Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Meulette, brossette et autres outils en "ette" !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! Empty
MessageSujet: Meulette, brossette et autres outils en "ette" !   Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! EmptyMer 2 Sep - 20:38

Bonsoir,

Après mes interrogations sur le sciage et le perçage...
Je m'interroge sur tous ces embout à fixer sur nos pièces à main... en coton, en feutre, en silicone, en caoutchouc, en soie, en cuir, en émeri, bleu, rose, vert, blanc, noir, grains fins, moyens, gros, les meulettes, les brosses, les disques...

http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/-Gamme=Polir/-Dimension=0/-Forme=0/-Produits~types=0/-Marques=0/&prdsearch=y

Bref toutes une collection !!! Et même si je comprends l'utilisation de ceux de base (en feutre ou coton) par exemple, je me demande bien à quoi serve tous ces outils, à quoi correspond les couleurs (taille du grain ?) est-ce qu'il y a en a qui sont plus adaptés à certains matériaux ?
Les sites de ventes en ligne ne sont pas très explicites.

J'ai moi même plusieurs embout avec ma pièce à main dont je ne sais pas à quoi ils correspondent... je n'ai pas trouvé de "guide" sur le forum ou ailleurs...

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée, Mellusine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! Empty
MessageSujet: Re: Meulette, brossette et autres outils en "ette" !   Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! EmptyMer 2 Sep - 22:14

Bonjour Mellusine,

Principe numéro un:

Dis toi qu'une majorité de ces trucs de mille couleurs possibles et qui tournent vendu par les marchands ne servent à rien ou presque.

Voici les fraises et outils tournants qui te seront réellement utiles.

***********

Foret ( qui peuvent aussi être fait main avec des aiguilles à coudre.

Fraises flammes au bon diamètres des pierres à sertir.

Fraises fissures ( ou fraises cylindres )

Fraises scie ( très dangereuses mais fort utile )

Fraises lentilles ( dangereuses elles aussi )

Fraises coniques ( une grosse surtout très utiles pour délimiter le haut des serti clos ronds )

Fraises boules ( dont je me sers moins...mais quand même )

Tige de 23/10 mm ( une vieille fraise scie en deux sur un petite longueur ) pour servir d'émeriseur...appelé aussi '' mouche ''.

Plus quelques autre fraises de forme particulière pour des travaux très particuliers.

Mandrins avec vis ( pour tenir des feutres à polir, des disques de carborundum, des meules verdâtres avec émeri et des disques émeris fait soi-même avec des feuilles émeris et un compas bien coupant )

**********

Méfie toi de tout ce qui te sera proposé comme disques abrasifs de toutes sortes de couleur, en général très cher et pas vraiment utiles, car il est toujours possible de faire aussi bien sinon toujours mieux soi-même.

Tu me fais penser que je vais devoir écrire un très long article sur ce sujet extrêmement important avec photos et long baratin. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! Empty
MessageSujet: Re: Meulette, brossette et autres outils en "ette" !   Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! EmptyJeu 3 Sep - 2:15

bonsoir melusine,
comme toi,je suis resté un scotché devant cette profusion de trucs qui tournent et qui finissent en ettes,brossettes,meulettes,enculettes,j en ai achetés quelques uns,pas cher a la base mais foutus en moins de deux.au bout du compte,quelques limes,de l emeri en differents grains decoupés en bandes ou en ronds,des feutres,quelques bouts de fils et une bonne pate a polir et hop ca fait l affaire.
rajouter quand meme un peu de sens pratique pour s adapter aux differentes situations (le sens pratique est gratuit mais se gagne avec du bon sens et de la pratique plus les conseils avisés des membres du forum)
ah,j allais oublier un truc important, l huile de coude.............elle se trouve en profusion dans les moyens du bord.
bon courage,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! Empty
MessageSujet: Re: Meulette, brossette et autres outils en "ette" !   Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! EmptyJeu 3 Sep - 2:35

cheers cheers

Bien dit Néné cheers , mieux que moi même. Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mellusine

mellusine


Messages : 31
Date d'inscription : 22/09/2012

Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! Empty
MessageSujet: Re: Meulette, brossette et autres outils en "ette" !   Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! EmptyJeu 3 Sep - 9:43

Merci pour vos réponses détaillées et pleines de sagesse Very Happy

Je vais donc faire sobre et laisser de côté ces petits disques colorés !!
Je guetterai l'arrivée de l'article sur le sujet Michel !  Wink

Et tant qu'on est dans le domaine du polissage, je me demandais si un tour à polir est indispensable ?
Je veux dire par rapport à l'utilisation de la pièce à main et des différents disques de coton ou feutre, est-ce que c'est complémentaire ? Est-ce que c'est plutôt pour les grandes pièces et que la pièce à main c'est pour les détails ??

Jusqu'à présent j'avais le matériel minimum pour travailler, et cela m'allait très bien, je n'avais pas besoin de plus pour commencer. Maintenant, cela fait 3ans que je travaille à la cheville et des fois j'ai l'impression de me "galérer" avec ce j'ai pour certaines techniques, alors qu'il existe des outils plus adaptés, qui facilitent ou qui donnent une meilleure finition...

Merci pour vos réponses et bonne journée !! sunny

Mellusine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! Empty
MessageSujet: Re: Meulette, brossette et autres outils en "ette" !   Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! EmptyJeu 3 Sep - 12:52

Bonjour Mellusine,

Il est possible ( ce que je fais toujours ) de polir tous ses bijoux à la cheville avec sa pièce à main ( moteur suspendu) en utilisant du ruban de coton ( plus ou moins 5 mm de larguer ) , du fil de polyester recouvert de coton, des disques de feutres ( dureté moyenne ) de divers diamètre et des disques de tissus cousus et de fil de coton qui sont comme de petits tampon.

Le gros moteur à polir permet surtout de faire l'avivage plus facilement.

Il est donc réellement utile.....mais....cet avivage peut se faire avec le plus gros tampon sur cette photo.

Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! Dscn7719

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! Empty
MessageSujet: Re: Meulette, brossette et autres outils en "ette" !   Meulette, brossette et autres outils en "ette" ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meulette, brossette et autres outils en "ette" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminoir et autres outils à vendre [VENDU]
» Vend un moteur suspendue et autres outils
» Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !
» Machine-outils et outils présents dans un atelier
» Meulette silicone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: