Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)
+5
Ango
Doblezeta
Alain Laspeyres
Jubilee
Admin
9 participants
Auteur
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Dim 10 Avr - 5:27
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un très long reportage que je voulais faire depuis longtemps, sur le serti griffe avec chaton ajouré. ( plus de six heures de boulot non. stop pour les textes, photos er croquis )
Ce reportage sera suivi très bientôt avec les mêmes photos et croquis par une vidéo, dont je vous mettrai ici le lien une fois réalisée.
Il est tard, je dois rentrer......j'inscris de suite les nouveaux membres en attente et serai de retour lundi en journée, heureux et dispo.
Belle fin de semaine à toutes et à tous.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Jubilee
Messages : 295 Date d'inscription : 26/02/2020 Age : 55 Localisation : France Drôme
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Dim 10 Avr - 11:49
Merci Michel !!!!
Alain Laspeyres
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Lun 11 Avr - 11:17
Superbe reportage ! Merci Michel
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Lun 11 Avr - 12:46
Bonjour Michel
Des très bonnes remarques mises en évidence, ces petits riens qui font beaucoup. Merci pour ce reportage.
Mon œil inquisiteur n’a pas pu éviter de remarquer un détail.. Je veux bien remarquer que ce sont des croquis pour illustrer les propos et comment gérer ce qui se passe au travail, cependant il y’a un détail que malgré qui ne change rien dans le concret les concepts que tu illustres me paraît intéressant de le remarquer pour mettre en lumière ce point très important de la conception, sur lequel tu mets toi aussi l’accent, tout en restant dans l’objectif de rendre les choses plus compréhensibles dans le concret. La façon dont t’as matérialisé la position de la griffe sur les croquis n’est pas possible en la réalité, vu qu’il ne reste rien de métal sur la ceinture au moment d’encraner, je me suis permis d’illustrer plus ou moins le bon positionnement de l’inclinaison de la griffe par la représentation du long trait noir, ce qui correspond bien plus à la photo précédente où tu montres la préparation du point d’ancrage des griffes sur la ceinture et bâtage. Mon sentiment est bien partagé entre l’empathie pour toi et ce temps que t’as du prendre pour faire le reportage, et celui de montrer la réalité des choses.. Un tchintchin pour remercier ton investissement.. que je viens saccager..!
Ango
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Lun 11 Avr - 19:13
Bonsoir Michel Merci infiniment pour ce reportage sur le serti griffe que je ne manquerai pas d’étudier avec attention Et de m’inspirer pour une première réalisation serti griffe avec pierre facettée. Merci de nous accorder de ton temps. Merci également à tous les membres du forum pour vos encouragements et remarques qui font progresser. Vive le forum bijouxalacheville
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Lun 11 Avr - 23:01
Bonjour Doblezeta,
Tu as raison, mes croquis ne sont jamais aussi parfait que je le voudrais.
Je viens tout juste de terminer la vidéo sur ce chaton avec 6 griffes et aussi principalement expliquer verbalement cette fois les diverses étapes pour rabattre les griffes et les sculpter en forme d'ogive.
Que ce soit par des textes, des croquis ou des vidéos, il est rare que je dise tout ce que j'ai en tête tout le long de la fabrication d'un bijou en particulier, mais au moins via les questions qu'on me pose, je peux, avec joie, ajouter des explications supplémentaires, souvent très utiles je pense.
Voici le lien de la vidéo.
Si question.....
Très belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Laftas Reda
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Mar 12 Avr - 3:41
bonjour michel superbe réalisation comme dab une toute petite question, en soudant les griffes pourquoi tu ne les a pas souder avec la technique U je trouve qu'il est plus facile d’ajuster la ceinture avec le battage en utilisant la méthode u que de mettre cette cale bonne soirée reda
Admin Admin
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Mar 12 Avr - 4:50
Bonjour Laftas Reda,
Tu as raison, il est aussi possible de fabriquer un chaton identique avec un fil rond en forme de U pour les deux premières griffes et ensuite de se servir d'une cale pour déterminer un espacement parfaitement parallèle entre batage et ceinture. Bref...peu importe la technique une cale est nécessaire pour obtenir un parallélisme parfait entre batage et ceinture.
Toutefois en se servant de cette méthode ( celle en vidéo ) on pourrait aussi ajuster et souder facilement la première griffe d'un chaton ayant un nombre IMPAIR de griffes. La méthode du U étant surtout pratique pour des chatons avec un nombre pair de griffes.
En fait il faudrait que je fasse un jour une vidéo sur la fabrication de chaton fait à partir d'un grand U .
Très belle journée.
Michel Zim
Ango
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Mar 12 Avr - 11:35
Bonjour Michel À nouveau merci pour la vidéo vue et commentaire ajoutée. J’ai 2 questions à te poser: 1/à propos du métal précieux utilisé tu emploies de l’or 18k pour le chaton 6 griffes mais si on utilise de l’argent qui est moins solide que l’or il faut augmenter les épaisseurs ? Dans quelles proportions (y’a t’il une règle)? En argent, ceinture à 10/10, bagage à 8/10 et griffes fil rond de 10/10?et pour le laiton ? Je ne dispose pour l’instant que de ces métaux et maillechort également. 2/cette question sort un peu du contexte Souvent tu utilises des matières d’œuvre d’une certaine épaisseur pour les laminer à une épaisseur nettement inférieure. Pourquoi ne pas prendre directement l’épaisseur voulue ? Je sais qu’il y a une raison à ça mais je ne l’ai pas comprise. Merci et bonne journée
Admin Admin
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Mar 12 Avr - 17:10
Bonjour Ango,
'' Tu emploies de l’or 18k pour le chaton 6 griffes mais si on utilise de l’argent qui est moins solide que l’or il faut augmenter les épaisseurs ? Dans quelles proportions (y’a t’il une règle)? En argent, ceinture à 10/10, bagage à 8/10 et griffes fil rond de 10/10?et pour le laiton ? Je ne dispose pour l’instant que de ces métaux et maillechort également. ''
Bien vu, pour une pierre du même diamètre que sur la vidéo mais montée en argent, effectivement il faut un peu augmenter les épaisseurs de la matière d'oeuvre, et donc je suis d'accord avec toi, un plané à 10/10 mm pour la ceinture et un autre à 8/10 mm pour le batage, puis pour les griffes 10/10 mm seraient je pense parfait.
Souvent tu utilises des matières d’œuvre d’une certaine épaisseur pour les laminer à une épaisseur nettement inférieure. Pourquoi ne pas prendre directement l’épaisseur voulue ? Je sais qu’il y a une raison à ça mais je ne l’ai pas comprise.
Lorsque je note plus d'une épaisseur de plané dans la section '' matière d'oeuvre '' sur les fiches de mes bijoux, cela veut toujours dire que j'utilise les deux épaisseurs pour des éléments différents.
Par exemple, un premier plané pour la ceinture, ou la sertissure, puis un deuxième plané pour la bélière.
En fait je ne dis jamais à partir de quelle épaisseur de lingot je lamine à une épaisseur donné, ni à partir de quel plané en stock j'aurais laminé à une épaisseur.
Bref...si je note deux planés d'épaisseur différente, ces deux épaisseurs sont toutes les deux utilisées dans la fabrication, parfois même je peux noter trois épaisseurs de plané.
Très belle fin de journée.
Michel Zim
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Mar 12 Avr - 18:35
Super vidéo une fois de plus, je les écouté aujourd'hui au boulot je la regarderai ce soir et réécouterais sûrement plusieurs fois au boulot . Merci Mr Zimmermann
Ango
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Mar 12 Avr - 18:50
Bonsoir Michel Merci pour ta réponse à mes deux questions . S’agissant de la deuxième question, en fait je voulais dire que lorsque tu fais des ceintures en fil carré, par exemple pendentif or topaze bleue de 9mm serti 4 griffes ou pendentif péridot 8mm serti griffes, tu réalises à partir d’un fil carré 13/10 laminé à 7/10 ou fil carré 9/10 laminé à 6/10. Pourquoi ne pas prendre le fil carré à l’épaisseur souhaitée directement ? Apparemment cela concerne que les fils carrés ou bien d’autre sections de fil ou plané? Il me semble avoir lu sur le forum qu’il s’agissait en fait d’une question de solidité mais je n’en suis pas sure. Merci et bel après-midi chez toi
Admin Admin
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Mar 12 Avr - 21:39
Bonjour Ango,
Je prends du fil carré que je lamine plus ou moins, car mon objectif est que la ceinture faite avec ce fil laminé soit plus haute que épaisse, de sorte à pouvoir fraiser en angle l'intérieur de ces ceintures et de par leur hauteur conserver une solidité certaine qui en plus permet que les griffes soient soudées tout contre cette ceinture sur une plus grande surface.
Le fait que ces ceintures soit plus hautes permet de disposer d'un espace ouvert pas trop important entre ceinture et batage. ( En fait un e esthétique toute personnelle )
Il est donc plus facile de laminer du fil carré ( parfois en biais, pour augmenter la largeur du fil qui le serait moins si je le laminais tout droit ) que de tirer du fil rectangle tributaire d'une filière dont les proportions ne me conviendrait pas exactement.
J'espère que ces '' Phrases '' un peu complexe te font comprendre ma méthode via du fil carré.
Très belle fin de soirée.
Michel Zim
Ango
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Jeu 14 Avr - 7:38
Bonjour Michel Merci pour ta réponse . Je comprends mieux maintenant ta méthode . Je vais maintenant regarder ta nouvelle vidéo sur les chatons mécaniques. Très belle journée
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Jeu 11 Jan - 14:56
Cher Michel,
je ne sais pas à quel point vous remercier pour ces explications (et toutes les autres d'ailleurs, je suis une grande fan ) ! J'ai suivi les instructions pas à pas (avec du fil rond argent 12-10e et des citrines ovales). C'est la première fois que j'arrive à fabriquer des sertissures presques symmétriques, je suis tellement contente !
Je tente d'insérer des images pour vous montrer le résultat et je retourne m'entraîner !
Bonne année et une excellente journée à toutes et à tous !
Marion
badtriplove
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.) Dim 28 Jan - 14:46
bravo ! je confirme que ce forum est une mine
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)
Un très long reportage sur le serti griffe. Grenat de 11,1 mm taillé par Patrick Dubuc.)