| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Brunissoirs - vieux forêt | |
| | Auteur | Message |
---|
Colinix
Messages : 11 Date d'inscription : 17/04/2021 Localisation : France
| Sujet: Brunissoirs - vieux forêt Ven 25 Nov - 10:47 | |
| Bonjour, J'ai commencé mon CAP en serti en 1an et je me pose une question après avoir vu une vidéo d'un MOF en gravure qui parlait d'une astuce pour "effacer" un trait de recoupe. => Avez-vous déjà fabriqué un outil pour servir de brunissoir à partir d'un vieux forêt ou d'une vielle fraise ? Est-ce que ça vous paraît utile pour "gommer" des traits de recoupe en sertissage ? Merci beaucoup d'avance et une toute belle journée Colinix |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Brunissoirs - vieux forêt Ven 25 Nov - 12:00 | |
| Bonjour J'ai déjà vu faire ce genre d'outils de plusieurs façons, ce ne sont sûrement pas les seules. En sacrifiant une vieille fraise boule ou roue, en l'adoucissant sur un disque corindon puis sur un cabron Ou en recuisant une queue de fraise, en la courbant au bout puis en polissant l'extremité ça fait comme une sorte de marteau brunissoir |
| | | Colinix
| Sujet: Re: Brunissoirs - vieux forêt Ven 25 Nov - 12:27 | |
| Merci beaucoup TimTamTom, je vais tester ça ! |
| | | LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Brunissoirs - vieux forêt Sam 26 Nov - 21:06 | |
| Une bouterolle bien polie peut servir de brunissoir. Je me suis aussi servi d'un galet d'hématite poli, acheté dans un marché sur le stand d'un vendeur de pierres diverses, pour réparer un petit ratage en gravure. Une pierre d'agate polie convient bien aussi. Cela peut marcher si c'est une petite rayure, mais pas si le copeau est levé. En sertissage, aucune idée.
|
| | | Colinix
| Sujet: Re: Brunissoirs - vieux forêt Mar 29 Nov - 20:45 | |
| Top, merci beaucoup Lucien , ça tombe bien, j'ai de l'hématite en stock ! NB : c'est surtout pour effacer les premiers traits de recoupe (peu profonds) qui ne sont pas propres en cas de dérapage incontrôlé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brunissoirs - vieux forêt | |
| |
| | | | Brunissoirs - vieux forêt | |
|