Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Avant la bijouterie !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptySam 22 Oct - 19:02

Bonjour avant de commencer a apprendre la bijouterie je faisais ....des bijoux ! oui tt a commencer il y a 20 ans en arrière a l'île de la Réunion, pour service rendu un " ancien " ma fait cadeau d'un genre de jonc en argent fait avec une fourchette en argent ( des années après je me duis rendu compte que ce n'était pas de l'argent mais du plaqué)
Peu importe tt a commencé de la. Arrivé en métropole je me suis mis a chercher des couverts en argent massif, pour recréer ce bijoux qui ma mis le pied a l étrier.
C'est spécial sa ne plaît pas a tt le monde mais moi je les aime ses bracelet !! Je vous partage quelques modèles que jai pu réaliser il y a un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptySam 22 Oct - 19:03

Avant la bijouterie ! 20221034
Avant la bijouterie ! 20221035
Avant la bijouterie ! 20221036
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptySam 22 Oct - 19:06

J'ai tjr autant de plaisir a les réaliser et a les porter, et en même temps sa me rappel aussi un peu d'où je viens, juste un enfant du rempart... Avant la bijouterie ! 20221037
Avant la bijouterie ! 20221038
Avant la bijouterie ! 20221039
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptySam 22 Oct - 19:10

Pour les fourchette je me suis inspiré de modèles déjà existant et d'autres sont sortis de ma tête, on peut pas dire que c'est vraiment de la bijouterie quoi que??Avant la bijouterie ! 20201210
Avant la bijouterie ! 20201211
Avant la bijouterie ! 20201212
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptySam 22 Oct - 19:18

J'en ai fabriquer des dizaines d'autres je ne retrouve plus les photos je les mettrai a l'occasion. Merci Avant la bijouterie ! 20201213
Avant la bijouterie ! 20200510
Avant la bijouterie ! 20200816
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptySam 22 Oct - 20:45



1 d'une ! il faut toujours commencer quelques parts ! évidemment l'école est un bon marche pied, mais la passion innée pousse au dépassement plus que la technique apprise, elle peut venir en travaillant, mais si déjà plus petit les doigts démangent et les idées se bousculent au portillon de l'esprit .... c'est mieux !

J'aime bien tes transformations ! les gravures sont pas mal aussi, bon elles manquent de précision et je pense que tu as du faire avec les moyens du bord ! ...

Une fois une dame de mes amies m'en a apporté une de fourchette bébé , pour en faire un truc ! elle croyait que c'était de l'argent, mais bon même Christofle utilise le plaqué ! j'ai jamais rien fait, la peur de mal faire , et j'ai toujours le couvert!! merci de me rappeler de le lui rendre, mais je trouve cela lourd pour le poignet d'une petite fille chinoise ( qui a du bien grandir depuis d'ailleurs !) ... tiens je vais le ressortir !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptySam 22 Oct - 23:58

Citation :
Bonjour avant de commencer a apprendre la bijouterie je faisais ....des bijoux !

Tu faisais des bijoux avant de commencer à apprendre a faire des bijoux scratch scratch

Je pense que j'ai compris, les postes de LJIII il faut les aborder après un verre de whisky Laughing

Ceci dit il y a toute une série de techniques pour transformer des anciens couverts en argent en bijoux
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptyDim 23 Oct - 5:45

Bonjour Eddy , oui effectivement les " gravures " manque de précision et oui moyen du bord : Scotch papier pour peintre, la cuillère et concave ou convexe je ne sais plus donc pas évident pour dessiner dessus et encore moins a faire le tracer.
J'ai utilisé une fraise pour marquer la cuillère et quand j'ai eu des échoppes dans un lot j'ai repassé dessus. Très galère beaucoup de dérapage : échoppes mal aiguisé, cuillère tenue dans la main + échoppes = main ensanglanté.
Et merci pour la technique de la javel hier j'avais un petit moment donc j'ai noirci le fond et aimeriser.
Bonjour BernardGuy non il y a une petite nuance j'ai écrit : avant D'APPRENDRE la bijouterie je faisais des bijoux, ce que je veux dire par la cest que je n'avais aucune idée des techniques ou même de l'univers de la bijouterie ( ex: le recuit, les fourchette sont tourné a froid avec les moyens du bord rouleau a pâtisserie,marteau scotch et etau.
En fait c'est juste pour indiquer un point de départ d'où et venu la passion c est cette fourchette qui depuis mes 14 ans ma amené plus tard a commencé la bijouterie, libre a vous de prendre un octomore( merci Rascar) pour me comprendre😁. Juste une histoire quelconque, banal( où pas) ont a tous eu un déclic un point précis dans notre vie qui nous a amené a la bijouterie, quel et le vôtre ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
framboise

framboise


Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2022
Localisation : Allier

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptyDim 23 Oct - 7:51

Bonjour Louis Joseph troisième du nom,

Joli pour un début. Je ne me permets pas de juger la technicité, je ne sais pas faire .

 C'est fou les opportunités qui peuvent s’offrir a un esprit créatif avec des objets du quotidien.

Ton univers de la cuillère peut être exploité en pendentif grâce aux différents type de cuillères (une à soupe me semble un peu lourde ) mais tu as des cuillères a moka (toutes petites) , a café, à entremets et différentes formes pour les cuill. à soupe (pointues OU rondes) J'ai rencontré un designer anglais il y a quelques années qui faisait des bijoux incroyablement originaux avec ces objets.

Il y a aussi la " sculpture " ..pas inintéressant également. 
Bref, de quoi regarder son potage différemment à l'avenir... LaughingAvant la bijouterie ! 8-c-ma10
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptyDim 23 Oct - 9:09

Bonjour Framboise oui comme tu le dis de multitude de possibilités : bracelet, pendentif, bague etc...j'y ai pensé aussi en pendentif, je collectione les couverts argent massif j'ai pas mal de modèles différents tailles aussi.
Incroyablement realiste ces petits zozios! On y croirait presque ! Merci pour cette photo ( en espérant qu'elle ne me donne pas trop d'idée 😁) merci
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptyDim 23 Oct - 17:59

J'ai repris quelques photos de fourchette et cuillère je ne retrouvé plus mes anciennes photos, couvert argent 950/1000 adultes et enfants Avant la bijouterie ! 20221040
Avant la bijouterie ! 20221041
Avant la bijouterie ! 20221042
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptyLun 24 Oct - 14:53

Citation :
Bonjour BernardGuy non il y a une petite nuance j'ai écrit : avant D'APPRENDRE la bijouterie je faisais des bijoux, ce que je veux dire par la cest que je n'avais aucune idée des techniques ou même de l'univers de la bijouterie ( ex: le recuit, les fourchette sont tourné a froid avec les moyens du bord rouleau a pâtisserie,marteau scotch et etau.
En fait c'est juste pour indiquer un point de départ d'où et venu la passion c est cette fourchette qui depuis mes 14 ans ma amené plus tard a commencé la bijouterie, libre a vous de prendre un octomore( merci Rascar) pour me comprendre😁. Juste une histoire quelconque, banal( où pas) ont a tous eu un déclic un point précis dans notre vie qui nous a amené a la bijouterie, quel et le vôtre ? Merci

C'était de l'humour, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Je suis un amateurs de bons Whisky, l'Octomore est un Whisky hors de prix, je n'ai pas les moyens d'acheter ça.

Mr Lascard t'as mal conseillé, encore une fois il n'a pas bien analysé la chose. A-t-il gouté l'Octomore ? Sans doute non, ce qui

rajoute une couche au ridicule.

Ta question sur les motivations de chacun à faire de la bijouterie est intéressante, il faudrait faire un sujet là-dessus, je suis

certain que nous aurions une multitude de réponses intéressantes.

Personnellement je me suis reconverti, je faisais un boulot "chiant" et mal payé, ce qui conduit souvent les gens au "burn-out"

(terme très à la mode chez nous qui fait allusion à une grosse dépression...). Les gens aigris qui font des boulots rébarbatifs...

C'était plutôt une excellente idée puisque je suis mon propre patron, je fais de l'artisanat ( art + technique), je crée librement des

bijoux que les gens portent et apprécient. Je rends service aux gens en réparant leurs bijoux ou en faisant des créations

sur-mesure. Le sourire d'une dame à qui on a fait le bijou de ses rêves, ça vaut de l'or... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptyLun 24 Oct - 20:17

Bonjour donc j'en conclu que vous travailliez dans le milieu automobile ( peut-être pilote) "burn out"😁
Effectivement cela pourrait être un bon sujet de poste savoir la motivation de chacun.
Tout de suite :" le sourire d'une dame a qui on a fait le bijou de ses rêves " ya pa que les dames qui aiment les bijoux ya les messieurs aussi ! 🤣
Ps: jadore les interventions de Rascar Capac il m'a appris bcp de choses sur la bijouterie et autres et j'ai tjr plaisir a lire et relire sont épopée sur la fabrication dun laminoir. Et de plus bien que sa ne soit pas ma culture j'ai aimé lire les aventures de Tintin 😉 notamment Tintin et les 7 boules de cristal wink:😁.


Dernière édition par Louis Joseph lll le Lun 24 Oct - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptyLun 24 Oct - 20:56

Mon c’était au mois de mars de cette année.

j'ai été embauché comme chauffeur/livreur/emballeur pour une boite d’expédition de lots achetés par des particuliers dans des salles de vente en ligne.

j'avais aussi la mission de récupérer des lots dans des salles de vente (montres, bijoux en or...) pour les transporter chez un grossiste, et je devais vérifier si l'état de chaque pièces étaient conformes à ce qu'avait acheté la personne.

J'ai vu beaucoup de pièces d'art!

Malheureusement le patron était un "filou", il me faisait rouler avec un véhicule (une épave, sans contrôle technique depuis 1 ans ) de 20 ans d'age, et je devais monter à Paris toutes les semaines avec ce véhicule.

Les 2 autres employés démissionnaient, alors j'ai rompus mon contrat pendant la période d'essaie après 10 jours.

Je suis allé au Prud'hommes car il ne voulait pas me payer pour ces 10 jours.

Beurk ce monde!

Vive la bijouterie en indépendant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptyMar 25 Oct - 6:39

Incroyable !!! On ouvrira un post dédié,je sais que c'est pas évident ,de ne pas mettre tt les sujet dans le même post!😂
🍴🥄 tu peux m'aime ouvrir le post Christophe ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptyMar 25 Oct - 10:17

Bonjour JLIII,

Oui je pense que c'est un bon sujet, je n'ai pas trop le temps maintenant, mais je regarderai plus tard dans quelle rubrique je pourrai ouvrir ce sujet.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! EmptyMar 25 Oct - 11:49

Citation :
Malheureusement le patron était un "filou", il me faisait rouler avec un véhicule (une épave, sans contrôle technique depuis 1 ans ) de 20 ans d'age, et je devais monter à Paris toutes les semaines avec ce véhicule.

Les 2 autres employés démissionnaient, alors j'ai rompus mon contrat pendant la période d'essaie après 10 jours.

Je suis allé au Prud'hommes car il ne voulait pas me payer pour ces 10 jours.

Beurk ce monde!

La vie nous fait prendre des voies inattendues parfois.

Il faut saisir l'opportunité pour en faire quelque chose d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant la bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Avant la bijouterie !   Avant la bijouterie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant la bijouterie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS
» Nouvelle venue
» 10 ans avant de pouvoir
» En avant les histoires !
» Avant dernière bague pour l'an 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: