Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !

Aller en bas 
+6
Christophe le Bourguignon
Admin
Louis Joseph lll
TimTamTom
Asraham
SOPHIEJA
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyMer 26 Oct - 17:30

BernardGuy a écrit:
Les « apprêts estampés »…
Je me demande bien ce que vous désignez par ce vocable
Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Negati10
Une très vieille maison parisienne, caverne d'Ali baba.

Donc si vous ne connaissez ni "estampé" en français ni "die" en anglais, ça va être compliqué de communiquer.
J'avoue ne pas savoir comment on dit en belge.
Mais tout ce qui n'est pas fait 100% a la main n'est pas pour autant "fonte".


Dernière édition par TimTamTom le Mer 26 Oct - 17:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyMer 26 Oct - 17:32

Citation :
N'est il pas possible de tourner et repousser une plaque de métal sur une matrice en bois comme on formerait un bol, un godet?

C'est de cette manière que l'on forme les pavillons des cuivres.



Je me suis essayé à l'exercice pour former le pied d'un reliquaire, mais j'ai bien galéré.  

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Relic13

Je possède pourtant un tour.
Je ne dis pas que c'est impossible avec une foreuse, mais elle a intérêt à être bien fixée, parce que les pressions exercées sur la pièce via un point d'axe de levier sont assez conséquentes.

Mais l'argent étant très malléable et ductile, ça doit être faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyMer 26 Oct - 18:02

BernardGuy a écrit:
Soit tu fais du « fait main » soit tu fais de la fonte.  


Je serai curieux de savoir dans laquelle de ces 2 catégories vous classez les petites chaines pour médailles ou pendentifs que vous vendez surement, ou en tout cas que vendent la plupart des bijoutiers?
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyMer 26 Oct - 23:16

Bonsoir
j'ai fait un petit essai vite fait, j'ai usiné des matrices mâle et femelle de 15mm de diamètre et de 2mm de profondeur.
Je les ais adaptés sur ma presse  retrouvé dans mon Bazar et j'ai embouti une feuille de cuivre sans la recuire comme ça directement à froid.
Ben ça a fonctionné nickel sans forcer le seul truc c'est que le bord n'est pas roulé mais droit.Je vais peut être approfondir un peu la partie femelle pour que ce soit plus profond.
Le bras de levier fait environ 40cms l'ensemble ce manie facilement je l'ai juste mis dans les mors de mon étau je pense qu'on peut faire encore plus grand en diamètre tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin d'une presse hydraulique de plusieurs tonnes pour emboutir ce genre de pièce.
Les tours à repousser son renforcés au niveau de la broche si tu fait ça sur un tour ordinaire tu risque de fusiller les roulements de broche et au prix qu'ils coûtent je préfère éviter à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyJeu 27 Oct - 4:14

Super! Tu nous montreras des photos?
Du coup ta matrice coupe un disque puis l'emboutit ou bien tu pars de disques déjà découpés ?
Comme quoi ce n'est pas si compliqué dans le principe.
Si ton bras fait 40cm ça fait déjà une bonne poussée, non?
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyJeu 27 Oct - 9:00

Bonjour
Je part de la feuille de métal directement à l'emboutissage ça découpe une bonne partie du disque et ça affaiblit le reste de la circonférence? ça coupe au sommet du rebord pas au fond.Comme j'ai encore de la marge je vais creuser encore un peu plus pour avoir un rebord plus profond.
J'ai fini de découper avec un simple ciseau mes cisailles étaient dans un autre atelier et j'ai eu la flemme d'aller les chercher (j'avais de la visite).
La plaque de cuivre utilisée pour cet essai provient d'une chute qu'un charpentier couvreur m'avait donné pour mes maquettes.
Là j'ai fait un peu rapidement uniquement pour voir la faisabilité, si avec ce genre de petite presse toute simple ça fait le job, je la fixe dans l'étau mais qu'on peut visser sur un établi, ça pèse pas très lourd rien à voir avec une presse hydraulique.
Des photos je vous en ferais bien sur et je mesurerais l'épaisseur de la feuille de cuivre.
Pour faire un bijoux je ne sais pas qu'elle matière est utilisée (perso les seules bagues que je fait c'est pour les paliers de mes petites machines
et c'est du bronze) mais je pense que c'est sensiblement la même résistance que le cuivre ou le laiton.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyJeu 27 Oct - 10:32

Super, hate de voir tes photos.
Ta feuille fait quelle épaisseur?
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyJeu 27 Oct - 11:26

Bonjour
Voici quelques photos de la presse fixée dans l'étau.
Le manche fait 35cms de long.
La plaque de cuivre 5/10mes
Sur la troisième photo c'est juste sorti de la presse.
Je vous envoie une autre photo une fois découpée.

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Presse11

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Matric10

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Embout10
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyJeu 27 Oct - 11:27

voici la pièce une fois découpée et la photo de ma petite presse de profil elle pèse 3Kgs et demi.
Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Pastil10

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 P1010110
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyJeu 27 Oct - 13:05

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyJeu 27 Oct - 16:08

Bonjour Papynano super cette petite presse, peut on avoir le même résultat avec de grosse presse a vis( j'en vois quelques fois en brocante,presse a relure il me semble pas sur du nom) ou il faut absolument une presse a levier? Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyJeu 27 Oct - 17:53

Tu as sûrement trouvé la solution que cherchait SOPHIEJA, comme quoi ça sert de discuter un peu !
En plus si elle fait comme ça elle pourra revendiquer le 100% fait main !!! Wink

D'ailleurs est-ce que si on achète du plané et du fil déjà apprêtés, est-ce qu'on peut dire qu'on fait 100% à la main?
Parce que c'est moins fait main que si on part de grenaille scratch drunken
Bon je plaisante, évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyJeu 27 Oct - 21:16

Bonsoir
Presse à balancier et presse de relieur c'est deux choses différente.
La presse à balancier c'est ça
Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Presse12
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyVen 28 Oct - 6:40

Ok merci pour les infos je ne connaissais pas du tout ,a l'occasion je pourrais peut-être en déniché une,qui sait ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyVen 28 Oct - 9:27

Bonjour
En général une presse à balancier c'est relativement gros et ça pèse relativement lourd et ça prend de la place dans un atelier.
Les petites presses à rivets sont fabriqués sur le même principe et sont plus facile à trouver d'occasion.
Les presses à relier comme celle ci c'est une simple vis trapézoïdale avec écrou c'est moins puissant
Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Presse13
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyVen 28 Oct - 12:15

les presses à relier ne sont pas fait pour des contraintes pareil, c'est juste pour presser pendant les collages....
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptyVen 28 Oct - 16:12

Bonjour ok je comprends mieux c'est du aux filetage trapézoïdale de la tige,donc pas adapté a de forte contrainte . J'ai bien fait de pas l'acheter alors. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 EmptySam 29 Oct - 15:46

Bonjour
c'est le même principe qu'un étau et la puissance de serrage doit être équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !   Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche chatonniere... Qui n'en est pas une !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Chatonnière
» quelle chatonniére choisir ?
» Outillage, chatonnière etc...
» Recherche chatonniere et filiere
» Chatonnière laquelle choisir??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: