Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD ...
Voir le deal
127.92 €

 

 Soudure cuivre

Aller en bas 
+3
Eddy
Xaniss
D01
7 participants
AuteurMessage
D01




Messages : 81
Date d'inscription : 21/01/2014

Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Soudure cuivre   Soudure cuivre EmptySam 12 Nov - 19:30

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire une brasure pour "souder" 2 pièces en cuivre (comme on le fait pour l'argent).

Je souhaiterais néanmoins :
1) ne pas utiliser de paillon en argent (car la différence de couleur se verrait même apres polissage)
2) utiliser uniquement une lampe à souder (donc pas de grosse montée en temperature)

Pensez-vous qu'il soit possible de faire une brasure cuivre comme on le fait pour l'argent en remplaçant simplement le paillon en argent par un en cuivre (coupé dans une feuille de cuivre fine) avec un peu de borax?

Si non, quelle alternative utiliser? Existe-t-il de la brasure/paillon cuivre/bronze sur le marché ? Utiliser de la brasure pour l'or (le jaune tranchera peut être moins que le blanc sur le cuivre visuellement)?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 268
Date d'inscription : 16/11/2020

Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Re: Soudure cuivre   Soudure cuivre EmptySam 12 Nov - 19:44

Il existe de la soudure pour le cuivre disponible en magasin de bijouterie.

Utiliser un morceau de cuivre ne fonctionnera pas car il aura la même température de fusion que ce que tu veux souder.

Le cuivre ça demande d’être chauffé assez chaud pour fondre, je suppose que pour la soudure ça sera pareil.
Utiliser de la soudure d'or sur du cuivre est possible mais ça me semble être un gâchis monstrueux au prix de l'or.


Et pour un avis personnel le cuivre c'est très bien pour des exercices, ou en toutes petites touches pour apporter des couleurs différentes peut être, mais comme métal principal pour un bijoux je suis pas persuadé que ça soit le meilleur choix. Ca s'oxyde vite, ça laisse des traces sur la peau...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6279
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Re: Soudure cuivre   Soudure cuivre EmptySam 12 Nov - 20:30

J'utilise un bâton de brasure pour laiton que l'on trouve chez Leroy/Merlin , avec 40% d'argent !

De toutes les façons si tu veux braser du cuivre et faire toi même ta brasure tu n 'as pas beaucoup de choix :

soit mélanger du cuivre avec de l'étain soit avec de l'argent !

Il m'arrive, au grand dam de certains d'utiliser de la brasure Or pour la couleur ( j'en mets peu bien sur !) et c 'est sur du laiton , cela ne se voit presque pas la différence de couleur , mais sur le cuivre plus rouge c'est effectivement un soucis, ou alors faire des brasure à des endroits particuliers !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
D01




Messages : 81
Date d'inscription : 21/01/2014

Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Re: Soudure cuivre   Soudure cuivre EmptySam 12 Nov - 22:21

Merci pour vos réponses.

Du coup, ce n'est pas vraiment une bonne idée de partir sur du cuivre...

La problématique sera la même pour du bronze et du laiton.

Le maillefort, ce n'est pas top.

Est-ce jouable d'utiliser de la brasure argent sur de l'aluminium? Ça pourrait être une bonne alternative non?

Merxi d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6279
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Re: Soudure cuivre   Soudure cuivre EmptyDim 13 Nov - 2:33

Ben en fait tu vas avoir d'autres soucis avec l'aluminium, entre autre se sera de le braser justement !

vouloir travailler le cuivre part d'une démarche différente et il faut savoir comment l'utiliser ! et surtout le vendre ensuite, ce qui n'est pas évident, car les clients voient plus l'aspect peu couteux de la matière que le travail et les heures passées dessus ! donc il est difficile à mettre en valeur !

En plus du fait qu'il s'oxyde vite au contact de la peau et de l'eau et de l'air ! mais il a des propriétés recherchées en médecine douce !

Moi il m'arrive d'avoir des commandes de bracelets en cuivre pour lutter contre les rhumatismes ou l'arthrose, franchement je ne sais pas si cela fonctionne à 100% mais j'ai des commandes en ce sens ! bien sur ma valeur ajoutée se retrouve dans les ciselures ou les éléments que j'y inclus ! le cuivre n'est pas cher mais je ne donne pas ma main d'œuvre !

Je fais autant de bracelets ou pendentifs en laiton, et j'habite une région très très humide avec trois a quatre mois de pluies, le degré d'humidité ici est de plus ou moins 75 à 90 % tout le long de l'année !

Vouloir travailler l'aluminium est pour moi un n on sens ! pour un bijoutier , sauf en fantaisie et si tu peux l'anodiser de différentes couleurs ! mais cela restera de la fantaisie !

L'argent reste le meilleur choix ! mais il a un coût !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Papynano

Papynano


Messages : 116
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Re: Soudure cuivre   Soudure cuivre EmptyDim 13 Nov - 9:42

Est-ce jouable d'utiliser de la brasure argent sur de l'aluminium? Ça pourrait être une bonne alternative non?

Merxi d'avance.

Bonjour
A cette question la réponse est non, l’aluminium est très difficile à souder et ça s'oxyde encore plus vite que le cuivre
( c'est instantané ).
Pour faire de jolies brasures sur du laiton ou du cuivre un copain m'avait donné cette technique  (on trouve de la brasure en fil et non en baguette) pour souder de petits tuyaux dans notre passion qui est le modélisme vapeur.
Tuyaux de trois ou quatre millimètres de diamètre et ne pas faire de gros pâtés avec une baguette standard.
Il faisait de petits anneaux qu'il glissait au dernier moment sur le raccord à souder.
Ne pas le mettre au début de la chauffe sinon le métal d'apport s'évapore avant que l'ensemble ne soit en température.
Voici un aperçu d ses réalisations. malheureusement cet ami est maintenant DCD
Soudure cuivre Chau_310
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 516
Date d'inscription : 08/02/2012

Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Re: Soudure cuivre   Soudure cuivre EmptyDim 13 Nov - 12:06

(En plomberie je crois que le cuivre se soudait à l'étain ,mais bon... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 55
Localisation : Namur

Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Re: Soudure cuivre   Soudure cuivre EmptyDim 13 Nov - 12:58

.
De toutes beauté ces petits moteurs à vapeur.
J'avais un ami dont le hobby était la reproduction fonctionnelle de locomotives.
Il usinait tout de A à Z dans sa caravane à partir de plans muséaux.
Une dinguerie de précision.
Revenir en haut Aller en bas
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
D01




Messages : 81
Date d'inscription : 21/01/2014

Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Re: Soudure cuivre   Soudure cuivre EmptyDim 13 Nov - 17:57

Merci pour vos conseils.

Après réflexion, je me dis que le cuivre se brase très bien avec de l'étain, le problème étant que l'étain est argenté et donc se voit sur du cuivre.

Est-il possible de faire des brasures "invisibles" en anticipant ce problème lors de la conception de la pièce?

Par exemple, plutôt que de "jointer" deux pièces par un train d'étain (qui va se voir), peut on faire en sorte que les deux pièces se superposent (quitte à diminuer par deux l'épaisseur de chaque pièce à cet endroit) avec la brasure d'étain prise en sandwich entre les deux pièces à souder?

La brasure ne se verrait donc pas (ou alors un mince filet sur les bords beaucoup plus discret).

Est-ce quelques chose qui se fait ou pas du tout?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 103
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Re: Soudure cuivre   Soudure cuivre EmptyDim 13 Nov - 18:29

Ne serait-il pas possible de masquer le joint de soudure par un dépôt électrolytique de cuivre (solution d'un sel de cuivre par exemple sur un pinceau ou un applicateur relié à un circuit électrique)?

J'ai vu qu'il existe des système de ce type pour plaquer or (stylo d'électro plaquage or), pourquoi pas en cuivre (pour pas cher avec un pinceau, un source de courant et un peu de sulfate de cuivre)?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6279
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Re: Soudure cuivre   Soudure cuivre EmptyDim 13 Nov - 19:22

Bonne idée les stylos, j'en avais à une époque, avec une machine genre boite à électrolyse , la marque était je crois Nweminate !

Mais l'on peut aussi tenter un dépôt électrolytique avec une batterie ou un chargeur et un tube de cuivre !

De la discussion naissent des idées !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Papynano

Papynano


Messages : 116
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Re: Soudure cuivre   Soudure cuivre EmptyDim 13 Nov - 20:26

Bonsoir
Le cuivre se "soude à l'étain" c'est pas le plus solide on étame les deux pièces et on soude celle ci se verra toujours.
On le brase avec des baguettes à base d'argent c'est plus costaud mais la soudure ressortira plus jaune que le cuivre. Les soudures à l'argon se voient moins je crois mais là je n'ai jamais pratiqué personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure cuivre Empty
MessageSujet: Re: Soudure cuivre   Soudure cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure argent sur cuivre
» Soudure sur Cuivre
» soudure bronze et cuivre rio grande
» Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P)
» Soudure / brasure cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: