Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Gravure * suite - encore * ^^

Aller en bas 
+2
Eddy
Raphaël
6 participants
AuteurMessage
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyLun 27 Déc - 17:44

et non j'ai pas lâché l'affaire, encore un petit exercice de gravure que je m'auto impose Rolling Eyes ( recopié et pas décalqué d'un dessin sur le net ) , pardonné le montage foireux mais quand j'ai commencé l'exercice sur cette vieille plaque de laiton je pensais pas le posté ici ^^ donc j'ai recoupé tout ce qui fesais défaut ( y compris dans la gravure ^^ ) Rolling Eyes , j'ai encore des progrès à faire. je n'ai pas creusé bien profond au niveau du métal, c'était plus un exercice pour mieux manié l'échoppe

Gravure * suite - encore * ^^ P1020010

sinon pour les curieux voilà l'original

taille du dessin 3 cm sur 3


Gravure * suite - encore * ^^ P1020011

Et ma préféré, De loin dans le floue, la aucun défaut Laughing Very Happy

Gravure * suite - encore * ^^ P1020012
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Gravure    Gravure * suite - encore * ^^ EmptyLun 27 Déc - 20:35



Salut Raphaël ,je trouve ça ,pas mal ,bon ! y'a certainement du boulot encore ,mais moi qui estampe et qui ne grave pas ,je reconnais que le résultat me plait .

T'as plus qu'a recommencer ,encore et encore !comme toutes choses ,

bon courage ,t'es sur la voie ,l'important je pense c'est le geste ,ensuite la profondeur de tes entailles viendra plus tard ,le dosage de sa force est très subtil .



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMar 28 Déc - 10:59

Salut Raphaël, je rêve de graver comme toi, continue comme ça...
Tintin
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMar 28 Déc - 18:20

merci a tout les deux, ça motive Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMar 28 Déc - 20:50

super !! de gros progres depuis la derniere fois ! Smile
au gravermax ?
bravo
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMar 28 Déc - 22:50

je reste fidèle a mon GraverMax oui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMar 28 Déc - 23:05

Bonjour Raphaël,

As-tu essayé de faire des gravures de ce genre avec une échoppe tout simplement ?

Autre question.....

Est-ce que tu colles la plaque à graver sur un bâton de sertisseur pour pouvoir la faire tourner de la main gauche en même temps que la main droite qui tient l'outil ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMar 28 Déc - 23:40

Bonsoir Michel,

je l'ai gravé avec une échoppe, placé sur le GraverMax, l'outils est le même, les geste son les même, et le résultat est le même, la différence est que je n'ai pas a poussé ni forcé pour que le trait ce face, donc aucun risque de dérapage et gain de temps.

Ma plaque était sur du ciment de sertisseur sur mon boulet de graveur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMer 29 Déc - 0:00

Bonjour Raphaël,

Je te demandais cela.......car on voit par endroit des cassures dans les courbes.......

Et je me demandais comment tu avais tenu le tout...plaque et outil.

Merci pour l'explication.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMer 29 Déc - 0:17

oui mon binoculaire bon marché a un champ de vision très restrein, donc pour les grande gravure comme celle si lorsque je tourne trop le boulet l'endroit ou je travail quitte mon champ de vision, ça m'a posé des soucy ^^', il me faudrai un bon casque/loupe pour ce type de travail, ou un meilleur binoculaire, ça ces prévu mais faute de budget pas tout de suite ^^ chaque chose en son temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMer 29 Déc - 0:34

Je comprends mieux....

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyLun 24 Jan - 17:14

après m'être attaqué aux lettre voici un des résultats final sur la lettre " G "

je rappelle que ceci est un gros plan, la lettre fais 6 mm de haut sur 4.50 de large, graver sans le bino juste avec un casque


Gravure * suite - encore * ^^ P1020410
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyLun 24 Jan - 17:37

Bonjour Raphaël,

Bravo pour ta persévérence.......graver, graver et encore graver te mènera toujours vers plus de précision.

La véritable difficulté dans la gravure classique est de ne pas se retrouver avec des cassures dans les courbes.....comme il en est deux ou trois légère dans ta lettre '' G ''.

Pour aider à ce que tes courbes soient encore plus belles, je crois que tu devrais passer un peu plus de temps sur le tracé lui-même....soit avec une aiguille sur le métal, soit avec un trait très fin fait avec de l'encre de Chine.

Et aussi dans le dessin bien penser où seront les pl;ins et les déliés.......la maîtrise du geste vient avec l'expérience.

Tu pourrais faire comme exercice une série de lettres identiques ( 4 ou 5 ) sur une plaque en longueur, cela te donnerai l'occasion de comparer les diverses versions d'un même dessin gravé.

La gravure est un art difficile, car il n'y pas de retour en arrière........

Merci de ton partage.....et belle gravure.... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyLun 24 Jan - 17:46

elle est déjà la suite d'une longue série Laughing mais merci pour tes conseil, j'en ai de toute façon pas fini avec eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyLun 24 Jan - 17:51

Bonjour Raphaël,


Tu dis vrai cheers

On ne fini jamais de chercher à mieux maîtriser ses outils.......ce qui fait que à chaque jour on relève de nouveaux défis avec plaisir. ( en principe... bounce )

Vive le travail à la cheville

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyLun 24 Jan - 18:09

Salut bravo pour ta lettre, mon copain Joël me dit que c'est coton et je le crois pour l'avoir vu de mes yeux vu.

Il me dit que c'est une grave erreur de vouloir graver de suite au burin le mieux est de s'entrainer sur un cahier et écrire au crayon des lettres de tout style pour bien développer la main.

Mais avant il faut remplir et remplir des page de cahiers avans de toucher aux burins

https://www.youtube.com/watch?v=w9ynI5XO43c
https://www.youtube.com/watch?v=xlQl72WsDUk
https://www.youtube.com/watch?v=YpDORJkXxZk

Bon les commentaires des vidéos me font bien rires mais c'était du spontané !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyLun 24 Jan - 18:34

Tu as raison Berus, mais il s'avère que mes écritures sur cahier son chaotiques ^^' alors que l'échoppe me donne un peu plus de fluidité, puis je pense que chaque graveur a sa manière de travailler, pour ma part je ne serai jamais travailler dans le condition de ton graveur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyLun 24 Jan - 18:36

Il ne faut jamais dire jamais, on en reparle dans dix ans et là je pense que l'évolution sera certaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Invité
Invité




Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMer 26 Jan - 21:13

Salut ,

Ce sont de très beaux exercices , Raphaël ! J'aime qu'un bijou soit décoré ainsi ... Au Maroc , les bijoux d'argent traditionnels sont toujours très décorés avant que ne les lisse l'usure du temps et des travaux domestiques .

*J'avoue que je n'ai jamais vraiment perçu où s'arrête la gravure pour faire place à la ciselure ... Au Maroc , les gravures sont plus profondes : je les nommais ciselures jusqu'à ce qu'on m'affirme le contraire ....

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMer 26 Jan - 21:20

Bonjour Danielle,

La gravure enlève ( échoppe, burin ...) du métal pour y laisser une trace.

La ciselure enfonce ( ciselet et marteau ) le métal sur lui-même poury laisser une trace.

Même dans des musées, lors d'expositions importantes, j'ai lu des textes décrivants certaines oeuvres de métal et se trompant d'interpértation entre ces deux techniques différentes de gestes mais parfois semblables quant aux résultats visuellement parlant.

Toujours heureux de te lire je te souhaite une agréable journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMer 26 Jan - 21:27

Bonjour Michel ,

Merci pour ta réponse que je connais en théorie ; mais l'observation pratique d'une oeuvre finie continue de me poser question ...
J'essaierai ultérieurement de poster des photos à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ EmptyMer 26 Jan - 22:36

Bonjour Danielle,

Je te comprends d'autant plus que les deux techniques peuvent être pésentes dans un seul motif.......donc pas facile de saisir le '' comment du pourquoi ''......................

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S....Merci à l'avance pour des photos....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Gravure * suite - encore * ^^ Empty
MessageSujet: Re: Gravure * suite - encore * ^^   Gravure * suite - encore * ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure * suite - encore * ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice Gravure *suite*
» Gravure, Vous avez dis gravure ?
» Un peu de gravure
» onglettes et échoppes
» Bague en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: