Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chaton pour émeraude à pans coupés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Chaton pour émeraude à pans coupés  Empty
MessageSujet: Chaton pour émeraude à pans coupés    Chaton pour émeraude à pans coupés  EmptyJeu 18 Nov - 12:56

Chaton pour émeraude à pans coupés  Img_2011
Chaton pour émeraude à pans coupés  Img_2010
Chaton pour émeraude à pans coupés  Img_2012
Bonjour,

Je galère pour faire un chaton à pans coupés , le sertisseur me l'a redonné parce qu'il y avait une griffe mal placée .Je m'y prends très mal et j'aimerais m'améliorer.
Une première fois j'avais fait mes griffes trop éloignées parce que j'avais peur que ça force trop sur l'émeraude au sertissage , ensuite j'ai laissé trop de largeur aux griffes et je mets 3heures rien que pour placer mes griffes que je n'arrive pas à encraner sans qu'elles glissent avec du fil de fer .
Au secours 😳
Pourriez vous m'aiguiller sur la façon dont vous vous y seriez pris pour réaliser ce type de chaton ? 
Merci 
Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Chaton pour émeraude à pans coupés  Empty
MessageSujet: Re: Chaton pour émeraude à pans coupés    Chaton pour émeraude à pans coupés  EmptyDim 21 Nov - 22:31

Bonsoir Camille,

Pour fabriquer ce genre de sertissure, tu peux passer par la soudure.
Sur un plané on trace la forme de la pierre, découpe et soude tes griffes bien ajustées par rapport à la pierre.

Je t'écris cela car j'ai l'impression que tu as découpé tes griffes. Je me trompe peut être.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Chaton pour émeraude à pans coupés  Empty
MessageSujet: Re: Chaton pour émeraude à pans coupés    Chaton pour émeraude à pans coupés  EmptyLun 22 Nov - 9:32

Bonjour Alain ,
J'ai commencé par faire la ceinture dans un plané, ensuite j'ai fais la base dans un plané mais plein ensuite j'ai mis une cale entre les deux pour mon espace et après seulement j'ai limé ma base pour qu'elle concorde avec la ceinture j'ai fais mes griffes dans une bande de métal à peine plus large que les pans coupés et ensuite j'ai essayé de les souder en les maintenant avec du fil de fer juste sur mon pans coupé fait à la lime sauf que j'avais pas assez d'épaisseur pour vraiment faire une encoche alors c'était pas de la soudure de précision ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Chaton pour émeraude à pans coupés  Empty
MessageSujet: Re: Chaton pour émeraude à pans coupés    Chaton pour émeraude à pans coupés  EmptyLun 22 Nov - 9:59

Bonjour Camille,

Ton approche est bonne, j'ai eu un doute car en photo ce n'est pas forcément évident..
Peut être tes griffes sont un peu courtes, un peu plus de longueur au dessus de la pierre facilite le sertissage, c'est plus facile de les rabattre.
Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Chaton pour émeraude à pans coupés  Empty
MessageSujet: Re: Chaton pour émeraude à pans coupés    Chaton pour émeraude à pans coupés  EmptyLun 22 Nov - 13:18

Bonjour Alain ,

Merci pour ta réponse, je vais étudier les posts sur la fabrication des chatons du forum et m'entraîner jusqu'à maîtriser la bête...
Bonne journée. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Chaton pour émeraude à pans coupés  Empty
MessageSujet: Re: Chaton pour émeraude à pans coupés    Chaton pour émeraude à pans coupés  EmptyLun 22 Nov - 13:51

je crois avoir compris ma GROSSE erreur en regardant sur le forum !! J'aurais dû faire ma ceinture et ma base à l'extérieur rectangulaires sans les pans coupés ,ce qui m'aurait permis d'encrâner mes griffes peur-être plus facilement..
Il faudra que je test.
Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton pour émeraude à pans coupés  Empty
MessageSujet: Re: Chaton pour émeraude à pans coupés    Chaton pour émeraude à pans coupés  EmptyMar 23 Nov - 22:43

Bonjour camille25,

Ne te décourage pas.....au bout de quelques fois, tu y arriveras parfaitement..... cheers cheers

Par contre il faut être extrêmement rigoureux pour réaliser des chatons précis en joaillerie.

Un truc...pour les griffes, il vaut mieux tirer du fil carré et le laminer pour obtenir à la fois une largeur et une épaisseur parfaitement régulière et bien droite pour en faire des griffes.

Regarde cet exemple, que ce soit pour des griffes rondes ou carrées, tu pourras procéder de la même manière pour le montage.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9912-solitaire-palladium-avec-diamant-taille-emeraude-de-43-100-ct

Très belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Chaton pour émeraude à pans coupés  Empty
MessageSujet: Re: Chaton pour émeraude à pans coupés    Chaton pour émeraude à pans coupés  EmptyMer 24 Nov - 11:47

Bonjour Michel ,

Pour les griffes j'avais en effet découpé une bande passée dans le trefiloir pour la rendre carrée puis laminée mais trop large pour le sertisseur , j'ai dû les reprendre une fois le chaton fini ce qui n'est pas génial .Merci beaucoup pour le lien en effet je vois que je m'y étais mal prise depuis le début et j'ai encore beaucoup de travail pour arriver à une telle précision !
Je me suis demandée si je n'aurais pas dû partir sur un fil rond pour les griffes afin que ce soit plus facile à les insérer dans le chaton quitte à travailler la forme après ?
Je vais me retrouver une pierre moins fragile pour essayer de refaire un chaton .
Belle journée également.
Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chaton pour émeraude à pans coupés  Empty
MessageSujet: Re: Chaton pour émeraude à pans coupés    Chaton pour émeraude à pans coupés  EmptyMer 24 Nov - 17:54

Bonjour camille25,

Pour une petite pierre à pan coupé, ( émeraude ou non ) des griffes rondes ou carrées ne sont que question d'esthétique.

La solidité venant de toute façon du choix des cotes et de la position de ces griffes en rapport avec la ceinture.

Pour rappel, l'intérieur d'une griffe, au niveau du feuilletis, doit envahir à peine le volume de la pierre une fois en place, de sorte à obliger le sertisseur ( ou idéalement le joaillier lui-même ) à creuser un petit peu cet endroit, qui devenant plus faible que le haut de la griffe dépassant, il sera facile de la rabattre parfaitement en contact avec le bord de la table sur une courte distance. Ne reste ensuite qu'à couper la griffe à la bonne longueur et la sculpter soit en demi-boule, soit en ogive, soit en courbe plate vue de profil.

Bref.......un encranement fait à la parfaite profondeur aura une forte incidence sur la solidité et la qualité esthétique final du sertissage.

Bon travail, très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Chaton pour émeraude à pans coupés  Empty
MessageSujet: Re: Chaton pour émeraude à pans coupés    Chaton pour émeraude à pans coupés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaton pour émeraude à pans coupés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti griffe rectangle pans coupés
» Comment réaliser un chaton pour une pierre taille émeraude
» Alternative pour une Emeraude
» émeraude pour tous ?
» Chaton pour une Tsavorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: