Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quand faut se lancer... faut se lancer !

Aller en bas 
+4
Eddy
LeRochelais
Louis Joseph lll
Laurelyn
8 participants
AuteurMessage
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Quand faut se lancer... faut se lancer ! Empty
MessageSujet: Quand faut se lancer... faut se lancer !   Quand faut se lancer... faut se lancer ! EmptyMar 1 Mar - 20:35

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis Laurelyn, Drômoise de 29 ans.
Je suis aussi une ingénieure chimiste qui a l’envie de se reconvertir en bijoutière !

A part l’envie de créer de mes 10 doigts comme j’ai toujours adoré le faire, je ne pars pas vraiment de 0… mais de -10  Embarassed !!!

Depuis 7/8 mois je consulte le forum, tous les jours (quasi, oui oui), je fouille parmi tous les post, je lis, j’apprends, j’ai construit mon établi, j’ai acquis le matériel essentiel, et je tente de me former au travail de l’argent (en commençant par le laiton) !

L’objectif pour moi c’est de parvenir à créer et faire perdurer une marque de bijoux en argent dont je serai fière et qui me ressemblera. Dans un monde idéal je voudrais réussir en autodidacte (bah oui, j’ai fini l’école à 23 ans… c’est vraiment trop frais pour y retourner déjà  affraid  !!!)

Mais je doute énormément, je me sens seule avec mes questions (même si le forum est indéniablement une énorme ressource d’info et j’en remercie tous les participants !), je galère, j’ai des idées de créations « simples » en tête que je n’arrive pas à concrétiser (quelle frustration !  affraid ), d’autres que je « réussis » (on est d’accord, tout est relatif, mais j’ai besoin de ces moments de micro-auto-satisfaction pour me dire « ouf, y a de l’espoir alors ? »), et je n’ai pas d’avis assez objectifs envers mon travail.

BREF, je pense qu’il était temps que je m’inscrive et que je participe au forum ! J’ai cruellement besoin de vos lumières, conseils, avis, critiques !  bounce
Je vous en remercie beaucoup beaucoup beaucoup d’avance !

Bonne soirée aux uns et bonne journée aux autres  Cheese


PS : Puisque j'ai looooongtemps lorgné sur toutes les photos d'établis "faits main" partagées sur le forum, voici le mien :
Quand faut se lancer... faut se lancer ! Etabli12
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Quand faut se lancer... faut se lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Quand faut se lancer... faut se lancer !   Quand faut se lancer... faut se lancer ! EmptyMar 1 Mar - 20:57

Bonjour Laurelyn bienvenue, tu as bien fait de te lancer.
T inquiète si tu persevere tu y arrivera, en plus avec tt l aide que le forum apporte...
C est en forgeant que l on devient forgeron.
Très belle espace de travail. Merci pour ces photos
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Quand faut se lancer... faut se lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Quand faut se lancer... faut se lancer !   Quand faut se lancer... faut se lancer ! EmptyMar 1 Mar - 23:24

Bienvenue Laurelyn, tu trouveras surement beaucoup de réponses à tes questions et ce qui est merveilleux c'est que tu pourras certainement répondre à d'autres. Ben oui ingé chimiste ça c'est utile ici Very Happy pour comprendre ce qui se passe avec certains acides voir certains mélanges What a Face

Profites comme on en profite tous. Et n'hésites pas a partager, tu trouveras toujours une âme charitable pour te guider.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7045
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quand faut se lancer... faut se lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Quand faut se lancer... faut se lancer !   Quand faut se lancer... faut se lancer ! EmptyMer 2 Mar - 4:14

Ben oui tôt ou tard ( vaux mieux tôt que tard bien sur ! ) faut se lancer ! bienvenue ici Laurelyn !

Auto dit d'acte ! c'est bien on peut aussi réussir , bien que parfois la technique "haute joaillerie " soit bien utile ! il y a des choses essentielles à savoir , braser limer scier redresser bref toutes mécaniques !! après il y en a d'autres plus beaucoup plus techniques , sertir proportionner ses pièces , choix de la technique à employer !!! on peut faire sans et penser que l'on ré invente la bijouterie !! après tout ce que l'on sait maintenant est la quintessence de millier de gestes et d'expériences mise bout à bout et délivrée en un seul bloc par les Maîtres !!


Personnellement je reste persuadé que l'on peut arriver à un bon niveau ( tout dépend de la hauteur ou l'on place la barre ) et faire son trou sans savoir TOUT ce que contient un livre ( ou le cerveau du meilleur d'entre nous ! ) ..et créer sa propre ligne et marque de créations !


Un maréchal ferrant du siècle dernier n'avait pas une connaissance livresque de son savoir il lui était dispensé par son mentor ! père ou maitre-patron !! ensuite il pouvait s'arrêter à ce qu'il savait et perpétuer la forge et en vivre !! mais aussi inventer ou copier d'autres techniques et diriger son art vers un autre secteur !!

En fait au fil des âges c'est certainement ce qui a du arriver car du ferrage des chevaux et de la fabrication des épées et outils agraires il est de venu bijoutier ! ( à mon humble avis il a beaucoup perdu à l'échange !! )


Bref tout cela pour te dire et dire aussi aux autodidacte que c'est leur seule volonté de bien faire ou de vouloir faire autrement et différent qui les fera avancer !

PS : je deviens un rien tendancieux moi ! faut que je redescende !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quand faut se lancer... faut se lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Quand faut se lancer... faut se lancer !   Quand faut se lancer... faut se lancer ! EmptyMer 2 Mar - 5:04

Bonjour Laurelyn,

Bienvenu parmi nous.

À la lecture de ta présentation et à la vue de ton bel établi super solide tu y arriveras.  cheers  cheers

Nous serons heureux de t'aider à progresser dans ce merveilleux métier ( comme tous les autres d'ailleurs ).

j’ai des idées de créations '' simples ''

Bravo, c'est presque toujours par la simplicité que passe l'immensité des créations qui font la joie des artisans et de leurs clientèles, la question de la gamme de prix n'étant que réellement secondaire. La simplicité pouvant être super abordable ou atteindre des prix stratosphériques et via ces deux extrêmes un succès commercial, ou du moins permettre de gagner sa vie honorablement.

VIVE la Drôme.

Fonce le forum est avec toi.  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quand faut se lancer... faut se lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Quand faut se lancer... faut se lancer !   Quand faut se lancer... faut se lancer ! EmptyMer 2 Mar - 12:19

Bonjour Laurelyn

Bienvenue ! cheers

Sûr et certain que tu peux arriver sans passer par une école, à propos je viens d’écouter un petit reportage dont un monsieur racontait son expérience à la fac disant que les enseignements prodigués dans les établissements supérieurs "officiels" sont la plus mauvaise expérience qu’on peut suivre pour le développement individuel, sont justement pour formater les individus à obéir et les retarder à s’émanciper.. ´fin bref.
Tout ce que tu feras sera de toute évidence dans ton intérêt et à ton rythme, ne lâches rien !
Tu trouveras sûrement réponse à tes questions, sinon on les invente.. ! Laughing

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Quand faut se lancer... faut se lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Quand faut se lancer... faut se lancer !   Quand faut se lancer... faut se lancer ! EmptyMer 2 Mar - 15:21

Bienvenue Laurelyn Very Happy

Bel espace de travail, ça donne envie d'y passer du temps ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Quand faut se lancer... faut se lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Quand faut se lancer... faut se lancer !   Quand faut se lancer... faut se lancer ! EmptyMer 2 Mar - 17:27

Merci à tous pour vos messages encourageants  !!! La bienveillance des échanges du forum est géniale bounce

@Eddy : Aujourd'hui je suis tout à fait dans cet état d'esprit, ne pas tout savoir mais apprendre ce que j'aurai envie d'apprendre (et le plus correctement possible à mes yeux et aux yeux du plus grand nombre possible) et prendre du plaisir à créer ce que j'aurai envie de créer cheers

@Michel : D'un point de vue esthétique je pense préférer largement la simplicité et l'originalité plutôt que la complexité, en tout cas selon les définitions que j'en ai  Rolling Eyes  Je me vois déjà arriver sur le forum avec "mes questions et idées simples" sur le papier mais qui me confronteront à des journées de galères techniques Laughing  mais je compte bien les surmonter !

@Doblezeta : Tout n'est pas mauvais mais il y a une part de vrai dans ce que ce monsieur raconte ! Quel @!xxx[] Evil or Very Mad  de formatage !
En fait le terme reformatage serait plus approprié que le terme à la mode reconversion Laughing



A bientôt avec des questions (faut que je priorise avant d'ouvrir 10 post Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Quand faut se lancer... faut se lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Quand faut se lancer... faut se lancer !   Quand faut se lancer... faut se lancer ! EmptyDim 6 Mar - 11:55

.
Bonjour et bienvenue, Laurelyn !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand faut se lancer... faut se lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Quand faut se lancer... faut se lancer !   Quand faut se lancer... faut se lancer ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand faut se lancer... faut se lancer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand faut y aller...
» Quand il faut y aller, il faut y aller
» Stage de ciselure en mai 2013
» Vidéo du 1200e membre
» Je suis en colère !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: