Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Technique de fermeture bracelet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Technique de fermeture bracelet Empty
MessageSujet: Technique de fermeture bracelet   Technique de fermeture bracelet EmptyMer 20 Avr - 19:25

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un post portant sur une fermeture de bracelet (post de Michel).

Le fil de discussion initial (de 2015) était celui-ci:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10124-bracelet-a-charniere-facile-a-faire-et-a-vendre
Et Michel indique en réponse :
Admin a écrit:

...
Mais je ferai le fermoir avec une astuce sécuritaire ( très simple et impossible à s'ouvrir toute seule ) qui te plaira très certainement.

Je compte faire divers modèles se servant de cette astuce, que j'ai déjà fabriqué il y a plus de trente ans.
...

Je suis très intéressé par cette astuce sécuritaire, mais je n'arrive pas à trouver le post en question dans les archives du groupe malgré recherches avec différents mots clés...
Si vous l'avez en référence, je suis preneur!!!

Merci par avance et bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique de fermeture bracelet Empty
MessageSujet: Re: Technique de fermeture bracelet   Technique de fermeture bracelet EmptyMer 20 Avr - 20:08

Bonjour N_R,

Je crois savoir de quel type de fermoir il s'agit. Wink

Je vais prendre le temps de faire un croquis en couleur pour en montrer avec précision sa conception et aussi monter ce fermoir en photo.

Ce fermoir est ultra simple et ultra sécuritaire. Il demande un peu de temps à fabriquer, mais cela en vaut réellement la peine.

À suivre...dans environ une petite heure.....

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Technique de fermeture bracelet Empty
MessageSujet: Re: Technique de fermeture bracelet   Technique de fermeture bracelet EmptyMer 20 Avr - 20:44

Bonjour hâte de voir sa,il y avait aussi un fermoir super compliqué que vs aviez expliqué a quelqu'un ya quelques années il avait parfaitement réalisé d'ailleurs il y avait deux ressorts et la boite était rivet il me semble, j aimerais bien retombé sur ce poste
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Technique de fermeture bracelet Empty
MessageSujet: Re: Technique de fermeture bracelet   Technique de fermeture bracelet EmptyMer 20 Avr - 21:16

Bonjour N_R,

Bonjour Louis Joseph lll,

Dans les mois qui viennent je vais écrire nombre de nouveaux textes avec photos et explications à propos de tous ces fermoirs adaptés à divers types de chaine, de colliers, de bracelets et de broches en bijouterie-joaillerie, si rarement enseignés dans les écoles. Vous les trouverez dans la section MÉTHODE ( ligne de navigation au bas de la page d'accueil ) de mon site à la rubrique '' Techniques '' et à la lettre F.  Il y a tant à dire, que je serai certainement occupé jusqu'à la fin de mes jours ( dans 50 années, voir plus ) heureux à raconter mille et un trucs de ce merveilleux métier.

Bref....voici pour ce fermoir bracelet, parfaitement adapté à des bracelets avec un motif central ajouré ou non ( ouvrant d'un seul côté ) avec ou sans pierre.

Le principe vu de profil et du dessus.


Technique de fermeture bracelet Dscn5538

En photos le fermoir en vrai.

Technique de fermeture bracelet Dscn5539

Technique de fermeture bracelet Dscn5540

Technique de fermeture bracelet Dscn5541

Technique de fermeture bracelet Dscn5542

Technique de fermeture bracelet Dscn5543

Technique de fermeture bracelet Dscn5544

À noter qu'il est important que le ressort soit le plus près possible de la charnière de sorte à pouvoir ouvrir le plus grandement possible le fermoir et donc laisser entre un anneau du plus grand diamètre possible, et que le deux trous, dans lesquels se logent les extrémités du ressort puissent ne pas en sortir du tout.

Bien sûr, le rivetage se fait une fois le ressort en place.

Espérant avoir bien répondu. Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Technique de fermeture bracelet Empty
MessageSujet: Re: Technique de fermeture bracelet   Technique de fermeture bracelet EmptyJeu 21 Avr - 6:16

Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Technique de fermeture bracelet Empty
MessageSujet: Re: Technique de fermeture bracelet   Technique de fermeture bracelet EmptyJeu 21 Avr - 6:45

Bonjour hâte de lire tt sa je vais souvent sur le site on y trouve tjrs des merveilles, des réponses et bien sur mille questions. Merci pour ce fermoir qui a l air si simple mais quand on a pas la technique de quoi ce creuser la tête un moment.
Merci Tim Tam Tom c est exactement sa comment tu fais? Tu as tt lu? Je c est pas comment mais faudrait que j enregistre les trucs que j aime bien après c est super dur de retrouver. Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Technique de fermeture bracelet Empty
MessageSujet: Re: Technique de fermeture bracelet   Technique de fermeture bracelet EmptyJeu 21 Avr - 9:45

Je n'ai pas tout lu heureusement !
C'est très simple, dans googl tu lances une recherche avec tes mots clés suivis de site: bijouxalacheville.forumactif.org

Je me souvenais que c'était le fermoir qu'avait fait Tino alors j'ai recherché
fermoir tino site:bijouxalacheville.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Technique de fermeture bracelet Empty
MessageSujet: Re: Technique de fermeture bracelet   Technique de fermeture bracelet EmptyJeu 21 Avr - 19:33

Bonsoir,
Merci Michel, tout ceci est très détaillé et très clair!
Je vais travailler sur ce fermoir, d'abord sur une version libre, puis une fois maitrisé, sur le bracelet. Car il est de toute évidence très sécure.

Pour le ressort, je suppose qu'il est fabriqué en fil inox genre corde à piano. Quel diamètre faut-il?
J'ai fait un essai avec mon fil de fer (qui n'a aucun ressort, c'était juste pour essayer) de 4/10 tourné sur un mandrin de 1mm et cela me semble pas mal (dimension compatible il me semble, possible un peu trop gros) mais une confirmation avant achat de la corde serait appréciée car je n'ai aucun recul sur cet aspect là... Very Happy

Merci encore pour ce partage de connaissances et à tous ceux qui animent ce forum car c'est une mine!

Très bonne fin de journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de fermeture bracelet Empty
MessageSujet: Re: Technique de fermeture bracelet   Technique de fermeture bracelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de fermeture bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour un système de fermeture d'un bracelet
» Technique d'élimination d'anneau: L'utilisation d'un bracelet de masque à oxygène
» fermeture particuliere
» essai bague fermeture eclair
» Bâtage simple...................sur une fleur tout or.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: