Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Bonjour a tous, j ai essayé de faire comme Michel nous l a expliqué pour le traçage de fausses palmettes avec un cercle qui vient en tangente et bien sur le résultat était de piètre qualité la symétrie n était pas bonne etc... Comment tracer un corps de bague avec de belles palmettes pour accueillir une sertissure sans soudure . Je n y arrive pas et ne trouve pas assez d info. Si quelqu'un peut me venir en aide.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Belles palmettes Lun 14 Mar - 21:25
Bonjour Kevin357,
Pour des fausses palmettes ( donc non ajourées via un corps de bague découpé dans un plané ) tout est que question de se laisser une marge, en ayant comme objectif premier d'ajuster la sertissure sur le haut droit et plat du corps de bague, qui une fois soudée, en prenant des repères avec un compas, de sorte à obtenir une symétrie parfaite situant avec précision le début de la fausse palmette et son arrivée sur la sertissure. La courbe étant elle faite à l'oeil entre ces deux points.
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Belles palmettes Mar 15 Mar - 9:43
Bonjour Kevin
Traitant d’un traçage on doit se soumettre à la géométrie. En premier lieu la méthodologie d’un traçage devrait être réfléchie avant d’attaquer les étapes de construction pour savoir à quel moment est opportun de le faire, histoire que si on avance trop sur les étapes on ne se retrouve pas avec une absence de matière où on devrait avoir pris appuie ou référence pour effectuer le traçage, ou contrairement qu’il se trouve effacé par les travaux empruntés. Toute figure symétrique doit être basée sur un axe à partir duquel toutes les distances seront rapportées indépendamment à droite et à gauche de celui-ci. Le principe des palmettes, comme bien décrit Michel, c’est deux cercles qui se retrouvent dans un point tangent, à ce moment-là suffit de trouver le centre du cercle de la palmette à la distance convenable pour la forme recherchée. Pour le matérialiser ce centre on aura besoin de deux axes, (abscisses et ordonnées), pour ce faire on devra tracer un axe perpendiculaire au premier sur lequel on prendra référence pour trouver l’autre dimension qui déterminera le centre. Là on peut avoir la certitude de pouvoir faire un traçage symétrique.