Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine

+6
Doblezeta
mamboella
jeaneric
Maxime
Admin
Rascar Capac
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine Empty
MessageSujet: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptySam 30 Juin - 16:11

Bonjour Smile

J'espère que je ne poste pas trop souvent, je me dis que comme y'a les étapes de fabrication ça peut toujours être utile mais n'hésitez pas à me le dire si ça devient invasif Wink

Dernière fabrication, un solitaire aigue-marine sur argent (ça se dit ça "solitaire" pour autre chose qu'un diamant ?)

C'est une amie qui voulait une nouvelle monture pour sa bague familiale, l'originale en or jaune 18k devait bien avoir dans les 50 ans, vu qu'elle appartenait à sa mère.
Ce qui la gênait, c'était d'abord la couleur or, qui ne lui plaisait pas, donc on est partis sur de l'argent (à défaut d'or blanc, j'me sens pas du tout prêt à travailler l'or).
Ensuite elle n'aimait pas le style de la bague, une monture très très fine qui donnait l'impression que la pierre flotte sur le doigt, elle pensait au départ à une monture beaucoup plus large avec un serti clos, mais je trouvais qu'un clos pour ce genre de pierre allait faire perdre en luminosité, sur les dessins que j'ai fait pour donner une idée de ce que ça rendrait elle a donc choisi le serti griffes, à palmettes convexes.

Voilà la bague de départ (Ressemble à de l'or rose avec les reflets mais c'est bien du jaune, j'aurais du prendre des photos avant de la dessertir)

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 002312

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 25990510

Plusieurs choses me gênent au niveau du serti, la première, c'est que la pierre ne repose pas sur la ceinture, comme beaucoup de sertis que je peux voir, son assise est assurée par des griffes qui sont beaucoup trop fines en leur base pour permettre ce double-emploi sans risque.

Ensuite, les griffes ne sont pas limées en ogive, ce n'est pas tant ça qui me dérange même si sur une monture de ce genre c’eût été préférable, mais c'est surtout qu'en fait, elles n'ont pas de forme du tout, elles ont été découpées, vaguement limées à la va-vite, il reste même une langue de métal très disgracieuse sur trois des griffes.

Et puis la monture me semble un peu fine pour être bien durable, mais bon, je ne connais pas du tout l'or alors si ça se trouve c'est suffisant pour que ça tienne.

Un curieux personnage (pourtant très compétent...) s'est moqué de moi sur facebook parce-que j'ai osé appelé cette pierre une pierre à facettes sans indiquer le nom de la taille et que je ferais mieux d'aller à l'école, tout en se gardant de me faire des retours techniques du haut de son piédestal lorsque je lui ai demandé s'il en avait à me faire... Donc voilà, c'est un caillou bleu vaguement ovale avec des faces un peu partout, fixé sur un rond en métal  Laughing
Et je remercie encore une fois ce forum qui m'aide à progresser sans être dans la moquerie non constructive  Cheese

La fabrication, du coup :

Lingot de départ, Ag 950

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 000213

Après passage au laminoir/tréfiloir, fil demi-jonc pour le corps de bague, et fil carré à passer dans une filière pour les griffes et d'autres projets.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 000313

Corps de bague forgé au centre pour que le dessous de l'anneau soit légèrement plus large, et sur les côtés pour former les palmettes.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 000413

Soudure d'un anneau intérieur, la seule manière que j'ai trouvé pour ne pas avoir de soudures visibles à l'extérieur en soudant les palmettes séparées.
La partie à gauche du fil à lier sera découpée et le tout remis en forme sur le triboulet.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 000510

Rondelle pour la sertissure, je voulais essayer de faire ça comme ça d'une seule pièce en ajourant le bâtage à la scie plutôt qu'en faisant la ceinture et la bâte à partir de deux planés. Pour le calcul par rapport à un ovale, j'ai simplement calculé le périmètre de l'ovale que je voulais, et j'ai assumé que ce serait le même pour un cercle, donc en calculant ensuite le diamètre de ce cercle j'ai pu continuer avec le calcul habituel pour des anneaux ou sertissures sans soudure, c'est tombé juste.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 000610

Rondelle emboutie avec une bouterolle plus petite que son diamètre ext. mais plus grande que son diamètre int.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 000710

Puis sur mon triboulet de fortune, un pointeau, va falloir que je me fasse un triboulet aiguille rond digne de ce nom.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 000810

Triboulets ovales pour terminer d'ovaliser la sertissure. Il m'a fallu écraser un tout petit peu la rondelle sur sa longueur après ça pour qu'elle soit à la même largeur que la pierre.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 000910

Encranement pour les griffes, assise sciée et fraisée à l'angle de la pierre, et deux trous qui servent à rien, me suis juste trompé de côté pour les découpes des fenêtres à venir, m'fin on va dire que c'est fait exprès et que ça allège la pièce hein  Laughing

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 001010

Soudure des griffes.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 001110

Après découpe des griffes et des petites fenêtres du bâtage, et aussi l'encranement pour encastrer et souder sur le corps de bague.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 001210

J'ai eu pas mal de chance pour l'ajustage, tout est tombé pile poil bien collé sans le moindre jeu aux premiers coups de fraise sur les palmettes.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 001310

Après soudure et découpe du surplus sous la sertissure, la photo sert pas à grand chose mais j'aime bien le blanc de l'argent déroché.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 001410

Emerisage et reprises finales avant serti.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 001510

Sertissage : d'habitude je fraise à la base des griffes avec une fraise lentille (ce que j'ai fait d'ailleurs sur une des griffes, celle en haut à gauche, on voit la différence) mais j'ai voulu essayer à l'échoppe plate, et j'ai trouvé que c'est tellement plus précis et moins risqué que je n'utiliserai plus jamais de fraise pour ça, l'échoppe permettant à la fois d'avoir un contrôle plus juste sur l'angle du V et d'éviter les dérapages et accrochages à la fraise qui peuvent vite faire des dégâts parfois irréversibles.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 001610

Découpe des griffes, en s'arrêtant juste avant la fin de la découpe pour pouvoir casser le peu de métal qu'il reste, comme ça aucun risque d'égriser la pierre à la scie, et reprise de la forme à la lime barrette grain 2 puis grain 6 et à l'échoppe plate.
Je me sers de plus en plus de l'échoppe, que je ne supportais pas avant, au final c'est un outil vraiment super qui permet plein de trucs infaisable à la lime.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 001710

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 001810

J'ai utilisé un programme pour superposer plusieurs photos à différents niveaux de mise au point (vachement pratique pour avoir des photos nettes malgré le manque de profondeur de champ de l'objectif quand le diaphragme est bien ouvert), mais du coup ça fait des artefacts un peu bizarres au niveau de certains reflets sur cette photo...

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 001910

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 002010

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 002110

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 002210

Album sur facebook avec des photos un poil plus grandes, des explications un peu plus tout-public et les mêmes explications traduites en espagnol pour mes amis&amies hispanophones :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.673719572959920.1073741871.471978126467400&type=1&l=1775ad4634

Merci pour votre temps Smile

Bonne journée =)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptySam 30 Juin - 16:45

Ah ben moi, j'aime bien quand tu postes, je ne trouve pas ça invasif du tout ! Bravo !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptySam 30 Juin - 20:53

Bonjour PLefebvre,

Un artisan ( si ) compétant plutôt que de se moquer devrait surtout prendre le temps de proposer des solutions ( et des bonnes surtout ) .

Dire d'une pierre qu'elle est facettée n'est en rien une erreur, d'autant plus que je ne vois pas comme dire d'autre pour cette pierre ovale.......passons.

Un solitaire est une bague qui met en valeur une seule pierre, même si en joaillerie classique on pense immédiatement à un diamant, alors oui, le terme solitaire peut s'appliquer pour cette bague.

Dans l'ensemble tu as bon pour la construction de ce solitaire.

Par contre quelques remarques constructives de ma part.

1) La base du chaton aurait pu être un peu moins grande, de sorte à être moins visible vue du dessus et avec comme conséquence des griffes un peu plus en angle.

2) La base du chaton devrait être d'une épaisseur régulière et en même temps d'un arc de cercle identique au corps de bague.

3) Le dessous des palmettes devrait être de même larguer que les palmettes surtout à leurs naissances.

Tu pourrais te servir de ce genre d,astuce pour faire la base du chaton et faire le lien entre le corps de bague et la base de ton chaton.

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 8faedd10

Voilà et surtout bravo pour tes efforts à toujours vouloir apprendre.

Puis....laisse tomber ceux qui ne te respecte pas......souvent des qui s'imaginent pro sans l'être vraiment.  Embarassed

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptySam 30 Juin - 21:55

Bonjour et merci à vous deux pour vos retours =)

Effectivement, quand j'ai tapé solitaire pour voir un peu si y'avait d'autres pierres que le diamant, je ne suis tombé que sur des images de solitaires diamant (et aussi des annonces à des prix ridiculement petits Rolling Eyes )

Merci  beaucoup Michel pour tes remarques et tes encouragements Smile

Pour la base du chaton je me suis fait la même remarque, ç'aurait été plus joli avec un angle un peu plus prononcé, et sans doute un peu plus discret.

Je prends note pour la construction du dessous du chaton, en y repensant et avec ta photo je vois à peu près comment j'aurais pu m'y prendre pour avoir à la fois le dessous des palmettes aussi large qu'en leur base et la bâte du chaton de la même épaisseur, en faisant quelque-chose de ce genre :

(Le dessin est pas spécialement juste mais dans l'idée, au lieu de souder un anneau complet, faire un arc avec le chaton directement dessus, et ne découper les fenêtre qu'après, histoire d'avoir la même épaisseur partout dessous et le souder en l'attachant comme l'anneau que j'avais fait, au niveau des traits rouges)
Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine Basech10

Merci encore pour tous ces conseils =)

(Et oui je laisse tomber pour l'autre.. j'admire son boulot et je continuerai d'épier discrètement ses fabrications mais il ne fait plus partie de mes contacts, ce genre de personnes ne me découragent pas longtemps, au contraire, ça me donne juste envie de leur prouver leur tort)

Excellente journée Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptyDim 1 Juil - 5:45

Bonjour PLefebvre,

Tu es sur la bonne voie  cheers  cheers . Tout ce que tu fabriques augmente ton expérience et te rendra de plus en plus autonome, capable de créer librement tout ce que tu auras en tête.

Mieux vaut des ajustages à angle droit pour créer des continuités, plus nets et plus propres que des ajouts en fuite, laissant souvent voir trop de soudure de dessous et de côté.

Être curieux de tout ce qui se fabrique, de tous les styles, de toutes les techniques  respectueuses des métaux précieux dans leur meilleur état possible partout dans le monde. Dès qu'une solution te semble meilleure, plus simple, plus facile, plus nette et plus efficace, hop tu la fais tienne.  Wink  Peu importe les critiques... tu avances..... et avancera heureux et la fierté de tes clients, heureux à leurs tours.

Celui ou celle qui ne veut, ni te répondre, ni argumenter, ni t'aider en quoique ce soit, celui-là n'aime pas vraiment son métier. No

La partage, tout mettre sur la table de son travail et de son état d'esprit, voilà qui, pour un mortel, est de grande logique. Le contraire me semble toujours suspect.

Belle journée, bon dimanche.

Cheese

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptyDim 1 Juil - 12:28

Bonjour et merci Smile

En effet, je le vois sur la bague, l'assemblage en fuite que j'ai fait, même si à priori il est solide, provoque une tâche de soudure dont je n'ai pas pu me débarasser (on la voit tout à droite sur la photo de l'arrière de la bague, pas très très visible pour l'instant au sortir du polissage mais sans aucun doute que cette tâche se ternira plus vite que le reste)

Mais j'ai du mal à m'imaginer pour ce cas précis comment faire un assemblage à angle droit, la seule solution, à laquelle j'avais pensé au tout début avant de partir sur celle-ci, c'était de carrément éviter une soudure en découpant sur l'épaisseur des palmettes, que j'aurais alors fait plus épaisses pour l'occasion, mais ça me semblait un peu difficile à mettre en œuvre pour avoir une découpe bien régulière. J'essaierai quand même une prochaine fois, peut-être que ce n'est pas si compliqué que ça.

Ou bien peut-être en faisant une sorte "d'escalier", du mal à bien exprimer ça, en dessin ce serait plus clair, mais un encranement qui provoque automatiquement un angle droit, faudra que je réfléchisse à ça.

Admin a écrit:
La partage, tout mettre sur la table de son travail et de son état d'esprit, voilà qui, pour un mortel, est de grande logique.

Une phrase à laquelle j'adhère totalement Cheese

Bonne journée et merci encore =) !
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptyDim 1 Juil - 12:29

beau travail!

pourquoi soude tu tes griffes sur sur une ceinture encore pleine ? peut etre que cela aurais été un peu plus esthetique de sculpter ta ceinture et bien la poncer dans son ajourage pour ensuite souder les griffes . cela aurais permis moin de metal derriere la griffes (entre ceinture et batage derriere ta griffes il y a une surepaisseur que tu ne peut relimer par la suite du fait de la griffe.

En tout cas bravo tes dernieres realisation son de plus en plus complex et soignés

bon un petit coup de jaconas pour polir le chaton ou un brunissage bien realisé serrai un plus Wink

Bonne continuation !
et fait pas gaffe sur fb ^^

max
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptyDim 1 Juil - 12:55

Merci beaucoup Smile

Pour la découpe après avoir soudé les griffes, j'avoue que je ne sais pas trop la raison, comme tu dis ç'aurait été mieux de découper avant, je n'aurais pas eu ce surplus de métal près des griffes Smile ça sera pour le prochain, j'ai bien aimé faire avec cette méthode de rondelle retournée, même si ça prend un poil plus de temps, du coup je pense que j'en referai de la même manière, en ajourant avant de souder du coup.

Pour le polissage des faces intérieures des fenêtres tu as raison, j'ai laissé brut de lime (grain 2, j'ai bien passé un petit coup de grain 6 mais pas suffisamment pour effacer les traces de la précédentes) il faudra que je bosse un peu plus sur les finitions de ce coté là le prochain coup Smile

Merci pour tes encouragements Smile
jeaneric

jeaneric

MessageSujet: Salut P   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptySam 7 Juil - 11:24

Super boulot de non-professionnel. Je dis non-professionnel car tu n'es plus un amateur et pas encore un professionnel.
Mais ça ne saurait tarder à ce rythme :-)
Pour la pierre, un repolissage aurait ajouté un peu de lustre à l'ensemble.
Quand le travail est bien fait, il y a moins d'1/20 de perte en poids/dimension et on assiste à une résurrection des couleurs !
Je viens juste de finir la re-taille d'une belle émeraude. Au moment ou j'écris, elle trempe dans l'acétone, pour enlever les traces de colle.
J'entends des cris mais rassurez vous elle n'est pas huilée ! et sans givres...
J'ai pris des photos du début à la fin. Je ferai donc un sujet à part car j'aurai aussi besoin de vos conseils pour la reconstruction d'une des 2 griffes de la bague en or blanc.
A bientôt,
https://www.instagram.com/roseartstone
mamboella

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptySam 7 Juil - 11:47

Bonjour Jeaneric,

Pour repolir cette pierre tu aurais utilisé quelle méthode avec quel produit " pour une résurrection des couleurs"  comme professionnel avec ton expérience ,ces informations me seraient précieuses "pour éclairer ma lanterne".

Bon weekend   sunny
jeaneric

jeaneric

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptySam 7 Juil - 11:59

Hello,
y'a pas de produit miracle. Faut confier la pierre à un lapidaire.
Bonne journée,
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptySam 7 Juil - 12:22

Bonjour PLefevre

Joli pièce ! cheers

Mais j'ai du mal à m'imaginer pour ce cas précis comment faire un assemblage à angle droit, la seule solution, à laquelle j'avais pensé au tout début avant de partir sur celle-ci, c'était de carrément éviter une soudure en découpant sur l'épaisseur des palmettes, que j'aurais alors fait plus épaisses pour l'occasion, mais ça me semblait un peu difficile à mettre en œuvre pour avoir une découpe bien régulière.
La solution à ton idée aurait été de fabriquer un ovale correspondant au dessin vue de face avec une soudure en partie haute, ce que t'aurait donné les palmettes et la moitié inférieure du corps de la bague, une fois mis en largeur ou pas, rajouter à l'intérieur l'autre moitié du cercle pour faire le rond de l'anneau, avec la base du chaton incorporé au centre de cette arc de cercle, le tout avec un étage de chaque côté comme commente Michel, en suite couper les palmettes pour recevoir le chaton en faisant disparaitre la soudure initiale.
Cela t'aurais permis de faire toutes les finitions à l'intérieur des palmettes au bon moment.

Quand tu décideras de considérer l'émerisage comme une étape cruciale dans la finition d'un bijou tu feras un bond dans la qualité de tes réalisations.
C'est chiant, ça prends du temps, mais le résultat final sera complètement d'une autre qualité.
J'espère prendras cette remarque pas du mauvais sens, mais plutôt comme un impulse pour valoriser l'ensemble de ton travail.

Merci pour le reportage !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptySam 7 Juil - 13:04

Bonjour et merci beaucoup pour vos retours Smile !

Un repolissage de la pierre pourquoi pas, j'avoue que par contre je n'aurais pas su à qui m'adresser, j'ai quelques contacts lapidaires mais je n'ai pas encore fait appel à leurs compétences.

Pour la soudure des palmettes j'ai réfléchit un peu depuis, la solution que j'ai trouvé ressemble à ce que tu décris, à la prochaine bague dans ce style j'essaierai de mettre ça en œuvre, ça sera aussi mieux pour n'avoir qu'une petite bande de soudure visible plutôt qu'une tâche un peu triangulaire comme sur celle-ci. (D'un seul côté, l'autre n'est pas visible pour une raison que j'ignore)

Doblezeta a écrit:
Quand tu décideras de considérer l'émerisage comme une étape cruciale dans la finition d'un bijou tu feras un bond dans la qualité de tes réalisations.
C'est chiant, ça prends du temps, mais le résultat final sera complètement d'une autre qualité.
J'espère prendras cette remarque pas du mauvais sens, mais plutôt comme un impulse pour valoriser l'ensemble de ton travail.

Non non je ne la prends pas du tout dans le mauvais sens Wink  Au contraire, c'est tout à fait vrai, j'ai encore du mal à passer assez de temps à émeriser, pas que je "bâcle" spécialement cette étape mais je manque un peu de patience arrivé à cette partie-là.
(Bon, si du coup en fait, dit en d'autres mots je dois bien reconnaitre que je bâcle cette étape Laughing mais pas méchamment ^^' )

J'vais me mettre à un pendentif en serti griffe (une des pierres que tu m'as envoyé Wink une des deux améthystes rondes assez grandes, 10mm je crois, de mémoire), en faisant de la même manière que pour cette sertissure, une rondelle retournée puis ajourée (avec ornements cette fois plutôt qu'une simple fenêtre), promis je passerai loooongtemps à émeriser (ou en tout cas, le temps nécessaire) Wink
(Puis j'ai depuis quelques jours fait l'acquisition de vrais feutres de polissage, pas les vilains feutres trop durs et trop petits déjà rivetés sur des mandrins, de vrais feutres grand format, j'ai testé rapidement sur une vieille bague ça change pas mal la donne Smile )

Merci encore =)
Bonne journée !
alain taiwan

alain taiwan

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptyMar 17 Juil - 21:48

moi j aime bien ta bague, et surtout, on voie que tu progresse vachement, un grand bravo a toi, tu lâche pas l affaire. bon, ici tu es a la bonne école. enfet, nous somme a la bonne école et grand merci a nos prof. moi, ben....pas le temps de me mettre a la cheville. Crying or Very sad alors je prend mes dessin avec moi au taf et je pense a comment faire ceci et cela.
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptyMer 18 Juil - 0:49

Merci Alain Smile
Oui, rien de tel que ce forum pour apprendre Cheese
Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptyVen 28 Juin - 0:10

Bonjour Plefebvre
C'est super ce post et je vois que tu progresses vraiment. C'est encourageant pour tous ceux qui veulent toujours mieux faire.
Eh bien moi j'aime bien ta réalisation et tous les détails de fabrications avec photos, d'autant plus que je réfléchi depuis un mois comment faire une bague à griffes avec un grenat sans trouver de solutions satisfaisantes et ta bague me donne des idées.
Mais je souhaiterais en plus ajouter 2 zircons de part et d'autres, et là je suis paumé.
Je pourrais revoir mes prétentions à la baisse car je tape toujours un peu trop haut sans avoir vraiment la technique ...
Je pense que c'est un moyen de progresser ! Je vois pas trop comment m'y prendre.
[ Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 20190611
Continu à nous poster tes travaux toujours aussi didactiques.
Bonne journée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptyVen 28 Juin - 1:53

Bonjour Laruche,

Pour monter cette bague comme le suggère ces quatre éléments, il manque un batage ayant la même courbe que la grandeur de doigt et éventuellement des palmettes faisant les liens avec le corps de chaque coté des diamants en serti clos. Bien que ces palmettes pourraient ne pas être nécessaire.

Pour ma part, je préparerais un plané ( 7 ou 8/10 mm ) ayant une largeur identique à la longueur de la pierre de centre, puis encranerais un peu celui-ci sur les deux extrémités du corps de bague ( coupé avec le bon écartement ), pour ensuite pouvoir installer la ceinture de la pierre de centre à la bonne hauteur ( donc éventuellement avec un picot au centre, entre ceinture et batage ) tout en prévoyant comment seront descendu et ajusté les deux serti clos.

Je sais  Wink  mon explication n'est pas hyper facile à comprendre, au besoin, je te ferai quelques croquis, car sans une méthode avec repères et assises parfaites impossible de faire cette bague à la volée sérieusement, comme parfois je le vois tristement  Sad  Sad  Sad  Sad .

Ces photos prises sur ma page Pinterest devraient t'inspirer sur la méthode:

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine Fb1a0e10

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 840c9710

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine F840d210

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine 31824010

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine C505e310

Bonne journée.

Michel Zim
sunny

https://www.pinterest.ca/michelzim/bijoux-zimmermann-qu%C3%A9bec/

Laruche

Laruche

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptyVen 28 Juin - 18:57

28.06.2019

Bonjour Michel,
quelle réactivité ! J'ai eu la réponse à mon réveil !
Ma réponse à moi n'est pas si rapide car je galère pour réduire les photos qui ne passe pas par mail car trop volumineuses et autres problèmes ...
Si je comprends bien le plané devra être à la courbure du doigt mais je ne comprends ce que tu veux dire quand tu dis ( donc éventuellement avec un picot au centre, entre ceinture et batage ).
Le picot dont tu parles, ne serait il pas une entretoise consolidant le batage ?
Bon je commence et prendrais des photos de l'avancement du travail.
Merci pour ces conseils dont j'ai parfois bien besoin Exclamation
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptyVen 28 Juin - 19:06

Bonjour Laruche,

En fait. un picot au centre, entre les deux griffes ( et entre la ceinture et le batage ) n'est pas absolument nécessaire du tout.

Bon travail, tu es sur la bonne voie  Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

sha002

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptyMer 3 Juil - 14:37

Top !! Et un grand merci pour les étapes de travail, c'est très intéressant !!
OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine EmptyMer 3 Juil - 16:28

Joli travail ( avec du retard je sais ) ... Rolling Eyes

en ce qui concerne la pierre, un polissage n'aurait peu être pas suffit, je l'aurais retaillée, je pense que c'est une pierre qui pourrait être plus "éclatante" et scintillante.

Olivier
https://www.chicgemmes.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine   Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine Empty

Bague argent/griffes/palmettes convexes/aigue-marine
Page 1 sur 1