Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !

Aller en bas 
+6
Christophe le Bourguignon
Admin
Louis Joseph lll
TimTamTom
Asraham
SOPHIEJA
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SOPHIEJA

SOPHIEJA


Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2022

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyDim 09 Oct 2022, 3:13 pm

Bonjour !

Une amie souhaiterait que je lui fabrique ce genre de bague en série, pour y coller de la céramique qu'elle fabrique.

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Img_2026
Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Img_2025

Ma question est la suivante : existe-t-il un outil pour former le cercle avec rebord ? Presse ? Chatonniere ? Dé à emboutir ? Il me manque peut être les mots !  scratch

Je me suis creusée la tête et internet, il me semble qu'une brasure sera le seul moyen d'obtenir ce résultat... À moins de trouver une machine industrielle (ce que je ne souhaite pas). Mais peut être que je me trompe... Sûrement... J'espère ! Qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lu  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyDim 09 Oct 2022, 5:10 pm

Bonjour,

Je pense que l'on doit raisonnablement pouvoir partir d'un disque de diamètre égal à la base de ton serti + la hauteur du côté de ton cabochon.
Mise en forme sur un cylindre métallique poussé dans une empreinte en bois dur d'abord en V pour commencer à rabattre les bords, puis dans une autre empreinte en bois dur de diamètre égal à la base de ton serti + 2* l'épaisseur de celui-ci.
L'empreinte peut facilement être réalisée à la perceuse et mèche à bois si ta mesure totale tombe sur un nombre pile de mm.

Une autre possibilité pourrait être ton disque en argent maintenu grâce à une pince-étau entre 2 disques d'acier plus épais que la hauteur de ton cabochon, puis les côtés doucement rabattus avec un marteau caoutchouc.

Attends la réponse d'autres personnes, car je n'ai jamais essayé, mais je pense que j'explorerai ces voies pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyDim 09 Oct 2022, 8:21 pm

Bonjour
À moins que tu veuilles absolument les fabriquer, on peut aussi les trouver en apprêts estampés,
Comme ceux ci mais c'est aux usa, j'ai pas cherché en France mais ça doit se trouver.
https://www.riogrande.com/product/sterling-silver-oval-high-wall-bezel-cup-settings/617168GP/?code=617168
Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! 61716810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyLun 10 Oct 2022, 11:16 am

Bonjour Sophie,

Le travail artisanal à la main ne fait bon ménage avec la fabrication en série. Very Happy

Fabriquer un même bijou en grand nombre d’exemplaires revient à faire de la fonte. Je connais des ateliers de fonte qui vont faire ça à moindre cout.

A la main ça risque de devenir un travail rébarbatif pour vous.  Rolling Eyes

En théorie on peut faire une presse qui forme ce genre de choses, mais on se lance dans un truc très lourd et ce n'est pas la bonne manière de résoudre ce problème.

Petite précision technique, un serti (c’est le vrai nom) de ce gendre devrait être ouvert en dessous, c’est la manière correcte de le faire.
La céramique peut être sertie ou collée sur les bords avec de l’époxy (deux composantes).

Le jour où il faut changer de taille, ça arrive plus fréquemment qu’on ne croit, on chauffe légèrement le métal, la colle se ramolli et

on pousse la pierre par en dessous et elle sort… Une fois la pierre dé-sertie, on peut souder.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyLun 10 Oct 2022, 3:28 pm

Bon, comme je fais de la série, petites séries mais séries quand même, je vais essayer d'être un peu plus positif que l'avis précédent.

En fait tout va dépendre évidemment du nombre de pièces à produire mais aussi de ce que souhaite ta cliente, du marché auquel elle va s'adresser etc...
Si c'est pour faire un produit final peu cher, en concurrence avec les produits faits en pays à très faibles revenus comme l'inde ou autre, ça va être compliqué de gagner de l'argent.
Si c'est pour faire un produit valorisé, fait main, local, différent des autres, solide, peut-être pas tous pareils mais avec des variantes qui les individualisent, avec par exemple de bonnes épaisseurs, je ne sais pas mais disons de qualité, faits par un artisan identifiable (toi ou elle) c'est différent.

Pour faire ce genre de montures, j'en fais aussi, j'ai trouvé plusieurs solutions.
- On peut acheter des apprêts comme j'ai mis plus haut à condition de trouver ce qu'on cherche dans la qualité voulue.
ça a un cout mais d'un autre côté le prix de ton travail tourne entre 50 centimes et 1 euro la minute (ou moins ou plus selon les artisans, mais de toute façon il y a un minimum vital).
- on peut les faire, il faut bien rationaliser et optimiser. Il faut aussi que la céramiste puisse faire des pastilles standardisées, si c'est du sur-mesure, ça devient très gourmand en temps. Pour ma part je procède comme suit:

Tracer les ovales avec un gabarit de traçage
Découper les ovales
Faire les bates ou bordures, en ayant fait un essai préalable qui te donne la longueur exacte dont tu as besoin, à partir d'une bande de métal
Les fermer et les souder
Pousser la pastille ovale dans cette bate un peu en force, à l'aide d'un cylindre de bois ou une boutererolle
Souder le fond et la bate.

si on veut investir on peut aussi acheter un découpoir ovale. Il faut bien entendu que ça corresponde aux dimensions voulues
Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Decoup10

J'ouvre également le fond sauf pour des pastilles en bois par exemple, entre l'humidité et les tanins du bois ça peut créer des réactions cutanées.

A titre indicatif, des montures toutes faites bague + sertissure, en plané ou en fonte, varient entre 5 et 20 euros pièces chez mes fournisseurs, selon le poids, la qualité etc...
Revenir en haut Aller en bas
SOPHIEJA

SOPHIEJA


Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2022

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptySam 22 Oct 2022, 12:06 pm

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis, conseils...
Effectivement je ne cherche pas particulièrement à faire des séries mais disons que c'est une artisane du coin avec qui il serait intéressant de travailler pour moi à mon lancement, en effet elle a pignon sur rue dans le village de Marciac (fameux pour son festival de jazz) et cela pourrait m'ouvrir des portes potentiellement sympas...
On parle de série de 70 bagues par an, ça va ! Elle peut faire ses céramiques à la taille voulue. En fait elle fait déjà ça, mais sans le serti...

La forme du disque est bien celle d'un disque et non ovale. Je pense que l'utilisation d'un decoupoir est indispensable (le beau disk cutter de pepe tools). En plus c'est un chouette outil pour faire d'autres trucs.

Le souci c'est surtout : comment fait ce serti rapidement? Je m'imaginais un outil qui permette de le presser rapidement, sans brasure. Mais mes connaissances en physique des matériaux me font instinctivement penser que ce n'est juste pas physiquement possible sans créer une pliure dans le métal (froissement).

Ça doit marcher avec des presses industrielles qui chauffent le métal en même temps peut être, mais à la main je n'y crois pas trop...

Affaire à suivre... Je vous tiendrai au courant de mes solutions ! Smile

Amicalement,

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
SOPHIEJA

SOPHIEJA


Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2022

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptySam 22 Oct 2022, 12:10 pm

Ps : l'idée :
1. Presser le disque pour créer le serti perpendiculaire (mais je ne trouve pas l'outil)
2. Presser le disque dans un autre outil pour créer l'effet rabattu (c'est là que j'ai un gros doute)


Ou... Créer les bandes et braser. Bien plus long, donc plus cher, donc peut être pas adapté à la clientèle de mon amie céramiste...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptySam 22 Oct 2022, 12:32 pm

Bonjour SOPHIEJA , pas sur d'avoir bien compris tu peux faire une sertissure sans brasure et juste braser le fond sa ne prend pas énormément de temps ? Et derrièrement Eddy et (ou) Xaniss parlait d'un outil pour sertir par compression un genre de decoupoir mais sans les arrête tranchante . Tu le place sur la sertissure et tu tape dessus pour rabattre le métal ! Je vais essayer de retrouver une photo de l outils
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptySam 22 Oct 2022, 12:37 pm

Un truc comme sa je pense !Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Screen41
Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Screen42
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptySam 22 Oct 2022, 12:37 pm

Je ne comprends pas très bien ?

La photo de ta bague que tu affiches au début a été fabriquée comment ? Par toi ?


Dernière édition par BernardGuy le Sam 22 Oct 2022, 12:48 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptySam 22 Oct 2022, 12:41 pm

Un endouilloir il me semble, BernardGuy pourra ten dire plus.
Moi c'est juste une idée a laquelle jai repenser jai retrouvé le lien au cas ou.https://bijouxalacheville.forumactif.org/t18162-difference-entre-endouilloir-et-perloir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptySam 22 Oct 2022, 12:47 pm

L'endouilleoir sert à refermer un serti clos d'un coup de marteau.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptySam 22 Oct 2022, 2:45 pm

SOPHIEJA a écrit:
Ps : l'idée :
1. Presser le disque pour créer le serti perpendiculaire (mais je ne trouve pas l'outil)
2. Presser le disque dans un autre outil pour créer l'effet rabattu (c'est là que j'ai un gros doute)
Ou...
3. Créer les bandes et braser. Bien plus long, donc plus cher, donc peut être pas adapté à la clientèle de mon amie céramiste...
Bonjour,
En 1, a mon avis c'est assez compliqué à bricoler soi meme. Avec une presse et des matrices ça doit être un jeu d'enfant ou presque, encore faut-il avoir tout ça.
Si tu arrives à un résultat n'hésite pas à nous en faire part.
Il y a des sertissures rondes, ovales, carrées, toutes faites en estampage dans le commerce pour un coût assez faible
2. Il y a en effet les andouilloirs, mais il faut que la céramique résiste bien car ça risque de pousser fort dessus.
Sertir à la main ou au marteleur n'est pas forcément compliqué sur ce genre de pièce.
3. Si tu as un découpoir (disc cutter) et que tu optimises les étapes ça peut aller quand même assez vite. Une série de disques découpés, une série de bandes calibrées et soudées, ensuite tu assembles le tout en force et tu soudes le tout à la suite. En série de 5 ou plus.
Si tu es équipée d'un agrandisseur de bagues et des centreurs du disc cutter, tu peux faire les sertissures sans soudure, au lieu de faire des bandes soudées. Ça consomme beaucoup plus de plané par contre, sauf si tu peux utiliser le centre de la rondelle comme fond de sertissure (mais là il s'agira de dimensions relativement grandes)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptySam 22 Oct 2022, 7:37 pm

Bonjour SOPHIEJA.

Le plus simple et le plus rapide que tu puisses faire est avec un plané mince de découper avec un emporte-pièce des disques sur lesquelles tu traceras avec un compas un second cercle qui une fois ouvert à la scie te donneras une rondelle. Tu emboutira et redresseras cette rondelle qui alors deviendra un tube.

Dans ce tube tu entreras au fond et un peu serré un disque que tu souderas.

Tu obtiendras ainsi les sertissures que tu recherches.

En faisant varier l'épaisseur des deux planés, le diamètre de disques, la largeur de la bande circulaire des rondelles, tu obtiendras une infinité de modèles de sertissure, qui toutes te permettront de faire du serti clos pour pendentifs ou pour boucles d'oreille avec très très peu de limailles.

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Boac0310


Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyLun 24 Oct 2022, 5:39 pm

Bonjour
Je suis tombé sur ça aujourd'hui
C'est juste informatif, il ne s'agit pas de comparer
Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! 460r-110
https://www.goldschmiedebedarf.de/product_info.php?products_id=29459

16€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyMar 25 Oct 2022, 11:33 am

Si j’ai bien compris l’idée de Sophie est « d’industrialiser » la fabrication du serti pour gagner du temps.

Elle cherche un outil dans la bijouterie classique afin de fabriquer ce serti d’un seul coup.

C’est ça ?

Citation :
SOPHIEJA a écrit:
Ps : l'idée :
1. Presser le disque pour créer le serti perpendiculaire (mais je ne trouve pas l'outil)
2. Presser le disque dans un autre outil pour créer l'effet rabattu (c'est là que j'ai un gros doute)
Ou...
3. Créer les bandes et braser. Bien plus long, donc plus cher, donc peut être pas adapté à la clientèle de mon amie céramiste...

Le problème c’est que cet outil magique n’existe pas.

Désolé de le dire comme ca  Rolling Eyes

En réalité il serait possible de fabriquer une presse en acier qui forme d’un seul coup (ou plusieurs mouvements) ce serti.

Mais vous imaginez le travail d’ingénierie afin d’élaborer une telle presse ? Ce n'est pas impossible mais quel travail et quel cout...

Le problème c’est qu’il faudrait plusieurs presses en plus puisqu’il a plusieurs diamètres de céramique.

On n’est plus dans le travail manuel d’artisan.

Il y a deux solutions, soit tu fais à la main chaque bague et tu restes dans l’artisanat, soit tu fais de la fonte (un fondeur va te produire des dizaines de pièces…) ce

qui n’est pas l’objet de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
SOPHIEJA

SOPHIEJA


Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2022

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyMar 25 Oct 2022, 11:48 am

Oui BernardGuy, c'est bien ça et effectivement cela rejoint mon sentiment premier...

On verra donc en temps et en heure selon budget de la cliente !

Merci à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyMar 25 Oct 2022, 1:02 pm

Pour revenir sur le sujet,
Je ne trouve pas que l'idée de créer sa matrice d'un coup de perceuse et adoucir les angles, puis faire un poinçon, avec un tronçon de foret par exemple, soit inenvisageable.
Pour ce qui est de la presse, on ne va pas la fabriquer (bien que ce soit envisageable avec un cric de voiture et une structure simple). Mais des presses suffisantes et abordables existent.
https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-presse-a-cremaillere-professionnelle-de-05-tonne
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyMar 25 Oct 2022, 1:31 pm

Il reste toujours cette troisième solution qui est de faire comme on a fait depuis des générations avant l'emploi massif et generalisé de la fonte:
Faire de l'assemblage à partir d'apprêts estampés.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyMar 25 Oct 2022, 1:41 pm

Bonjour,

Je me suis fais faire un tas en acier de 140x140x20 mm récemment dans une boite d'usinage pour 25 €.

Sophie pourrait se faire faire une grande plaque avec les orifices des diamètres qu'elle à besoin, et avoir le "pistons" adapté au diamètre avec la presse HBM et ça marchera, faut juste bien calculer les bons diamètres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyMar 25 Oct 2022, 2:21 pm

TimTamTom a écrit:
Il reste toujours cette troisième solution qui est de faire comme on a fait depuis des générations avant l'emploi massif et generalisé de la fonte:
Faire de l'assemblage à partir d'apprêts estampés.

C’est beaucoup plus compliqué qu’un estampage d’un motif (emboutissage en bijouterie). Le bord du serti doit être légèrement bombé pour que ce soit esthétique. Ce sont des presses à plusieurs niveaux qui font ça…

Tu vas surement aider Sophie à fabriquer cette presse ? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyMar 25 Oct 2022, 5:03 pm

bonjour BernardGuy, je crois que Timtamtom parle bien d'apprêts achetés, comme il le suggère depuis le début.
Et qu'il explique depuis plusieurs posts que justement la matrice maison n'est pas une solution très simple à faire.
Si tu relis les posts, on y lit que depuis le début, il suggère, soit d'acheter des apprêts tout fait, soit de faire des sertis par toute petite serie en optimisant les étapes, bande calibrée, disc cutter, etc...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyMar 25 Oct 2022, 5:16 pm

C'est tout a fait ça, merci Nanosaure Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyMar 25 Oct 2022, 5:36 pm

Citation :
C'est tout a fait ça, merci Nanosaure

C'est vrai ?  Nooooooooon. Si ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! EmptyMar 25 Oct 2022, 6:10 pm

Nanosaure a écrit:
bonjour BernardGuy, je crois que Timtamtom parle bien d'apprêts achetés, comme il le suggère depuis le début.
Et qu'il explique depuis plusieurs posts que justement la matrice maison n'est pas une solution très simple à faire.
Si tu relis les posts, on y lit que depuis le début, il suggère, soit d'acheter des apprêts tout fait, soit de faire des sertis par toute petite serie en optimisant les étapes, bande calibrée, disc cutter, etc...

Les apprêts vendus chez Cookson c'est de la fonte je vous signale.

Des sertis tout faits de ce genre, ça n'exite pas.


Et même si quelqu'un en faisait ça serait de la fonte et non de l'estempage

Citation :
TimTamTom a écrit:
Il reste toujours cette troisième solution qui est de faire comme on a fait depuis des générations avant l'emploi massif et generalisé de la fonte:
Faire de l'assemblage à partir d'apprêts estampés.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chatonnière
» quelle chatonniére choisir ?
» Outillage, chatonnière etc...
» Recherche chatonniere et filiere
» Chatonnière laquelle choisir??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: