| Fonte sans creuset | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Louis Joseph lll
Messages : 1504 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Fonte sans creuset Sam 29 Jan - 9:56 | |
| Bonjour Tim Tam Tom peut tu me dire si je fond dans un morceau de bois est ce que je dois boraxer le bois comme on le fait avec un creuset neuf? Il faut utiliser un bois dur de préférence ? Et peut on s en servir plusieurs fois?merci |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fonte sans creuset Sam 29 Jan - 10:29 | |
| Bonjour, Dans le bois je fais pas mais je vois faire autour de moi. Pas besoin de boraxer le bois. Du bois dur évidemment, avec de la cagette ça marchera beaucoup moins bien Perso j'utilise un charbon à souder, naturel, pas reconstitué sinon ça marche pas mieux qu'un creuset céramique. Tu creuses une cavité, en fonction de la quantité que tu veux fondre, avec un bec de sortie pour verser et c'est parti. |
|
| |
Louis Joseph lll
Messages : 1504 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Fonte sans creuset Sam 29 Jan - 14:37 | |
| Merci Tim Tam Tom pour ces infos je suppose que le fait d avoir une lingotiere ouverte aide un peu aussi?moins de stress au moment de verser ? |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fonte sans creuset Sam 29 Jan - 16:33 | |
| Niveau stress c'est à peu près pareil, mais la différence principale c'est que pour les petites quantités c'est plus facile. Une lingotiere fermée c'est plus profond, a moins d'y ajouter une cale de réduction. |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Fonte sans creuset Sam 29 Jan - 16:38 | |
| Oui c est sa qu il faut que je fasse merci Tim Tam Tom je vais essayer de mettre une cale |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fonte sans creuset Sam 29 Jan - 17:56 | |
| Un morceau de bouchon de liège par exemple ça marche bien. |
|
| |
Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Fonte sans creuset Sam 29 Jan - 20:49 | |
| Tiens j'aurais jamais pensé que mon expérience sur ce sujet puisse servir ! Voila je devais équiper des fins d'un bracelet avec deux boules de métal ! j'avais proposé des cornes mais mon client y préfère des boules ( c'est d'un commun !!! ) bref comment réaliser des boules de métal à la main !!! en partant d'un lingot carré et en le limant ?? bien sur réalisable pas fastidieux ( et je fainéante ) et puis j'ai plus envie ! Alors je me suis dis que si je creusais la forme de boule dans un morceau de bois, de plâtre, ou de charbon que je fonde l'équivalent en métal et le verse dedans , ben j'aurais déjà dégrossi le travail ! J'ai pris un morceau de charbon servant de plaque à braser, oui le truc vendu par les fournisseur ! en réamalgamé ! j'aurais plus prendre du faux plafond ignifugé mais pas assez épais , mes boules doivent faire cm de diamètre ! Voici le résultat ; bon faut quant même limer mais c'est déjà rond ! J'ai creusé les trous à la grosse fraise boule et dans le champ pour ne pas avoir à gaspiller mon charbon ! car quant j'ai retiré les boules il s'est un peu effrité ! Elles ne sont pas pareille mais c'est un détail et puis cela me plait , derrière il y a la torque qui va les recevoir J'ai brasé un morceau épais de laiton pour pouvoir tenir et travailler les boules Bien sur elles seront martelé puisque ciselées et estampées ! donc pas vraiment une fonte ! lol !!! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fonte sans creuset Sam 29 Jan - 21:01 | |
| Quand je fais ça, je presse ensuite la boule entre deux dés a emboutir. Bon, faut que le poids du métal corresponde pour que ça fasse une boule correcte. |
|
| |
Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Fonte sans creuset Sam 29 Jan - 21:27 | |
| Merci Tim Tam Tom j essaierai sa quand j aurai un bouchon de liège .Eddy j adore ce genre de bijou tu as la photo du bracelet fini ? |
|
| |
Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Fonte sans creuset Dim 30 Jan - 12:06 | |
| Pas encore fini j'y vais à reculons ! et je ne sais pas encore ce que je vais mettre sur les boules ! mais c'est sur qu'elles ne vont pas rester lisses !
Pour le truc des deux dès à emboutir c'est pas con M'sieur Tim je prends note ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
LeRochelais
Messages : 126 Date d'inscription : 24/04/2020 Age : 58 Localisation : La Rochelle en France en bord de mer
| Sujet: Re: Fonte sans creuset Lun 31 Jan - 9:32 | |
| |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Fonte sans creuset Lun 31 Jan - 19:10 | |
| _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fonte sans creuset Lun 31 Jan - 20:59 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonte sans creuset | |
| |
|
| |
| Fonte sans creuset | |
|