Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Exercice Gravure *suite*

+4
Dav
Admin
ced
Raphaël
8 participants
AuteurMessage
Raphaël

Exercice Gravure *suite* Empty
MessageSujet: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptyMer 5 Mai - 19:51

Des exercices et des exercices plus tard, voici à peu près où j'en suis avec mon dernier test Very Happy Pas parfait c'est sûr mais j'avance Rolling Eyes

Exercice Gravure *suite* Photo_21

Exercice Gravure *suite* Photo_22

Exercice Gravure *suite* Photo_23
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptyMer 5 Mai - 19:56

Impressionnant!

Tu aurais du proposer au client de remplacer ces "gros" brillants par de plus petits sertis dans les feuilles... Je trouve qu'ils gâchent ton travail de gravure... C'est un comble, non?
Pas mal du tout,

Ced
http://www.sansengangi.com
Raphaël

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptyMer 5 Mai - 20:29

Disons que c'est un vieil anneau espris que j'ai repris, les brillants étaient déjà là mais sertis d'une manière horrible ils étaient 2 mm dans le métal ^^ je les ai donc enlevé et remis des plus gros en serti masse j'ai eu du mal c'était vraiment du sale travail Rolling Eyes
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptyMer 5 Mai - 21:10

Bonjour Raphaël,

En fait tu as fait un bas-relief, et normalement cela se fait par un trait de gravure autour du dessin, ici un feuillage, et les fonds sont alors produits et texturés par de la ciselure.

Les ciselets, utilisés avec un marteau, permettent d'enfoncer le métal, et d'obtenir par une force tranmise du haut vers le bas, de très grandes précisons y compris dans les plus petits espaces du dessin choisi.

Mais tu es sur la bonne piste.......ne t'arrêtes jamais...

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Modifier un bijou à la demande d'un client à partir de ses idées et d'une pièce et de pierres imposées n'est jamais facile....

Raphaël

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptyMer 5 Mai - 21:17

Disons que j'ai pas jugé nécessaire de creuser plus profondément ^^
Raphaël

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptyMer 19 Mai - 18:45

J'ai le plaisir de vous montrer ma dernière gravure, qui n'était pas un exercice cette fois çi ^^, pendentif en or jaune 18k, je précise que le plané était entièrrement neutre à la base, j'ai reçu un modèle sur forma A4 a respecter. Bien sûr c'est pas la perfection à l'état pur, mais y a du progrès je trouve.

Exercice Gravure *suite* P1010310 Rolling Eyes
Dav

Dav

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptyMer 19 Mai - 20:21

Impressionnant la gravure, ça me donne envie d'essayer (^^) J'aime beaucoup les motifs de ta bague.
Charlene

Charlene

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptySam 30 Juil - 10:30

C'est superbe, j'adorerais savoir en faire autant.
Peux tu nous dire quelle est ta technique à toi pour ce rendu mat ??

Bonne continuation!

Raphaël

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptySam 30 Juil - 12:18

Bonjour Charlène, merci,

pour l'effet mat j'utilise l’échoppe pneumatique sur lequel je fix une petite pointe en acier polie Wink
Charlene

Charlene

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptySam 30 Juil - 15:06

a essayer de toute urgence.. Very Happy

Merci!!
Emmanuel

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptySam 30 Juil - 16:00

Beau travail,
Pour le prochain, essaye de descendre un peu plus ton fond creux pour plus de contraste, surtout au niveau de la crinière.
Au lieu d'utiliser une pointe pour texturer le fond creux, tu peux te fabriquer un matoir en forme d'amande que tu quadrille. Ca donne un effet plus régulier.
Charlene

Charlene

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptySam 30 Juil - 16:02

emmanuel peux tu nous eclaircir sur "un matoir en forme d'amande que tu quadrille."

Merci

Emmanuel

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptySam 30 Juil - 20:06

Voici la méthode de fabrication du matoir/ciselet telle que me l'ont appris Pierre Petiot et Bruno Cassetto, MOF en gravure sur arme à Saint Etienne.

Ici le motif est en pointe de diamant mais on peut graver ce qu'on veut.

Pour l'utilisation : tenir le ciselet comme un crayon, mais verticalement et de la main gauche.
L'extrémité du ciselet est à 3/5 mm de la surface à mater.
AVEC DES MOUVEMENTS REGULIERS DE LA MAIN GAUCHE ET DE LA MAIN DROITE déplacer lentement le ciselet en le frappant avec légèreté avec un petit marteau (de ciseleur de préférence). TacTacTacTacTacTac pas d'arret, la cadence est rapide, presqu'aussi rapide que quand on tape des doigts d'impatience ou d'énervement
Exercice Gravure *suite* Matoir13

Pierre Petiot et une oeuvre ou plutôt l'inverse :Exercice Gravure *suite* Pierre11

Bruno Cassetto en action :
Exercice Gravure *suite* Bruno_11

Une oeuvre de Bruno Cassetto :
Exercice Gravure *suite* Gravur11
Raphaël

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptyDim 31 Juil - 0:18

...

Dernière édition par Raphaël le Lun 22 Oct - 17:18, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptyDim 31 Juil - 1:53

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ces conseils......très précieux.

Et merci pour les photos de ces super artisans graveurs sur acier.........'' Dieu '' que j'adore leurs dessins.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Emmanuel

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptyMar 9 Aoû - 20:13

Bonjour Raphaël

J'ai essayé avec mon matoir mais il est très usé et sur les métaux tendres c'est désastreux.
Donc pas de photo pour l'instant, je n'ai pas le matériel pour tremper.

L'effet est le même qu'avec ta pointe mais ça va plus vite et c'est plus régulier.

La qualité de la gravure des pointes de diamant du matoir est primordiale pour un beau résultat.
Sur l'acier, c'est moins important car on peut machouiller la matière en repassant plusieurs fois au même endroit.

Bonne bijouterie et bonne gravure
Invité
Invité

MessageSujet: La Gravure    Exercice Gravure *suite* EmptyMer 30 Déc - 0:49

cheers bonjour voilà se forum est vraiment super lol! je suis inscrit que depuis hier et je trouve déjà se que je cherche Very Happy fabuleux

bon je veux me lancer en gravure. je trouve sa trop top trop beau trop bien trop trop quoi j'adore

bon je recherche du matos pour débuter. des échoppes pneumatique serai le top.

je crée des anneau et je veut faire des gravure dessus pour proposé à ma clientèle de nouveau anneau se sera top sur ma petite boutique je trouve la gravure vraiment passionnant et l'on peut constamment d’amélioré. j'aime beaucoup sa.

j'ai testé au dremel avec des ronds en diamant sur petite épaisseur c'est bien mais je veut approfondir la chose. aller plus en profondeur si vous voyez se que je veut dire.

si vous pouviez me renseigner à se sujet se serai vraiment gentil Very Happy me renseigner sur des lien ou si quelqu'un vend des échoppes on ne c'est jamais merci bounce
Nanosaure

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptyMer 30 Déc - 9:04

Je t'invite une fois de plus à tester la fonction recherche du forum, que tu ne semble pas du tout essayer...

Les échoppes pneumatiques coûtent cher, et ne s'adressent je ne pense pas à des débutants en gravure...
Il y a cependant un superbe tuto sur le forum pour se fabriquer une échoppe pneumatique...

Il me semble qu'avant de tenter l'échoppe pneumatique, tu devrais tenter l'échoppe tout simplement...
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* EmptyMer 30 Déc - 11:15

Bonjour Indice51,

Je me suis permis de retirer tous ces smileys lol! .
Faut savoir modérer !
Et puis moi, quand y'en a trop, ça me donne envie de vomir.... lol!

Sinon, la ponctuation, les points, les virgules tous ces petits signes placés un peu partout autour du clavier, ça aide bien à se faire comprendre et ça aide également le lecteur....  
Le passage à la ligne de temps en temps aussi, ça aide à la compréhension....
lol!

sunny

Invité
Invité

MessageSujet: La Gravure   Exercice Gravure *suite* EmptyMer 30 Déc - 17:46

Nanosaure a écrit:
Je t'invite une fois de plus à tester la fonction recherche du forum, que tu ne sembles pas du tout essayer...

Les échoppes pneumatiques coûtent cher, et ne s'adressent je ne pense pas à des débutants en gravure...
Il y a cependant un superbe tuto sur le forum pour se fabriquer une échoppe pneumatique...

Il me semble qu'avant de tenter l'échoppe pneumatique, tu devrais tenter l'échoppe tout simplement...

ok oui bien sur je vais essayer les échoppes à mains c'est clair !
avant la pneumatique, oui , j'ai vu le prix des pneumatiques ba ça va c'est pas cher je trouve
et puis il faut bien se lancer merci ok pour les smileys et tous les autres trucs que tu me dis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercice Gravure *suite*   Exercice Gravure *suite* Empty

Exercice Gravure *suite*
Page 1 sur 1