| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Matière ressort plat | |
| | Auteur | Message |
---|
Waypi
| Sujet: Matière ressort plat Sam 6 Aoû - 16:27 | |
| Bonjour à tous, Je travaille sur un bracelet en argent assez fin et j’aurais souhaiteé faire un fermoir avec un ressort plat.
Idéalement le ressort devrait faire 10/10eme voire 15/10e de large maxi. Longueur 4-5mm. J'ai fait un test avec un fil de fer de 0,8-1mm de diamètre : aplanit, plié en deux puis trempé. Ça fait le job mais j’ai peur de la rouille et j’aurais souhaité un matériau plus noble.
D’après mes lectures sur le forum l’argent 925 ne serait pas un bon choix si l’on cherche à faire un ressort… sinon l’or mais je ne le travaille pas pour l’instant.
Avec quel alliage faites-vous vos ressorts ? Je pensais peut être à de l’argent avec plus de cuivre..Auriez-vous des conseils ?
Merci! |
| | | Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Matière ressort plat Dim 7 Aoû - 10:25 | |
| Salut Waypi, L'argent 925 ecrouit possède de bonnes capacitées ressort, pourquoi ne pourrait-il pas être utilisé ? |
| | | Waypi
| Sujet: Re: Matière ressort plat Lun 8 Aoû - 21:01 | |
| J’ai sûrement mal compris ! Ou confondu avec ductilité… Merci, ça m’arrange bien je vais le faire en argent dans ce cas. |
| | | Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Matière ressort plat Mar 9 Aoû - 9:13 | |
| Tiens nous au courant |
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Matière ressort plat Jeu 18 Aoû - 23:08 | |
| - Alix a écrit:
- Salut Waypi,
L'argent 925 ecrouit possède de bonnes capacitées ressort, pourquoi ne pourrait-il pas être utilisé ? Comment on fait pour souder le ressort sans le faire chauffer et qu'il perde son effet ressort ? Rivetage ? |
| | | Waypi
| Sujet: Re: Matière ressort plat Ven 19 Aoû - 12:36 | |
| Je prévois d’ajuster les deux extrémités de la partie immobile dans deux très fines gorges. Je le « clipserais » dedans. En espérant que cela tienne^^ |
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Matière ressort plat Ven 19 Aoû - 17:08 | |
| - Waypi a écrit:
- Je prévois d’ajuster les deux extrémités de la partie immobile dans deux très fines gorges. Je le « clipserais » dedans. En espérant que cela tienne^^
Ah oui pas bete ca ! Ca devrais tenir si c'est bien réfléchit je pense |
| | | Alix
| Sujet: Re: Matière ressort plat Ven 19 Aoû - 18:23 | |
| - Xaniss a écrit:
- Alix a écrit:
- Salut Waypi,
L'argent 925 ecrouit possède de bonnes capacitées ressort, pourquoi ne pourrait-il pas être utilisé ? Comment on fait pour souder le ressort sans le faire chauffer et qu'il perde son effet ressort ? Rivetage ? Cela dépend aussi de la forme de ton montage, mais il est parfois possible d'écrouir la partie après coup en la martelant. Souder un fil rond, puis le marteler pour obtenir un plat ressort ... à tester ... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Matière ressort plat Mer 24 Aoû - 19:34 | |
| Bonjour Waypi, Pour fabriquer une lame de ressorts pour fermoir cliquet, j'utilise toujours de l'or rose 18 K, y compris pour un bracelet argent. Une fois soudée en place, il suffit de marteler la partie pliée pour retrouver l'effet ressort recherché. Les meilleurs lames, les plus durables sont celles avec la plus grande longueur possible. Trop court, l'effet ressort et la souplesse ne seront pas idéale. Le choix de l'épaisseur de la lame est aussi d'une grande importance. ( 5 ou 6/10 mm étant un bon choix ) http://zimmermann-quebec.com/fermoir-or-avec-lame-double-largeur-et-marteau-de-securite/ http://zimmermann-quebec.com/fermoir-simple-pour-bracelet-ouvrant-avec-un-seul-motif-mobile-sur-le-haut/ Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Waypi
| Sujet: Re: Matière ressort plat Jeu 25 Aoû - 8:36 | |
| Merci pour vos réponses ! Je vous donnerais des nouvelles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matière ressort plat | |
| |
| | | | Matière ressort plat | |
|