Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Buste à forger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Buste à forger Empty
MessageSujet: Buste à forger   Buste à forger EmptyMer 1 Jan - 23:05

Bonsoir,

Je me demandais comment on se sert exactement d'un buste à forger. Ok, on met du métal dessus et on cogne... ça, ça va à peu près. Mais plus précisément?

Ça me tenterai bien comme outil, moi qui aime bien la forge, et puis je pensais pouvoir obtenir un buste pour 40 euros (contre les 100-200 pour un neuf..)..
D'ailleurs si quelqu'un en vend d'occas pour pas cher, je prends!

Pour faire une (un?) torque avec un buste, comment ça se passe exactement? Il y a un début de forge sur une autre surface comme une enclume (en fonction du résultat final souhaité bien sûr) ou on y va directement sur le buste pour donner forme au fil/laminé?
Ou est-ce que le buste ne sert qu'à donner la forme finale au collier?

Quelqu'un aurait de l'expérience avec ça?
La seule vidéo que j'ai trouvée à ce sujet.. c'était un peu minable... la personne ne s'en est même pas servie, juste comme guide pour tordre à la main un fil de 12 ou 15/10e...

C'est plutôt ce genre de travaux qui m'intéresserait:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2533-torque-et-bracelet-en-argent-forge
(et je crois d'ailleurs que l'artisan qui a posté ce collier est exactement la personne qui mettait en vente le buste à forger que j'ai loupé! le monde est petit Smile)

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Buste à forger Empty
MessageSujet: Re: Buste à forger   Buste à forger EmptyJeu 2 Jan - 2:49

Bonjour Anza,

Aucun buste à forger ne peut prétendre être forme de base pour tous les types de colliers  No  No .

En réalité les bustes à forger peuvent surtout servir pour mettre en forme une partie seulement d'un collier ( articulé ou non ), rarement la totalité de celui-ci

Car il n'existe pas de forme de buste identique pour toutes les femmes. Si en plus tu considères le nombre de type de colliers possible....tout cela devient l'infini....

Le plus utile avec un buste en acier ( à forger ) est de s'en servir pour voir comment tombera un collier, comment se comporteront les motifs de celui-ci ou encore s'en servir pour effectivement taper dessus et modifier une partie seulement de la courbe d'une troque par exemple.

À Paris, pour tous les gros colliers que j'ai eu l'occasion de faire, nous nous servions au final des cous de la dessinatrice  Wink  et de deux secrétaires  Wink  pour voir comment le collier pouvait se mettre en place une fois porté......et...pas de doute à chaque fois chaque collier était plus adaptée à l'une qu'aux deux autres.

Dans les questions de collier, il faut voir à saisir et maîtriser les formes, les courbures, les emmaillements, les longueurs sans parler des questions de fermoirs.

Bref...un buste à forger est plutôt une base de travail...qu'une forme exacte à suivre pour tous les colliers.

Belle journée.

Bonne et heureuse année 2014

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
 
Buste à forger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un buste en fonte ?
» Marteau pour triboulet à forger ...
» Chatonnières avec poinçons ou Triboulet à forger...
» Pour forger faut être Marteau
» Triboulet à forger gradué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: