Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 lingots sans creuset

Aller en bas 
+5
Admin
Isalys
Eddy
Raphaël
duchmuch
9 participants
AuteurMessage
duchmuch

duchmuch


Messages : 75
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 37
Localisation : nancy

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: lingots sans creuset   lingots sans creuset EmptyLun 13 Juin - 16:38

bonjour,

jusqu'à présent je fond mes lingots dans du charbon ,
mais il ne sont pas régulier et plein d'impureté !!
je dois les refaire au moin trois fois pour en avoir un correct ...

et donc j'aimerais quelque conseil .
je n'ai pas de chalumeau oxhydrique, j'ai un crapaud classique .
dans quoi pourrais-je fondre mes lingots?
je n'ai pas de creuset non plus ....


merci

Audrey

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahautcreations.com
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Re: lingots sans creuset   lingots sans creuset EmptyLun 13 Juin - 17:13

Bonjour audrey,

d'après ce que j'ai compris tu veux juste fondre de petit quantité de sorte a avoir une petite bulle homogène ?

si c'est le cas tu peu investir dans un creuset ça coute moins de 5€ et tu n'aura plus ce soucis d'impureté.

si en revanche tu veux un beau lingot bien droit et bien lisse il te faut une lingotière et donc également un chalumeau plus puissant
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Re:lingots sans creuset   lingots sans creuset EmptyLun 13 Juin - 20:45

Y'a pas d'secrets Audrey ,ou plutôt si ,y'en a un ! il faut t'équiper ,au minima ,mais c'est nécessaire ,j'ai fait comme toi longtemps et mes résultats ont été les tiens ;moyen dans les bons jours ..

Il y a bien une solution sans trop de coût ,cela dépends de ton environnent ,un de nos membres habitant près de la mer récupère les os de seiche ,et là est une solution peu onéreuse et a court termes ,tu n'es pas obligée d'avoir une lingotière mais tu devras !ou ça va te coûter un max en os!
Pour faire court ,sans creuset y'a pas de beau lingot ,mais ils faut aussi compter sur ,le chalumeau et la lingotière car les trois sont liés comme les cinq doigts de la main ,les trois mousquetaires et les douze travaux d'Hercule ,tiens le revoilà celui- là ....Hors sujet !

Non sans dèc !! le chalumeau t'apporte la puissance de feu idoine et la lingotière des lingots lisses et réguliers ....le creuset est facultatifs ,mais faut bien un récipient pour y fondre ton métal ,Hein ?? ton petit chalumeau d'atelier n'est pas assez puissant,ou alors il te faut construire a chaque ois un foyer pour bien conserver ta chauffe autour de ton creuset .

ah ,aussi plus le creuset est gros plus tu as besoin de le chauffer alors réfléchis ,petite fonte ....petit creuset ........Elysée de Versailles ,euh pardon ,et vice versa !

Ah l'outillage va en augmentant avec le temps ...mais qu'il est bon d'avoir le bon outil au bon moment ....Parôle selon Aristote !

Voici un lien que tu devrais aller voir ,si tu as des amis ou des parents bricoleurs ???
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2068-lingotiere-auvergnate?highlight=lingoti%C3%A8re+auvergnate

et aussi prends les conseils de Tino il est super inventif et débrouillard c'Breton là !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
duchmuch

duchmuch


Messages : 75
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 37
Localisation : nancy

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: bonjour   lingots sans creuset EmptyMar 14 Juin - 18:46

merci pour vos conseil .

je me suis acheter un chalumeau plus puissant il faut juste que je m'équipe en oxygène .

je vous avais pas dit, j'ai une lingotière mais du coup avec mon petit chalumeau je n'arrivais pas à chauffer assez fort ...

maintenant je vais mieux y arriver .

vous acheter ou vos bouteilles d'oxygène?

merci à vous , ce forum est vraiment enrichissant .

à bientôt

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahautcreations.com
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Re: lingots sans creuset   lingots sans creuset EmptyMer 15 Juin - 4:10

Salut, avec un patron de tôle pliée tu pourras faire de petits lingots. Pour quelque grammes d'argent, ça marche très bien. Faire attention à bien replier les bords de tôle, qu'il n'y ait pas d’interstice où le métal pourrait s'écouter.

Technique de bidonville mais, efficace pour de petits lingots Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Re: lingots sans creuset   lingots sans creuset EmptySam 18 Juin - 20:21

Bonjour Duchmuch,

Pas de doute, pour faire une bonne et belle omellete, il faut des oeufs qui seront battus dans un bol suffisamment grand et cuits dans une poêle adéquate avec suffisamment de chaleur .............

De même pour les lingots d'argent, d'or et de palladium, il faut impérativement un creuset, une lingotière ( os de sèche peut dépanner ) et un chalumeau suffisamment puissant......( pour le platine on peut effectivement fondre sur une simple surface et ensuiter marteler....et laminer après recuit.)

Il faut savoir que la régularité de l'épaisseur d'un lingot permettra aux forces exercées sur lui par le laminage d'obtenir un plané qui sera de force partout égale sans le voir se déchirer ou craquer là où était plus mince un lingot de forme irrégulière.

Investir dans des outils de base est non seulement nécessaire, mais aussi le bon moyen de produire de manière rentable...alors il faut éventuellement emprunter des sous.......et les rembourser par le fruit des bénéfices que l'on fait ensuite avec une production efficace.

Tout cela est donc question de priorité.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: bouteilles d'oxy   lingots sans creuset EmptyDim 19 Juin - 11:07

Salut à tout le monde !!!!

Duchmuch il faut que tu vois avec Air liquide... http://www.airliquide.com/ et normalement il livre chez toi.

Tu t'es pris quoi comme chalumeau?

Bon dimanche

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Re: lingots sans creuset   lingots sans creuset EmptyMar 21 Juin - 23:49

Bonsoir.

Pour le chalumeau, j’ai acheté voici une semaine un modèle particulier.
On en a parler vaguement (trop d’ailleurs..lol)sur ce fofo.

Il s’agit d’une sorte de décapeur thermique..avec une injection de gaz. Le tout pulsé à l’air chaud.
D’après le fabricant on arrive a une temps de 2 300 °c.

Et SANS OXYGENE…

Je suis arrivé à faire fondre 100gr d’argent et assez facilement en plus…
Et un utilisant du butane..donc en utilisant du propane cela devrais encore etre mieux (la temps de combustion du propane est plus élevée que le butane)

Je ferais un essai sur une plus grande quantité d’ici peu.

Je se sais pas si je peux donner la marque ou le site de ce chalumeau.. qui est en plus d’un prix abordable… et sans achat d’oxygène.

Bien amicalement Grenadier JG

Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Re: lingots sans creuset   lingots sans creuset EmptyMar 21 Juin - 23:53

Bonjour JG,

Sans problème, tu peux tout dire, marque, adresse, site, prix....tout....tout.....

...et ton expérience de lingot argent sera la bienvenue avec ce fameux chalumeau.

À plus.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Re: lingots sans creuset   lingots sans creuset EmptyMer 22 Juin - 0:55

bonsoir Michel

la réponse et le test se trouve dans la bonne rubrique...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2756-chalumeau-2300c-sans-besoin-d-oxygene#28498

bien amic
Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Re: lingots sans creuset   lingots sans creuset EmptyMer 22 Juin - 2:45

cheers cheers cheers cheers

Merci beaucoup.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alphaman




Messages : 18
Date d'inscription : 28/12/2011

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Re: lingots sans creuset   lingots sans creuset EmptyMer 28 Déc - 4:47

Ce chalumeau a l'air sympa , et plutot propre on dirait , d'après certains la réglementation en matière de sécurité des bonbonnes ici en belgique pour l'oxy est assez dur, je suis plutot tenté, maintenant 180 euros ca a l'air plutot cher,peut etre qu'on peut trouvé ca moins chère chez nos voisins allemand ou en asie ? j'ai fait une recherche et rien au nom de LC 2000-Pro ou onlygaz
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Garder la chaleur   lingots sans creuset EmptyJeu 29 Déc - 7:32

J'ai remarque que si j'entoure le creuset de briques refractaires, je n'ai pas besoin d'utiliser l'oxygene. De cette facon, j'evite les pertes de chaleur, j'economise du gaz et du temps. Les briques que j'utilise sont des briques legeres, un peu friables, remplies de bulles d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Re: lingots sans creuset   lingots sans creuset EmptyJeu 29 Déc - 23:25

Bonjour JoliJewellry,

Oui, en faisant ainsi tu limites au maximum les pertes de chaleur.....chaleur qui est alors toute concentrée en une seule zone.....

J'en profite pour te souhaiter une belle fin d'année 2010 et une année 2012 toute de bonheur, de Paix et de réussite ...là bas à Hong Kong.

À bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Bonne Annee   lingots sans creuset EmptyVen 30 Déc - 5:43

Merci Michel,
Bonne Annee a toi et a toute l'equipe de passionnes de bijouterie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Re: lingots sans creuset   lingots sans creuset EmptyVen 30 Déc - 6:04

Bonjour JoliJewellery,

Merci beaucoup....

J'ai vu sur ton site les superbes sacs en cuir que tu fabriques......BRAVO c'est du solide et c'est en plus de la très grande classe.... cheers cheers Heureux tes clients.

À bientôt.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





lingots sans creuset Empty
MessageSujet: Re: lingots sans creuset   lingots sans creuset Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lingots sans creuset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonte sans creuset
» Une video d'un jonc sans soudure dont l'usage me semble sans autorisation
» Anneau sans soudure et surtout sans prétentions !
» Anneau sans soudure et sans prétention !
» Lingots de laiton..................................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: