Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Je suis en colère !

Aller en bas 
+7
Smaug
Raphaël
PHOENIX
Dav
Floch.
Admin
Stella
11 participants
AuteurMessage
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyDim 5 Déc - 2:26

Bonjour à tous

Je voudrais juste profiter de ma liberté d’écriture sur ce forum pour remettre certaines choses en place …

J’ai déjà entendu des bijoutiers «descendre» la formation que je suis en train de suivre. Soit. Certains ont leurs raisons, je concède ;-)
Mais ce que j’ai entendu aujourd’hui dépasse mes limites, aussi je voudrais réagir !
On m’a relaté le cas d’une élève ne sachant ni braser ni emboutir à l’échéance de la formation !!! C’est inimaginable !
Dans TOUTES les écoles il y a des « moutons noirs » mais Je peux vous affirmer que, sur cette session, 2010-2011, ce que j’observe, à l’atelier, n’a vraiment, mais vraiment, rien à voir avec ce qui se raconte !!!
Depuis trois mois, nous étudions les différentes techniques de « base » à travers des exercices imposés, et depuis peu, parallèlement, nous entamons des créations personnelles. En plus de mettre en avant notre créativité, et notre autonomie, c’est l’occasion pour nous de mettre à profit les techniques déjà étudiées et aussi de s’essayer à des nouvelles, lesquelles seront bien entendue revues au cours de l’année.
Si vous veniez faire un tour dans ma classe, en ce moment, vous pourriez observer des élèves qui laminent, scient, étirent du fil, font de la brasure, du repercé, liment, emboutissent, martèlent, ajoutent des bâtés, des picots, … … certains font des expériences sur la patine ou autres finitions, d’autres s’essaient à la mise en pierres (sertis clos/ griffes…) ... Alors pardon, mais quand j’entends ces histoire d’élèves qui ne savent pas braser ou emboutir !!! Cela me met hors de moi qu’on puisse véhiculer de tels propos !
Et je ne crois pas que nous ayons à rougir des résultats obtenues au CAP l’an dernier ?
Et puis, au risque de me répéter, nombre de ces élèves se retrouvent en temps plein à défaut d’avoir trouvé un maitre d’apprentissage pour les accueillir …


Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 3:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyDim 5 Déc - 2:36

Bonjour Stella,

Peux-tu nous préciser où tu as entendu ( et de qui ? ) ces propos qui te font réagir ainsi...de bons droits ?

Belle et bonne fin de journée.

Et très bon dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyDim 5 Déc - 3:01

Bonjour Michel,

Un professionnel rencontré aujourd'hui, qui n'est pas membre du forum, je ne vois pas l'intérêt de donner l'identité de cette personne ...

je ne rejette pas tous les avis négatifs sur cette formation, je peux entendre des arguments de la part de professionnels ...

En général, je n'ai pas pour habitude de "monter au crénaux" facilement, je préfere garder mon énergie pour des choses plus constructives, mais je ne peux pas laisser dire que l'on ne sait pas braser et emboutir en sortant de cette formation, tout simplement parce que c'est faux !


Bon dimanche également ! ...

Stella Like a Star @ heaven


Dernière édition par stella le Mar 21 Déc - 3:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyDim 5 Déc - 3:12

Bonjour Stella,

Je comprends, il est toujours un peu trop facile de dire que maintenant les élèves n'apprennent plus rien.

Qu'il manque parfois certaines techniques dans la formation ou certaines philosophies artisanales...bien possible....la formation est influencée par l'époque.

Mais ne pas savoir souder ou se servir des outils de base au bout d'un an de formation en école...quand même.

Je te souhaite un dimanche de paix et de belles paroles.........et une semaine du même lingot.... cheers cheers

À +

Michel Zim
sunny

P.S. Tu as bien fait de t'exprimer.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyDim 5 Déc - 10:54

Étant le premier a dire du mal de la formation que j'ai suivie, je me permet de te donner mon interprétation...


Ne connaissant pas la personne, c'est dur a interprété ce genre de propos... Mais, il est vrais que il y a des limites, souvent, ce genre d'individu, estime que les stagiaires ne savent pas souder, limer ect... uniquement car il ne répète pas exactement les mêmes gestes que le professionnel qu'il sont, peut importe le résultat...

Après, en tout cas pour la formation que moi j'ai suivie, il y a d'énorme manquement, mais il semble aussi, que cela varie énormément d'une école a l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyDim 5 Déc - 12:40

Avant le CAP Bijoutier ce faisait en 3 ou 4 années en apprentissage ... désormais c'est souvent des formations d'un an avec 1 professeur pour une classe de 12 élèves en moyenne, donc le changement de niveau ce fait ressentir au fil des années.

Après de la à dire que l'élève ne sait pas "travailler" c'est clairement découragent car ont ne peut apprendre un métier en une ou deux années ...

Comme tu le dis, la plupart des élèves ce retrouvent dans ces formations car ils n'ont pas trouvé d'apprentissage, certains bijoutier peuvent ce permettre de prendre un apprenti d'autres ne veulent pas ou ne peuvent pas.

Mais je pense qu'il faut ce remettre dans le contexte actuel, aujourd'hui un producteur/vendeur de fruit légumes aura de plus en plus de mal à vivre face aux grandes distribution ...

Revenir en haut Aller en bas
PHOENIX

PHOENIX


Messages : 42
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 47
Localisation : nice france 06

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyVen 4 Fév - 12:29

BONJOUR
pour ma part je suis sur nice 06
il y a une ecole de bijouterie enfin normalement
mais bon a part la convention du travail
ils connaissent leur droit mais pas leur devoir
je comprends pourquoi maintenant il y a moins de contrat
quand vous voyez le stagiaire qui pretant avoir un cap et etre en bac pro
comme ils disent et qu ils me passent la journee pour souder un anneau de bout
ou
qu a 17H il ne fait plus rien parcequ il dit quand 1h il ne peut pas faire grand chose ou
qu il quitte son poste de travail sans meme se laver les mains en disant mais elles sont pas sales
et sur !!! il a rien foutu
80% des apprentis changent de metier dans les 3ans
pour ma part
maintenant j ai arrete de prendre des stagiaires en fin j ai plutot arrete la garderie ils sont plus sur leur portable que la tete a la cheville
et oui desole si ca choque mais c est la verite
et je suis sur que les anciens sur ce forum le savent tres bien mais bon faut pas le dire
et oui ces pauvres petits faut pas les stresser cela pourrait les perturber
bonne journee merci d avoir pris le temps de me lire
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyVen 4 Fév - 13:26

Bonjour PHOENIX,

Comme je l'avais déjà sous entendu dans une classe sur 20 élève il y en a 15 intéressée par le métier, sur 15 t'en a 10 de motivée, sur les 10 t'en aura 3 a 5 qui aboutirons a quelque chose, je suis peu être dur mais je suis pas loin de la vérité, tout est une question de motivation et hélas beaucoup abandonne au premier virage, pour certain c'est malheureux mais le stage n'est pas une envie mais une obligation ... c'est a toi de bien choisir ton stagiaire lorsqu'il ce présente, voir ces motivation, ces pièce, et déduire si il est vraiment la pour bossé ou bien si il est la contre sont gré.

Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyVen 4 Fév - 14:02

comme dirai un copins ya beaucoup dapeler mais tres peu delus!!!


Dernière édition par berus le Ven 4 Fév - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyVen 4 Fév - 16:57

Bonjour à tous,

Phoenix, je ne doute pas de la véracité de tes propos, et je ne suis pas surprise de lire ce que tu écris ... beaucoup d'apprentis sont très jeunes, encore adolescents pour certains, et certainement qu'il y a des mauvaises orientations et des manques de motivations évidentes...

Dans mon post, je défendais seulement ma formation, et plus précisément ma promotion, qui est une formation en temps plein et non en apprentissage, dédiée à un public "d'adultes" ... je mets adultes entre guillemets car certains des élèves sont néanmoins assez jeunes ...

Je voulais juste souligner le fait, que mêmes si je suis tt à fait consciente, que 1 an c'est " speed" pour voir toutes les techniques de la bijouterie, l'examen CAP que nous passons en fin d'année est le même que celui des apprentis, et que le pourcentage de réussite n'est pas inférieur pour autant.

Comme le note Raphaël, la motivation joue une part essentielle ds la réussite de ce métier difficile.
Quand je lis vos témoignages de stagiaires décevants par leur comportement et leur manque de motivation, cela ne reflète pas l'image que je me fait de ma promotion, bien qu'il est vrai que nous n'avons pas encore entamé nos stages et que je n'ai donc pas de recul pour m' en assurer ...
Je rajouterai que les élèves concernés par cette formation sont, soit des jeunes en changement d'orientation, soit, des moins jeunes ( comme moi :-)) qui entame une deuxième vie professionnelle... donc le choix de s'engager ds cette voie ne se fait pas à la légère, pour nous, il est mûrement réfléchi, il y a une réelle motivation, et d'autant plus par le coût qu'engendre une formation temps plein :-( ...
Après, il peut y avoir malgrés tout des erreurs d'orientation, ou des difficultés peuvent être perçues au moment du stage, et tant mieux, car le stage, c'est aussi l'occasion de faire le point sur ses propres capacitées et la dure réalité du métier ...

Ce dont je suis sûre, c'est que, dans le cas de ma promotion, nous sommes 13 élèves, à être très motivés par ce stage, que nous allons aborder très très bientôt ;-) ...

cordialement

Stella Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyVen 4 Fév - 18:14

Les professionnels critiquant ce genre de formation ne les connaissent pas, il faut dire qu'ils ont d'autres chose à faire pour la plupart que de suivre l'évolution des différentes et nombreuses formations.
Je ne suis pas sur que la personne que tu as rencontré critiquait spécifiquement les formations pour adultes et non l'ensemble des formations.
Ils ne savent pas que c'est une année pendant laquelle il n'y a quasiment que de l'atelier.
Ils ont l'habitude de voir des étudiants en CAP (classique) qui font très (trop) peu d'atelier, donc il se demandent comment on peu y arriver en un an.
(J'ai déjà vu un apprenti en BMA qui n'avait jamais utilisé de laminoir)
Et comme il a été dit plus haut beaucoup des élèves issu de l'apprentissage classique, font cette formation comme il aurait pu en faire une autre, sans réelle motivation. Et un gamin de 15 ans qui n'est pas motivé c'est sur que ca avance pas bien vite.
Alors que les élèves des formations pour adultes sont souvent ultra-motivés (parfois trop et cherchent à aller trop vite).
Autre chose qui a été signalée, les conventions de stages et d'apprentissage classique sont super chiantes pour les patrons.
Alors que celle des formations pour adultes sont très simples.
Je ne sais pas quel est le pourcentage d'élèves sortant de formation pour adultes qui continue dans la bijouterie, je ne pense pas qu'il soit très haut non plus, mais pour des raisons différentes.


Et faut bien te dire que rester enfermé seul dans un atelier pendant 25 ans ca tape un peu sur les neurones, du coup on commence ses phrases par "De mon temps..."
Donc tu as le droit de te dire "Vieux con!"


Dernière édition par crougne le Ven 4 Fév - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyVen 4 Fév - 18:34

@ Crougne : Oups !!! Shocked What a Face Neutral

ce n'est pas ce qu j'ai voulu dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyVen 4 Fév - 18:46

Bonjour à toutes et à tous,

Il est bien évident que les temps ont changés, le capitalisme a accentué son oeuvre....

Et... dans ce monde ( obsédé par le fric ) il est bien difficile pour des jeunes de rencontrer les bonnes personnes qui les aideront dans un choix de carrière.......maintenant on ne parle que trop souvent de marketing.....et la publicité incessante nous raconte qu'il faut profiter de la vie...et consommer.

L'esprit de l'artisan amoureux de son boulot est donc moins courant que jadis......

Ceci dit, il faut ici dans ce forum et ailleurs dans les écoles et les ateliers tout faire pour promouvoir auprès des jeunes et moins jeunes....le bonheur et la fierté de nos métiers ( les autres métiers aussi d'ailleurs ).

Aux anciens d'aider les plus jeunes, de tout leur dire, de tout leur expliquer, au risque de perdre un peu de temps, mais au risque aussi de faire naître en eux de belles énergies.

Soyons donc positifs ( mais interdions de causer sans cesse au cellulaire à l'atelier.... Laughing Laughing non mais.... bounce Wink )

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyVen 4 Fév - 18:49

En gros pour finir mon message, fais connaitre et explique clairement ta formation, il changeront souvent d'avis en apprenant à connaitre.

Et je suis sur qu'en sortant de la bijouterie où t'as entendu ça t'as dire penser "Vieux con!" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyVen 4 Fév - 19:54

BONSOIR,

Relax STELLA

Pourquoi te préoccuper de ce que t'aurait dit quelqu'un ??? Seul ton avenir professionnel compte !!! La sélection naturelle se fait toute seule. Il y a pour beaucoup une dichotomie entre la vie révée du bijoutier et la réalité; mais bon soyons réaliste nous avons un super métier !!!!!!! RESTONS POSITIFS Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyVen 4 Fév - 20:31

Salut à toi !

Tu as bien dit , JM !
Tous les métiers sont beaux quand on les a choisis et qu'on les aime . La réussite est la résultante inévitable de ces deux variables personnelles si on y fournit l'effort nécessaire des deux côtés .
La formation professionnelle dépend par conséquent autant de l'apprenti que du maître . Le duo est étroitement lié , l'interactivité ne se produit jamais à sens unique .

Vous avez effectivement un super métier parce que vous produisez du Beau ! Vous décorez la vie affective des gens , selon leurs moyens .

Belle continuation à tous !
Revenir en haut Aller en bas
patcatkiller

patcatkiller


Messages : 130
Date d'inscription : 26/01/2011

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptyVen 4 Fév - 23:10

Allez !
je n'ai qu'un mot à dire motivé

soyez motivés (ées)
je suis enseignant depuis 15 ans en bijouterie et je sais une chose : c'est les plus motivés qui s'en sortent
Revenir en haut Aller en bas
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Il ne faut pas généraliser!   Je suis en colère ! EmptySam 26 Fév - 16:43

La réaction de Floch m'a un peu surprise..

Il est clair que nous n'avons pas tous les mêmes envies, les mêmes priorités et les même principes.
J'ai des camarades qui sont dans le même cas, plus accro au telephone qu'a la cheville, et qui ne font plus rien une heure avant de partir.. Seulement il ne faut pas generaliser!!
Fermer la porte a ceux qui suivent et qui sont, peut etre et surement, bien plus motivés, est pour moi une erreur..

Voilà Very Happy

Bonne continuation!



Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptySam 12 Mar - 19:01

estelle pas contente !!
J'espere que ton stage se deroule bien !

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! EmptySam 12 Mar - 22:00

Maxime a écrit:
estelle (> Stella avé l' Like a Star @ heaven svp pirat ! )pas contente !!
J'espere que ton stage se deroule bien !

Maxime

Salut Maxime,

super stage ! qui m'a beaucoup apporté ...
une bague argent + topaze fabriquée la première semaine ... vendue à une cliente ce matin même ! belle satisfaction personnelle Smile
Aujourd'hui dernier jour de stage , rentrée à la maison il y a 20 mn > lessivée mais contente Laughing

On se voit la semaine prochaine ?

Ciao

Stella Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Je suis en colère !   Je suis en colère ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis en colère !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ford hallam
» Votre plus grosse boulette
» Quand je dis que je suis fauchée, je SUIS fauchée!
» Bague entourage
» Heureux d'être parmi vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Rubrique de faits divers-
Sauter vers: