Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Jeu 5 Sep - 18:24
Bonsoir,
Pour les essais et exercices en tout genre que je fais (et même pour des bijoux finis), je préfère largement travailler le cuivre que le maillechort (trop dur par rapport à l'argent, trop de pb de tâche de feu, c'est juste une matière que je n'aime pas du tout) ou le laiton (que j'utilise, j'ai juste une petite préférence pour le cuivre). Mais voilà, la soudure argent sur cuivre ça se voit.
J'ai vu qu'il existait de la soudure pour cuivre, 93% cuivre, 7% phosphore. Je voudrais savoir si vous avez déjà vu, utilisé ou entendu parler de cette soudure là. Ce que vous en pensez, etc.
Sinon, je n'ai pas encore essayé, mais ça me semble ingénieux et ça peut servir si ça marche bien: On peut faire bon usage d'un dérocher contaminé par du fer (ou en contaminer un second exprès): le dérocher contaminé par du fer déposera du cuivre à la surface de la pièce placée au dérocher et donc sur la soudure argent, la rendant cuivrée.
Bonne soirée, Anza
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 69 Localisation : france
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Jeu 5 Sep - 18:57
bonsoir anzaofparis il existe des tige spécial cuivre,comme ça tu à la méme couleur. danielle 200
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Jeu 5 Sep - 23:17
Bonjour Anza,
L'épaisseur de ce dépôt de cuivre laissé par le déroché contaminé se calcule en micron donc si tu veux compter la dessus pour faire un fini qui cache la soudure il faudra qu'il soit protégé au maximum..même que parfois il se détache seulement en passant nos doigts mouillés dessus.
Je crois que l'alpaca (maillechort) se rapproche beaucoup plus de l'argent et de l'or que le cuivre.
Salut et bonne soirée sur le même fuseau horaire
_________________ Guy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Ven 6 Sep - 1:05
Bonsoir Guy, Oui, c'est vrai que le dépôt ne durera pas, sauf dans les cas où la soudure est placée à un endroit protégé des frottements.
L'alpacca pour l'Amérique du sud, oui... je n'y avais pas touché depuis quelques mois (j'avais débuté dessus). Et puis j'ai goûté à l'argent... on n'a pas envie de revenir en arrière après l'argent...
Il y a 2 jours j'ai acheté une bobine 10/10e d'alpacca (maillechort), histoire de faire des essais dessus plutôt que d'enchaîner les ratures sur de l'argent... et que le fournisseur en ville n'avait plus de cuivre en + de 8/10e... Une vraie catastrophe. J'ai recuit les bouts de fils, je les ai passés au dérocher, ils sont restés gris-sombre même après une demi-heure au dérocher. Bon, tant pis, c'est pas très grave pour les essais que je veux faire.. A vouloir tordre les fils: impossible de faire des courbes contrôlées. C'était beaucoup trop raide. Je ne comparerait même pas ça à de l'argent écroui, c'était... ben c'était typique alpacca. 10/10e et impossible à tordre finement avec les doigts, alors qu'il n'y a pas de souci avec l'argent ou le cuivre recuit. Ceci dit... il n'est pas impossible que ce qu'on m'a ramené de la ville ne soit pas réellement du maillechort... impossible à savoir ici... ils vendent ce qu'ils vendent et basta.
Le cuivre est agréable à travailler. Très similaire à l'argent. Une fois recuit c'est très souple, la soudure se fait aussi facilement (le maillechort j'en ai bavé par moments), les tâches de feu.. je connais pas sur le cuivre, alors que le maillechort ça y va. La couleur est agréable, naturel ou oxydé. J'aime aussi que ce soit un métal pur plutôt qu'un alliage avec nickel et zinc.. des métaux que j'aime pas particulièrement.. Les chutes de cuivre se recyclent, pas les chutes de maillechort.
Bref, j'aime le cuivre. D'où le désir de trouver une soudure qui ne se verrait pas ou moins.
Cette soudure pour cuivre, 93% Cu et 7% Phosphore, c'est utilisé en plomberie, non? La méthode reste la même que pour la soudure argent? Y a-t-il une toxicité due au phosphore qu'il faut savoir? Enfin... il semble que peu de gens ont de l'expérience avec cette soudure. Donc il semble que les réponses plus précises, je vais devoir les chercher moi-même et essayer tout simplement.
Bonne soirée, Anza
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Ven 6 Sep - 1:33
Salut Anza, Effectivement, je ne connais pas cette soudure mais je ne crois pas qu'elle soit plus toxique que celles à l'or ou à l'argent qui sont toxiques aussi...soit dit en passant...il faut un minimum de ventilation de toutes façons.
Alors, je concède à la faveur du cuivre après ton propos convainquant. L'alpaca n'est pas un métal que j'ai travaillé mais juste de savoir qu'on l'utilise dans toutes les écoles de France...je me dis que ça doit être pas mal quand même.
Bonne soirée
_________________ Guy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Ven 6 Sep - 2:26
Bonjour Anzaofparis,
Simplement te dire que je ne connais pas cette soudure...voilà pourquoi je n'ai pas répondu.
Pour le reste à propos de ton analyse et de la facilité à mettre en forme cuivre et argent plutôt que maillerchort...je suis tout à fait d'accord.
Peut être qu'une recherche en anglais à propos de cette soudure au phosphore permettrait de trouver de bonnes infos.
Belle journée...Tu es tenace Anza.......c'est bien
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Ven 6 Sep - 2:30
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Ven 6 Sep - 12:29
bonjour anza, il te faut de la baguette de brasure cuivre que tu trouveras chez un fournisseur pour plombier ou peut etre meme en grande surface bricolage. pour braser du cuivre sur du cuivre tu n as pas besoin de decapant,juste des pieces parfaitement propres et emerisées.la brasure est jaune. il te faut chauffer au rouge,faire gaffe avec les petites pieces,y a risque de fondre le metal,approcher ta baguette et en fondre un petit peu sous la flamme a l endroit que tu veux braser.la brasure va se repandre par capillarité,laisser refroidir,et pour les finitions,comme d hab,limes,emeri,et pollissage. apres quelques essais tu devrais y arriver sans probleme. suggestion:trefiler une baguette pour ne deposer qu un tout petit peu de brasure. bon courage,néné.
anzaofparis
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Sam 7 Sep - 18:09
super néné, vais allez voir ton autre sujet avec tuto... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Dim 8 Sep - 0:04
anza, je te souhaites tout plein de jolies brasures néné.
Mouette
Messages : 140 Date d'inscription : 04/11/2011 Localisation : les lilas
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Lun 18 Nov - 23:34
le borax ça marche sur le cuivre? je pose la question par rapport à la brasure parce que j'ai voulu patiné le cuivre en le boraxant et chauffant par la suite mais ce***** de borax veut pas partir
du coup je me dis que j'aurais pas du mettre du borax
anzaofparis
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Lun 18 Nov - 23:57
Oui, oui, le borax sur le cuivre ça va très bien. J'ai fait pleins de soudures sur cuivre, ça fonctionne de la même façon que sur de l'argent. Borax, dérocher. Jamais eu de souci. Bonne soirée
Mouette
Messages : 140 Date d'inscription : 04/11/2011 Localisation : les lilas
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Mar 19 Nov - 0:23
anzaofparis a écrit:
Oui, oui, le borax sur le cuivre ça va très bien. J'ai fait pleins de soudures sur cuivre, ça fonctionne de la même façon que sur de l'argent. Borax, dérocher. Jamais eu de souci. Bonne soirée
Merci, je vais persévérer:o
Noute
Messages : 290 Date d'inscription : 08/05/2015 Age : 57 Localisation : Picardie
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Sam 23 Mai - 17:57
bonjour Anza,
Tu utilise quel chalumeau pour braser le cuivre ? et quel déroché ?
J'angoisse a faire mes premieres soudures, je crois que je ne suis pas assez équipée..
Question idiote (ou pas) : sur quoi tu fais tes soudures ? quel support sur l'établi ? doit on faire un endroit spécial pour la soudure, avec quoi comme matériau isolant.. ou pas ?
Je vois que certains ont juste une petite plaque sur leur établi pour souder, c'est suffisant ? aussi pour recuire ?
Oui, bon, là ca fait beaucoup de questions en fait...
Je retourne m'exercer à scier droit. Noute
anzaofparis
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Sam 23 Mai - 20:19
Bonjour Noute,
Pour répondre à tes questions:
J'utilise le chalumeau Orca, dit "brésilien". Mais si tu veux démarrer plus doucement et pas t'encombrer avec la bouteille de gaz tout de suite, le chalumeau de chez Dremel est très bien (recharge au gaz de briquet).
Dérocher: j'ai du NaHSO4 si ma mémoire est bonne, bisulfate de sodium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne me souviens plus de la marque... sparex blanc? Un membre jure par un produit pour piscine (PH-) qui est de la même composition.
Sur quoi je soude? Oui, faut une plaque isolante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu peux lire des solutions de différents membre ici. Depuis ce poste, j'ai une plaque en skamolex et j'en suis bien contente. J'ai pris celle que j'ai mise en lien, mais je l'ai coupé pour en faire un carré (20x20cm), puis elle s'est brisé parfaitement au centre de ce carré (voyage en soute d'avion...), du coup elle doit faire dans les 10x20cm et ça va bien, soudure comme recuit. Sauf si tu travailles quelque chose de gros. Si jamais je décide de refaire une tiare... faudra que je rafistole les deux morceaux ensemble. Sinon, nulle besoin d'avoir toute une installation avec une tonne de briques réfractaires. Tu verras ça quand tu te mettras à fondre des lingots pour fabriquer planés et fils.
Bonne journée Anza
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Sam 23 Mai - 20:22
En général on soude sur une surface qui est bien sur ignifuge (craint pas le feu) et il en a plusieurs vendu dans le commerce de la bijouterie mais aussi dans des magasins de bricolage ...
Charbon, tu peux te fabriquer un petit tas en prenant un morceau de charbon dans le barbecue, il ne durera pas très longtemps, mais pour faire des essais largement suffisant, prends une râpe a bois et rends le plat, c'est salissant !
Tu peux acheter du "cartoplane, vendu chez ton fournisseur, il en existe des plats et fins et aussi des cubes rectangles, ce n'est pas du charbon mais très efficace .
Il y a aussi les plaque de faux plafond ignifugées, elles ont ma préférence .. quant tu en trouves, cela se scie au cutter, cela fait des petites poussières mais comme protection d'établi ou de table de chauffe c'est super ..moi je travaille dessus
Et puis il y a tout ce que l'on vend (surtout chez nos lointains voisin US iens ) du plateau tournant en passant à la plaque d'un grès composite ...c'est bien aussi ...plus cher
Il y a aussi la plaque de ferro-ciment, celle que l'on met dans les cages à lapin, mais cela se dégrade au feu, à la longue ..la brique réfractaire (une cousine à moi !) et aussi si tu as de la chance de récupérer un four a émaux cassé, l'habillage interne ..ignifugé ..certain font beaucoup de poussières fines ..
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Noute
Messages : 290 Date d'inscription : 08/05/2015 Age : 57 Localisation : Picardie
Sujet: Re: Soudure pour cuivre (93% CU, 7% P) Dim 24 Mai - 18:20
Merci pour vos précieux conseils,
J'ai réussi ce matin ma première soudure grâce à vous