Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Stage pour ne pas changer de sujet =D

Aller en bas 
+4
Anais
crougne
Admin
Queen_G
8 participants
AuteurMessage
Queen_G

Queen_G


Messages : 9
Date d'inscription : 28/12/2010

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyMer 5 Jan - 13:49

Alors voilà, étant à l'école de la SEPR comme tout le monde nous avons des stages à faire. Seulement voila j'ai cherché près de chez moi [ saint étienne ] mais que des réponses négatives Sad
J'aimerais savoir si vous connaissez des bijoutiers dans cette région [ Loire 42 et rhones 69 ] voir même au delà qui vaudrait vraiment le détour!
Pour l'instant avec mon amie Anais nous cherchons toujours et pourtant le premier stage approche à grand pas [ début le 14 Février ] alors si vous pouviez nous aider ne serait-ce qu'en nous donnant des adresses ce serais super!

Merci à vous et Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyMer 5 Jan - 17:57

Bonjour Queen_G,

Je sais que les stages sont difficiles à trouver, je crois d'ailleurs que ce devrait être la responsabilité des écoles (privées ou non) et des corporations professionnelles de les proposer aux élèves.....en forçant le milieux professionnel à s'impliquer dans la formation elle-même.

Il est quand même étrange que l'état puissent organiser l'enseignement d'un métier et de ne pas assumer cette responsabilité.

Une question me turlupine à ce propos:

Que se passe t-il au point de vue académique, si tu ne trouves pas de stages...?

Cela remet-il en cause la réussite de tes examens, des CAP., bref du diplôme recherché......etc....?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyMer 5 Jan - 20:17

Admin a écrit:


Que se passe t-il au point de vue académique, si tu ne trouves pas de stages...?

Cela remet-il en cause la réussite de tes examens, des CAP., bref du diplôme recherché......etc....?


sunny

Je sais que certaines écoles ont déjà fait faire à des étudiants (qui n'avaient pas trouver de stages) leurs stages au sein de l'école.
Afin de valider leur exam.

Revenir en haut Aller en bas
Anais

Anais


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 33
Localisation : lyon

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyMer 5 Jan - 20:50

notre professeur pricipal à déja contacté des entreprises de son coté dans le cas ou nous n'en trouverions pas mais si personne n'en trouve ca risque d'etre compliqué
j'aimerais bien trouver par moi meme tout de meme
par contre je ne sais pas du tout les conséquences si on ne fait pas le stage
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyMer 5 Jan - 20:54

Bonjour Crougne,

Tant mieux, mais un stage dans l'école en question ne peut être de même découverte ( et même valeur ) pour l'élève que si il est fait dans un atelier extérieur.

Je trouve que le diplôme ne devrait en rien être attaché à un stage ( trouvé et réussi ! ).......qui devrait...tout comme un emploi futur se faire une fois le diplôme obtenu.....car c'est bien l'école qui prétend apprendre le métier à l'élève........et lui remettre '' son '' diplôme ''...... celui de l'institution en question.

Cette organisation me semble être une faiblesse, comme si l'école ne pouvait ( n'admettait ne pas pouvoir) tout montrer de la base du métier à l'élève....

Un CAP ou autre diplôme du genre devrait être le résultat d'une somme de connaissances suffisantes pour intégrer un élève directement dans un atelier digne de ce nom, d'artisan ou de plus gros atelier.

Une école devrait pouvoir présenter ses élèves ( tout comme des candidats libres peuvent le faire ) à l'examen final...ayant été préparés à cet examen par l'enseignement même de cet école....

Bon je rêve peut être Wink .........................enfin les choses étaient autrement il n'y a pas si longtemps ( année 1970 et un peu plus ) et tout allait plutôt bien pour les élèves.


Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyMer 5 Jan - 20:55

Bonjour Anais,

Ce serait une bonne question à poser à l'administration de ton école.....

Bon courage et très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anais

Anais


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 33
Localisation : lyon

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyMer 5 Jan - 21:04

Je me renseignerai sur ce cas là, mais j'espère bien trouver un stage d'ici les périodes.
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyMer 5 Jan - 21:39

Je trouve cette pratique totalement nulle aussi je te rassure, on apprends tellement en stage !
Il y a un fossé énorme entre l'école où l'on nous enseigne des techniques et une entreprise où l'on apprends à produire.

Dans le meilleur des cas il faut trouver des stages dans différentes bijouteries, et de différentes tailles afin de voir un maximum de choses.

Un stage en vente est aussi toléré pour le CAP...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyMer 5 Jan - 21:50

Si cela est fait pour valider l'année de l'apprenant ce n'est pas si nul, ce qui est navrant c'est qu'il n'y est que peu de maitres de stage (que se soit par manque de volonté, de moyens, de " bijoutiers " (en opposition aux nombreux " vendeurs de bijoux ") ou simplement parce qu'il y a peut-être plus d'apprenants que de maîtres de stage..)


Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Queen_G

Queen_G


Messages : 9
Date d'inscription : 28/12/2010

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyMer 5 Jan - 21:57

Je ne sais pas trop ce qu'implique le fait de ne pas trouver de stage mais je supposes que ça nous pénaliserait fortement...

En général, quand nous élèves nous contactons les entreprises ou artisans ceux ci nous disent que nous n'avons pas assez d'expériences seulement comment en avoir si on ne nous donne pas notre chance ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyMer 5 Jan - 22:06

Tout a fait d'accord avec toi, pour qu'il est de l'expérience, il faut donner des connaissances à l'apprenant, donc de l'expérience en entreprise.

Mais beaucoup d'artisans ne peuvent pas, ne veulent (sans s'étaler sur le sujet) prendre le temps et avoir envie de donner à un élève. et pourtant si nous voulons que le métier de bijoutier-joaillier (et plus largement l'artisanat) résiste il faut donner et faire passer le savoir..

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyMer 5 Jan - 22:53

Bonjour Quenn_G,

Il me semble évident que c'est l'école qui devrait avoir la responsdabilité de trouver les stages pour ses élèves......tel que la pratique est actuellement, les institutions se lavent les mains d'une responsabilité qui devrait être la leurs et celles des corporations.

Trop facile de rendre responsable ( coupable ) un élève dont la formation n'est pas terminée et ne sera validée qu'une fois un stage ( inclus dans le programme de l'école !!!!! ) de ne pas avoir trouver un artisan, un maître ou un atelier pour l'acceuillir.

Sachant qu'il y a peu de chance que les institutions ne changent leurs procédures, il faut remuer ciel et terre, pour dégoter des stages et surtout se mettre en tyête de toujours avancer.......peu importe la météo.

Si j'habitais la France, je chercherai à ouvrir un vaste atelier pour y acceuillir des stagiaires....

Il y aurait encore tellement à dire sur toutes ces questions de formation....et de paperasseries d'état.

Bon courage à ceux qui chgerchent...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 6 Jan - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyJeu 6 Jan - 10:42

Je connais mal la question des stages en France...

Il me semble que le maitre de stage doive payer son stagiaire en CAP en fonction de l age de ce dernier. Si c est bien le cas cela n incite evidemement pas a prendre des stagiaires, je pense. En plus de donner de son temps il devrait donner de son argent... Ou alors cela peut en inciter certains a faire faire au stagiaire toujours les memes trucs simples.

Je pense qu une relation de stage est, bien que souvent a court terme, une relation d apprentissage. Je peux imaginer qu un artisan a deja pu avoir des mauvaises experiences qui ne le poussent pas a recommencer et que chaque annee a la date fatidique il recoit quelques, voir des dizaines, de lettres impersonnelles des etudiants du coin. Je ne cautionne pas specialement mais je peux comprendre un manque de motivation a prendre des stagiaires.

A mon epoque relativement lointaine, il y avait un stage a faire au college et un au lycee. Je me rappel bien que la plupart des etudiants (et je faisais probablement partie du lot) attendais la derniere minute pour balancer la maximum de demandes de stage possible... Retrospectivement je suis beaucoup moins etonne du manque de reussite de la demarche. Peut etre est ce different dans les centres d apprentissage de la bijouterie, je l ignore...

J ai pu apprecier dans d autres pays et d autres domaines la maniere dont on approche un maitre (je l accorde souvent dans le but d une collaboration plus pousse dans le temps). J espere donner quelques conseils aux lecteurs de ce forum afin qu ils augmentent leurs chances de trouver un stage (le sujet revient regulierement).

J adapte legerement...

Des l entre en ecole, va visiter regulierement les artisans locaux. Dire coucou, j existe, je viens d entrer en ecole de bijouterie, je suis interesse par votre travail etc... Deja un tri s opere entre les artisans avec qui le contact passe bien, ceux dont le travail te touche etc... Quoi que parfois il va falloir passer outre un premier contact un peu froid.
Prendre RDV pour revenir le mois suivant. Rester un peu plus longtemps. Poser quelques questions techniques sur telle ou telle piece de l artisan. Tenter de montrer ses travaux et d obtenir des conseils, critiques, appreciations.
Et le mois suivant.... Et le mois suivant... Et le mois suivant...
A force un tri naturel devrait avoir eu lieu entre ceux qui te supporte et que tu supportes.
Ceux dont tu apprecies les qualites de metier et d humain.
Ceux qui apprecie tes qualites d apprentis et d humain.
Je precise que je connais quelques artisans compagnons qui n apprecient pas humainement leurs maitre. Le maitre reste le maitre. Ca n a pas a etre un copain d apres moi (selon les gouts). Le respect de l un et de l autre doit etre la c est le point qui me semble le plus important!
Au bout de six mois, si quelques uns de ces artisans pensent a prendre un ou une stagiaire, a mon avis, entre toi qu ils connaissent, apprecient, et avec qui il y a deja un rapport humain, et les quelques lettres anonymes... Y a pas photo comme on dit!

Alors petit stagiaire ou futur stagiaire, si tu as fait cette demarche ou equivalent bravo!
Que ca marche ou pas tu auras fait de ton mieux! N est ce pas l essentiel?
Si par contre tu n as fait que balancer des copies de lettres et mail a tout vent...
Mmm... Il doit bien y avoir une morale de Lafontaine qui convienne.

NB : Une des personnes que je frequente a du attendre d etre accepter par son maitre quatre ans... Et ce n est pas un cas isole!

Voila je terminerai en disant que je ne suis ni bijoutier, ni eleve en bijouterie et que ce que je dit n engage que moi et est a prendre au degre que vous voulez. Et que cela est dit sans aucune agressivite, au pire une petite note d humour. Je concois bien que trouver un stage puisse etre difficile et stressant donc... Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyJeu 6 Jan - 11:39

cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyJeu 6 Jan - 12:23

Comme le dit LZX, avoir des contacts, c'est primordial!

De plus, vous y gagnerez plus qu'un simple stage... A long terme...



S'y prendre a l'avance et être ouvert...


Bon courage!


P.s: Aux étudiants ne trouvant pas de stage, le jour ou vous deviendrez vous mêmes patrons de votre propre atelier, ne répéter pas l'erreur des bijoutiers qui n'ont pas voulu de vous...
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyJeu 6 Jan - 12:39

Exactement! Je l ai pense mais j ai oublie de le mettre...
Ce type d approche va bien au dela du stage et permet, selon moi, d etre gagnant quoi qu il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyJeu 6 Jan - 16:04

Autre chose j'ai remarqué que pour une fille il est plus difficile de trouver un stage. En effet les mecs devenant une espèce rare en école les patrons sont heureux de rencontrer des mecs.
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyJeu 6 Jan - 16:08

En general je vois plutot le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Anais

Anais


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 33
Localisation : lyon

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyJeu 6 Jan - 19:22

peut etre que pour certains maitres une fille est synonyme de cruche ou chochotte non ?
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptyJeu 6 Jan - 19:48

Et pour d'autres, synonyme de ce rincer l'œil...


Non vmt, je crois que au final, c'est kif-kif pareil..

Revenir en haut Aller en bas
lapindesiles38

lapindesiles38


Messages : 36
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 32
Localisation : rhone alpes

Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D EmptySam 19 Mar - 18:27

bonjour a tous! étant dans la même école que queen_g et anais nous avons eut des renseignements plus précis sur les stages, nous sommes notées par notre maitre de stage et notre note compte dans l'examen du CAP.

LZX chez nous en france les stagiaires ne sont pas obligatoirement payé, cela dépend du maitre de stage si il le désir ou non, mais les apprentis le sont obligatoirement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty
MessageSujet: Re: Stage pour ne pas changer de sujet =D   Stage pour ne pas changer de sujet =D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage pour ne pas changer de sujet =D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?
» Recherche stage pour particulier
» recherche de stage pour une collègue de promo
» Recherche stage pour novembre 2023
» Pour changer un peu de la pluie et du beau temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Stages et .... Jobs-
Sauter vers: