonsoir Merci beaucoup pour toutes les astuces de fabrication contenues dans ce film video. Une question: si on souhaite faire le crochet en argent de quelle diamètre part on? Et à quel diametre finit on dans la filiere pour que le métal soit écroui? Pascal
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 22:17
Merci Michel !!! Je suis d'accord avec Laurence, de mieux en mieux préparés tes petits vidéos! Sauf que tu cherches souvent ta pince plate, elle est terrible celle-ci! Meuh non c'est pas la pagaille !
Donc encore merci à toi et aussi à la personne qui tient la caméra bien sûr, tu lui diras merci stp?
Bonne fin de journée !
_________________ Artisanalement
Agnès
Admin Admin
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 4 Mai - 22:20
Bonjour Pascal,
L'argent 925/100 est moins rigide que l'or jaune 18 K ( car moins de cuivre ).....donc....
.....si tu désires quand même faire des crochets argent, je te recommande de le faire avec du fil à 9/10 mm non recuit obtenu avec du fil à 12/10 mm que tu auras recuit, bien sûr pour le tirer ensuite à 9/10 mm.
À toi de vérifier si tout se passe normalement entre-autre pour ce qui est du comportement du métal à l'ouverture du petit anneau à la base du crochet avec le bout conique d'une vieille fraise ( tige à 23/10 mm ).
Tu nous diras....tu nous montreras...
Belle fin de journée.
Michel Zim
Dernière édition par Admin le Dim 6 Mai - 14:20, édité 1 fois
Dav
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Dim 6 Mai - 11:28
Merci Michel pour toutes ces astuces de fabrication
jetapneiste
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Dim 6 Mai - 19:10
Salut à tous,
Merci Michel pour le video très instructif comme toujours.
Invité Invité
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Dim 6 Mai - 19:50
Bonjour à tous!!
Merci pour ce tutoriel Michel, j'ai bien envie de tenter l'aventure !!
Affaire à suivre...
Belle soirée à tous!
Admin Admin
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Lun 7 Mai - 0:14
Bonjour Nella,
Tu vas y arriver.....
À suivre....
Michel Zim
Invité Invité
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 11 Mai - 15:20
Bon Allez c'est officiel , je me lance dans les BO crochet or fait à la main...
Vu ce qui me trotte dans le cerveau je vous dis à dans 6 mois
jetapneiste
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Ven 11 Mai - 22:36
Nella a écrit:
Je n'ai pas peur de la route,Faudrait voir, faut qu'on y goûte,Des méandres au creux des reins....Et tout ira bien....
fonce le temps l'emportera
Invité Invité
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Sam 12 Mai - 10:16
Ahhh Noir Dez me manque...
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Dim 13 Mai - 9:40
Bonjour,
J'ai fabriqué le gabarit (N°2) et l'ai essayé avec du fil d'argent à partir du laminoir fil carré (14/10) (peut pas faire plus petit) , recuit et passé à la filière en ramenant le diamètre à 8/10 ème. Le crochet reste bien rigide. L'anneau est un peu difficile à manipuler , mais il a l'avantage de ne pas bouger. Super ce gabarit.
Merci Michel !
Admin Admin
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Dim 13 Mai - 17:01
Bonjour PascalV,
BRAVO,
Deux points à soulever, il faut que tu positionnes le petit anneau du bas dans l'autre sens de manière à ce que la coupure ne se voit pas de face.....et aussi faire ce petit anneau plus petit en diamètre en le tournant sur une tige de 10/10 mm ou 11/10 mm.
Pour le gabarit c'est parfait
Regarde bien de nouveau le vidéo tu pourras voir cette petite différence.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
PascalV
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Dim 13 Mai - 18:40
bonjour Merci Michel pour le conseil. Faut que je me trouve un roulegoupille L'anneau je l'avais fait à la pince... Bonne fin de journée à tous Pascal.
Invité Invité
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53) Dim 13 Mai - 18:50
Coucou Pascal,
J'ai des roulegoupilles dont je ne me sert pas.
Donne moi une adresse en MP je peux t'en envoyer un.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53)
Crochet en or pour boucles d'oreille ( MichelZimmermann53)