Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Meulette silicone

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Alix
Louis Joseph lll
7 participants
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyMer 2 Mar - 9:58

Bonjour a tous . J ai besoin d une info concernant les meulettes silicone gros grain moyen fin et super fin .
Faut t il utilisé de la pâte a polir avec ou sa s utilise sans rien? J ai pris de la luxor orange et de la dialux blanche et un pain de pâte à polir argent, peut on tout faire avec même le polissage final?merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyMer 2 Mar - 11:35

Salut Louis Joseph III,

Je vois la réponse arriver grosse comme une montagne (mon petit triboulet me dis qu'il va t'être suggéré de laisser tomber ces consommables budjetivores, qui par ailleurs s'utilisent sans pâte à polir, et dans l'absolu peuvent être remplacé par autre chose).

Pour la pâte à polir, renvoi la si tu ne l'a pas encore utilisée.
Celle-ci sera suffisante pour tout faire :
http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=98181&id_rubrique=913

Alix
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyMer 2 Mar - 13:06

Bonjour Luis

En effet, les meulettes en silicone sont des abrasifs, donc pas de patte avec.
Tu peux les remplacer très facilement par des disques de papier émeri, plus économiques et adaptables à tous les travaux, Michel à fait un bon article sur ce sujet, je te recommande d’aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyMer 2 Mar - 13:16

Bonjour Louis joseph,


C'est pour quelle utilisation?


Les meulettes sont utiles mais comme la plupart des outils il faut cibler ce que tu veux faire et en fonction tu choisis le plus adapté.



Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyMer 2 Mar - 13:35

Bonjour
Les meulettes silicones (ou caoutchouc) en disque ou autre forme s'utilisent en effet sans pâte.
Il y plein de grain et de matières différentes, des meulettes qui s'usent vite en faisant plein de poussières, d'autres abrasives mais quasi inusables, le choix est très très large.

Un des avantages est que tu peux les tailler simplement en les usant sur un vieux disque corindon. À la dimension et l'angle que tu veux en quelques secondes.

Par contre ça fait vite des creux ou des vagues, c'est à utiliser à bon escient.

Pour utiliser les pâtes abrasives luxor ou autre il te faut des meulettes en feutre, en coton, en poil, en cuir...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyMer 2 Mar - 13:41

Doblezeta a écrit:

Tu peux les remplacer très facilement par des disques de papier émeri, plus économiques et adaptables à tous les travaux
Pour ma part ça ne me convient pas, j'ai plein de disques de papier émeri de grains différents, je ne m'en sers quasi jamais.
les mouches de papier émeri je m'en sers tout le temps mais pour le reste je préfère nettement les gommes aux disques émeri.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyMer 2 Mar - 14:20

Merci Alix quand tu parle de ton petit triboulet (rien de sexuel j espère ? 🤣) oui c est vrai lustre bar j en avait déjà entendu parler comme tt les autres d'ailleurs (luxor dialux etc...)du coup je ne vais pas les renvoyer je suppose que c est comme pour tt chaque personne et habitué à sa marque et son produit, j aime prendre tt les avis et habitudes en prendre compte tester tous et me faire ma propre opinion, après c est peut-être du temps perdu ?ou pas.merci Alix.

Merci Doblezeta donc ce sont des abrasifs comme du papier emeri j irai jettez un œil a l article de Mr Zimmermann, merci

Bonjour Bapu je voulais les utiliser pour emeriser un peu mes chaînes que j ai réalisé avant le polissage donc si je comprends bien quand j'ai emerise jusqu'à grain 2500 pas besoin de reprendre tt avec les meulette gros grain moyen etc... ? Sa fait double emplois ? A part pour les endroits inaccessible. Merci

Bonjour Tim Tam Tom donc les pâtes luxor sont abrasive donc pour un emerissage elle ne pourront pas me servir pour un polissage final ? La il me faudra la lustrebar ? Merci
Dernière question la jaconas et assez cher avec quoi la remplacer vous peu importe le fil ou ils y a une importance de matière. Merci a tous pour vos réponses d une grande utilité
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyJeu 3 Mar - 8:51

Salut LJ III

Si tu en es déjà au grain 2500, une meulette silicone va te faire un gros retour en arrière.
Pour les endroits peu accessibles, essaie une grosse aiguille à coudre ou aiguille à laine prise dans la pièce à main, avec un brin de coton passé dans le chas, et de la bonne pâte à polir. La mêche de coton utilisée par les chasseurs pour nettoyer le canon de leurs flingots me semble intéressante. La laine me semble moins intéressante. Attention à ne pas faire porter la pointe du chas sur le bijou.
Port de lunettes de protection recommandé, si le chas casse en mouvement (probabilité faible, mais dégats lourds)

Tu peux aussi prendre un pique olive directement dans la pièce à main et l'enduire de pâte à polir. Le pique olive casse rapidement, mais ça fait un peu de travail.

Les brossettes en poil de chèvre font un bon travail de polissage à mon goût, associées à la pâte à polir ad hoc.
Utiliser avec le plan de rotation inclinné par rapport à la perpendiculaire à la surface à polir, pour éviter des mini-vagues.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyJeu 3 Mar - 9:42

Louis Joseph lll a écrit:
donc les pâtes luxor sont abrasive donc pour un emerissage elle ne pourront pas me servir pour un polissage final ?  La il me faudra la lustrebar ?

Les pates à polir sont plus ou moins abrasives et souvent plus adaptées à un type de métal spécifique (or argent platine acier...)
Si tu fais un émerisage à 2500 (!) tu n'as sûrement que besoin d'un dernier coup de poli de finition. Chez Luxor, de mémoire la jaune est pour l'or, la blanche ou gris clair pour l'argent, la rose pour le pré-poli

Il y a des pates qui sont très agressives, comme la rose, et qui ne permettent pas d'avoir un avivage c'est-à-dire un brillant vraiment éclatant mais qui peuvent te permettre de faire un pré-poli rapide.

Si tu utilises plusieurs pates, il est fortement recommandé si ce n'est obligatoire d'une part d'avoir des consommables réservés à chaque pate (brosses, meulettes, feutres...) et de ne pas les mélanger et d'autre part de bien nettoyer le bijou avant de changer de pate.
Afin de ne pas contaminer le matériel destiné à l'avivage final. Dans ce cas on commence bien sûr par les pates les plus agressives pour finir par la plus fine pour la fin.

Si tu utilises une seule pate comme la lustre bar ou une autre pate de finition, tu n'as pas à t'en faire, tout en faisant quand même attention à ne pas trop contaminer ton matériel avec les poussières d'émeri ou autres abrasifs qui nuiraient à l'efficacité du poli.

Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyJeu 3 Mar - 10:05

Juste pour rajouter que pour faire de la chaine comme tu le fais, un tonneau à polir serait une bonne option, émeriser une chaine c'est vite laborieux et tu peux très facilement abimer le profil des anneaux.

À ta place je reprendrais les surplus de brasure en émerisant doucement et ensuite au tonneau à polir. Le plus difficile et de maitriser la quantité de brasure ni trop ni trop peu, surtout quand tu fais 150 anneaux.



Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyJeu 3 Mar - 17:43

Salut LucienL oui effectivement j ai pu me rendre compte que les meulette me faisaient faire un retour en arrière,,,après coup au moins je c est maintenant 😏.
J essaierai le truc du pic a olive ( c est un cure dent c est bien sa?)merci.
Bonjour Tim Tam Tom je commence a 240 après 400 , 600, 800, 1000, 1500,2500 .je n utilise que ce que j ai pour le moment. J ai acheté 3 type de pâte une luxor orange une dialux blanche et un pain de pâte à polir noir c est tu si les trois sont équivalente au niveau de finition ? Je voudrais après l emerissage utiliser une meulette coton avec une des pâte puis une meulette de polissage final ultra douce que j ai déjà acheté. Merci

Bonjour Bapu oui le tonneau a polir j y pense mais c est un peu cher,il faut aussi acheter du produit plus des bille ou cone ou autre, donc je pense m en fabriquer un avec les lego de mon fils, il me semble que Tim Tam Tom parler de truc utile en bijouterie fabriquer avec divers matériaux entre autres des l'ego,(ou je les peu être rêver sa).Le tonneau a polir regle t il le problème de polissage a l intérieur des anneaux d une chaîne ? D ou mon idée d utiliser de la jaconas ou substitue pour polir tout les intérieur.merci
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyJeu 3 Mar - 21:13

Les légos, ce sera un peu léger et pas assez puissant pour un tonneau à polir.

Le jaconas est un ruban avec un type particulier de tissage, en coton je crois.
Comme tu semble fouineur, si tu trouve un rouleau de ruban de coton sur un vide grenier, essaye pour voir. C'est ce que j'ai fait et j'en suis content, mais je n'ai pas de vrai jaconas pour comparer. Attention à bien faire varier le point de frottement, j'ai scié un motif décoratif en répétant le mouvement au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyVen 4 Mar - 0:37

Bonjour Louis Joseph lll,


je commence a 240 après 400 , 600, 800, 1000, 1500,2500 .je n utilise que ce que j ai pour le moment. J ai acheté 3 type de pâte une luxor orange une dialux blanche et un pain de pâte à polir noir c est tu si les trois sont équivalente au niveau de finition ? Je voudrais après l emerissage utiliser une meulette coton avec une des pâte puis une meulette de polissage final ultra douce que j ai déjà acheté. Merci

240 après 400 , 600, 800, 1000, 1500,2500   affraid  affraid  affraid  affraid  affraid

Au secours, la surface du fil de tes anneaux est certainement déjà très lisse, nul besoin d'utiliser sept grains différents de papier émeri, gâchis  Sad  et perte de temps. Sad

Un grain voir deux au maximum et HOP polissage avec soit avec Lustre bar, soit avec Luxor orange......et HOP avivage final avec la même pâte à polir .

Quand je pense qu'il y a des écoles qui enseignent de se servir de trois, quatre, ou cinq grains de papier émeri après avoir limé....à pleurer.  Sad

Désolé.....je dis cela pour aider, et non pas me moquer.  Cheese

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyVen 4 Mar - 7:49

Merci LucienL j y penserai quand les brocante recommenceront.
Bonjour Mr Zimmermann oui effectivement sa prend du temps je ferai un compromis avec seulement 3 grain de papier 600 1000 1500 non pas que je ne veuille pas écouter mais j aime expérimenté, en je me doute bien que le savoir faire que vs ns dévoiler et la pour nous aider et progresser, aussi à expérimenté faut pas que sa soit du tout cuit servi sur un plateau, beaucoup veulent avoir les solutions tt de suite sans avoir essayé. Pour moi le but n est pas l arrivé, mais le parcours pour y arriver,,,un truc dans le genre. En tout cas j ai ma réponse pour le luxor merci. (Je les essayerai tt quand même désolé je peut pas m empêcher 😁)merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  EmptyVen 4 Mar - 8:02

A propos des papiers emeri voilà un test en images
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14091-test-papiers-emeri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meulette silicone  Empty
MessageSujet: Re: Meulette silicone    Meulette silicone  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meulette silicone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fraises silicone
» Meulette, brossette et autres outils en "ette" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: