| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes | |
| | Auteur | Message |
---|
Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Mar 29 Mar - 15:32 | |
| Bonjour, Pour cette réalisation, je me suis appuyé sur le pas à pas de Michel d'une améthyste : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3882-un-chaton-or-six-griffes-pour-une-amethyste-poireIl s'agit d'un grenat taille poire de 8x5 mm. Monture argent : - Assise : fil carré 1mm (les photos montrent un fil rond : elles sont issues de deux premiers essais ... ratés ... le troisième essai que voila ayant usé d'un fil carré) - Battage : fil rond 8/10 - Griffes : fil rond 8/10 - Griffe du haut : fil rond 18/10 - Anneau : fil rond 8/10 - Bélière : heu ... je ne me rappelle pas (plat de 2x1mm probablement) Mise en forme de l'assise autour d'un mandrin de 28/10 : Ça tombe correctement : pas évident de coller à la forme avec ces dimensions Disposition des griffes avec un gabarit maison et cire d'abeille (les lignes latérales basses forment un simple angle droit) : Brasure de la griffe du haut (j'ai creusé son emplacement assez profondément dans l'assise, de sorte à être certain que la pointe ira se loger dans suffisamment de matière) : Brasure du battage (fil de 5/10 pour faire l’écartement) : Perçage de l’emplacement de la pointe de la pierre ; foret de 10/10 (je dirais qu'il vaut mieux percer un poil trop bas, qu'un poil trop haut : on peut ensuite rattraper/fignoller à la fraise boule de 5/10) : On creuse les emplacements des griffes sur le battage : Brasure de l'anneau : Résultat final : ... rien à faire avec ces finitions, il me manque vraiment un truc ... (et de la précision ...) (bon ok, j'ai abusé avec l'intérieur de la bélière : je pourrai facilement la reprendre ...) Belle journée ! Alix |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Mar 29 Mar - 17:09 | |
| Bonjour Alix, Ta procédure est bonne . Tu as vraiment bien cherché à contrôler la moindre étape. Pour ce qui est de la finition, ce sera à toi d'augmenter ta rigueur via un contrôle de plus en plus grand de la scie, des échoppes et des limes aiguilles utilisés lors de la finition du chaton et du sertissage. Mille mercis pour ces photos qui aideront ceux qui se lanceront dans la fabrication de chaton ajouré avec griffe. Bref.......avec cet état d'esprit tu progressera encore et encore à chaque nouveau chaton...en précision et en vitesse. À noter que pour une pierre de cette dimension il est plus facile de fabriquer la ceinture via un simple plané, en ouvrant à la scie le plané ( sans oublier de tracer un axe, et les deux emplacement des griffes du bas ) pour descendre la pierre au bon niveau, puis ensuite découper l'extérieur de cette ceinture, qui ainsi sera sans soudure. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Mar 29 Mar - 18:08 | |
| Bonjour, Juste une remarque à retardement, je vois un poinçon de maître, je n'avais pas saisi que tu étais enregistré ! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Mar 29 Mar - 19:09 | |
| Bonjour Alix Vraiment bien ! C’est prometteur, il y’a des détails à soigner comme dans la plupart des travaux quand on démarre, mais rien qui ne semble pas t’échapper inconsciemment. Avec de la pratique tu vas dominer mieux certaines étapes et cela va laisser le pas à rattraper ce qui tu négliges aujourd’hui. C’est assez naturel quand on n’est pas sous la rigueur d’une formation académique, tout va bien. Très bien même !! Merci pour montrer ton travail. |
| | | Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Mar 29 Mar - 19:23 | |
| Bonjour Alix super ce pendentif tu progresse vraiment vite. tu prend des cours ? Tu as un mentor ? Ou tt simplement un sens de l observation et de compréhension hors du commun ?en tt cas bravo ,et merci pour tt ces photos ,qui encourageront bcp moi y compris. Merci |
| | | Ango
| Sujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Mer 30 Mar - 13:08 | |
| Bonjour Alix Beau pendentif et merci pour les photos et les étapes de fabrication. Comment fais-tu pour écrire le lien de Michel sur lequel tu t’es appuyée. Je veux dire quand tu consultes une publication, comment avoir ou noter le lien ? Merci Nadia |
| | | Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Mer 30 Mar - 21:28 | |
| Bonjour tous les monde ! A tous, merci pour vos encouragement, c'est toujours très (très) précieux ! ( j'ai quand même vraiment craqué niveau finition de la bélière et de l'anneau ... et puis cette idée d'imposer le poinçon sur l'anneau de bélière, c'est n’importe quoi ) Le souci sur des pièces aussi petites et surtout avec une forme poire, c'est de conserver les alignements ... vraiment pas évident --' ... et les soudures sur des éléments aussi rapprochés ... Michel : J'avais songé au coup du plané, mais je suppose que j'ai cru gagner du temps un partant d'un fil Le prochain, je tenterai avec le plané ! (voir avec le même caillou, j'hésite à benner la monture et la refaire ... mais ça m'embête pour la bélière que j'aime bien ...) Doblezeta : Oui, un référent en temps réel ça manque tout de même pas mal ... (pour les petits détails surtout, qu'il n'est pas évident d'aborder sur le forum sans submerger celui-ci ...) Louis Joseph lll : Merci, c'est gentil, mais je n'utilise que le forum : Je me suis mis en tête fin février de réaliser des chatons et depuis ça ne me quitte plus J'aimerais à terme pouvoir "encadrer" de très belles pierres et faire en sorte qu'on ne voit qu'elles ; Michel est un peu (beaucoup) le responsable de cette lubie, avec les diverses pièces du genre qu'il propose sur le forum Ango : Merci Je récupère simplement le lien qui s'affiche dans la barre d'adresse de la page internet concernée, en faisant un copié-collé (Ctrl-C, puis Ctrl-Z). TimTamTom : Heu oui, je suis enregistré depuis quelques mois déjà ; à la base je faisais plutôt des bricoles en bois/argent, mais je n'ai pas beaucoup de succès (ok, je ne suis pas bien connu non plus ...). Dans l'absolu, j'ai tout de même l'impression que je les gens associent le bois avec du non durable et de la fantaisie ... donc 120/200 euros pour de tels bijoux, ce n'est pas viable ... ça et l'envie de moins respirer de sciure, je me met au tout métal (et pierres ...). Dans l'absolu, je pense être allé tout de même un peu vite pour m'enregistrer : j'aurais du commencer à me faire connaitre d'avantage et attendre d'enregistrer quelques ventes d'abord ... mais je voulais essayer les marchés (que, finalement, je n'ai guère fait ...). Merci encore, bonne soirée à toutes et tous ! Alix |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Mer 30 Mar - 21:36 | |
| Bonjour Ango, Lorsque tu trouves une page du forum qui t'intéresse, tu peux tout en haut de ton. ordinateur copier l'adresse web complète, en faisant '' copier '' sur ton clavier puis ensuite '' coller '' toujours sur ton clavier pour l'ajouter à une autre discussion en cours. Sur mon ordinateur apple, je fais '' Command + C '' pour faire copier et ''Command + V '' pour faire coller dans le texte que je suis en train d'écrire. Sur un ordinateur PC, je crois qu'il faut faire '' Control C '' et '' Control Z '' pour arriver au même. ( à vérifier ) Espérant avoir bien compris ta question. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Ango
| Sujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Jeu 31 Mar - 13:56 | |
| |
| | | Alix
| Sujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes Jeu 31 Mar - 14:32 | |
| Bonjour Ango, Ne cherche pas, ces photos ne sont plus visibles par qui que ce soit |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes | |
| |
| | | | Pendentif : Grenat poire 8x5 serti trois griffes | |
|