Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Abrasif de perlage

Aller en bas 
+2
TimTamTom
PParent
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PParent




Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2022
Age : 53
Localisation : Pyrénées Orientales

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyLun 26 Sep - 22:49

Bonjour à tous,

Savez-vous où l'on peut trouver ces abrasifs qui permettent de réaliser ces motifs ?



En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMar 27 Sep - 12:27

Bonjour
Ça s'appelle du bouchonnage non?
Par exemple sur le site d'usinage
""Je l'ai fait plusieurs fois. Prendre un bouchon en liège bien dense (les nouveaux bouchons moulés sont top!) Percer, bien en son centre un trou non débouchant. Perso, je perce à 5 et j'y insère et colle à l'araldite une queue de forêt de 6 HS. Je mets ça dans la perceuse à colonne et j'enduis l'extrémité du bouchon avec de la pâte à roder les soupapes (grain fin) et y'a plus qu'à faire porter le bouchon sur la plaque d'alu en décalant de 2/3 de diamètre à chaque fois (tout dépend de l'effet recherché). Ne pas oublier de décaler aussi pour la ligne suivante. J'avais vu (mais pas essayé) une autre méthode où la tôle était enduite de graisse et saupoudrée de sable.....""
https://www.usinages.com/threads/finition-dune-surface-par-bouchonnage.70648/

Sinon en cherchant meule de bouchonnage on doit bien trouver ce qu'il faut
Revenir en haut Aller en bas
PParent




Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2022
Age : 53
Localisation : Pyrénées Orientales

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMar 27 Sep - 14:41

Merci pour l'info mais je pense que c'est plus difficile lorsque le diamètre est petit.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMar 27 Sep - 15:01

Bonjour,

Une idée en l'air pour coller de l'émeri sur un petit diamètre.

Choisis le diamètre qui convient, colle à l'Aradite prise rapide ton outil sur de l'émeri, avec de la pression, verticalité, ...

Fais tourner ce montage déjà prédécoupé sur un autre abrasif??? je ne sais pas quoi, un autre émeri plus fin, et voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMar 27 Sep - 15:37

Et si on veut faire ça sur de l'argent par exemple quelle pate abrasive il faudrait employer ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMar 27 Sep - 15:44

Et simplement avec des gommes cylindriques silicone ?
Mais c’est la répétition géométrique régulière et ordonnée qui donne l’effet optique. Faut être assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMar 27 Sep - 16:27

Abrasif de perlage Img_2073
Par exemple, vite fait mal fait
Revenir en haut Aller en bas
framboise

framboise


Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2022
Localisation : Allier

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMar 27 Sep - 17:25

Bonjour Tim
Peux tu reposter la photo car elle est toute petite, difficile de voir de quoi il s'agit. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMar 27 Sep - 17:37

C’est une finition qu’on voit souvent à l’intérieur des bijoux avec couvercle (charnière).

Vous voyez le cœur que vous ouvrez pour y placer une photo… L’intérieur est difficile à polir.

C’est pour ça que je trouve ça intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMar 27 Sep - 18:04

Abrasif de perlage Img_2075
J'ai pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMar 27 Sep - 18:54

je pense que c'est une montre ce qu'on vois sur la vidéo, et elle est posée sur un truc dont je ne connais pas le nom, un espèce de plateau tournant, c'est comme cela qu'il est précis.

https://www.dhvj.ch/
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMar 27 Sep - 20:27

On voit sur la vidéo que "l'outil" est souple.

comme disait Tim une sorte de matière comme un bouchon.

Vive les bouchons cheers ,moi je connais bien chu Bourguignon lol!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 6:12

C'est bien un morceau d'horlogerie
Et l'outil en dessous ça s'appelle du scotch double face clown
Bon sous le scotch je sais pas non plus, une mini tournette?

Je suppose qu'en plus d'être décoratif ça sert surtout à rectifier la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 6:38

Bonjour,

En regardant bien la vidéo, on voit que le centre de l'outil touche un peu avant, et qu'il s'écrase après pour faire toucher tout l'outil.

J'ai dans mes kit de meulette une petite meule souple, mais quand même assez rigide, avec des inclusions de petits trucs brillants dedans

À mon avis l'outil ressemble à cela.

Abrasif de perlage 20220244
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 6:47

Sur la photo que j'ai mise au dessus
Le cylindre sur la tige est fait dans cette matière.
J'appelle ça une gomme, mais le vrai nom c'est sûrement meulette abrasive silicone ou caoutchouc il y a plusieurs types
Et surtout plusieurs formes, des tas en fait.
Différents grains aussi, comme pour l'emeri.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 6:49

Ah oui j'avais pas tout bien lu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 6:58

Au fait tu t'y fais bien à l'optivisor?
Ça m'a bien donné la nausée au début.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 7:03

https://technofinish.ch/catalogue/index.php?selectedMark=1&select_type_id=&select_cat_id=&select_ref_id=50&level=3
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 7:54

Super!!
En vrai ça s'appelle donc "polissoir" !

J'ignorais que les porte outil pour les "tiges" ou pins, existaient en différents diamètres. Super.
Mais dans le commerce je trouve essentiellement les plus petits. Je ne m'en sers pas souvent, ça doit être plus adapté à la joaillerie ou l'horlogerie.
Par contre les gros polissoirs genre intérieur de bague et les disques comme tu as montré, je m'en sers tout le temps, plus que les mouches (emeriseurs), c'est vraiment génial comme outil. Faut juste trouver la bonne marque et le grain qui convient. Certains font plein de poussière et s'usent en 2 secondes, d'autres sont presque inusables et emerisent à merveille, il suffit d'un coup de feutre après et hop c'est poli.
Lime, 1 ou 2 polissoirs, feutre, voilà mes étapes à la cheville, suivi de quelques instants ensuite au tour a polir avec disque de coton cousu. Pas forcément besoin de papier émeri.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 8:26

Je n'avais pas vu ta question sur l'optivisor.

Je m'en suis servi seulement 10 mn, ce qui est gênant c'est pas quand on est sur la pièce, mais quand on relève la tête.
Mes lunettes loupe me donne déjà la nausée! cyclops

J'ai essayé mon touret 15 secondes et j'ai vu le résultat cheers C'est pour cela que je veux qu'il marche encore des années Very Happy  et que je soigne sa réfection.

En ce moment je galère un peu pour trouver une solution pour fixer la dernière partie mais encore avec le moteur, je n'ai même pas cherché à le retirer, 2h que je tente des solutions car avec le bobinage si il tombe tout est foutu, je viens de trouver la solution. Je posterai les images plus tard.

Merci pour les conseils pour ces meulettes et le processus jusqu'à l'avivage, je retiens Very Happy

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 8:31

Ce qui manque à l'optivisor c'est un éclairage intégré, mais je vais lui coller une frontale un jour.

P.S. c'est quoi la marque des bonnes meulette?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 10:09

Christophe le Bourguignon a écrit:


P.S. c'est quoi la marque des bonnes meulette?
Si tu trouves tu me dis???

Je sais pas j'ai plein de modèle différents achetés chez des fournisseurs différents, c'est pas évident, en plus j'ai pas noté.
Je sais surtout des couleurs dont je me sers mais comme ça dépend aussi des marques. Je ne saurais te conseiller. Faut essayer.
La seule info, inutile, que je peux te donner c’est que j’utilise principalement les vertes, les bleu foncé et surtout les marron.
Tout dépend de comment on travaille, de ce qu’on cherche comme résultat et des marques de fabricant.
En général après les marron je peux polir direct. Comme un grain 1000 ou 1200. En plus elles s’usent très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 11:48

Ça m'aide déjà beaucoup, je sais qu'il y a différentes qualité.
Et qu'il faut les classer pour ne pas toutes les mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 11:53

Dans le catalogue que tu as mis en lien, il y en a qui le font de l'oeil! Les Pumice, à base de pierre ponce et qui peuvent être passées près des pierres sans risque, à la différence des autres qui sont chargées en... Je sais plus. Faut que je trouve où les acheter en France.

Il y a une autre solution c'est le feutre avec de la pâte un peu plus abrasive, rose par exemple.
Mais le feutre est plus mou et moins précis. Il se déforme vite.
Les polissoirs peut être taillés en quelques secondes.
En plus c'est pas très cher
Revenir en haut Aller en bas
PParent




Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2022
Age : 53
Localisation : Pyrénées Orientales

Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage EmptyMer 28 Sep - 12:00

Christophe le Bourguignon a écrit:
https://technofinish.ch/catalogue/index.php?selectedMark=1&select_type_id=&select_cat_id=&select_ref_id=50&level=3

J'ai également trouvé ce site mais il faut une quantité de commande minimale.
Je ne me vois pas acheter 1Kg de bâtons de perlage.

J'ai passé commande sur cookson-clal pour des meulettes cahoutchouc de différents grains afin de tester.
Le problème est qu'ils n'ont pas en dessous du diamètre 6mm et c'est trop gros.
Il m'aurait fallu du 3mm.

Au moins, je pourrai faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abrasif de perlage Empty
MessageSujet: Re: Abrasif de perlage   Abrasif de perlage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abrasif de perlage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Disque abrasif araignée
» Dictionnaire de la Bijouterie Joaillerie (ou brèves d'établi d'"abrasif" à "zinc"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Fournisseurs-
Sauter vers: