Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Brunissoirs - vieux forêt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Colinix

Colinix


Messages : 11
Date d'inscription : 17/04/2021
Localisation : France

Brunissoirs - vieux forêt Empty
MessageSujet: Brunissoirs - vieux forêt   Brunissoirs - vieux forêt EmptyVen 25 Nov - 10:47

Bonjour,

J'ai commencé mon CAP en serti en 1an et je me pose une question après avoir vu une vidéo d'un MOF en gravure qui parlait d'une astuce pour "effacer" un trait de recoupe.

=> Avez-vous déjà fabriqué un outil pour servir de brunissoir à partir d'un vieux forêt ou d'une vielle fraise ?
Est-ce que ça vous paraît utile pour "gommer" des traits de recoupe en sertissage ?

Merci beaucoup d'avance et une toute belle journée sunny
Colinix
flower
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Brunissoirs - vieux forêt Empty
MessageSujet: Re: Brunissoirs - vieux forêt   Brunissoirs - vieux forêt EmptyVen 25 Nov - 12:00

Bonjour
J'ai déjà vu faire ce genre d'outils de plusieurs façons, ce ne sont sûrement pas les seules.
En sacrifiant une vieille fraise boule ou roue, en l'adoucissant sur un disque corindon puis sur un cabron
Ou en recuisant une queue de fraise, en la courbant au bout puis en polissant l'extremité ça fait comme une sorte de marteau brunissoir
Revenir en haut Aller en bas
Colinix

Colinix


Messages : 11
Date d'inscription : 17/04/2021
Localisation : France

Brunissoirs - vieux forêt Empty
MessageSujet: Re: Brunissoirs - vieux forêt   Brunissoirs - vieux forêt EmptyVen 25 Nov - 12:27

Merci beaucoup TimTamTom, je vais tester ça cheers !
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Brunissoirs - vieux forêt Empty
MessageSujet: Re: Brunissoirs - vieux forêt   Brunissoirs - vieux forêt EmptySam 26 Nov - 21:06

Une bouterolle bien polie peut servir de brunissoir.
Je me suis aussi servi d'un galet d'hématite poli, acheté dans un marché sur le stand d'un vendeur de pierres diverses, pour réparer un petit ratage en gravure.
Une pierre d'agate polie convient bien aussi.
Cela peut marcher si c'est une petite rayure, mais pas si le copeau est levé.
En sertissage, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Colinix

Colinix


Messages : 11
Date d'inscription : 17/04/2021
Localisation : France

Brunissoirs - vieux forêt Empty
MessageSujet: Re: Brunissoirs - vieux forêt   Brunissoirs - vieux forêt EmptyMar 29 Nov - 20:45

Top, merci beaucoup Lucien Smile, ça tombe bien, j'ai de l'hématite en stock !

NB : c'est surtout pour effacer les premiers traits de recoupe (peu profonds) qui ne sont pas propres en cas de dérapage incontrôlé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brunissoirs - vieux forêt Empty
MessageSujet: Re: Brunissoirs - vieux forêt   Brunissoirs - vieux forêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brunissoirs - vieux forêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ah mon bon vieux Sid (zut il est jamais devenu vieux :-/ )
» des brunissoirs inconnus
» Triboulets, brunissoirs, autres ? mystère !
» Meilleur foret
» Foret en tungstene cassé dans perle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: