Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Votre avis sur le sujet

Aller en bas 
+6
Admin
Eddy
Xaniss
TimTamTom
Louis Joseph lll
Etienne S
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyJeu 29 Déc - 13:22

Bonjour! Je fait appelle  à vous car j'ai  un projet de chevalière  (6 assorties) pour ma famille portant chacune une pièce  en argent de l'héritage familial.

Le projet me tiens a cœur  et je veux vraiment  le faire le mieux possible.

Mon soucis? J'ai commencé la première  avant mon arrivé  sur le forum , et j'avais procédé  par fonte, ce qui après  moultes lectures sur le sujet me laisse penser  que c'est  profondément  de la merde😑.

Alors voilà,  j'ai  lue qu'il est possible d'en faire via un planet  mais je n'es pas les fond nécessaires  pour avoir suffisamment  de metale pour taillé tout du long dedans, est il possible à votres avis , de laminé  les bord d'un planet plus petit de manière  à obtenir une ébauche qui me ferais gagner  de la matière.

Je joint un photo du rendus sur base de fonte , que j'ai  martelé  comme une gogole  dans tout les sens dans  l'espoir de l'ecrouir un minimum et un schéma  pour expliqué  comment je voie éventuellement  l'abaissement de l'ébauche  (sur réponse au sujet pour cause de nombre de photos)

Votre avis sur le sujet 20221227
Votre avis sur le sujet 20221228


Dernière édition par Etienne S le Jeu 29 Déc - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyJeu 29 Déc - 13:24

Votre avis sur le sujet 16723113
Votre avis sur le sujet 16723112
Votre avis sur le sujet 16723111
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyJeu 29 Déc - 14:07

Re bonjour Étienne j'adore les projets avec des pièces de monnaie, ce sont des 1 francs semeuse argent où des 5 francs ? Vu la taille de la bigorne je dirais 1 francs semeuse.
Sinon pour ton projet il te faut un lingot de départ de 1cm d épaisseur que tu dois réduire d'au moins 2 fois son épaisseur
Pour obtenir ta matière d'œuvre un plané de 5mm.
Mais dans ton cas si tu na pas assez de métal tu pourrais partir sur une chevaliere creuse il y a des formule pour tracé le gabarit très détaillé sur le forum (moi je n'ai pas compris comment faire) donc si tu choisis cette solution je suivrais le poste avec attention . Je pense qu'avec une chevaliere creuse tu passera moins de métal. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyJeu 29 Déc - 17:24

Bonjour Louis Joseph III , se sont des demis franc ils font 18mm de diamètre ce qui est un bon diamètre pour une chevalière je trouve.
J'en est déjà fait des creuses en "tole" mais cette fois ci je voudrais qu'elles soient massives. Je vais essayer de faire un planet de 5mm d'épaisseur avec les bonnes dimensions , sortie mon marteau et mon enclume 😛
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyJeu 29 Déc - 17:57

Ah oui des 50 centimes semeuse, j'ai fait une bague avec 1 franc semeuse argent, https://bijouxalacheville.forumactif.org/t18048-projet-num-8-bague-piece?highlight=bague . J'ai beaucoup de projets avec des pièces de monnaie. Bon courage n'hésite pas a poster des photos
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyJeu 29 Déc - 18:29

Bonjour
Si tu veux faire ça tout au marteau voici un exemple en vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyJeu 29 Déc - 18:48

Ce mec fait ça avec tellement d'aisance mdr , je tente de faire un début demains avec une base de 22mm pour avoir la place pour le demis francs , je viens de le faire viré alors j'ai le temps haha
Revenir en haut Aller en bas
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyDim 15 Jan - 12:07

Hello je donne des news, pour le moment je n es pas réussi a obtenir un résultat satisfaisant en martelant un lingot, je vais tenter de faire un modèle plus petit pour m'entraîner
Revenir en haut Aller en bas
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyDim 15 Jan - 13:12

Votre avis sur le sujet 20230111
Votre avis sur le sujet 20230112
Votre avis sur le sujet 20230110
Revenir en haut Aller en bas
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyDim 15 Jan - 13:13

Comme tu peux le voire quand je martèle  un lingot d argent il se corne sur les côtés , et surtout,  se brise. J'ai essayé de passer au laminoir (c'est pour ca que le truc est arqué) et ça tiens mais des que j attaque au marteau c'est foutu
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyDim 15 Jan - 19:08

Etienne S a écrit:
Comme tu peux le voire quand je martèle  un lingot d argent il se corne sur les côtés , et surtout,  se brise. J'ai  essayé  de passer  au laminoir  (c'est pour ca que le truc est arqué) et ça tiens mais des que j attaque au marteau c'est  foutu

C'est quoi le métal que tu utilises ? Tu fais comment ton lingot ? Tu recuit tout les combiens de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re:: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyDim 15 Jan - 20:18

Arrêtes tout !!!

Ton lingot est soit pollué , par du métal débris de fer ou d'un autre, ou alors ta température de fusion est trop forte, tu as peut être fait " bouillir " ton métal !

Ou tu n'as pas recuit entre tes passes au laminoir ( cela m'étonnerait !) mais bon en tout cas ton métal n'est pas viable en l'état !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyDim 15 Jan - 21:39

[quote="Eddy"]Arrêtes tout !!!

Ton lingot est soit pollué , par du métal débris de fer ou d'un autre, ou alors ta température de fusion est trop forte, tu as peut être fait " bouillir " ton métal !

Bonjour ! Et bien c'est sûrement ça , j'ignorais qu'il ne fallait pas chauffer plus que la température
de fusion 🥲 je me suis dit que plus c'est chaud plus c'est liquide mieux c'est 😅

Si je refond cela se rattrapera ? Quand au recuit je n'en fait pas entre chaque passe au laminoir oui 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyDim 15 Jan - 21:42

Xaniss a écrit:
Etienne S a écrit:
Comme tu peux le voire quand je martèle  un lingot d argent il se corne sur les côtés , et surtout,  se brise. J'ai  essayé  de passer  au laminoir  (c'est pour ca que le truc est arqué) et ça tiens mais des que j attaque au marteau c'est  foutu

C'est quoi le métal que tu utilises ? Tu fais comment ton lingot ? Tu recuit tout les combiens de temps ?

J'utilise de l'argent 925/1000eme.
Je recuit a chaque fois que le métal se courbe beaucoup et deviens trop dur 😅 je n'ai pas de regle precise a ce sujet j en est peur
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyLun 16 Jan - 2:09

De toutes les façons aux vues des résultats obtenus il est bien sur préférable de tout refondre, en fait quant le métal est liquide on verse!!!

peut être juste avant de verser dans la lingotière une pincée de borax en poudre, ( moi j'utilise du bicarbonate de soude, et depuis très longtemps n'ayant pas eut accès à la poudre de borax! )

bref une pincée sur le métal liquide et tu vas le voir devenir comme une perle de métal en fusion, c'est très beau , les saletés que pourraient contenir ton métal vont aller se coller avec le borax ou Bicarbonate sur le creuset!!! alors tu verses rapidement , enfin il faut tout couler en un seul jet !


Ensuite pour aider si ton lingot est très gros tu refroidis subitement à l'alcool ménager ! cela va rendre ton métal plus ductile , plus mou !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyLun 16 Jan - 20:13

Bonjour Etienne S,

Si tu veux faire une chevalière avec un plané de 50/10 mm, il te faut au départ un lingot, qui au minimum fera 10 mm d'épaisseur soit le double de ton objectif pour ensuite laminer jusqu'à obtenir les 50/10 mm

De plus une fois ce lingot fait, tu dois le laminer dans une seule et même direction, sans jamais le recuire jusqu'à ce qu'il fasse les 50/10 mm recherché.

Si tu es parti d"un lingot à peine supérieur à 50/10 mm...pas étonnant que ton lingot craque de partout.

Je m'étonne toujours de voir que tant de jeunes apprentis, autodidactes ou on, aient tendance à recuire souvent lors du laminage du lingot premier en route pour une épaisseur donné.

Car........il ne set à rien de recuire entre le lingot de départ et l'obtention final du plané désiré.

Quel était l'épaisseur de ton lingot de départ ????

À suivre.

Espérant te mettre sur la bonne piste....

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyLun 16 Jan - 20:36

Michel ! je comprends parfaitement qu'il ne soit pas nécessaire de recuire un lingot ..... qui vient juste d'être coulé et donc est déjà recuit ! CQFD !!


Là quant même tu parle de 5mm de différence entre le lingot et la plaque finie !!! le doute m'habite !!


Par contre j'ai souvent rencontré des difficultés à laminer un lingot pour arriver à une plaque, en partant des 4.5 mm que me donne ma lingotière, et voulant arriver à 2 mm ... je trouve que mon métal devient très dur et ayant peur de casser l'unique objet vraiment utile chez moi mon vieux laminoir, je préfère recuire et refroidir à l'alcool ! ...c'est plus sécuritaire,...

Ah bien sur avec un laminoir manuel démultiplié on sent peut être bien le moment ou cela devient très dur, mais avec un laminoir électrique, même en faisant des petites passes, on entends juste le moteur forcer... et là on prends peur !

A mon avis ( qui vaut ce qu'il vaut pour un autodidacte !) mieux trop de recuit que pas assez ou du tout !! que risque t'on ??? on devra de toute façon recuire pour former le bijou !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyLun 16 Jan - 22:19

Bonjour Eddy,

Il n'y aucun danger de laminer un lingot jusqu'a obtenir le plané désiré, pourvu que le plané voulant être utilisé soit au moins deux fois moins en épaisseur que le lingot de départ....une fois ce deux fois moins obtenu, on peut recuire pour continuer à laminer mais ce n'est vraiment pas nécessaire.

Le seul inconvénient est que lorsque le plané devient très mince, on remarquera sur les deux bordures de celui-ci, des craquelures, comme des dents de scie aléatoires. Il est normal que le métal en bordure ne puisse pas demeurer tout lisse sans aspérité suite à un fort laminage.

Une fois ce plané recuit, il suffit de ne pas utiliser la bordure elle-même et de tracer en s'éloignant d'un millimètre ou deux suivant les cas.

Laminer lorsque non nécessaire est d'abord une perte de temps et d'argent car il faut payer le gaz, et parfois l'oxygène, du chalumeau.

Bref.......Très souvent, mes nombreux stagiaires (nettement plus d'une vingtaine ) faisaient cette erreur, étrangement enseignée en école (  Sad  Sad  Sad  Sad  ) (*), de recuire alors que la contrainte faite sur le plané est toujours dans la même direction.

Pour ce qui est de ton laminoir, acier contre métaux précieux même très écroui, il ne risque rien.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


(*) Pour ma part, nul doute  de nombreuses écoles déclinent nettement......la cause étant une dilution provoquée part les techniques modernes et les trop nombreuses vidéos amateurs qui auprès de la majorité passent pour pro. Je vois tant de pseudo pro raconter de belles bêtises en vidéo dans une langue loin d'être claire.  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyLun 16 Jan - 22:37

Merci Monsieur  Zimmerman pour votre expertise, en effet j'ai  vu dans une de vos vidéo  qu'il n'es pas nécessaire  de réduire tant que l'on lamine  dans une seul direction...
Si je l'es fait , c'est  que mon lingot (qui était de 120/10 pour un résultat  visé de 50/10) a d'abord été  frappé  au marteau pour pouvoir être  à la bonne hauteur  pour mon tout petit laminoir.

Ensuite le soucis qui apparaît  chez moi et auquels vous avez peut-être  une solution,  c'est  que mon planet  se courbe fortement  quand je le lamine (jusqu'à  prendre la courbure du rouleau) j'essaie pourtant  de la passer dans les deux sens a chaque épaisseur  au début  mais rien n'y fait.
Après  un recuit et un nouveau passage il se remet tout de suite d'aplomb , je vous rejoins  sur le côté  coûteux du processus  de chauffe , mais je n'es pas trouvé  d'autres solutions  pour le moment.


Dernière édition par Etienne S le Mar 17 Jan - 1:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyLun 16 Jan - 22:41

En ce qui concerne mon apprentissage  , à tâtons,  et bien comme toujours  , échoué  fait partie du processus😅. Jusqu'ici je ne me suis servi de mon laminoir que peut de fois, et je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience.
Je doit avouer  que plus je travails plus l'envie me viens de faire une vraie formation en école et en entreprise, et qui sait  peut-être  en faire  mon métier 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyLun 16 Jan - 22:51

J’ai eu le problème des craquelures après avoir réduit (comme
un cochon je l’avoue ^^) mon lingot au marteau pour qu’il passe au laminoir. Un autre exemple où j’ai limé le bord du lingot pour éliminer des petites bavures de métal m’a donné exactement la même chose : de multiples fissures…
Est-ce que « blesser » de cette façon le metal avant de le laminer peut être à l’origine de craquelures ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyMar 17 Jan - 4:51

J'aurais une question pour Tim Tam Tom , (je crois que la première fois que je l'écris en entier ce pseudo !!) bref !!!

Ne penses tu pas que l'argent utilisé sur la vidéo soit de l'argent natif donc plus mou que le 925/950 ??? parce que effectivement l'aisance avec laquelle il martelé et ou le métal répond est surnaturel !!!

Je me pose juste la question, et comme sur place tu as des artisan qui travaillent de la même façon qu'en Afrique je me posais la question que je te pose !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyMar 17 Jan - 7:49

Bonjour pour la vidéo de Tim je ne sais pas mais certaines vidéos que je regarde dans d'autres pays Indes ou Asie . Certains artisans utilise de l'argent pur 999 . C'est impressionnant avec quel aisance il martele d'énormes lingot sa a l'air vraiment mou quand on regarde les vidéos
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyMar 17 Jan - 12:38

J'ai pas assez assisté de visu à ce genre d'opération malheureusement.
Ce que j'aimerais bien savoir c'est à quelle fréquence il faut recuire quand on forge. On ne le voit pas sur les vidéos.
Au laminage on le sait tous mais au marteau c'est moins clair
Pour avoir assez peu forgé finalement, je ressens que le métal s'ecrouit plus vite sous le marteau que sous la pression des rouleaux, mais je peux me tromper.

Quant au titre de l'argent il faudrait demander à Matthieu Cheminée, dommage qu'il ne fasse pas partie du forum.
C'est l'auteur des vidéos et de l'ebook qui les contient.
Je pense que c'est du 925 ou même du 900 puisque c'est souvent fait à partir de pièces de monnaies Hercule.

ce(tte) vidéo Very Happy  est encore plus bluffant
Les personnes qui savent faire ça... J'admire

Trop trop facile!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet EmptyMar 17 Jan - 18:15

Bonjour Etienne S,


en effet j'ai vu dans une de vos vidéo qu'il n'es pas nécessaire de réduire tant que l'on lamine dans une seul direction...
Si je l'es fait , c'est que mon lingot (qui était de 120/10 pour un résultat visé de 50/10) a d'abord été frappé au marteau pour pouvoir être à la bonne hauteur pour mon tout petit laminoir.

Hum......As-tu martelé ce lingot ( 17 mm d'épaisseur ) jusqu'à la moitié de son épaisseur ( 8,5 mm ) ou moins avant de le recuire et ensuite de le laminer pour la première fois ?

Ensuite le soucis qui apparaît chez moi et auxquels vous avez peut-être une solution, c'est que mon plané se courbe fortement quand je le lamine (jusqu'à prendre la courbure du rouleau) j'essaie pourtant de la passer dans les deux sens a chaque épaisseur au début mais rien n'y fait.

Tu veux dire, laminer toujours lingot en le faisant entrer dans le laminoir toujours à partir de la même extrémité avec tantôt un côté du plané vers le haut et tantôt vers le bas ??? ( Ce qui ne pose aucun problème )

Ou encore tantôt une extrémité en premier et tantôt l'autre extrémité ? ( Ce qui est catastrophique )



Après un recuit et un nouveau passage il se remet tout de suite d'aplomb , je vous rejoins sur le côté coûteux du processus de chauffe , mais je n'es pas trouvé d'autres solutions pour le moment.


Pour éviter le plus possible la déformation en courbure ou en vague, le plus simple est de faire entrer le lingot dans le laminoir, ( toujours tête première ) une fois légèrement porté vers la droite et une fois ensuite porté vers la gauche, ainsi cet effet de vague se retrouve annulé. Quelque fois de la sorte, surtout en approchant de l'épaisseur voulue sera efficace.


Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le sujet Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le sujet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis?
» Votre avis ?
» Votre avis
» Votre avis
» Votre avis ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: