Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sertir une pierre brute ?

Aller en bas 
+5
Myfie
Admin
Macma
anzaofparis
Léo037
9 participants
AuteurMessage
Léo037

Léo037


Messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 53
Localisation : Saint Médard

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? EmptyVen 14 Mar - 12:35

Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit. Après quelques recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé à ce sujet...


J'aurais besoin de vous !!!

Sertir une pierre brute ? Dscn7510

Voila: J'ai retrouvé cette pierres dont j'ignore l'origine (je la trouve jolie, mais je n'y connais rien en gemmologie, on m'a parlé une fois d'émeraude de l'Oural ?). Elle est brute. Je voudrais l'utiliser dans un bijou sans encore savoir lequel...

Que feriez vous avec ça ? Quel serti ? Comment ?

Bref: petit brain storming...

Merci à tous pour votre participation !
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Re: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? EmptyVen 14 Mar - 13:10

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Re: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? EmptyVen 14 Mar - 13:13

Bonjour Léo037,

Peut-être pourrais-tu nous donner un peu plus de détails sur cette pierre....
Ses dimensions pour commencer.
Avoir d'autres prises de vue pour avoir une meilleure idée de sa forme générale.

Toi, tu vois quoi ?
Tu dois bien avoir une idée quand même.
Ou en tout cas de ce que tu ne voudrais pas.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Léo037

Léo037


Messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 53
Localisation : Saint Médard

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Re: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? EmptyVen 14 Mar - 16:51

Merci pour vos réponses.

@Anza: Ah! des liens que je n'avais pas trouvé. merci

@Macma: voici les dimensions de la pierre sur quelques vues sous des angles différents.

Je pensais à la monter en bague ou en pendentif... Je pense qu'un serti clos pourrait cacher la base que je trouve pas terrible, même si des griffes laisseraient bien voir le volume de la pierre... décidément, je ne sais pas...

Sertir une pierre brute ? Dscn7511

Sertir une pierre brute ? Dscn7512

Sertir une pierre brute ? Dscn7513

Sertir une pierre brute ? Dscn7514

Merci encore

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Re: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? EmptyVen 14 Mar - 17:11

Bonjour Léo037,

Peu importe le type de serti que tu envisagerais...le problème sera de réussir une assise acceptable au point de vue solidité et esthétisme.

Pour ma part, l'idéal serait de faire un trou de plus un moins 15/10 mm de diamètre sur une profondeur de d'un centimètre au moins pour ainsi transformer ce brut en pendentif avec seulement une jolie bélière....qui sera de toute façon un bijou TRÈS fragile.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

Ce problème est un peu comme si tu voulais faire des meubles avec un arbre sans envisager de le faire avec des planches ou faire du pain directement avec des grains de blé.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 14 Mar - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Re: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? EmptyVen 14 Mar - 17:22

Bonjour,

Si tu en fais une bague, va falloir assumer le côté massif.

Personnellement, j'opterai plutôt pour un pendentif avec ces dimensions.

Tu peux faire une base en coupelle (plus ou moins ajustée à la pierre) pour cacher le dessous, avec des griffes qui partent de là ? Enfin, quelque chose dans cet esprit. Mais ça fait des griffes plutôt longues et inesthétiques...

J'ai jamais trouvé exceptionnel les pierres brutes serties...

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Re: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? EmptyVen 14 Mar - 19:03

Bonsoir Léo,

Bague ? Cela me semble hasardeux effectivement, tu ne sais pas trop comment ta pierre va supporter les coups.
Un pendentif pourra peut-être mieux la protéger. Tu as peut-être intérêts à laisser tomber l'idée d'avoir un objet symétrique. j'ai déjà vu une broche avec une pierre brute et des griffes irrégulières qui s'enroulaient à leurs extrémités.
Mais je pense que c'était un travail fait au pif, griffes découpées au fur et à mesure du serti sur la pierre.
Bonne continuation en tout cas
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Re: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? EmptyVen 14 Mar - 19:07

Bonjour Léo

Joli défi…!!  cheers 

Le problème avec les pierres brutes, c'est que ses contours difficilement s'inscrivent dans une forme géométrique simple, qu'on puisse gérer en construction…

Le grand hic reste là…
Faut réussir à faire un assise, ceinture ou chaton solide sur laquelle reposera ton caillou sans basculer et recevra les griffes.
Donc, une figure courbe, circulaire, que passe pour quatre points de la pierre, le reste ça s'écoule de ça.
C'est comme ça que je le vois…


T'as pas pensé en faire un piercing pour le nez… ?  Laughing 
Arrow Arrow Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Re: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? EmptyVen 14 Mar - 19:27

Bonjour Léo037,

Ah oui !
Belle bête...
Vraiment pas évident de monter ce genre de pierre brute...
Je rejoins Michel, plutôt en pendentif.
Et encore, ça va faire un sacré pendentif ! Faudra pas mégoter sur la chaîne !
Je rejoins Anza aussi, ça ne m'a jamais fait kiffer les bruts montés en bijou, mais bon ça tu t'en fiches je suppose....  Laughing 

Et avant de se lancer dans un quelconque projet, il faudra que tu connaisses avec certitude la nature de cette pierre.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Re: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? EmptyVen 14 Mar - 23:12

Un truc que je remarque là: ta pierre fait comme un trèfle à 4 feuilles (la St Patrick bientôt!), en tout cas c'est l'impression que ça donne avec les deux dernières prises de vue.

Tu pourrais subrepticement faire passer les griffes entre ces "feuilles" et ancrer les griffes dans les 4 renfoncements.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Re: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? EmptySam 15 Mar - 8:56

Bonjour,

Pour rebondir sur un des posts relevé par Anza concernant le montage d'un brut de topaze sur lequel j'ai travaillé un long moment, j'ai finalement laissé tomber le montage serti.
J'ai utilisé un fil demi jonc qui est venu maintenir la pierre. Le fil a été formé à la pince et je me suis servi de la forme de la pierre pour que l'ensemble soit le plus harmonieux.
Je vais fouiller dans mes photos pour montrer le résultat.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Léo037

Léo037


Messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 53
Localisation : Saint Médard

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Re: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? EmptyMar 18 Mar - 12:29

merci à tous pour vos interventions!

je crois que je vais remettre cette pierre en attente et continuer sur des travaux plus simples pour le moment. Mais ce n'est que partie remise!  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: re sertir une pierre brute   Sertir une pierre brute ? EmptyMar 18 Mar - 14:10

bonjour leo37
cela m'arrive assez souvent d'utiliser des pierres brutes pour des bijoux, surtout des bagues, même si la pierre est un peu grosse , comme la tienne.
Percer est un moyen, mais dangereux , si tu n'as pas le petit trépan ad hoc, avec refroidissement par eau à l'intérieur, à mon point de vue.
Je ne me rends pas compte de la transparence de ta pierre, mais la vis ou le pivot que tu mettrais dans le trou ferait une ombre disgracieuse.
Personnellement, je ne vois pas trop de chatons dans ce cas, plutôt des sortes de griffes.
Par contre, un moyen de te simplifier la vie, une fois que tu as déterminé le coté que tu veux montrer, est de meuler au diamant, avec un disque ou une petite meule montée, avec beaucoup d'arrosage pendant le travail.
Evidemment, si tu as un lapidaire dans ton coin, ce serait l'idéal de lui demander de le faire, sur un lap, une fois la pierre collée sur un dol, il y en a pour un instant, et cela ne devrait pas couter une fortune.
Le fait d'avoir une surface d'appui plane donnera de la solidité à l'ouvrage.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
carolinezador

carolinezador


Messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2023

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Réponse   Sertir une pierre brute ? EmptySam 20 Mai - 11:44

Bonjour on dirait ces pierres brutes que l'on trouve sur certains sites ou magasin ésotériques en tout cas c'est une trouvaille incroyable.
Qu'en as tu fais du coup ?


Dernière édition par carolinezador le Mar 30 Mai - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: re sertir une pierre brute   Sertir une pierre brute ? EmptySam 20 Mai - 13:25

bonjour carolinezador
tu reprends un post qui date de neuf ans, pour moi c'est difficile de revenir si loin en arrière, et il y a un bon moment (quelques années) que je n'ai pas mis de pierre brute directement sur un bijou.Il y a trop de risques.Le pierres brutes que tu peux trouver dans des magasins "ésotériques" sont toujours de qualité inutilisables en joaillerie.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sertir une pierre brute ? Empty
MessageSujet: Re: Sertir une pierre brute ?   Sertir une pierre brute ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertir une pierre brute ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre brute serti
» Présentation plus grosse pierre trouvée sous 3 mètres de terre dans du charbon
» comment sertir une pierre carrée????
» Serti griffe step by step? (suite)
» Comment sertir cette pierre ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: