Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Votre avis sur le sujet

Aller en bas 
+6
Admin
Eddy
Xaniss
TimTamTom
Louis Joseph lll
Etienne S
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 19:11

Citation :
Michel ! je comprends parfaitement qu'il ne soit pas nécessaire de recuire un lingot ..... qui vient juste d'être coulé et donc est déjà recuit ! CQFD !!

Vous allez me dire que je fais encore des manières mais je ne suis pas trop d’accord avec ça. Laughing  Laughing

Un lingot c’est quoi en réalité ? C’est de la fonte ! C’est exactement comme si un fondeur avait coulé un gros bijoux rectangulaire.

Avec éventuellement de la porosité cachée…

Je recuis le lingot une fois qu’il est coulé.

Ensuite je le lamine 4-5 fois au maximum, sinon le métal est tellement écroui qu’il devient cassant.

S’il est cassant il fissure et tout est à recommencer. Embarassed

C’est clair que l’énergie est très chère en ce moment et qu’il faut travailler de manière économique.

Pour ce qui est du projet d’Etienne, je vous conseille de travailler sur base d’un gabarit vu le diamètre de la bague. En métal plein ça va être beaucoup trop lourd, même en argent.

En or n’en parlons même pas. Ma bague issue d’un gabarit fait 10g d’or 18K, en plein elle ferait 40g, c’est de la folie.

Votre avis sur le sujet - Page 2 20210510
Revenir en haut Aller en bas
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 19:28

[quote="Admin"]Bonjour Etienne S,



Hum......As-tu martelé ce lingot ( 17 mm d'épaisseur ) jusqu'à la moitié de son épaisseur ( 8,5 mm ) ou moins avant de le recuire et ensuite de le laminer pour la première fois ?

Je l'es martelé  jusqu'à le descendre à 12mm , hauteur maximum  de mon laminoir, ensuite je l es recuit.


Tu veux dire, laminer toujours lingot en le faisant entrer dans le laminoir toujours à partir de la même extrémité avec tantôt un côté du plané vers le haut et tantôt vers le bas  ??? ( Ce qui ne pose aucun problème )

Je veux dire que je fait tantôt une face tantôt l'autre  , mais toujours dans la meme longueur.


ou encore tantôt une extrémité en premier et tantôt l'autre extrémité ? ( Ce qui est catastrophique )

Hum oui je le passe dans les deux sens 😱  disons qu'un lingot de 4 côtés nord sud et est ouest , si je lamine en est , je le passe en est et en ouest , est-ce  ceci qui pause soucis?


Pour éviter le plus possible la déformation en courbure ou en vague, le plus simple est de faire entrer le lingot dans le laminoir, ( toujours tête première ) une fois légèrement porté vers la droite et une fois ensuite porté vers la gauche, ainsi cet effet de vague se retrouve annulé. Quelque fois de la sorte, surtout en approchant de l'épaisseur voulue sera efficace.


Entendu , j'essaierais  ça  sous peut , j'avais peur que en laminer de biais , cela  joue sur la largeur  et pose problème


Merci 😁 plus j'en apprend moins je suis con 🤯

Bonne journée 😇
Revenir en haut Aller en bas
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 19:31

En or n’en parlons même pas. Ma bague issue d’un gabarit fait 10g d’or 18K, en plein elle ferait 40g,


Mais c'est  ce que je recherches ! En argent  la bague finis fait un poile moins de 30g et je trouve ça  très  bien!

J'aime l'idée  du massifs  , on pourras  édenter  n'importe qui d'un revers 🤫

Toute fois , et parceque je souhaiterais faire d'autres projet de chevalière en gabarit je serais intéressé de savoir comment tu fait ton patron , je n'ai pas trouvé de calculs compréhensible (pour moi profane) qui l'explique
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 19:56

Bonjour Etienne S,


Hum......As-tu martelé ce lingot ( 17 mm d'épaisseur ) jusqu'à la moitié de son épaisseur ( 8,5 mm ) ou moins avant de le recuire et ensuite de le laminer pour la première fois ?

Je l'es martelé jusqu'à le descendre à 12mm , hauteur maximum de mon laminoir, ensuite je l es recuit.

Voilà ton erreur, ayant choisi de le marteler ( par obligation... ton laminoir ne pouvant pas laminer cette épaisseur première ) tu devais le marteler de moitié avant de le recuire pour la première fois et ensuite de le laminer avec ton laminoir jusqu'à l'épaisseur voulu avant de le recuire pour la deuxième fois.

Tu veux dire, laminer toujours lingot en le faisant entrer dans le laminoir toujours à partir de la même extrémité avec tantôt un côté du plané vers le haut et tantôt vers le bas ??? ( Ce qui ne pose aucun problème )

Je veux dire que je fait tantôt une face tantôt l'autre , mais toujours dans la meme longueur.


ou encore tantôt une extrémité en premier et tantôt l'autre extrémité ? ( Ce qui est catastrophique )

Hum oui je le passe dans les deux sens 😱 disons qu'un lingot de 4 côtés nord sud et est ouest , si je lamine en est , je le passe en est et en ouest , est-ce ceci qui pause soucis?

Oui, en changeant de direction, les contraintes mécaniques contraires imposés à la masse métallique provoqueront fatalement ces fractures, visibles sur tout au bout d'un certain nombres de passes.


Pour éviter le plus possible la déformation en courbure ou en vague, le plus simple est de faire entrer le lingot dans le laminoir, ( toujours tête première ) une fois légèrement porté vers la droite et une fois ensuite porté vers la gauche, ainsi cet effet de vague se retrouve annulé. Quelque fois de la sorte, surtout en approchant de l'épaisseur voulue sera efficace.

Entendu , j'essaierais ça sous peut , j'avais peur que en laminer de biais , cela joue sur la largeur et pose problème


Merci 😁 plus j'en apprend moins je suis con 🤯

Nous en sommes tous là.......apprendre et partager.

Très belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 20:11

Bonjour BernardGuy,

Citation :
Michel ! je comprends parfaitement qu'il ne soit pas nécessaire de recuire un lingot ..... qui vient juste d'être coulé et donc est déjà recuit ! CQFD !!

Vous allez me dire que je fais encore des manières mais je ne suis pas trop d’accord avec ça. Laughing  Laughing

Un lingot c’est quoi en réalité ? C’est de la fonte ! C’est exactement comme si un fondeur avait coulé un gros bijoux rectangulaire.

Avec éventuellement de la porosité cachée…

Je recuis le lingot une fois qu’il est coulé.

Recuire un lingot ou une fonte ne change en rien du tout sa nature mécanique.

Bref....ce recuit ne sert à rien, perte de temps et perte d'énergie. Il suffit de laminer ce lingot tel quel et de le diminuer au moins de deux fois son épaisseur ( ou plus ) avant de le recuire pour une première fois avec comme objectif ensuite de le déformer via un autre type d'effort mécanique ( plier, emboutir, torsader, marteler, ciseler. poinçonner etc....) y compris de le laminer dans la même direction ( plus facilement ) ou encore è angle droit pour gagner de la largeur éventuellement.



Ensuite je le lamine 4-5 fois au maximum, sinon le métal est tellement écroui qu’il devient cassant.

Non.....  seul les deux bordures suivant de nombreuses passes présenteront un effet de craquelures sur les côtés, ce qui est normal et sans danger pour tous les restes de la masses du plané obtenu qui de toute façon devra être recuit pour s'en servir comme d'une matière d'oeuvre. Bien sûr on exclura de toute découpe ces bordures irrégulières.

S’il est cassant il fissure et tout est à recommencer. Embarassed

C’est clair que l’énergie est très chère en ce moment et qu’il faut travailler de manière économique.

Pour ce qui est du projet d’Etienne, je vous conseille de travailler sur base d’un gabarit vu le diamètre de la bague. En métal plein ça va être beaucoup trop lourd, même en argent.

Il est mille fois plus facile de fabriquer des chevalières massives, en argent ou en ro même si plus dispendieuse ( ce qui en fait aussi leur valeur ) que de fabriquer des chevalières creuses via un gabarit.

En or n’en parlons même pas. Ma bague issue d’un gabarit fait 10g d’or 18K, en plein elle ferait 40g, c’est de la folie.

Évidemment si le volume recherché est d'une très grande hauteur, oui, il faut envisager une bague creuse.

Pour ma part, je préfère le massif.....et mes clients aussi.


Très belle fin de journée.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 22:07

Bon y'a deux écoles, cela ne veut pas dire que l'une des méthodes est meilleures que l'autres, après tout comme dit le proverbe ... tout les chemins mènent à Rome ... faut juste avoir le temps de voyager !

Moi je suis de l'avis de Michel, mais c'est juste que dans ma petite tête un lingot qui vient d'être coulé dans sa lingotière est justement par définition "" recuit "" , mais bon je n'ai pas fait science peau: ou les ateliers eutectiques des forces obscures qui sont dans les métaux !


Donc si les deux méthodes fonctionnent c'est que le souci vient d'ailleurs, moi à chaque fois que j'ai eu un lingot qui craquait c'est que j'avais fait une connerie ou mal trié ou mal boraxé !!! mais rarement a cause de la façon que j'ai de passer directement du lingot au laminoir !!

Pas de polémique sur un sujet qui apparemment n'est pas vraiment conséquent !!! oui puisque certains recuisent et d'autres pas !!


Et moi je ne vais pas changer mes vieilles z'habitudes ! Na !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 22:30

Citation :
Pas de polémique sur un sujet qui apparemment n'est pas vraiment conséquent !!! oui puisque certains recuisent et d'autres pas !!

Tout à fait d’accord !

Je dis toujours aux gens, si votre méthode de travail fonctionne, ne changez surtout rien !

Cette histoire de lingots dépend beaucoup du type d’argent (ou or) que vous utilisez, si c’est de

l’argent frais (et clean) qui vient d’être acheté, il y a très peu de chances que le lingot fissure. Le

recuire ou pas n’aura que très peu d’incidence. Par contre si vous travaillez comme moi avec de la

limaille recyclée et nettoyée, c’est plus délicat. J’ai souvent eu des problèmes de contamination et des fissures.

Chat échaudé craint l’eau froide.

Avant je faisais comme vous et après une discussion avec un ami bijoutier, il m’a expliqué que le

lingot est en fait de la fonte. Le métal coule et se dépose un peu comme un ruban. La partie en bas est déjà

solide alors que la partie au-dessus est encore liquide. Ce qui peut être source de porosité.

Je me suis dit « mais diable il a raison, c’est logique » ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 22:49

BernardGuy a écrit:
La partie en bas est déjà solide alors que la partie au-dessus est encore liquide. Ce qui peut être source de porosité.

BernardGuy, le recuit n'enlève pas les porosités, je ne comprends pas le raisonnement.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 22:58

Bonsoir vous parlez de lingotiere ouverte ou fermé ? Je fais peut-être fausse route mais jai plus de facilité a couler dans une lingotiere ouverte moins de stress, mais j'ai aussi remarqué que les lingots sont plus beau en lingotiere fermé
( est-ce du au fait qu'il y a moins de surface a l'air libre en lingotiere fermé ?) Histoire de mourir moins bête.  Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 23:13

Bonjour Louis Joseph lll,

Normal, en lingotière fermée, la largeur et l'épaisseur du lingot sont constantes et donc au laminage le sera tout autant.

En lingotière ouverte le lingot est souvent d'épaisseur variable que ce soit sur le côté par rapport au centre, et de même entre ses deux extrémités. Les masses n'étant pas constantes entre ses bords, au laminage sera se verra avec éventuellement divers irrégularité une fois laminé.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 23:24

Bonjour, puisqu'il est question de mourir moins bête je m'y met :
Je suis l'échange avec intérêt, et une question a échappé à l'attention de Michel :
Soit un lingot ayant 4 faces nord/sud/est/ouest, (en plus de dessous et dessus) que l'on lamine d'abord par la face ouest. Pourquoi est-il 'catastrophique' de le passer tantôt à l'est, tantôt à l'ouest ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 5:56

LJIII je trouve aussi que couler de l'argent en lingotiere ouverte ça crée une grande couche d'oxyde à la surface.
Et c'est normal puisque le métal met plus de temps à refroidir que dans une lingotiere fermée et que la surface en contact avec l'air y est beaucoup plus grande.

C'est aussi pour ça que quand on coule directement sur un charbon, comme le métal refroidi vraiment lentement, il faut accélérer le refroidissement en posant une masse d'acier sur le métal en fusion.
Autrement le lingot risque de ne pas etre homogène, les différents métaux de l'alliage réagissant différemment au refroidissement.

Si le lingot n'est pas homogène, je vois mal comment un recuit pourrait arranger les choses.

Pour un lingot qui craque, je refonds avec du salpêtre et de la soude et en général ça repart!
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 6:22

Bonjour merci a vous deux pour ces explications.
C'est un peu plus clair maintenant, comme quoi sa joue a pas grand chose des fois. Merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 9:19

Merci à tous pour votre partage , je vais faire un nouvel essaie en respectant vos consignes.
Effectivement , je n'ai pas réfléchi au contraintes mécanique dans le planet en le passant dans les deux sens.

Je m'y remet avec enthousiasme😄

Bonne journée 😇
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 12:25

Nanosaure a écrit:
BernardGuy a écrit:
La partie en bas est déjà solide alors que la partie au-dessus est encore liquide. Ce qui peut être source de porosité.

BernardGuy, le recuit n'enlève pas les porosités,  je ne comprends pas le raisonnement.

bonne journée à tous

Je le chauffe jusqu’au rouge profond, à la limite de la fusion.

Ça n’enlève peut-être pas toute la porosité mais une partie.

En tout cas vous changez la structure en uniformisant les tensions dans le métal.

Le lingot qui vient d’être coulé présente des strates ou le métal s’est solidifié à différentes moments. En le recuisant vous mettez tout au même niveau.

Ce n’est pas tout, vous avez parfois des résidus de fonte issus du creuset qui s’incrustent sur le lingot, en le chauffant et en le passant au dérocher on élimine ces résidus
avant de laminer.

Les gens qui sont intéressés par ce que c'est un recuit (macrostructures), j'ai (quelque part ?) de la documentations là-dessus.

Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 12:37

Je veux bien. Il doit y avoir une rubrique 'documents' sur le forum pour mettre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 18:28

Bonjour Corsaire,

Bonjour, puisqu'il est question de mourir moins bête je m'y met :
Je suis l'échange avec intérêt, et une question a échappé à l'attention de Michel :
Soit un lingot ayant 4 faces nord/sud/est/ouest, (en plus de dessous et dessus) que l'on lamine d'abord par la face ouest. Pourquoi est-il 'catastrophique' de le passer tantôt à l'est, tantôt à l'ouest ?

En laminant, il se crée des tensions mécaniques dans la masse. L'allongement du lingot, toujours dans la même direction, ne fait que allonger ces tensions toutes dans la même direction.

Changer de direction fera naître des tensions contradictoires, exactement du même genre lorsque l'on fini par casser un fil de métal en le pliant tantôt à droite tantôt à gauche.

Dans notre métier, il y a des principes à respecter. Malheureusement aussi des tonnes de clichés répétés avec souvent des faux arguments.

Ainsi les bulles dans un lingot d'argent, sont présente dans le métal en fusion avant même qu'il ne soit versé dans la lingotière. pour éviter presque à 100 % ces bulles, il faut remuer l'argent 925/1000 avec un clou ou une tige en fer ) tout le temps de la fusion jusqu'au moment même de verser l'argent dans la lingotière fermée . Le fer porté à rouge attire à lui une grande quantité de l'oxygène qui autrement serait attirer par l'argent en fusion. Le fer fondant à un peu plus de 1500 degré centigrade, il n'y a donc aucun risque de contaminer l'argent 925/1000 fondant à beaucoup plus basse température.


Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

100 % en accord avec les propos de TimTamTom.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Etienne S




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022
Age : 27
Localisation : Dijon

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyVen 3 Mar - 19:48

Bonjour  ! Je me permet de réanimer  cette conversation  puisque j'ai mis en pratique les conseils de nos valeureux camarades 😉.

Conclusion  , j'arrive désormais à  faire des lingots tout à fait respectable et des planet... plat!

Je n'es pas encore réussi à faire la chevalière  massive mais ne perd pas espoir  , j'ai réaliser une bague sur cette idée  et ça  a bien fonctionné

Votre avis sur le sujet - Page 2 20230310

Votre avis sur le sujet - Page 2 20230311


Sur cette image la bague en question  et un pendentifs  que j'ai fait dans le même  planet.
Ce sont mes deux premiers sertie pleins 😇 a vos crayons , qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyVen 3 Mar - 22:26

Bonjour Etienne S,

Merci pour ces photos.

Ayant déjà répondu à propos de ton pendentif, je te réponds sur cette bague.

Joli modèle de bague, par contre nul doute que la forme du sertissage autour du cabochon manque de régularité. Peu importe c'est en sertisant encore et encore que tu arriveras à une plus grande précision et une plus grande fluidité.

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( absent du forum parfois un peu plus de 24 H car débordant de travail....comme jamais....mais bon je reviesn toujours très régulièrement Wink )
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BIJAH




Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 60
Localisation : herstal belgique

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 20:28

bonjours tout le monde moi en tant que débutant je suis les conseils du maitre Michel et les pros du site je ne me prononce pas , mais c'est vrais sa m'arrive d'avoir des craquelures sur les cotés du plané je lime ou je coupe au bockfil et voilà le tour est joué, bon travail a tout le monde. et au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
BIJAH




Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 60
Localisation : herstal belgique

Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 EmptyDim 11 Fév - 20:35

bonjour michel vient un peu a mon secour je cherchais sur le site la rubrique ou tu expliquais a quelqun ton explicatif sur le calcul de l'or 18 carat jaune entre 15.40 et 15.65 et je le retrouve plus la rubrique ou elle était tu ne sait pas me metre un lien merci a toi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le sujet   Votre avis sur le sujet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le sujet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Votre avis?
» Votre avis ?
» Votre avis
» Votre avis
» Votre avis ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: