| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Fonte d'argent bizarre | |
| | Auteur | Message |
---|
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Fonte d'argent bizarre Lun 28 Oct - 8:07 | |
| Hello ,salut à toutes et tous .... Ce dimanche j'ai découvert un truc étrange sinon bizaroïde et démogéiniforme ...(cherchez pas ça existe que dans mon cerveau délabré !) bref je devais faire plusieurs lingots pour du fil et de la plaque .... J'ai rien changé à mes habitudes sauf que j'ai acheté le métal à un copain car il le fait venir des USA ,pas la première fois et jamais eu de soucis avec ce métal ,et lui aussi ... Par contre je me suis servi d'un vieux creuset parmi les vieux que j'avais récupéré ,et il est vrai qu'une fine couche d'un produit blanc en recouvrait la surface ,j'ai un peu gratté et cela partait ,j'ai donc enlevé le plus gros ... Là ou j'ai tiqué ,c'est quant le métal à commencé à couler ,liquide ,très fluide , et au versement pas de problèmes ,il coulait comme de l'eau ... alors j'ai peut être un peu trop chauffé ,c'est vrai qu'il y avait une masse de 106 grammes ... Comme je faisait des petits lingots de fil je n'utilise pas toute la quantité qui est dans le creuset ,je verse un lingot j'ouvre la lingotière et la referme et réchauffe ..;mais là j'ai remarqué que le métal au lieu de refroidir dans le creuset assez vite ,cette fois ci le métal restait liquide pendant encore quelques secondes genre 50 a une minute ,qu'il continuait à bouger que des fleurs se formaient à sa surface et que le creuset (en argile blanc ) rougeoyait lui aussi ..;j'ai même eu le temps de prendre des photos que je vous soumets ;j'avoue que c'est très beau a voir ,comme du magma qui coule .... C'est juste une constatation ,le lingots sont pour les premiers brillants et bien formé ,un peu moins joli pour le dernier ...mais bon utilisable ... Juste au cas cela serait déjà arrivé à l'un d'entre vous ...moi cela ne m'a juste étonné ,pas affolé ! Voici les photos .. _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | stig
Messages : 248 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Fonte d'argent bizarre Lun 28 Oct - 9:20 | |
| Ce n'est certes pas moi qui te donnerai un avis technique mais... j'trouve ça très joli ! A toi de trouver un moyen de figer ces lumières ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fonte d'argent bizarre Lun 28 Oct - 9:46 | |
| Bonjour Eddy, J'ai l'impression que c'est tout simplement ton creuset ( en graphite ? ) qui garde très bien la chaleur et permet à ton alliage '' argent '' de demeurer liquide encore un petit moment. Merci pour les photos, toujours superbe de voir le métal en si belles couleurs... infernales. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Fonte d'argent bizarre Lun 28 Oct - 11:23 | |
| Bonjour Eddy,
Toujours difficile de se prononcer mais à voir tes lingots tout semble normal. Ces fleurs sont probablement causées par les impuretés de ton vieux creuset.
Je ne sais pas si tu mets du borax pendant la chauffe, ça a pour effet de pousser toutes ces scories sur le rebord du creuset et ainsi évite qu'elles ne coulent dans la lingotière.
Pour l'état liquide, je dirais comme Michel.
Bon laminage. _________________ Guy |
| | | Jean38
Messages : 6 Date d'inscription : 23/12/2016 Localisation : LUMBIN (Isere France) citoyen du monde
| Sujet: fonte etrange Dim 26 Mar - 8:39 | |
| Bonjour a tous, je me greffe sur ce post ne sachant si je devais en faire un nouveau ou pas. Pour ma part, une étrange réaction vient de se produire pour moi. Petit creuset, boraxé, des bagues poinçonnées dedans, une fonte "normale", après fonte et refroidissement j'ai mis ma fonte dans le déroché et là... Il devient tout cuivré?? Si je passe un léger coup de papier de verre, il devient argent brillant, je le remet dans le déroché... rebelle tout cuivré. Auriez vous une explication??
(j'ai fait 3 fontes de suite, seul le 2° est ainsi)
Merci de votre attention et de vos expériences.
Jean |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Fonte d'argent bizarre Dim 26 Mar - 10:35 | |
| Bonjour Jean38
La question ici n'est pas de la fonte, comme tu as pu le constater par toi même, avant de mettre le lingot dans le déroché tout va bien… Le souci est donc ton déroché, il y à des ions de Cu en suspension qui viennent se coller, s'adhérer à ton lingot, comme une fine pellicule.
Refais un déroché tout neuf et ça devrais retourner à la normale.
@+ |
| | | Jean38
Messages : 6 Date d'inscription : 23/12/2016 Localisation : LUMBIN (Isere France) citoyen du monde
| Sujet: Merci doblezeta Dim 26 Mar - 12:41 | |
| Un grand merci je vais refaire cela direct... Ce que je ne comprends pas c'est que sur les 3 fontes que j'ai plongées dedans, seule une est ressortie toute cuivrée. Cependant, je vais refaire mon déroché et je vous tiens au jus. Merci pour la réponse.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Fonte d'argent bizarre Dim 26 Mar - 13:09 | |
| Re
Ceci dit il n'y a rien de méchant dans ce phénomène, cette pellicule part même à la main en frottant un peu. Sinon un petit coup de scotch-brite et voilà.. !
Bonne continuation !
@+ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fonte d'argent bizarre Lun 27 Mar - 5:44 | |
| Bonjour Jean38, Demande toi aussi avec quel outil ( ferreux ? ) , quelle pince ( ferreux ? ) , tu as mis ce lingot dans ton déroché ? Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonte d'argent bizarre | |
| |
| | | | Fonte d'argent bizarre | |
|