Bonjour à toutes et à tous,
Voici une série de photo montrant le pas à pas de ce pendentif avec batage picot ayant comme objectif que la sertissure de l'aigue-marine ne soit pas trop sur élevé par rapport au dessus du motif principal.
Le nombre de photos étant assez imposant, je me contenterai de brèves explications, mais comme toujours prêt à répondre à toute question.
Hauteur avec bélière: 34,15 mm largeur: 24,19 mm
Rubis: 27/10 mm deux diamants de 2/100 ct et aigue-marine 10 mm 3,60 carats et 120 facettes.
Rondelle pour la sertissure sans soudure.
Triboulet aiguille provenant d'un marchand d'outil pour mécanicien. J'en possède une grande variété, pas cher et très pratique.
Pour s'assurer d'un tracé parfait, rien de mieux que de prendre le temps de se fabriquer un demi gabarit en laiton non recuit.
Comme toujours via un dessin fait à l,encre de Chine, rectifié avec une aiguille à coudre monté sur un roule goupille, puis ensuite vernis avant découpage.
Préparation du batage de la sertissure, en ajourant le bas de la sertissure, petit à petit à la scie, ( et rectifié avec un petit disque de papier émeri ) pour y insérer huit picots soudés un à un.
Ajustage de la sertissure terminée, mais avant de souder...il faut ramolayer le motif principal.
Essentiellement avec des échoppes ( plates et pointues ) puis limes lorsque possible et disques de papier émeri, fait maison. À la fraise serait u ne très mauvaise idée.
Il est temps de souder la sertissure avec le motif principal. Pour l'instant seulement trois soudures, les deux dernières sous les motifs floraux se feront au moment de souder les deux sertissures diamants.
Mise en place de l'aigue-marine, histoire de faire une pose, pour le plaisir et surtout de bien observer le travail en cours comme il le faut tout au long de toute forme de création, de sorte à réfléchir pour être certain de prendre les bonnes décisions quant aux étapes suivantes.
Tracé sur la plané qui servira à découper le batage.
Pose des premiers picots sous forme de petits U provisoire. La structure aléatoire et provisoire du centre ne sert qu'à conserver intacte la forme du batage.
Mise en pierre du rubis, dont la table est pile à ras du plané.
Mise à jour...comme toujours il le faut.
Attacher avec du fil de fer avant de souder toutes les autres picots.
Coup de scie, pour casser les parties de cette structure maintenant inutile, ne tenant plus au bord intérieur du batage que par à peine un ou deux dixième de millimètre de métal.
Enfin, un bon bout de fait....
Soudure de l'anneau.
Ajustage des sertissures, tel des petits bouchons de champagne.
Attacher avant de souder.
Soudure faite par en dessous, qui ont toutes deux bien réussies du premier coup. ( désolé pour le flou de la photo )
Soudure de la bélière deux pièces. ( en fait la toute dernière soudure avant de polir et de sertir le rubis et l'aigue-marine )
En cours de sertissage. le tout sur un bâton de sertisseur, simple et fort pratique.
Le temsp de façon, certainement un peu plus de quarante heures. le poids final: 9,60 grammes
Hop....plein d'autres choses à faire......les idées et les commandes ne manquent pas.
Si question, je répond toujours avec joie, pour encore au moins cinquante années....voir plus.
Belle et bonne journée à toutes et à tous.
Michel Zim