Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent Harry Potter 2022
18 € 24 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -59%
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Soudure plat creux sur plat et capilarité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dreak




Messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2016

Soudure plat creux sur plat et capilarité Empty
MessageSujet: Soudure plat creux sur plat et capilarité   Soudure plat creux sur plat et capilarité EmptyVen 12 Aoû - 1:10

Bonjour, je travaille sur de l'argent 950 avec des brasures moyenne-forte. L'objectif est simple mais c'est la premiere fois que je rencontre le cas. Le problème a peut-être déjà été posé par le passé ?
Je précise que je débute en ce qui concerne les soudures argent.

J'ai un plan d'1mm d'épaisseur dans lequel j'ai réalisé des motifs à l'aide d'un boc fil. En somme il est "troué". Je vais le coller sur une surface pleine en argent ce qui me permettra d'avoir un motif dont la profondeur est constante et non traversant. Les plans étant légèrement incurvés (ca ressemble à coller par dessus une gourmette), c'est la meilleure solution que j'ai trouvé...

Problème, j'ai peur (et suis quasi sur) que la brasure remonte par capilarité à cause du flux. C'est une brasure forte- et je travaille avec du Borax.

Pour éviter ce phénomène je compte "reremplir" les trous faits au boc fil à l'aide d'un céramique tout bête type terre cuite, appliquer et chauffer le borax puis souder avec la brasure dessous. J'estime que la terre cuite n'aura pas le temps de sécher et encore moins de cuir et ça devrait fonctionner sur le papier. Il suffira ensuite de laver le tout à l'eau pour retirer la terre puis hop ds le dérocher. Par contre l'humidité de la terre cuite pourrait empêcher l'application du borax et donc m'amener à des taches d'oxydation... Même en appliquant le borax d'abord je n'en sui pas à l'abri.

Auriez vous des idées plus simple et sures : d'autres produits, autres protocoles etc, pouvant m'amener à un meilleur resultat ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6280
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure plat creux sur plat et capilarité Empty
MessageSujet: Re: Soudure plat creux sur plat et capilarité   Soudure plat creux sur plat et capilarité EmptyVen 12 Aoû - 3:34

Bon j'ai du m'y reprendre a deux fois ,pour visualiser ton travail ...........Merci voila c'est fait ....


Donc t'as repercée une plaque ou des motifs ,en détourant les détails et tu trouves donc à vouloir souder ces motifs ou cette plaque sur une autre plaque ...de un mm d'épaisseur ...........

Rien de plus simple ..laisse tomber l'argile la terre glaise ou les incantations de vieux sorcier ...car c'est pas sorcier ...du tout ..


D'une au dos des ta plaque à motifs tu vas faire a l'aide d'une fraise boule de petits creux ..pas profonds juste quelques dixième ..

Ensuite tu vas boraxer chaque trou et y poser un paillon de soudure ,prends la forte car ceci fera parti de ta pièce maîtresse ! (non pas toi maîtresse ,je sais même pas a qui je parle !) ..

Tu chauffe et fais en sorte que tes paillons coulent sur ta plaque à motifs et qu'ils fondent dans les cavités ....

Tu déroche ,et ensuite tu lime ou émerise les callosités de soudure qui vont dépasser ,t'es pas obligé de rendre le tout super plat ..

Ensuite tu boraxe la plaque receveuse de tes motifs ,tu pose celle ci sur cette plaque receveuse et tu chauffe par en dessous ,soit à l'aide d'une perruque soit en tenat ta plaque avec une pince à feu soit en la mettant sur un charbon mais de faço,n que la flame passe en dessous et chauffe le tout avec homogénéité...

Voila si tu répands bien la chaleur ta soudure va fondre sous tes motifs et se "coller "(j'aime bien le terme !) sur ta plaque receveuse ..

Des chafouins te diront d'utiliser du fil à lier ...moi pas ! mais bon eux ont raison et moi je fais comme je veux ...  


PS: le terme "chafouin" est ici utilisé en ironique ,j'entends par là des gens qui vont chercher la perfection ,le parfait l'oeuvre ultime ...l’edelweiss des montagne quoi ...moi un simple coquelicot ou une marguerite suffit a mon bonheur !

je te montre ,...Non ! pas la marguerite ...les motifs à coller ..je le fais souvent et cela marche (fonctionne) très bien ...

Soudure plat creux sur plat et capilarité Img_6910
Soudure plat creux sur plat et capilarité Img_6911
Soudure plat creux sur plat et capilarité Img_7014
Soudure plat creux sur plat et capilarité Img_7012
Soudure plat creux sur plat et capilarité Img_7013
Soudure plat creux sur plat et capilarité Img_7011


Soudure plat creux sur plat et capilarité M_img_12
Soudure plat creux sur plat et capilarité M_img_10
Soudure plat creux sur plat et capilarité M_img_11

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Sam 13 Aoû - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Dreak




Messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2016

Soudure plat creux sur plat et capilarité Empty
MessageSujet: Re: Soudure plat creux sur plat et capilarité   Soudure plat creux sur plat et capilarité EmptyVen 12 Aoû - 23:32

Merci bcp Eddy, comme la plaque du dessous faisait dans les 2mm d'épaisseur j'ai eu du mal à refondre la précédente soudure mais j'y suis arrivé tant bien que mal et sans problème de capilarité ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DERAOUER




Messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2015

Soudure plat creux sur plat et capilarité Empty
MessageSujet: Re: Soudure plat creux sur plat et capilarité   Soudure plat creux sur plat et capilarité EmptyJeu 18 Aoû - 20:55

Bonjour,
Je rebondis sur le sujet.
Il était question de souder du plat sur du plat, mais si on veut avoir une pièce courbée, comme les bracelets que les américains qualifient d "overlay", faut-il courber les pièces avant la soudure, ou bien la soudure résiste-t-elle au travail de mise en forme du bracelet. Et dans ce cas, quelle genre de soudure est à utiliser : plutôt faible, ou plutôt forte ? (A moins que ces termes de faible et fort ne renvoient qu'à une différence de température de fusion). L'épaisseur du métal, fond et pièces rapportées entre-t-elle en ligne de compte ? (Je précise que pour le moment je n'ai d'accès qu'à du laiton de récupération).
Voilà.
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6280
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure plat creux sur plat et capilarité Empty
MessageSujet: Re: Soudure plat creux sur plat et capilarité   Soudure plat creux sur plat et capilarité EmptyVen 19 Aoû - 2:14

En fait ,Derarouer (en voila un truc comme pseudo ,bon bref !,pas d'paul et Mikey )...

Donc j vais parler pour moi et ce que je fais ,quant je soude un motifs sur de la plaque et si celle-ci est en forme (non ! je lui demande pas sa condition physique ni son avis ;et arête de interrompre !) .je forme le motifs dans un tas ou sur un triboulet ou une tige de bouterolle ,de façon que le motif épouse ( bon là c'est sans cérémonie juste moi et eux !) ,par contre comme tu as pu le constater sur les photos précédemment postées ,je fais couler de la soudure dans des légers creux ,soudure que je lime ensuite en plat ..;cette soudure dépend du travail en cours ,bien sur certains te dirons que l'on peut souder avec la même soudure ...c'est vrai ...mais pourquoi faire simple quant on peut tout compliquer ...en fait pourquoi prendre des risques quant on peut faire autrement .

Donc si j'ai utilisé de la forte pour le corps de bague ,j'utiliserais de la faible pour les motif et encore cela dépend de l'endroit ou je vais les placer ..


On ne soude pas de motifs plats sur une forme courbe ,et ensuite on tape au maillet pour donner de la forme au motif ,c'est aller à la catastrophe ...non que cela ne puisse pas fonctionner ...mais c'est encore une fois prendre des risques non nécessaires ..<<.qui peut le plus peut le moins >>!

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.turquoisecanyon.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F1%2Fimage%2F9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2F2%2F2%2F224762_fr.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.turquoisecanyon.com%2Fhopi-native-american-pueblo-silver-overlay-bracelet-by-daren-silas.html&h=1000&w=1000&tbnid=LxglhlFIPIlmXM%3A&docid=ubChsuP15j0cyM&ei=m022V-6NNcy0jwPwr5ko&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=595&page=4&start=112&ndsp=40&ved=0ahUKEwiux97Nl8zOAhVM2mMKHfBXBgU4ZBAzCDooGzAb&bih=835&biw=1527

Si c'est de cela dont tu parles quant tu dis "bracelet overlay" ,je ne sais pas comme eux le font ,je me doute en voyant la photo qu'il creusent à la fraise ,mais si je devais (et je l'ai fais pour une bague marquisienne ) ce genre de bracelet je le ferais en deux parties une sur une bande découpée et bien émerisée ,et un support plus gros ,ou légèrement plus gros ,ensuite j'agirais comme je le fais avec mes motifs ,ou alors j'utiliserais la méthode du filigrane en utilisant une poussière de soudure ..;forte u faible n'est pas important car ce serait la seule soudure utilisé et même ce qui ne générais en rien l'utilisation future d'un autre soudure plus forte (mais a cause du principe de précaution) j'utiliserais une forte pour tout début de travaux sur une pièce ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Soudure plat creux sur plat et capilarité Empty
MessageSujet: Re: Soudure plat creux sur plat et capilarité   Soudure plat creux sur plat et capilarité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure plat creux sur plat et capilarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soudure anneau creux 2e partie
» Soudure d'un volume creux : percer un trou d'évacuation de l'air ?
» Brasure qui fait des creux... help :)
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Moulage ou fait main?ou les deux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: