| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Montre en argent Fait maison sans Fonte :) | |
| | Auteur | Message |
---|
Seb.G
Messages : 6 Date d'inscription : 28/01/2022 Localisation : Charante Maritime
| Sujet: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Ven 28 Jan - 21:59 | |
| Bonsoir, J'aimerai vous présenter une montre que j'ai fabriqué à partir de fil et de plaque. Malheureusement, j'ai perdu les photos du boitier en cours de fabrication Pour la fabriquer j'ai pris les mesures à partir de mon ancienne montre. Petite explication de la fabrication. Alors n'ayant que du fil carré 4mm a ma disposition, j'ai décider de me débrouiller avec ça. J'ai commencé par la base, j'ai fait 2 Anneaux, rattraper, ajuster et j'ai braser le tout. J'avais maintenant la base. Mon mouvement de montre est de quartz donc il y avait un cache plastique pour maintenir en place le mouvement. J'ai ajuster ma base a ce cache plastique. 2 ème étape, faire l'anneau qui contiendra la vitre avec un joint, la même chose, on brase, on rattrape et on ajuste pile poil Les 2 parties étant bien je décide de braser le tout. J'ai maintenu les 2 parties avec du fil de fer torsadé. MAIS, j'ai mal calculer et anticiper la place que prendrais le mouvement dans le boitier. Les aiguilles touche la vitre Bon... je me laisse pas démonter, ni 1 ni 2 je décide d'insérer un anneau supplémentaire dans le boitier pour gagner de la place. J'ai réussi a l'insérer en force et je n'ai pas eu besoin de ressouder Après arrive la partie fun, j'ai tracer pour séparer mon boitier en 4 avec un compas pour avoir tout de centrer, je perce la ou sera le bouton de réglage (je perce pour pouvoir mettre en fil que je repercerai. L'avant dernière parti les ailettes pour tenir le bracelet en cuir, c'est 4 section de fil carré de 5mm de mémoire, je les ai forgés un peu pour obtenir la forme que je voulais. Je les ai ensuite ajusté sur le boitier. J'ai soudé un pont entre les 2 ailettes, puis je les ai ajustés sur le boitier près a être soudé. A partir de la, le boitier est quasiment fini, j'ai rattrapé les soudures au besoin, courbé les ailettes et je les ai limer pour que les 4 soit pareil Et enfin le couvercle du boitier, donc rien de bien méchant. Un cercle légèrement embouti, un anneau soudé dedans pour pouvoir bloquer. Une rainure pour le joint Et petit fun, on serti des oxydes en serti masse pour faire une galaxie. On poli, on assemble et voila Ah j'ai oublié, j'ai fait aussi la boucle pour fermer le bracelet. PS, je l'ai faite vers le mois de Septembre, ça a eu le temps d'oxyder Me viens une dernière question, a votre avis, a votre avis est ce qu'il existe un marché de montre fait main en argent 925 ? Merci de votre attention, bonne soirée a vous tous
Dernière édition par Seb.G le Sam 29 Jan - 11:49, édité 1 fois |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re : Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Sam 29 Jan - 3:11 | |
| Comme quoi à l'impossible nul n'est tenu !! mais quant on veut ...ON PEUT !!
J' n'ai rien vu en détail mais c'est déjà ma première impression , BRAVO _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | vovo
Messages : 92 Date d'inscription : 14/01/2022 Localisation : DOM TOM
| Sujet: Re: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Sam 29 Jan - 8:27 | |
| Cc Seb.G , je suis désolée je n'arrive pas à comprendre les étapes de fabrication, des photos seraient top. Mais je crois comprendre tu les as perdues.
En tout cas le résultat est bien.
Salut |
| | | LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Sam 29 Jan - 12:32 | |
| Bonjour et bravo,
Cela m'intéresse d'autant que je me suis amusé moi aussi à faire à peu de choses près la même réalisation. En argent également, et toujours en amateur du dimanche.
Donc voici ma très courte réponse.
Votre réalisation est vraiment très propre et j'aime beaucoup le style de cette montre. La texture de la lunette apporte quelque chose. J'aime bien aussi la forme des cornes un peu arrondies, même si je préfère des angles plus précis et une ligne plus tangente à la carrure. Je serais moins admirateur de la qualité du polissage, de la couronne et du choix du bracelet. Le sertissage de pierres dans le fond est aussi affaire de goût, en tout cas c'est assez original.
Pour tout dire la montre en argent 925 que j'ai réalisée est maintenant passablement oxydée. Ça lui donne du charme, mais son nettoyage pose problème, j'y reviendrai. Celle là va certainement aussi s'oxyder. Mais il y a des amateurs, et même des amateurs de montres en bronze qui se patinent avec le temps...
J'ignore s'il existe un marché pour de tels habillages de montres mais une remarque: Il sera possible de commercialiser une montre en faisant le cadran ou en achetant un cadran n'ayant pas l'inscription d'une marque. Pour le reste, je ne sais pas quelles sont les obligations quant à l'utilisation de produits manufacturés (mouvement, cadran, aiguilles) dans une montre commercialisée sous son propre label. A vérifier donc. Réaliser un cadran est facile à dire, mais moins à faire. Voyez le forum https://forumamontres.forumactif.com/, il y a quelques amateurs ou professionnels qui se sont lancés dans l'aventure. Comme ce n'est pas moi qui paie, je vous invite à réaliser par vous même le cadran et la couronne. Réaliser les aiguilles serait vraiment un must, mais ce n'est vraiment pas simple (et il faut travailler l'acier).
L'expérience de faire une boite de cette manière là a été réalisée quelquefois en haute horlogerie (Daniels, Smith, d'autres...), mais il faut dire que cela rejoint la tradition des faiseurs de boites du XIXe siècle qui est vraiment passée de mode, y compris en haute horlogerie. Aujourd'hui la quasi totalité des montres de haute horlogerie (celles qui coutent plus cher que votre voiture, voire votre maison) sont réalisée en CNC, 3D, etc... Quand l'homme y touche c'est pour une finition de polissage ou mettre des cailloux dessus.
Pour que les choses soient claires, j'aimerais préciser la terminologie: - Ce que vous appelez "base" s'appelle "carrure" - Ce que vous appelez "anneau qui contiendra la vitre avec un joint" s'appelle "lunette" - Ce que vous appelez "vitre" s'appelle "verre" - Ce que vous appelez "bouton de réglage" s'appelle "couronne" - Ce que vous appelez "les ailettes pour tenir le bracelet en cuir" s'appelle "cornes" - Ce que vous appelez "un pont entre les 2 ailettes" s'appelle "barrette" - Ce que vous appelez "couvercle" s'appelle "fond"
J'ai du mal à comprendre deux points: a- Pourquoi avoir confectionné les barrettes en soudant deux fils (à ce que j'ai compris) ? Cela impose de monter un bracelet agrafé et collé (c'est bien cela ?) Même si cela a été fait quelques fois en montre bracelet (Lip dans les années 40 par exemple), la façon classique et très efficace consiste à faire deux trous à l'intérieur des cornes pour y loger des barrettes en acier. C'est plus solide et surtout c'est amovible pour pouvoir un jour changer le bracelet ou nettoyer la montre. Cela est vrai aussi pour la boucle du bracelet.
b- Comment est réalisé le trou de la tige de remontoir et la fixation de cette tige ? La façon normale de procéder est de faire un trou et d'y chasser un canon (un tube) en acier ou en laiton qui permettra d'assurer l'étanchéité (j'y reviendrai) et aussi de supporter l’effort mécanique de l'utilisateur sur la couronne. Ce canon soudé ou chassé à la carrure vient s'enfoncer dans la creusure de la couronne quand on appuie dessus. Avec un joint torique dans la couronne, cela assure une bonne étanchéité.
Je vois aussi que cette tige est trop longue. Il faut la raccourcir: - Mesurer ce qu'il faut enlever entre la couronne et la carrure en laissant un très léger jeu (1/10 mm) - Défaire la tige - Dévisser la tige de la couronne - Couper la tige de la longueur mesurée moins ce qu'on limera - Limer proprement - Coller et revisser
Enfin je voudrais parler d'étanchéité. Même si le porteur de la montre n'est pas un champion d'apnée, il faudra s'assurer d'un minimum pour une montre bracelet. C'est beaucoup moins vrai des montres de poche. L'étanchéité évite que les impuretés ne pénètrent dans la montre. C'est indispensable, une montre non étanche ne dure pas longtemps tenue au bracelet.
L'étanchéité se fait à quatre endroits: - Entre la lunette et le verre (votre méthode est parfaite: un joint et le verre chassé) - Entre la lunette et la carrure (votre méthode est parfaite avec une soudure) - Entre la carrure et la couronne (un joint d'étanchéité et un canon précisément tourné) - Entre le fond et la carrure (un joint plat ou torique et un ajustement du fond parfait)
Pour la montre que j'ai réalisée, le fond a été assemblé non par clipsage (bravo d'avoir réussi cela avec votre méthode), mais par vissage. C'est finalement plus simple avec 5, 6 ou plus trous borgnes taraudés dans la carrure et autant de vis pour tenir le fond contre son joint.
Avez-vous fait l'usage d'un tour ? Moi je n'ai pas pu m’empêcher d'utiliser un tour d'horloger (dit à perche) pour: - Tourner la lunette pour que le verre soit précisément chassé - Tourner l'intérieur de la carrure afin d'ajuster précisément l'emboitage et surtout son épaulement (je vois que vous avez eu des soucis d'épaulement avec les aiguilles qui touchent le verre) - Percer et tourner le canon de couronne précisément pour assurer une bonne étanchéité
Bravo en tout cas et bonne continuation Lionel |
| | | Seb.G
Messages : 6 Date d'inscription : 28/01/2022 Localisation : Charante Maritime
| Sujet: Re: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Sam 29 Jan - 13:37 | |
| Bien le bonjour Merci pour vos réponse ^^ Alors dans l'ordre : Je serais moins admirateur de la qualité du polissage, de la couronne et du choix du bracelet. Le sertissage de pierres dans le fond est aussi affaire de goût, en tout cas c'est assez original.Par rapport au polissage, j'ai fait la montre au mois de Septembre, elle a eu bien le temps de s'oxyder (surtout que j'oxyde le cuivre de façon assez énervé) et je l'ai porté. Elle a pris quelques rayures et traces. Mais sinon je suis d'accord, elle mériterait un petit coup Pour le bracelet je suis parti d'une ancienne montre à moi, j'ai repris le même bracelet. Mais oui il faudrait le changer Vous avez l'air de vous y connaître en montre, vous pensez a quelle type de bracelet ? Merci beaucoup pour le renseignement sur les cadrans, c'est le genre d'info que je peine à trouver Merci aussi pour la terminologie des montres, c'est mieux d'utiliser les termes correct a- Pourquoi avoir confectionné les barrettes en soudant deux fils (à ce que j'ai compris) ? Cela impose de monter un bracelet agrafé et collé (c'est bien cela ?) Même si cela a été fait quelques fois en montre bracelet (Lip dans les années 40 par exemple), la façon classique et très efficace consiste à faire deux trous à l'intérieur des cornes pour y loger des barrettes en acier. C'est plus solide et surtout c'est amovible pour pouvoir un jour changer le bracelet ou nettoyer la montre. Cela est vrai aussi pour la boucle du bracelet.La c'est ma faute, j'ai mal expliqué. J'ai soudé des fils pour pouvoir souder les cornes à la carrure afin de garder la bonne distance et pour pouvoir être parallèle des 2 côtés Pour souder les cornes a la carrure, j'avais mon pied a coulisse pour mesurer les écartement entre chaque partie pour être au plus près de la perfection (la c'est a quelques centièmes) Mais après je les est coupés et j'ai fraisé pour mettre les barrettes en acier. C'est la même chose pour la boucle. b- Comment est réalisé le trou de la tige de remontoir et la fixation de cette tige ? La façon normale de procéder est de faire un trou et d'y chasser un canon (un tube) en acier ou en laiton qui permettra d'assurer l'étanchéité (j'y reviendrai) et aussi de supporter l’effort mécanique de l'utilisateur sur la couronne. Ce canon soudé ou chassé à la carrure vient s'enfoncer dans la creusure de la couronne quand on appuie dessus. Avec un joint torique dans la couronne, cela assure une bonne étanchéité.Alors pour cette partie la, j'ai percé la carrure a la dimension de mon fil (2mm de mémoire), je l'ai soudé au même moment que les cornes et je l'ai repercé avec un foret de la taille de la tige. Pour l'étanchéité, je pense que c'est bon, la tige s'enfonce bien dans le tube avec un léger "clacé Je vois aussi que cette tige est trop longue. Il faut la raccourcir:Pour la tige, je savais pas que l'on pouvais la raccourcir. Je ne l'ai pas fait pour éviter de bousiller le remontoir. J'en prend note et j'essayerai de le faire car oui c'est pas très élégant. Pour les vis, j'avais pensé à le faire aussi mais je n'avais pas assez de place dans la carrure et je voulais que le couvercle ne prenne pas tout l'arrière de la montre. Avez-vous fait l'usage d'un tour ?Non pas du tout, j'ai tout fait au triboulet/lime/émeri et bien entendu avec le pied à coulisse toujours a côté pour mesurer. Très régulièrement, je vérifiais l'assemblage pour être sûr d'être toujours dans les clous. |
| | | Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Sam 29 Jan - 14:34 | |
| Le gars est calé (LionelClement) on sent la passion amateur du dimanche ??sa reste a voir,c est propre c est carré bravo pour tous ce savoir et partage. Très belle réalisation seb continue comme sa et poste ns plus de photo ,merci a vs deux |
| | | LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Sam 29 Jan - 17:41 | |
| - Seb.G a écrit:
La c'est ma faute, j'ai mal expliqué. J'ai soudé des fils pour pouvoir souder les cornes à la carrure afin de garder la bonne distance et pour pouvoir être parallèle des 2 côtés Pour souder les cornes a la carrure, j'avais mon pied a coulisse pour mesurer les écartement entre chaque partie pour être au plus près de la perfection (la c'est a quelques centièmes) Mais après je les est coupés et j'ai fraisé pour mettre les barrettes en acier. C'est la même chose pour la boucle.
Ah oui, c'est malin. Moi, j'avais vraiment galéré à tenir les 4 cornes en place avec du fil de fer ! La prochaine fois j'adopte votre méthode. Merci du partage. - Seb.G a écrit:
Alors pour cette partie la, j'ai percé la carrure a la dimension de mon fil (2mm de mémoire), je l'ai soudé au même moment que les cornes et je l'ai repercé avec un foret de la taille de la tige.
Pour l'étanchéité, je pense que c'est bon, la tige s'enfonce bien dans le tube avec un léger "clac"
Alors c'est OK. Mais c'est vrai que je n'avais pas vu ce fil de 2mm. Il est en quelle matière ? Le laiton serait bien. - Seb.G a écrit:
Je vois aussi que cette tige est trop longue. Il faut la raccourcir:
Pour la tige, je savais pas que l'on pouvais la raccourcir. Je ne l'ai pas fait pour éviter de bousiller le remontoir. J'en prend note et j'essayerai de le faire car oui c'est pas très élégant.
C'est un acte très classique d'un horloger. Vous trouverez les explications dans les livres sur le rhabillage horloger et aussi sur le site que je vous ai donné. Vous trouverez aussi sur le site du forum https://forum.horlogerie-suisse.com/. Si vous bousillez la tige de remontoir, c'est un machin qu'on trouve très facilement pour les mouvements ordinaires. Vous pourrez aussi trouver une couronne plus adaptée à votre montre. Mais personnellement je ferai la couronne en argent (ce qui demande cependant de décolleter au tour d'horloger à mon avis) [/quote] - Seb.G a écrit:
Avez-vous fait l'usage d'un tour ? Non pas du tout, j'ai tout fait au triboulet/lime/émeri et bien entendu avec le pied à coulisse toujours a côté pour mesurer. Très régulièrement, je vérifiais l'assemblage pour être sûr d'être toujours dans les clous.
Eh ben ! Vous êtes un as du triboulet. Avoir fait le fond enclispé avec un fil soudé et sans tour relève de la magie pour moi. Lionel |
| | | Seb.G
Messages : 6 Date d'inscription : 28/01/2022 Localisation : Charante Maritime
| Sujet: Re: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Sam 29 Jan - 19:39 | |
| Le tube est en argent parce que je trouvais mieux de le faire en argent question esthétique mais aussi pour une question pratique. La soudure argent a tendance a creuser le laiton. Pour la tige c'est noté je regarderai ça pour la raccourcir. La couronne en argent, oui c'est pas bête, ça finirai le tout Merci , après ça se fait bien, il faut prendre le temps et être sûr des ses cotations, bien les vérifier et faire chaque étape niquel Et c'est aussi en évitant les erreurs sans les craindre et d'apprendre un maximum de celle ci qu'on avance le mieux à mon avis. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Sam 29 Jan - 23:58 | |
| Bonjour Seb.G, Un mot. BRAVO pour cette montre qui a de la quelle et pour le partage de ce travail épatant. D'autant plus que moi-même j'ai souvent rêvé de me lancer dans une pareille aventure. Cette discussion est formidable. Vive internet et vivent es boîtiers de montre faits maison par des bijoutiers courageux. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Superflux
Messages : 39 Date d'inscription : 20/11/2015
| Sujet: Re: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Jeu 3 Fév - 12:04 | |
| Putain qu'est ce que c'est beau! Je rêverai un jour de faire ca... Un pont entre deux passions qui m'animent!
Par contre, si je peux me permettre, c'est vraiment dommage d'avoir fait tout ce boulot pour emboiter un mouvement et un cadran aussi bas de gamme. Il y a plein de montres automatiques (ou mécaniques!) que l'on trouve sur le net et qui auraient bien plus mérité un tel travail et une si belle boite.
En tout cas chapeau bas. Vraiment, je suis scotché... |
| | | Seb.G
Messages : 6 Date d'inscription : 28/01/2022 Localisation : Charante Maritime
| | | | LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Jeu 3 Fév - 19:52 | |
| Super !
Si les mouvements mécaniques vous intéressent, il y a moyen à y donner des coups de lime et des coups de bocfil et de montrer le résultat derrière un verre. Mais c'est assez difficile et au moins ça demande un certain apprentissage de quelques gestes d'horlogerie. Car aussi bête que ce soit, on ne remonte pas une montre aussi simplement qu'un meuble Ikea. Et puis il faut savoir régler, huiler.
Pour la lunette tournante, je n'ai jamais fait, mais je crois que ce n'est pas non plus tout cuit, car il faut un mécanisme très solide à l'aide d'un ressort d'acier. Les frottements sont assez sollicités. La lunette peut tourner dans un seul sens ou les deux en fonction du type de montre... De quoi s'amuser quoi.
Un truc pour trouver des mouvements mécaniques pas trop chers: Chercher des montres chinoises (Seagul et d'autres) ou japonaises (Miyota). Les prix sont sans aucune mesure avec les mouvements suisses. On dénigre beaucoup leur qualité, mais c'est à voir au cas par cas, je connais des mouvements Miyota qui n'ont pas à rougir devant les grands classiques suisses. Encore un truc: les mouvements achetés au détail sont couteux, il est parfois plus intéressant de les sortir de montres complètes achetés pas cher !
En tout cas je vais suivre tout ça avec un grand intérêt et je serai ravi de voir des photos du prochain chantier si c'est possible.
Avec une lunette tournante, j'attends aussi que vous fassiez le bracelet en argent n'est-ce pas ?
Lionel |
| | | Seb.G
Messages : 6 Date d'inscription : 28/01/2022 Localisation : Charante Maritime
| Sujet: Re: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Jeu 3 Fév - 21:11 | |
| Fabriquer un mouvement mécanique, y'a quand même un pas de géant xD Même si ça m'intéresserais beaucoup vu que j'adore l'ajustage Pour la lunette, le problème majeur est le frottement est l'usure, parce que l'argent...bah c'est mou et ''gras'', donc je pense plutôt m'orienter pour les crans sur du maillechort ou du laiton, étant donné que c'est un système qui ne se verra pas. Je pense que ça ne pose pas de problème si c'est pour la pérennité de la montre. Merci pour l'astuce des mouvement Miyota, en effet ils sont beaucoup plus abordable Je ne manquerai pas de prendre de photo Et pour le bracelet en argent, chaque chose en son temps (perso, je suis pas trop fan des bracelets en métal) |
| | | Superflux
Messages : 39 Date d'inscription : 20/11/2015
| Sujet: Re: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) Ven 4 Fév - 14:09 | |
| Effectivement pour les mouvements, les asiatiques sont moins chers (seagull sans doute encore moins que Miyota... C'est chinois, mais pas des chinoiseries!). Une seagull simple en mécanique neuve coûte moins de 100 EUR.
Sinon le marché de l'occasion te permettra de trouver des montres pas trop chères que tu pourras démonter pour récupérer le mouvement (et le cadran et la vitre). Jette un oeil sur chrono24 ou sur Vinted, il y a souvent des montres automatiques correctes pour des prix acceptables! L'avantage de prendre un mouvement "connu", c'est qu'en cas de panne tu pourras le changer sans avoir à modifier tout ton boitier! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montre en argent Fait maison sans Fonte :) | |
| |
| | | | Montre en argent Fait maison sans Fonte :) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|