Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Un objet étrange !

Aller en bas 
+4
Annabelle
Louis Joseph lll
mamboella
Eddy
8 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptyVen 15 Avr - 21:20

Hier un ami m'a donné un objet assez étrange !

Il m'a dit que cet outil allait avec un autre que je lui avais acheté il y avait quelques semaines !!

J'ai cherché et élucubrer avant qu'il ne me donne la réponse sur son utilisation !!! que j'ai trouvé des plus intelligente !!

Voyons voir si vous serez plus malin que moi !!

L'objet fait :

dans les 30 cm de long, et 1 kilo 500 de poids , il est fer plein ! une partie est plate de 12 cm est évasée comme une lame de couteau mais qui ne taille pas !

Un objet étrange !  Img_0920


Une espèce de rosasse le divise en deux au dessus de cette fausse lame, et n'est pas soudée mais juste replie=ée de façon à ne pas pouvoir sortir du fer plat

Un objet étrange !  Img_0921


cet objet est terminé par une forme en L de 4 cm en fer plein et de 3 cm comme une cornière ! le dessus du L est lisse et l'on voit qu'il a eut servi d'enclume ou de répond !

Un objet étrange !  Img_0924

Un objet étrange !  Img_0923

Un objet étrange !  Img_0922

Il y a bien une marque assez longue du fabricant mais même en la brossant je ne suis pas sur de pouvoir lire son texte !


Voila si quelqu'un trouve !! d'une il sera plus vieux que moi et recevra !!! allez tiens je suis généreux ! une perle de Tahiti !! (de mon choix ! ) cochon qui sent d'Eddy !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptyVen 15 Avr - 22:06

http://placedelours.superforum.fr/t23602-enclumette-a-battre-les-faux
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Enclumette à taper les Faux   Un objet étrange !  EmptyVen 15 Avr - 22:10

https://www.youtube.com/watch?v=mQUj2yf_4t8
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !   Un objet étrange !  EmptySam 16 Avr - 1:31

dois-je en déduire que tu connaissais cet instrument avant !!! ou que tu as utilisé cette nouvelle application sur les androïdes qui consiste à prendre en photo la chose inconnue et de faire des recherche avec l'application sur le net ! Google Lense je crois !


Mais effectivement c'est bien une enclumette ou un enclumeau pour redresser le fil des lames de faux ! j'en ai acquis une dernièrement une très vieux modèle !!


Bon ben je te dois une perle !! du coup !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptySam 16 Avr - 5:34

Bonjour Eddy si sa ce n est pas de la syncrhronicitè cette enclumette de sera très utile pour la faux que tu a troqué contre ton moule a gaufre (hostie) ancien.j en vois pas mal en brocante .bonne journée Eddy je t envoie un mp avant la fin de ce long week-end. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle




Messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 48
Localisation : Corcoué sur Logne

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptySam 16 Avr - 8:02

Sans rien du tout j aurai pas dit enclumette à Nantes il a ce genre de truc devant un bâtiment ça servait à décrotter les chaussures 👞
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !   Un objet étrange !  EmptySam 16 Avr - 11:33

Je pense que l'objet dont tu parles et que j'ai très bien connu, il y en avait un devant ma maison et aussi devant l'écurie car il servait aussi a retirer les bottes ! devait être beaucoup plus grand !

Celui là moi quant je l'ai vu j'ai pensé que c'était un arrêtoir de portail !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptySam 16 Avr - 12:47

Bonjour
Une enclume pour les faux à Tahiti, c'est habituel?

J'ai pensé récemment à trouver une faux pour débroussailler mon jardin mais je me suis qu'il fallait déjà savoir s'en servir, mais aussi en effet la retaper régulièrement et l'aiguiser encore plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle




Messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 48
Localisation : Corcoué sur Logne

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptySam 16 Avr - 15:11

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Une enclume pour les faux à Tahiti, c'est habituel?

J'ai pensé récemment à trouver une faux pour débroussailler mon jardin mais je me suis qu'il fallait déjà savoir s'en servir, mais aussi en effet la retaper régulièrement et l'aiguiser encore plus souvent.

Il y a des vidéos sur youtube et cela parait moins compliqué qu il n' y parait .... de la patience , de l'expérience comme tout ! Quand au battage de la faux , perso j'ai acheté un petit outil magique

https://comptoirdelafaux.fr/b/outil-fux-a-battre-les-lames/

J'ai fait des tests l'année dernière j'ai adoré ! Cette année je devrais faire en grand
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptySam 16 Avr - 20:00

.
Drôle, ça, je viens justement de récupérer aujourd'hui une vieille faux dont mon père se servait pour la fenaison lorsque j'étais gamin.
Y'a du boulot de restauration, mais j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptySam 16 Avr - 21:48

C’est indispensable quand on tape sur un caillou, surtout en debroussaillage ça peut être très fréquent.
Par contre, attention aux reins !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptyMer 20 Avr - 18:59

Rascar Capac a écrit:
.
Drôle, ça, je viens justement de récupérer aujourd'hui une vieille faux dont mon père se servait pour la fenaison lorsque j'étais gamin.
Y'a du boulot de restauration, mais j'ai le temps.

Le manche de la faux doit être approprié pour la taille du faucheur.
Comme la taille a augmenté avec les générations, un vieux manche est souvent trop court.
Mais c'est un bon modèle pour en refaire un neuf en adaptant les dimensions.
C'est ce que je me prépare à faire.
En simplifiant, l'emmanchement de la lame reposant à terre, la poignée de gauche doit arriver à peu près au menton du faucheur debout.
La distance entre les deux poignées doit être d'une coudée plus quelques centimètres.

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptyMer 20 Avr - 19:41

.
Sur celle que j'ai récupérée, les poignée sont réglables.
Mon père et moi faisions sensiblement la même taille.
Ici, de toute façon, la restauration est plus pour le challenge car elle a bien morflé avec les années.
J'ai désoxydé la lame par électrolyse, mais elle est tout de même bien amochée, dont des fissures perpendiculaires au fil que je vais essayer de recharger à l'arc.
Le but ultime n'est de toute façon pas de faucher avec, mais si elle redevient fonctionnelle, ce sera un plus dans l'objectif "satisfaction personnelle".  cheers

Citation :
En simplifiant, l'emmanchement de la lame reposant à terre, la poignée de gauche doit arriver à peu près au menton du faucheur debout.
La distance entre les deux poignées doit être d'une coudée plus quelques centimètres.

Bon à savoir pour les réglages.


Un objet étrange !  Img_2041
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptyMer 20 Avr - 19:51

J'apprends à tâtons, et de plus dans un pré dont une partie est en pente pleine de bosses (ancienne zone pour les poules).

J'ai d'abord acheté un manche neuf et une lame de fauchon (pour débroussailler). Le manche est métallique, un peu trop court pour moi, et je trouve bien lourd.
J'ai ensuite trouvé deux lames d'occasion à 3 € pièce de bonne qualité.
Et en plus une vieille grande lame de 65 cm rouillée et fissurée sur deux centimètres au milieu.
Cette dernière va me servir de matière à expérience. Je vais rétrécir la largeur jusqu'à fond de fissure, il restera encore suffisament de largeur.

J'ai aussi récupéré deux anciens manches en bois, qui vont me servir de modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptyMer 20 Avr - 19:56

.
N'hésite pas à nous montrer.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptyMer 20 Avr - 19:57

Rascar Capac a écrit:
.
Sur celle que j'ai récupérée, les poignée sont réglables.
Mon père et moi faisions sensiblement la même taille.
Ici, de toute façon, la restauration est plus pour le challenge car elle a bien morflé avec les années.
J'ai désoxydé la lame par électrolyse, mais elle est tout de même bien amochée, dont des fissures perpendiculaires au fil que je vais essayer de recharger à l'arc.
Le but ultime n'est de toute façon pas de faucher avec, mais si elle redevient fonctionnelle, ce sera un plus dans l'objectif "satisfaction personnelle".  cheers

Citation :
En simplifiant, l'emmanchement de la lame reposant à terre, la poignée de gauche doit arriver à peu près au menton du faucheur debout.
La distance entre les deux poignées doit être d'une coudée plus quelques centimètres.

Bon à savoir pour les réglages.


Un objet étrange !  Img_2041


J'ai l'impression que tes deux poignées sont inversées, pour le stockage peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptyMer 20 Avr - 20:29

voici la base théorique de mon apprentissage :
https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/faucher-et-recolter-a-la-main-faire-son-foin-ses-cereales-et-entretenir-son-jardin-sans-energies-fossiles-629-cl.htm

L'extrait consultable gratuitement donne déjà quelques bons repères :
https://issuu.com/editionsulmer/docs/9782841389162_1?e=12302591/59934035
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  EmptyMer 20 Avr - 23:01

Citation :
J'ai l'impression que tes deux poignées sont inversées, pour le stockage peut être ?

Tout à fait possible.

Merci pour les réfs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un objet étrange !  Empty
MessageSujet: Re: Un objet étrange !    Un objet étrange !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un objet étrange !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bel objet
» Étrange réflexion ???
» Etrange bidule...
» Argent "étrange"
» Étrange laminoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Quiz et devinettes-
Sauter vers: