Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Pendentif poire zircone 5 griffes

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Pendentif poire zircone 5 griffes Empty
MessageSujet: Pendentif poire zircone 5 griffes   Pendentif poire zircone 5 griffes EmptyJeu 18 Jan - 14:35

Bonjour Smile

Première fois que j'essaye de sertir une poire comme ça, j'avoue que je me faisais un peu des illusions sur la facilité du truc, j'ai un peu galéré mais j'crois avoir plus ou moins compris les erreurs à ne pas faire.
J'avais commencé par un test en laiton mais ça a foiré, j'ai cassé une griffe en sertissant alors j'ai recommencé en argent, un peu plus facile à travailler quand même.

Pas mal d'erreurs, les griffes sont un peu costaudes, surtout celle du haut, que j'ai eu du mal à pousser par conséquent (j'ai même réussi à ébrécher la pierre un peu en poussant, par erreur j'ai trop penché la masse et elle a dû toucher la pointe, mais ça se voit qu'à la loupe)
La table n'est pas tout à fait horizontale par rapport à la ceinture, la pointe remonte un peu par rapport au reste, d'un tiers de mm peut-être.
Les finitions sont un peu bâclées, j'aurais pu y passer un peu plus de temps.

Sinon à part ça je suis quand même assez content, encore quelques uns comme ça et je me mettrai à sertir des vrais cailloux taillés en poire Smile

Fils section ronde, carrée et plané.
Pendentif poire zircone 5 griffes 210

Découpe du plané
Pendentif poire zircone 5 griffes 310

En biais, pour l'assise de la pierre
Pendentif poire zircone 5 griffes 411

Puis l'extérieur.
Pendentif poire zircone 5 griffes 510

Ceinture et bâte découpées (bâte pas encore limée)
Pendentif poire zircone 5 griffes 611

Soudure des 4 premières griffes à la ceinture
Pendentif poire zircone 5 griffes 711

Puis soudure du bâtage
Pendentif poire zircone 5 griffes 810

La dernière griffe, limée et fraisée dans le gros fil carré, j'ai acheté ces fraises y'a pas longtemps elle me plaisent bien.
Pendentif poire zircone 5 griffes 910

Manque un peu de photos de la fin, sertissage et tout ça, j'avais plus de batterie sur l'appareil, désolé.

Pendentif poire zircone 5 griffes 110
Pendentif poire zircone 5 griffes Dsc_0528
Pendentif poire zircone 5 griffes Dsc_0531
Pendentif poire zircone 5 griffes Dsc_0529
Pendentif poire zircone 5 griffes Dsc_0530
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.586255061706372.1073741854.471978126467400&type=1&l=caa62c602d

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif poire zircone 5 griffes   Pendentif poire zircone 5 griffes EmptyJeu 18 Jan - 19:20

Bonjour PLefebvre,

Bravo, continu, tu progresses et de plus tu constates tout seul tes erreurs.  cheers  cheers

Plus de finesse pour toutes les griffes, des ajsutages encore plus précis et tout sera au TOP.

Merci pour les photos.

Belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif poire zircone 5 griffes   Pendentif poire zircone 5 griffes EmptyJeu 18 Jan - 21:05

Bonjour Smile

Merci pour ton commentaire.

Une petite question, quand même :

Mettons, j'ai terminé mes griffes, pas encore fraisées ni coupées, juste soudées en place.
Pour les quatre griffes de section ronde, je fraise de manière à avoir une gorge en V qui vienne accueillir le feuilletis et permettre de replier facilement les griffes.

Mais pour celle-là :
Pendentif poire zircone 5 griffes Griffe10

Est-ce que je dois fraiser quelquechose ? pour ce serti-là, je n'ai rien fait, juste poussé avec la masse, c'est comme ça qu'il faut faire, ou bien je devrais dégager une gorge comme sur les autres ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif poire zircone 5 griffes   Pendentif poire zircone 5 griffes EmptyJeu 18 Jan - 21:32

Bonjour PLefebvre,

Pour celle-ci, tu peux simplement encarner un fil carré ( en losange ) , pour ensuite creuser à la foos avec une fraise et une échoppe plate pour au final sertir comme pour du serti clos le haut de cette griffe en triangle.

Une énorme part de la réussite d'un chaton et du sertissage, repose sur le choix de la dimension des griffes, mais AUSSI sur la jonction parfaitement au bon endroit de ces griffes avec le bord interne de la ceinture.

Car il ne faut jamais oublier que le chemin du métal qui sera rabbatue sur la pierre soit le plus court possible.

Pour construire le chaton, il est intéressant ( et facile ) de se servir momentanément d'une cale ( du même alliage que le chaton en cours ) ayant une épaisseur égale à l'espace désiré entre ceinture et batage.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Sur cette page de mon site Pinterest, des tas de photos avec astuces de montage.

https://www.pinterest.ca/michelzim/bijoux-zimmermann-qu%C3%A9bec/

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif poire zircone 5 griffes   Pendentif poire zircone 5 griffes EmptyJeu 18 Jan - 21:52

Merci pour ces compléments Smile

Avant de fraiser, cette dernière griffe devait être très proche de la pierre ("devait", parce-que je ne sais pas vraiment, la pierre ne rentrait pas avant de fraiser les autres griffes).
Mais j'ai dû y aller un peu fort au fraisage, parcequ'après, il y avait un peu de jeu, je ferai plus attention pour les prochains.

Je creuserai à la fraise et l'échoppe pour le prochain, si j'y arrive, l'échoppe c'est pas encore trop mon truc mais va bien falloir que je passe par là ^^

Pour le chaton, j'ai mis un fil d'inox assez épais entre la ceinture et le bâtage pour avoir la même distance partout, effectivement c'est particulièrement efficace et ça fait gagner beaucoup de temps. Je préfère en inox pour éviter que ça se soude, mais si j'ai besoin de cales plus complexes je verrai pour les faire dans la même matière. (J'ai vu aussi certaines personnes utiliser un fil de cuivre soudé à un endroit quelconque de la pièce pour servir de troisième main pendant la soudure, j'ai jamais essayé, c'est peut-être utile aussi, enfin pas forcément dans ce cas précis mais pourquoi pas.)

Bonne journée Smile

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif poire zircone 5 griffes   Pendentif poire zircone 5 griffes EmptyJeu 18 Jan - 22:51

Bonjour PLefebvre,

Malgré sa popularité, la troisième main est un TRÈS mauvais truc.....mauvais..mauvais.....

Il suffit de bien ajuster et de bien attacher ( subtilement ) avec du fil de fer et alors il devient super facile de faire monter également en température les pièces à souder sans avoir en gêne la masse que représente le contact avec cette foutue troisième main.

Mais....bon....chacun est libre de ne pas être aussi efficace qu'il est possible.  Wink  Laughing

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pendentif poire zircone 5 griffes   Pendentif poire zircone 5 griffes EmptyJeu 18 Jan - 23:11

Oui la troisième main en acier j'ai du mal, ça pompe toute la chaleur et c'est franchement pas précis, j'en ai une qui m'a servi quelques fois, mais finalement je ne l'utilise quasiment plus (à part pour faire cuire l'émail de temps en temps c'est pratique). Mais le fil de cuivre ça m'a l'air relativement différent.

Je pense que je préfère aussi le fil de fer, c'est plus simple que de souder un fil de cuivre, mais ça a l'air assez pratique pour certains assemblages difficiles à faire tenir autrement. À voir, si j'en ressent le besoin un jour je tenterai, mais en général j'essaye de faire mes assemblages de manière à ne pas avoir trop de difficulté à faire tenir ça avec du fil.
Le travail du bois, tenons, mortaises, queues d'arronde etc. a du bon dans ce domaine là, beaucoup d'assemblages sont super bien foutus et peuvent inspirer côté métal.

Bonne journée Smile
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pendentif poire zircone 5 griffes   Pendentif poire zircone 5 griffes EmptyVen 19 Jan - 0:15

Bonjour PLefévre

Tout à fait d'accord pour les assemblages !

Là pour un exercice des griffes il y en a !! cheers
Quand tu construis la ceinture et tu prévois l'emplacement des griffes, elles doivent envahir l'espace de la pierre pareil par tout.
Par la suite, la pierre doit rentrer à la verticale, donc le fraisage et travail d'échoppe enlève seulement la partie de la griffe qui ne laisse pas passer la pierre, ainsi toutes les griffes aurant le même épaisseur dessus le feuilleti et tout sera plus simple.
Même chose pour la griffe en angle.
Tu dois faire un trou borgne à l'emplacement de la pointe, pour éviter ce qu'il est arrivé, la pointe de la pierre ne doit pas être touché par le métal.

Pour travailler la ceinture ou le bâtage si c'est petit, lors de la découpe extérieure on peut garder un petit bâton de plané pour attraper avec une pince, qu'on supprime plus tard..

Ça avance bien l'apprentissage.. !! cheers

@+
alain taiwan

alain taiwan

MessageSujet: Re: Pendentif poire zircone 5 griffes   Pendentif poire zircone 5 griffes EmptyVen 19 Jan - 13:52

bonjour,

je suis toujours sur mes chatons poire.  

ça avance plus vite car j'ai bien piger ( enfin il me semple) les différents angles des culasses.

mais je voulait simplement dire que je trouve dommage de mettre une griffe sur la pointe car cette pointe est très jolie sur les taille poire.

donc sur mes chatons je vais mettre 4 griffes.

une histoire de compromis car le choix de 3 griffes donne un aspect plus léger mais ça cache la pointe.

a bientôt. moi je suis très occupé en ce moment pour me mettre a la cheville, je viens de finir de mettre en place ma 4eme boutique et je dois finir un aménagement d'un camion qui fera mon 5eme point de vente.  cheers

Alain T.
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif poire zircone 5 griffes   Pendentif poire zircone 5 griffes EmptySam 20 Jan - 4:12

Bonjour alain taiwan,

Dis donc, tu n,as pas peur du travail en atelier et pas non plus de la comptabilité......5 points de vente affraid Laughing Laughing Laughing

Bon courage

Bon travail

Cheese ( un p'tit verre si.... tu as le temps !!!!! )

Michel Zim
sunny

alain taiwan

alain taiwan

MessageSujet: Re: Pendentif poire zircone 5 griffes   Pendentif poire zircone 5 griffes EmptySam 20 Jan - 11:42

Admin a écrit:
Bonjour alain taiwan,

Dis donc, tu n,as pas peur du travail en atelier et pas non plus de la comptabilité......5 points de vente affraid Laughing Laughing Laughing

Bon courage

Bon travail

Cheese ( un p'tit verre si.... tu as le temps !!!!! )

Michel Zim
sunny

bonjour Michel.

oui cela représente beaucoup de travail mais.....il faut bien s occuper.

mais ce ne sont pas des boutiques de bijouterie, ca pour le moment ca reste un loisir mais j'y pense, j'y pense, si je stabilise bien mon entreprise qui n'a que un peux plus de 2 ans alors peut être qu une bijouterie/joaillerie ne me déplairai pas. pour cela, j'embaucherai des personnes plus qualifier que moi pour la fabrication fait main bien sur.

pour le moment je me concentre sur mon activité première. que voici

https://www.facebook.com/anaischurros/?ref=settings

je ferai un poste dans la rubrique approprié pour vous présenter ce parcours des que j'ai un peux de temps.

sur ce, je vais préparer une commande et....cela aussi fait main. pas de machine, le malaxeur son mes bras. lol!

Cheese Cheese sante.

Alain T.
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pendentif poire zircone 5 griffes   Pendentif poire zircone 5 griffes Empty

Pendentif poire zircone 5 griffes
Page 1 sur 1