Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Sertir un pierre dans un galet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marjodarko




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2022

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptySam 11 Juin - 17:25

bonjour à tous .
je viens vers vous car je me pose des questions sur une technique de sertissage .
En effet j’aimerai tenter de sertir une pierre facette ( grenat) de 2 mm dans un galet .
j'ai vu quelques marques  réaliser ce genre de bijoux .
Je me suis d'abord demandé si coller les pierres a l'araldite serait une possibilité ,  la colle n'affecterai pas la teinte par transparence ?( dans le cas ou ce ne serai pas des grenats ) .
j'ai aussi observe que pour des plus grosses pierre il y avait un sertissage . j'imagine que c'est un tube méga ajuste au trou que je fais dans le galet . faut il sertir avant ou après ?
si l'un de vous  aurez quelques conseils ou idées pour m’éclairer ce serait vraiment super .
j'ai déjà scrute les sujets du forum notamment la même problématique sur du bois mais malheureusement a part la colle je n'ai pas trouvé de conseils plus précis .


je me doute que cela doit demander beaucoup de precision mais c'est vraiment un technique qui me titille :p
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptySam 11 Juin - 17:29

Bonjour
J'ai jamais vu ce genre de montage, mais j'imagine que tu peux sertir ta pierre dans un tube, en serti clos, tube que tu peux ensuite coller dans un trou de la meme taille fait dans le galet.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptySam 11 Juin - 18:29

Bonjour marjodarko

J'ai aussi observe que pour des plus grosses pierre il y avait un sertissage . j'imagine que c'est un tube méga ajuste au trou que je fais dans le galet . faut il sertir avant ou après ?

Même réponse que TimTamTom, Wink

Il faut en effet préparer une sertissure, qui une fois serti sera collée en place dans un trou du bon diamètre et de la bonne profondeur.

La difficulté sera de coller en place parfaitement ce tube du premier coup. Car si de travers et rentré serré, il sera très difficile à enlever pour le recoller parfaitement en place......le trou dans le galet étant normalement un trou borgne.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: serttir un pierre dans un galet   Sertir un pierre dans un galet  EmptySam 11 Juin - 20:55

Chef ! chef !! j'ai une idée .....

Et plus qu'une idée puisque je l'ai fait !! na ...

Bon évidemment tout dépend de la taille de la sertissure ( car tout passe par une sertissure qu'il faut évidemment réaliser avant de coller le tout !

L'astuce est de coller dans le galet avec du .....ciment et non de la colle ! du ciment deux composant façon Bostik

La deuxième astuce est de "ferrailler " comme on dit dans le bâtiment ou armer l'objet à cimenter ! sur la boite de la sertissure il faut lui créer des aspérité , lui braser des petits anneaux par exemple , même très petits , sur le fond de la boite !!!

Pourquoi ?? pour que le ciment se prenne dans les trous de l'anneau et fasse corps avec le reste du ciment qui sera dans ma cavité, cavité qu'il faut aussi creuser un brin sur l'intérieur genre des tunnels que l'on va, à l'aide d'une lame de scie remplir de ciment, tapisser la cavité , tapisser de ciment le cul de la sertissure ne pas oublier d'en mettre DANS l'anneau , pour que une fois enfoncé dans la cavité les deux ciments se rejoignent et fassent corps ! donc plus solide aux chocs !!


Voila si cela vous à plut achetez mon grimoire que je n'ai pas encore écrit !! lol

Donc moi je l'ai fait sur de la nacre ! j'ai même glissé dans les trous tunnels des brins d'argent pour étayer mon ciment !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptySam 11 Juin - 21:53

cheers cheers cheers

Bonjour Eddy,

En effet toutes ces petits astuces doivent être prises en compte pour une solidité totale.

Nul doute que j'achèterai ton grimoire.....tant pour les astuces pour les motifs de tes ciselages.

Très belle journée

Michel Zim ( ici du soleil tout plein cheers )
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
marjodarko




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2022

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptySam 11 Juin - 21:59

normalement un trou borgne.

Tout d'abord merci de ta réponse .☺
Désolé mais qu appelles tu un trou borgne
Revenir en haut Aller en bas
marjodarko




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2022

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptySam 11 Juin - 22:03

Merci à vous pour ces retours . Je vais tenter ça , pour les tunnels comment tu t'y prend eddy ? Aurais tu une photo de ta réalisation ? Il faut du coup être super méticuleux sur la quantité de colle ou de ciment à mettre . Pour les anneaux j ai du mal à imaginer comment tu les positionnes . Au fond ou sur le tour intérieur de ton serti ( désolé je sais pas si c'est clair 😅)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptySam 11 Juin - 22:04

Bonjour marjodarko,

Un trou borgne est un trou avec un fond, un trou donc qui ne traverse pas la surface percée en question. Un peu comme un puit.... Wink

https://www.google.com/search?q=un+trou+borgne&rlz=1C5CHFA_enCA972CA972&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjlsvvemKb4AhUwhYkEHXwWCbUQ_AUoAXoECAEQAw&biw=2240&bih=1124&dpr=2


Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
marjodarko




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2022

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptySam 11 Juin - 22:04

Et je suis aussi très intéressé par ton grimoire s'il sort 😉
Revenir en haut Aller en bas
marjodarko




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2022

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptySam 11 Juin - 22:06

Merci beaucoup, je me coucherai moins bête ce soir ☺
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet   Sertir un pierre dans un galet  EmptyDim 12 Juin - 6:53

Bon !! comme disait une vielle mayonnaise .... reprenons !

Ta pierre fais dans les 2 mm ronde ou carrée on s'en fout , bien que ronde c'est plus facile !


On causera du trou dans le galet quant tu en seras à sertir la pierre car à ce moment là, la messe sera dite !

partons sur un rubis rond de 2 mm !

La sertissure doit avoir une collerette , pour cacher les bords du trou dans ton galets, oui car même si tu fais attention tu risque de déborder et il faut que le trou soit légèrement plus grand que la pièce à enfoncer dedans et il faut aussi compter sur l'épaisseur du ciment , ( j'ai dit ciment et pas colle !) ...

Une fois le tube fait tu peux au choix le rayer avec des trace profondes de scie des encoches ou le ciment aura prises , ne pas polir, le ciment glisserait . ça c'est sur le pourtour ; si ta pierre fait 2 mm ton tube lui devrait en faire pour ce qui est de la hauteur ( et encore tout va dépendre de l'épaisseur de ton galet, mais il faudrait compter sur du 4 à 5 mm de hauteur ! là je ne compte pas la sertissure le métal à rabattre sur la pierre !

Moi sur ce coup je partirais sur un tube taillé dans une plaque de 1 mm parce que tu pourras limer le pourtour sur son épaisseur pour faire ta collerette !

cela devrait ressembler ) cela :

Sertir un pierre dans un galet  Img_1025


Bon faut aussi y mettre du tiens !

il faut bien comprendre que, avec une collerette on ne verra plus l'intaille sur le galet et par le fait le ciment qui tiendra le tout , mais pour que le ciment adhère il lui faut des prises , les " tunnels " ou excavation sur les coté de la cavité sont là pour que le ciment y pénètre et fasse corps avec celui qui aura coulé dans les encoches de ton tube ! si en plus tu lui rajoute ( si c'est possible, moi j'avais bossé sur du gros pas moins de 10 mm de pièce !) mais toi sur 2 à 5 mm ou moins , en fait rayer ou faire des encoches est peut être suffisant !! c'est à toi de voir !!

Regarde comment des ouvriers sur un chantier monte des colonnes dans la chape et surtout comment ils préparent le travail en armaturant les futures colonne !! ce que l'on va appeler du béton armé plus tard ! car armaturé pour la cohésion de l'édifice !!

Pour ce qui est de photos de ma réalisation , je ne pense pas en avoir faite à l'époque !






_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: re sertissures dans des galets   Sertir un pierre dans un galet  EmptyLun 20 Juin - 19:17

Bonsoir,

c'est quelque chose que j'ai fait à mes débuts, avec comme support le basalte local, assez tendre à creuser et d'un joli noir.

Sertir un pierre dans un galet  Kalou_10

voici deux exemples, le collage est fait à l'araldite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptyLun 20 Juin - 19:25

Sertir un pierre dans un galet  Coccik10
Sertir un pierre dans un galet  Galet_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptyLun 20 Juin - 19:39

cheers cheers cheers

Merci l'atelier dufruit defendu pour toutes ces photos. cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptyLun 20 Juin - 19:55

cela date d'il y a fort longtemps, les petits saphirs jaunes font 1.2 mm si je me souviens bien, et je n'avais pas de binoculairepour sertir, d'où le coté "aléatoire" du serti ...
c'est un essai pas très heureux en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet   Sertir un pierre dans un galet  EmptyMar 21 Juin - 5:34

Merci meunier d'apporter de l'eau à mon moulin !!!

Voila deux sortes d'inclusion dans les galets !!! deux avec collerettes pour cacher les bords du trou ! et un sans collerette et l'on voit bien le gouffre autour du sertis !!


J'aurais certainement pas mieux fait !!


Merci à l'Atelier du fruit défendu !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
marjodarko




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2022

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptyMar 21 Juin - 5:50

Merci pour ton retour 😊
Tu a collé donc un tube et ajoute aussi une collerette comme Eddy ?
Le rendu est vraiment super chouette
J ai tenté un grenat dans une perle collé à l'araldite et je ne suis pas mécontente du résultat pour une première mais j aimerai beaucoup réussir à arriver a ce niveau .
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Sertir un pierre dans un galet   Sertir un pierre dans un galet  EmptyMar 21 Juin - 7:02

Oui bien sûr c'est fait en deux éléments, tube et collerette, c'est le plus simple, de loin. Le sertissage se fait hors galet, collage final quand tout est fini.
Attention à bien gérer la quantité de colle pour qu'il n'y en ait pas qui aille se mettre à l'arrière de la pierre, cela gâcherait sa brillance. Et de toute façon, pas trop de colle permettra de décoller pour changer / réparer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
marjodarko




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2022

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  EmptyMar 21 Juin - 13:43

Je pensais que le dertissage se faisait après . Du coup j ai peur d'écraser mon tube . Je vais tenter ça . Dernière question tu utilises quel genre de forêt pour percer le galet ? J ai essayé hier soir et n'ai pas réussi à faire plus qu une marque dans le galet
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: re galet   Sertir un pierre dans un galet  EmptyMar 21 Juin - 13:53

Pour percer un galet, je te conseille plus une fraise boule diamantée de très bonne qualité. Pas du m... china

la fraise diamanté durera très longtemps alors qu'un foret diamanté s'use vite et ne se rattrape pas.

Bien sûr, faire des trous de taille progressives.

Mon fournisseur préféré en la matière est http://www.minerauxetmachines.com
mais il y a aussi https://www.atelierlatrouvaille.com/

ne pas hésiter à les consulter pour bien choisir selon le type de galet. Moi j'ai travaillé sur du basalte, c'est tendre (et homogène) comparé à un granit ou un grès par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet   Sertir un pierre dans un galet  EmptyMar 21 Juin - 19:22

Et surtout , ne pas oublier :

Vitesse lente et de l'ô de l'eau de l'Ôhhh !!

PS : je coupe taille perce des pierres ( et il est aussi vrai que la géologie de l'île est plus basalte, néphrite ou jadéite et feldspath ! ), avec ces fameuses fraises diamantées chinoises ! j'ai pas plus de soucis qu'avec les allemandes !!! sauf le prix d'icelles !!


Mais de l'eau toujours de l'eau !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Sertir un pierre dans un galet  Empty
MessageSujet: Re: Sertir un pierre dans un galet    Sertir un pierre dans un galet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertir un pierre dans un galet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertir une pierre dans une pierre
» Serti griffe step by step? (suite)
» Sertir une pierre brute ?
» Comment sertir cette pierre ??
» comment sertir une pierre carrée????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: