Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JeanneRiou




Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2019

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyJeu 19 Mai - 12:54

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  20220513
Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  20220512
Bonjour à tous!
J'espère que allez bien en cette belle journée de printemps sunny. Je viens soliciter votre aide au sujet d'une réalisation que je dois faire.
On me demande un bracelet en argent avec une porphyre impériale et c'est la 1ère fois que je vais faire un bracelet.
La pierre que je dois mettre sur le bracelet est légèrement bombé des deux côtés. Je pensais faire un sertis clos ajouré au dos que je souderais sur le corps du bracelet.
Pour le bracelet es que de l'argent d'une épaisseur de 15/10 conviendrais? Sur cookson je ne trouve que des plaques d'argent en 950 et non 925 es ce que cela convient ou ça sera trop mou? Pour le devis vous conteriez combien d'heures? Car n'ayant jamais fait ça je me dis que ça me prendra sûrement plus d'heures que je pourrai facturer.  Je pensais à 3h? Je vous joins une photo de mon dessin et de la pierre.
Merci à l'avance pour vos conseils et remarques.
Belle journée à vous tous.
JeanneBracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  20220513
Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  20220512
Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  20220513
Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  20220512
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyJeu 19 Mai - 14:17

Bonjour
3h ça me paraît bien peu.
Tu vas te faire payer à l'heure?
Surtout sur du plané argent, tu vas devoir emeriser pour enlever les taches de feu puis polir tout ça...
Sinon tu estimes un prix final, matière première comprise et tu le proposes à ta cliente. Ensuite tu fais le bracelet pour ce prix et tu verras bien combien de temps tu y auras passé.
Il faut prendre en compte le temps de recherche et le temps passé en rendez vous. Ou alors faire un prix de réalisation horaire qui englobe le tout. Donc assez élevé.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyJeu 19 Mai - 14:39

Juste à titre d'info pour un ordre de prix
Un apprêt comme celui ci ça coûte autour de 40€
Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  92574310
Et une ébauche de manchette de 15*150 chez cookson autour de 40€ aussi
Et ensuite prix final en fonction de ton coeff.
Revenir en haut Aller en bas
JeanneRiou




Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2019

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyJeu 19 Mai - 14:59

Bonjour,
Merci pour ta réponse. En fait un autre bijoutier a dit a mon client que ça lui coûterait environ 200€. Mais de mon côté en regardant les tarifs de l'argent, jai vu que j'en aurais pour 78€ de matière et en comptant 3h de boulot, ( mais je sais que ça va m'en prendre beaucoup plus) je suis déjà à 280€ le bracelet...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyJeu 19 Mai - 15:12

C'est sûrement de cet ordre là.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyJeu 19 Mai - 15:17

78€ de matière seule?
Ou en prix de revient total?
Parce que ça fait un bracelet super lourd à 78€, autour de 70g?
Revenir en haut Aller en bas
JeanneRiou




Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2019

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyJeu 19 Mai - 22:35

TimTamTom a écrit:
78€ de matière seule?
Ou en prix de revient total?
Parce que ça fait un bracelet super lourd à 78€, autour de 70g?
Oui en matière seule.  Mais je viens de voir que j'ai fait une une erreure...😄 C'est plutôt 60€ de matière et cela fait un poids de 61g. Par contre es ce que vous pensez  que du 15/10 c'est assez épais pour le bracelet ou c'est mieux en 20/10? Sachant que le client veut un motif,  et  je pense le faire ( le motif) en ramolayer. 

Merci beaucoup 
Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyJeu 19 Mai - 22:53

Bonjour Jeanne

Faut pas avoir peur de se valoriser, le travail à la main c’est du temps, et pas négligeable.
A mon avis faut calculer minimum que tu vas passer une journée (voir deux) entière tout mis bout à bout, et je pense être à court dans l’estimation.
Pour le bracelet faut envisager plus épais que ça, dans le 30/10 + pour que ça tienne à long terme, autrement ça va se plier et finira par casser ou se dessouder.
Ça peut paraître énorme mais ce sont des choses qu’on peut être certain de les revoir suivant en SAV si on ne les prévois pas, de coup ça reviens plus cher que l’investissement initial..
Revenir en haut Aller en bas
JeanneRiou




Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2019

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyJeu 19 Mai - 23:36

Doblezeta a écrit:
Bonjour Jeanne

Faut pas avoir peur de se valoriser, le travail à la main c’est du temps, et pas négligeable.
A mon avis faut calculer minimum que tu vas passer une journée (voir deux) entière tout mis bout à bout, et je pense être à court dans l’estimation.
Pour le bracelet faut envisager plus épais que ça, dans le 30/10 + pour que ça tienne à long terme, autrement ça va se plier et finira par casser ou se dessouder.
Ça peut paraître énorme mais ce sont des choses qu’on peut être certain de les revoir suivant en SAV si on ne les prévois pas, de coup ça reviens plus cher que l’investissement initial..
Bonjour Doblezeta,
Merci pour ta réponse.  J'ai vue avec mon client qu'il pouvait payer maximum 250€, donc j'ai accepté car j'ai envie de réaliser ce bracelet car ça va me permettre d'apprendre. Mais si je veux utiliser du 30/10 je pourrai pas lui faire ce prix   donc je pense qu'il va falloir que je lui précise que pour 250€ je peux faire en 20/10 mais que ce sera moins résistant dans le temps. Et pour le temps c'est sur que je vais au moins y passer 2 jours 😄
Merci pour tes conseils 
Bonne nuit 😁
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyJeu 19 Mai - 23:44

Le devis me paraît correct.
C’est quoi ton calcul en poids pour la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 20 Mai - 8:41

Bonjour Jeanne,

Puis-je donner mon avis, alors que je ne suis pas pro, mais seulement
amateur et apprenant ?
Évidemment aucun avis sur le devis, je suis incompétent en la matière.
Pour 925-950, j'ai réalisé (toujours en amateur) plusieurs bracelets dans les deux matières.
Si théoriquement le 950 est moins solide, je n'ai pas vu que le 950 posait vraiment problème
à mon humble avis.
Mais avec ce type de bracelet ouvert, la question mérite d'être posée.

Un dessin plus précis m'aiderait éventuellement à mieux
comprendre le bijou.
Par exemple pour montrer la sertissure vue de dessus et de coté.
Le bout du bracelet m'interpelle aussi. En pointe il sera peu
confortable au porté, ne faudrait-il pas terminer par une forme plus généreuse et arrondie ?
Enfin, si le poids pose problème car il n'est certainement pas
question de vendre un bijoux au prix de son poids en argent pour
vivre, pourquoi ne pas le faire en 30/10 mais l'ajourer comme le
dessin l'évoque (à gauche quelques  ouvertures esquissées qui
peuvent faire penser à un travail de ramolayé ???) ?
Le bijoux gagnerait en légèreté et la pierre serait éventuellement mieux mise en valeur.

En espérant seulement donner des idées, mais à ne pas prendre
comme les conseils que peuvent prodiguer les pro qui ont
l'expérience que je n'ai pas.

Lionel


Dernière édition par LionelClement le Ven 20 Mai - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanneRiou




Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2019

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 20 Mai - 8:49

Doblezeta a écrit:
Le devis me paraît correct.
C’est quoi ton calcul en poids pour la pièce ?
Si j'utilise du 20/10 pour le corps du bracelet je suis à 72g.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 20 Mai - 9:06

Bonjour Jeanne

Ça te dérangerait de donner les cotes de la manchette stp ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanneRiou




Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2019

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 20 Mai - 9:23

Doblezeta a écrit:
Bonjour Jeanne

Ça te dérangerait de donner les cotes de la manchette stp ?
Il fait 15mm de large
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 20 Mai - 9:49

Selon mes calculs une bande de 15 mm x 160 mm x 3 mm fait +/- 75 g Ag.925
Si j’enlève la réduction de chaque côté pour faire la forme en fuite, ça peut se situer entre 10 et 15 g, admettons 10 pour garder une grosse marge.
Cela donne un poids approximatif de 65 g rien que pour la manchette et on est à 3 mm d’épaisseur..!
Ça ne paraît pas excessif pour tes 72, en plus si on compte la réduction et que la sertissure peut sortir de ces 10 g.
Sûrement que le poids brut à la commande sera supérieur, mais l’excédent c’est du métal qui n’est pas perdu et que ne pourra pas être facturé. Ça reste de l’investissement.
Imagine que la commande est en or, tu ne peux pas facturer les chutes, autrement le budget explose !
En conclusión, je n’hésiterai pas à monter en épaisseur.
Limite tu lamines à 28-25/10 pour gagner qqs grammes et mm en longueur, c’est bien plus solide que du 20/10.
C’est un conseil avisé.
Revenir en haut Aller en bas
JeanneRiou




Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2019

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 20 Mai - 16:07

Bonjour Lionel et Doblezeta,
Merci pour vos conseils  ça m'aide beaucoup.  Je pense effectivement que je vais partir sur du 30/10, ca sera mieux. Je remets un dessin suite à la demande de Lionel 😉.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 20 Mai - 16:30

JeanneRiou a écrit:
Bonjour Lionel et Doblezeta,
Merci pour vos conseils  ça m'aide beaucoup.  Je pense effectivement que je vais partir sur du 30/10, ca sera mieux. Je remets un dessin suite à la demande de Lionel 😉.

Ah c'est pas que je demande un dessin, c'est que je trouve personnellement que passer par un dessin
m'évite beaucoup de tracas dans la suite et me montre assez vite ce que je cherchais à fuire...
jocolor

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
JeanneRiou




Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2019

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 20 Mai - 16:40

LionelClement a écrit:
JeanneRiou a écrit:
Bonjour Lionel et Doblezeta,
Merci pour vos conseils  ça m'aide beaucoup.  Je pense effectivement que je vais partir sur du 30/10, ca sera mieux. Je remets un dessin suite à la demande de Lionel 😉.

Ah c'est pas que je demande un dessin, c'est que je trouve personnellement que passer par un dessin
m'évite beaucoup de tracas dans la suite et me montre assez vite ce que je cherchais à fuire...
jocolor

Lionel

De toute façon j'arrive pas à envoyer le dessin...😃😄. Désolée 
Jeanne 
Revenir en haut Aller en bas
JeanneRiou




Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2019

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 20 Mai - 17:50

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  20220518
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 20 Mai - 18:03

Bonjour,
Ce genre de bracelet est beaucoup plus solide si il est bombé
Tu peux aussi imaginer l'emboutir, ce n'est pas si compliqué.
Ça permet de faire des épaisseurs plus fines.
Ou même simplement de le marteler, ça le rend bien plus élastique. Le point de faiblesse sera localisé à la soudure avec la sertissure, point qu'il faudrait renforcer d'une façon ou d'une autre.

3mm pour moi c'est vraiment épais, mais c'est long et ardu à scier, à mettre en forme aussi. C'est plus résistant, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 27 Mai - 13:12

Bonjour,

Je te conseille de travailler entre 15/10’ et 20/10’, mais au maximum en 20/10’. En réalité les clients aiment bien ajuster le bracelet à leur poignet en le serrant, en 30/10’ ça risque d’être trop dur et inutilement lourd. Le bracelet en Ag avec les turquoises  que nous avons fait dans l’atelier est en 20/10’ et c’est parfait.

Voir 3 photos.

950 et 930 ?
En théorie le 930 est plus dur que le 950 mais en pratique la différence est négligeable. Donc aucune importance.

Serti clos ajouré ou ouvert ?
Dans ton cas certainement ouvert. En règle générale c’est ouvert pour laisser passer la lumière et nettoyer facilement. Sauf cas particulier.

Le prix ?
Question difficile qui dépend beaucoup de la clientèle, de l’endroit (moyens financiers), et de la concurrence. Le fait de vendre trop cher fait qu’on ne vend rien et on se casse la figure (pour rester poli Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  1f604 ) Je vois ça tous les jours malheureusement.

Contrairement à l’or, pour  l’argent je ne compte pas le poids, ça n’a pas de sens. C’est le travail qui compte, le niveau de finition, la complexité de la pièce, les pierres,…
Dans ton cas on ne voit pas trop la finition du jonc, je dirai qu’il s’agit d’un bracelet entre 100 et 200€. Prix de la pierre ?

Le mien sur les photos est affiché 249€ prix boutique.

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  20220513
Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  20220512
Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  20220514
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 27 Mai - 14:35

Sympa! Et c'est pas très cher, avec 3 sertis sur mesure.
Qu'est-ce que tu utilises comme bande galerie pour faire le serti? Tu la fabriques ou tu l'achètes?

Combien de temps à la louche pour faire ce bracelet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 27 Mai - 14:56

TimTamTom a écrit:
Sympa! Et c'est pas très cher, avec 3 sertis sur mesure.
Qu'est-ce que tu utilises comme bande galerie pour faire le serti? Tu la fabriques ou tu l'achètes?

Combien de temps à la louche pour faire ce bracelet ?

Le serti est fait sur base d’un plané de 6/10’. Les petites dents sont découpées avec une lime triangle pour donner un effet. Tout est fait à la main. Sauf le « fil à billes » qui est à l’intérieur du jonc, c’est commandé chez Coockson. Il y a une roulette pour laminoir qui est capable de faire le « fil à bulles » mais je n’ai pas envie de la commander, c’est un peu cher.
249€ pour la clientèle que j’ai à Bruxelles c’est déjà conséquent comme prix…
+/- deux jours de travail
C’est bête et trivial ce que je vais dire mais il vaut mieux vendre mains cher en gagnant moins que ne pas vendre du tout !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptyVen 27 Mai - 15:32

On peut trouver de la bande du même genre, meme si c'est vrai que c'est pas forcément très long à faire a la main.
Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  10400810
Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  10100210

Sinon je suppose que tu as des produits peut être moins cher sur lesquels tu fais un peu de marge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  EmptySam 28 Mai - 11:14

TimTamTom a écrit:
On peut trouver de la bande du même genre, meme si c'est vrai que c'est pas forcément très long à faire a la main.


Sinon je suppose que tu as des produits peut être moins cher sur lesquels tu fais un peu de marge.

Le but est de faire un maximum de choses à la main, sinon il faut faire de la fonte et ce n’est pas le but de ce forum.

Nous sommes des artisans, un artisan travaille à la main afin d’offrir un objet unique au client.

Le but n’est pas d’acheter des apprêts pour les assembler.

Sauf cas exceptionnel comme mon « fil à billes » ou un fermoir du type mousqueton, un smart-lock pour les BO en or,...
Les apprêts sont souvent beaucoup plus chers au gramme en plus.


Les marges…

249€/1.21 = 205.8€ c’est le prix hors TVA

Cout des pierres : 3x20€ = 60€

Cout de l’argent :  28g x 0.8€/g = 22.4€

Cout total des matières : 82.4€

205.8€ / 82.4€ = 2.5 ! J’ai une marge de 2.5, qui finance mon travail, c’est très confortable par les temps difficiles que nous vivons actuellement. Non ? Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty
MessageSujet: Re: Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale    Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet manchette en argent avec une porphyre impériale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bijou avec Porphyre
» Commande d'un bracelet Jonc en Argent avec une météorite !
» bracelet argent tout simple avec charnière et fermoir
» Bracelet avec perles en pampilles
» bracelet argent et or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: